vendredi 10 novembre 2023

Les défis de la semaine 45/2023...

 Bonjour,

Nous arrivons déjà à vendredi et il me faut penser aux défis de fin de semaine !
Pas trop inspirée cette fois-ci mais bon en cherchant bien, on trouve toujours une photo pourvu "qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine" pour le Clic Clac de Martine !

Le temps doux et très humide de ces derniers jours a fait le bonheur des champignons qui s'en sont donné à coeur joie !
La preuve en image avec cette "famille" rencontrée dimanche lors d'une balade dans le village !


Vendredi matin, n'oubliez pas d'aller faire un tour chez Martine pour découvrir des photos originales ! 
***************************************************************
Voici ci-dessous, pour les fleurs de Jean-Pierre, mon magnifique Amaryllis dans toute sa splendeur !



Passez une belle journée et à très bientôt !
************************************************************
Ma' pour la 45ème semaine de son [projet 52-2023] nous propose d'illustrer le mot "Correspondance(s)" !
Le Larousse nous propose tous ces synonymes : accord, adéquation, affinité, analogie, communion, concordance, conformité.... et tutti quanti !
Tout cela pour dire que j'ai bien séché quand soudain 
j'ai pensé à mon vieux, très vieux bloc courrier que j'utilisais pour ma correspondance autrefois !
Tout au long de ma scolarité, j'ai eu de nombreuses correspondantes : anglaise, américaine, espagnole, tchèque... et à l'époque nous ne communiquions que par lettres !
Lorsque je suis partie vivre en Afrique, j'envoyais une lettre hebdomadaire avec des photos de mes enfants à mes parents afin qu'ils les voient un peu grandir car pas de Whatsapp, Signal, Viber et autres !!
C'était vraiment une autre époque et au final ce n'est pas si lointain...

Les couleurs sont un peu défraîchies mais que de souvenirs qui reviennent rien qu'en voyant ces enveloppes "Par avion" et ce stylo plume que l'on n'utilise plus de nos jours !


J'espère que les autres participant(e)s auront été plus inspirée(e)s que moi et j'avoue que je suis impatiente de voir comment ce thème aura été traité !

Passez un excellent weekend en espérant que la pluie et le vent ne seront pas une fois de plus au rendez-vous !


52 commentaires:

  1. Merci pour ton Clic clac, tu as de belles fleurs! Où as-tu vécu en Afrique?
    J'aime ce continent bien visité
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi ! J' ai vécu 11 ans à Pointe Noire au Congo ! Bon après midi. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Défis relevés, bravo.
    Bises
    cristine, cristinepatchwork.over-blog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cristine ! Pas trop inspirée cette semaine ! Bonne fin de journée. Bisous

      Supprimer
  4. Bravo pour tes différents défis. Ton amaryllis est splendide.
    Bonne fin de journée.
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Merci Danièle. Cette couleur est superbe ! Je l'ai acheté pour un rouge ! Bonne fin de journée également. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. C'est visiblement un tapis de Coprin, très bon champignon, mais à cueillir jeune, avant qu'il ne tourne en encre. Superbes les compositions florales !
    Out of Africa..... belle fin de semaine, bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je me contente de les regarder car je ne mange aucun champignon sauvage ! Bonne soirée et à bientôt. Bises

      Supprimer
  7. Une belle famille de coprins en effet pour le clic clac . Ton amaryllis est vraiment superbe et des plantes vraiment bien mises en valeur .
    Je me souviens avoir eu aussi plusieurs correspondantes et correspondants pendant mes études , c'était une organisation internationale où l'on s'inscrivait pour échanger et se familiariser ainsi avec différentes langues . Je ne me souviens plus du nom mais je sais qu'il y avait youth dans le titre . Tout se faisait par la poste à cette époque et c'était un plaisir de voir arriver ces enveloppes d'acheminement par avion.
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J' ai beaucoup aimé cette époque où l'on savait attendre et quel bonheur de découvrir les lettres dans la boîte à lettres !! Bonne soirée à toi aussi. Bises

      Supprimer
  8. Oui, c'est la période des champignons..il y en a même dans mon jardin cette année!
    Mais, je ne me risquerai pas à les manger!
    Très jolie ta fleur : merci pour le partage de la photo.
    Oui, où est le temps où on écrivait beaucoup de lettres ou cartes! J'en ai écrit pas mal aussi!
    Et moi, je regrette ce temps là!
    Enfin, la vie est ainsi..et faut savoir suivre nos jeunes!
    Bonne soirée et bisous de Chantou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chantou ! Même si écrire ne se fait plus trop, moi j' aime bien encore envoyer et recevoir des lettres ! C'est ce que nous faisons avec nos échanges d'ATC ! Bon weekend et à bientôt. Bisous

      Supprimer
  9. C'est super tout cela
    Bien travaillé
    Bravo

    RépondreSupprimer
  10. Je te souhaite un agréable weekend, ton inspiration me plait, à bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Oh nous avons un point commun ce matin avec notre première photo !!! 😁Bel amaryllis pour Jean-Pierre, et comme toi j'ai séché pour ma' avant d'avoir ( encore comme toi ! ) une illumination !!! J'ai eu moi une correspondante française à l'âge de 14 ans ... et à 62 ans nous nous écrivons encore !
    Bon week-end, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  12. Les grands esprits se rencontrent c'est bien connu 😊 Moi par contre, j'ai perdu le lien avec mes correspondantes de ma jeunesse ! Passe un beau weekend et à bientôt ! Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Une pochette pour le matériel de correspondance, j'avais ça aussi !!
    Belle journée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde en avait à l' époque ! Bonne fin de soirée et à bientôt !

      Supprimer
  14. Ah ! les fameuses enveloppes "par avion"... que de souvenirs... :)
    Alors personnellement, j'utilise toujours mon stylo plume, quasiment tous les jours... mais pas pour écrire des lettres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Souvenirs, souvenirs ! Je pense que je vais me remettre à écrire avec un stylo plume ! Bonne fin de soirée

      Supprimer
  15. C'est vrai que les nouvelle technologies ont donné un claque à tous nos souvenirs de correspondances... la vie change...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut prendre le meilleur de chaque époque ! Bonne fin de soirée

      Supprimer
  16. Les trois défis sont bien traités et ton carnet de correspondance à sa place avec le thème de la semaine. A cette époque, pas si lointaine, on se donnait la peine de faire une jolie lettre bien écrite, avec le jolis mots bien orthographiés. Bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yolande ! J' aime toujours bien écrire ! Belle fin de soirée et à bientôt. Bisous

      Supprimer
  17. Bravo pour ces différents défis. Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Il est très beau ce set de correspondance 👍
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Les couleurs sont un peu passées ! Belle fin de weekend

      Supprimer
  19. ah le set correspondance ! selon son style... il détermine notre âge !

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Patricia, je me joins aux précédents commentaires, j'ajouterai que j'apprécie beaucoup ta photo pour Martine, un dernier clic et gros bisous, en prenant mes clics et mes clacs, Emma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emma ! Trop sympa ton commentaire ! Bonne fin de soirée. Bisous

      Supprimer
  21. Oui on oublie nos vieux stylos plumes, mais ils reviennent a la mode ici par les sites Japonais :) Je me laisserai bien retenter par un style plume, l'ecriture est vraiment plus agreable qu'avec un stylo bille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j' ai envie de réutiliser mes stylos plume ! Belle fin de weekend et à bientôt. Bises du soir

      Supprimer
  22. Par manque de goût pour l'écriture, très peu de correspondances écrites de ma part

    RépondreSupprimer
  23. Chacun ses goûts ! Moi, j' ai beaucoup écrit et j' aime toujours ça ! Passe une belle fin de weekend !

    RépondreSupprimer
  24. Je m'aperçois que ces courriers envoyés manquent à beaucoup.
    Beau dimanche.
    ;@)

    RépondreSupprimer
  25. Oui, mais bon, il faut vivre avec son temps et on a encore la joie de recevoir de belles enveloppes avec tous nos échanges ! Bon dimanche et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  26. en voyant ton bloc, je me suis demandée depuis combien de temps je n'avais pas utilisé de papier à lettres... et cela doit bien faire une vingtaine d'années !
    Par contre, j'utilise toujours très régulièrement un stylo plume à la maison. Je trouve cela tellement plus agréable que d'écrire au stylo bille !
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  27. Oui, c'est vrai que l'écriture au stylo plume est fort agréable ! Passe un bon dimanche et à samedi !

    RépondreSupprimer
  28. Ton amaryllis est somptueux !
    bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais déjà fané ! Une autre tige se prépare à fleurir ! Bonne soirée. Bisous bisous

      Supprimer
  29. Je me souviens bien que, gamine puis ado, j'avais des beaux papiers à lettres et les enveloppes qui vont avec :) Je ne sais pas si les jeunes d'aujourd'hui (je parle comme un dinosaure !!) ont encore ce genre de matériel...
    Bisous du dimanche !

    RépondreSupprimer
  30. Moi aussi et j' aimais ça ! Aujourd'hui, les jeunes n'écrivent que via les écrans ! Pourtant, ce n'est pas si loin 😜 Bonne soirée et à bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
  31. Ah qu'est-ce que j'aimais écrire moi aussi ! J'avais des correspondantes en Australie, Angleterre, Tunisie ...et d'ailleurs, j'aime toujours écrire ! Le scrap me permet d'envoyer des cartes, juste comme ça, ou pour des occasions particulières ... tellement mieux qu'un SMS !!!!
    Belle soirée ...

    RépondreSupprimer
  32. Pareil pour moi ! C'est toujours un plaisir de trouver une belle enveloppe avec une surprise à l' intérieur ! J' adore ! Bonne nuit !

    RépondreSupprimer
  33. Moi aussi j'adore écrire et ces enveloppes "par avion" donne un peu de nostalgie ! Trop sympas ces champignons !

    RépondreSupprimer
  34. Souvenirs, souvenirs ! A bientôt

    RépondreSupprimer
  35. je rattrape mon retard
    de beaux défis, très sympa biz

    RépondreSupprimer
  36. Merci Karine, c'est gentil de passer ! Bonne soirée. Bisous

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt