jeudi 22 février 2024

Les défis de la semaine 8/2024...

Bonjour,
Cette semaine, j'avoue que je ne suis pas trop inspirée pour mes défis !
   Finalement après recherche de photos dans mes archives, mon fil conducteur nous emmènera en Pologne.
Tout d'abord pour le Clic Clac de Martine, une photo "pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine..."


Lors de notre dernier voyage en Pologne, nous étions allés découvrir Cracovie et la pluie nous avait surpris lorsque nous visitions l'ancien ghetto dans le quartier juif !
Chacun essayait de se mettre à l'abri sauf ces deux femmes qui continuaient à papoter au beau milieu de la rue... Elles étaient bien équipées certes mais cela tombait dru ! 

Dès vendredi matin, vous pourrez découvrir le "Clic Clac" des autres participantes !
En attendant, passez une belle journée, pluvieuse et venteuse !!!


Pour le bouquet de Jean-Pierre, je n'ai pas de bouquet cette semaine mais une photo souvenir ! 
Lorsque nous étions encore jumelés avec la ville de Jozefow en Pologne, nous avions l'habitude de  fêter nos retrouvailles avec nos amis polonais pour un déjeuner champêtre chez des amis au bord d'un étang.

Nous dressions alors une table aux couleurs rouge et blanche en l'honneur du drapeau polonais et déposions ces petits bouquets de fleurs des champs.

Les bouquets cueillis par Jean-Pierre sont à découvrir dès le samedi matin.

Pour son [projet 52-2024], Ma' nous demande d'illustrer cette semaine l'expression "A l'abri" !!
En 2024, il existe encore trop de personnes qui n'ont pas la chance de pouvoir être à l'abri du besoin, à l'abri sous un toit ! Par contre personne n'est à l'abri d'une catastrophe naturelle, d'une maladie...
Je n'ai pas d'abri de jardin à proprement parlé...
Quelle photo allais-je bien pouvoir trouver et publier cette semaine sans tomber dans le pathos et si possible en rapport avec la Pologne ? 
Les petits de ce couple de cigognes seront bien à l'abri dans ce nid haut perché !
Cette photo a été prise lors d'une visite de ce château sur la route du retour de Cracovie vers Varsovie !
Lech Walesa y aurait séjourné lorsqu'il était président de la République entre 1990 et 1995 !




Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un très bon weekend sans oublier d'aller voir comment les participant(e)s se seront mis à l'abri !
Vu la météo annoncée, je crois que nous aurons tous l'occasion de se mettre ou de rester à l'abri !!
A très vite...

32 commentaires:

  1. Nous avons été aussi en Pologne et nous aussi, nous avons eu beaucoup de pluie !!!
    Bravo pour tes photos et ton partage!
    Bon vendredi et bisous de Chantou

    RépondreSupprimer
  2. Merci Chantou ! Nous n'avions pas eu beaucoup de pluie pendant notre séjour juste une grosse averse à ce moment là de notre visite ! J'espère pouvoir retourner un de ces jours en Pologne chez notre amie avec laquelle nous sommes toujours! en contact ! Passe une belle journée ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Hello Patricia
    Je ne connais pas la Pologne.
    Les deux dames en jaune ont dû quand même avoir froid aux pieds !
    Jolie série de photos pour cette semaine
    Bises d'O.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! La Pologne gagne à être connue et l'accueil est si chaleureux ! C'était juste une grosse averse, après le soleil était revenu ! Bon après midi. Bises

      Supprimer
  4. Les pauvres ont du avoir les pieds mouillés!
    Très belles photos! je ne connais pas la Pologne! Ici grand beau mais 3), bisous

    RépondreSupprimer
  5. Pas tant que ça car après le soleil est revenu ! Nous avions eu du beau temps et juste cette grosse averse à Cracovie ! Un beau pays à visiter. Je compte bien y retourner. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'ai eu aussi l'occasion de visiter Cracovie mais le soleil était au rendez vous . Les deux dames de ta photo sont de vrais soleils sur cette place . J'ai beaucoup aimé mon séjour en basse Silésie c'était il y a bien longtemps maintenant mais je me souviens encore de l'accueil chaleureux des Polonais .
    Pour le Graoully il y en a même un autre dans la crypte de la cathédrale, cela s'explique car cela correspond à la légende selon laquelle St Clément aurait terrassé le dragon qui mettait à mal la ville au IIIème siècle.
    Bon vendredi
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gisèle ! C'est vrai que les polonais sont vraiment très accueillants ! J' espère bien y retourner un beau jour ! Je me suis renseignée sur ce fameux dragon ! Une tradition ancienne ! Bonne soirée. Bises

      Supprimer
  7. Coucou Patricia,
    une jolie idée de faire ton fil rouge sur la Pologne, je ne connais pas ce pays, hélas.
    Ouh pas de chance la pluie pour cette visite et ces deux dames sont bien courageuses de papoter, les pieds en sandales !
    Joli bouquet et j'aime ton interprétation de "A l'abri", ce petit coupe construit consciencieusement leur nid, merci pour cette jolie photo.
    Très bon week-end, bisous et merci de ta visite sur mon blog.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  8. Merci Lylou ! J' ai de merveilleux souvenirs de ce pays si accueillant ! Bon weekend à toi aussi et à bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. J'ai eu l'occasion de faire un beau voyage en Pologne en 1972, nos déplacements y étaient assez règlementés malgré tout. Visiter l'ancien ghetto sous la pluie devait ajouter à la tristesse des lieux, heureusement qu'il y avait ces deux dames ! l'une d'entre elles n'avait pas les pieds au sec.
    Bonne soirée et bon week-end ; bisous / NIcole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Pologne a bien changé de nos jours ! La pluie n'avait pas duré heureusement, c'était juste une grosse averse et après il a fait très beau ! Bon weekend à toi aussi. Bisous bisous

      Supprimer
  10. Je suis allée en Pologne, mais cela fait déjà vingt ans, à l'époque, il y avait le plus grand magasin de
    bricolage d'Europe, j'ai visité la maison Chopin, Gdansk, Miedsyborow, Tréblinka, ......et nous avions terminé sur la Baltique à Dgynia, oui il y a beaucoup de cigognes en Pologne, au final je trouve que tu t'es plutôt bien débrouillée et qu tu as réussi ton défi !
    Bises, bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  11. Merci ! Nous avions aussi visité la maison natale de Chopin ainsi que le nouveau musée Chopin à Varsovie ! Je compte bien retourner dans ce beau pays où j' ai des amis maintenant ! Bon weekend. Bises

    RépondreSupprimer
  12. Après les gilets jaunes, les cirés jaunes ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et maintenant les bonnets jaunes avec les agriculteurs ! Bon dimanche

      Supprimer
  13. Je ne connais pas du tout la Pologne mais ce que tu en dis donne envie.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un beau pays à voir et en pleine évolution ! Bon dimanche

      Supprimer
  14. J'avais bien aimé Cracovie en décembre. Une copine y va le mois prochain. Heureusement qu'avec leur plumes il reste à l'abri de la pluie dans leur nid.
    Beau samedi.
    ;@)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vieille ville de Cracovie est superbe ! J'ai vu beaucoup de cigognes dans les champs en Pologne ! Bon dimanche et à bientôt !

      Supprimer
  15. Coucou magnifique les cigogne en effet elles sont bien à l'abri là haut merci bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien à l'abri des prédateurs mais pas de la météo ! Bon dimanche

      Supprimer
  16. Amusant ce petit tour en Pologne pour illustrer la semaine. Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mais je n'étais pas trop inspirée et comme j'aime y glisser un fil conducteur, la Pologne s'est imposée à moi ! Bon weekend

      Supprimer
  17. Un joli nid, mais pas vraiment à l'abri des intempéries !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sûr mais leurs plumes les protègent de la pluie ! Passe un bon dimanche !

      Supprimer
  18. Chouette petit tour en Pologne pour nous changer de la météo capricieuse ambiante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il pleuvait ce jour-là mais c'était juste une averse et nous avons eu du soleil le reste du séjour ! Bon dimanche et à samedi prochain !

      Supprimer
  19. finalement tu as deux photos qui répondent au challenge de Ma' ?Les deux dames ont oublié de mettre leur pied à l'abri. Lech Walesa a vraiment séjourner dans un nid de cigogne 😁 !

    RépondreSupprimer
  20. Oui car je veux dans la mesure du possible avoir un fil conducteur pour mes 3 défis de fin de semaine ce qui n'est pas toujours évident !! Il faisait très beau ce jour-là et l'averse nous avait surpris mais après il a fait très beau ! J'imagine Lech Walesa perché tout là-haut 😅 Passe un bon dimanche

    RépondreSupprimer
  21. ça me rappelle les imperméables en plastique transparent qu'on avait lorsqu'on était enfant/ado, n'empêche qu'avec ça on n'était pas trempés!

    RépondreSupprimer
  22. Oui car elles ne semblaient pas avoir besoin de s'abriter et fort heureusement cela n'avait été qu'une averse ! Bon weekend

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt