jeudi 20 mars 2025

Les défis de la semaine 12/2025...

Bonjour,

Il court, il court le temps et vendredi est tout proche alors je prépare mon article pour mes défis hebdomadaires... vu que je vais être opérée de la cataracte prochainement ce qui signifie plusieurs RV médicaux avant !
Pour ne pas changer, je commence avec le Clic Clac de Martine du blog De tortues en aiguilles : "une photo pourvu qu'elle soit insolite, amusante, rigolote, poétique, anodine"...
Mon fil conducteur sera axé vers le passé !!
La très ancienne maison au toit de chaume dans le Somerset lorsque j'avais fait un stage et où j'étais logée chez mon collègue anglais... 
Rendez-vous chez Martine pour découvrir de nouveaux Clic Clac !!

*******************************************************************************************
Pour Jean-Pierre, du blog Les roses de Jean-Pierre pas de bouquet cette semaine mais une jolie composition qu'une amie m'a offerte dimanche dernier et quelques primevères de mon jardin !



Passez une belle journée et à très vite...

Ma' pour la 12ème semaine de son [projet 52-2025] nous propose de remonter le temps et d'illustrer "Souvenir d'autrefois" !
Personnellement, je n'ai pratiquement aucune photo de mon enfance car à l'époque mes parents n'avaient pas d'appareil photos et les rares photos étaient celles prises à l'école ou lors d'évènements particuliers comme la communion, les mariages...
J'ai donc été obligée de fouiller dans mes archives photos et ai remonté le temps lors de mon premier voyage en Afrique il y a près de 50 ans en 1975 !! 
J'y avais retrouvé des copains de Fac, Volontaires du Progrès ! 
Nous avions visité le Togo, le Dahomey et le Ghana !
De chouettes souvenirs... qui ne me rajeunissent pas hélas !!!
La qualité des photos n'est pas terrible car à la base c'étaient des diapos que j'ai transformées en photos !
Arrivée à Ganvié, la cité lacustre au Dahomey devenu le Bénin !

Tout se fait en pirogue dans ce village lacustre bien sûr...

Une fois de plus, nous allons découvrir de belles photos du passé chez les participant(e)s au défi !
Passez un excellent weekend printanier et à très vite...





mercredi 19 mars 2025

Le défi du 20 chez Passiflore... Mars

Bonjour,
Cette année, les défis chez Passiflore ont changé ! C'est l'une d'entre nous qui choisit un thème validé ou non par Passiflore !
Le mois dernier, Soène avait choisi le thème des Boîtes et en ce mois de mars, c'est Florence qui nous demande d'illustrer "Notre rapport avec l'Eau" !
En ce qui me concerne, je n'aime pas l'eau ! 
Je ne nage pas et j'ai horreur de la pluie mais j'aime bien les balades au bord de la mer, ou d'une rivière... J'ai donc choisi de vous montrer quelques photos des rivières coulant dans mon département et où j'aime me balader.
Je ne pouvais pas commencer ce florilège sans une photo de la Sarthe, la rivière qui a donné son nom à mon département, (prise ici à St Pavace) même si sa source se titue dans l'Orne.

La Sarthe tout au nord du département coule de façon plus impétueuse, étant non loin de sa source et dans la région appelée "les Alpes Mancelles" où nous adorons nous balader !
La Sarthe à Malicorne bien connue pour ses faïences et titulaire du label Ville et Métiers d'Art.
Une autre rivière qui coule en Sarthe, le Loir (un affluent) ici pris en photo dans le village de Vaas, cher au coeur de mon conjoint qui y a grandi !!
 
 Une autre photo du Loir, à la Flèche cette fois avec la vue sur le restaurant gastronomique "Le moulin des 4 saisons" du chef Camille Constantin où mon conjoint m'avait invitée pour mon anniversaire !


Près de chez moi, non loin de l'Abbaye de l'Epau, coule une autre rivière l'Huisne  !
Ce barrage, situé près de la Maison de l'eau, va subir d'importants travaux .

Rendez-vous chez Florence pour admirer de belles photos !!!

























lundi 17 mars 2025

Rencontre un samedi 15 mars...

Bonjour,
Je ne pouvais pas ne pas vous parler de notre samedi après-midi ! 
Ce jour-là, restera gravé dans nos mémoires car Lili du blog Au boudoir d'antan avait eu la merveilleuse idée d'inviter quelques aminautes de la région du Mans autour d'un café/thé on ne peut plus gourmand !

Quel bel après-midi nous avons passé !
Certaines se connaissaient déjà mais moi j'avais juste vu Catichou (du blog "On est fait pour s'entendre") très rapidement lors d'une expo d'une association de mon village !
J'ai donc eu la joie de les rencontrer "pour de vrai" comme disent les enfants : Lili et son mari Olivier nos hôtes, puis Cathy (qui a deux blogs : 1 jourphoto et Histoire de Roses) ainsi qu'Eric son époux sans oublier Marie Paule du blog Dame Uranie.
Lili nous a montré ses magnifiques créations que je vous invite à aller découvrir sur son joli blog ! Tout est superbe !
Et puis, vint le moment où nous nous sommes échangés des petits cadeaux ! 
Nous avons été tellement gâtées que j'en avais les larmes aux yeux !!
 Toutes ces jolies attentions de la part de Lily dans un superbe sac doré fait main bien entendu...
De la part de Marie Paule, ce magnifique nécessaire à couture que j'ai déjà glissé dans mon sac à main !


Cathy est arrivée avec un gros sac rempli de toutes ces merveilles !!!

Catichou a comblé notre gourmandise avec ces délicieux "Sablés" faits en Sarthe bien emballés façon Furoshiki  dans un très joli tissu 

Moi, j'avais fabriqué des petits porte monnaies (ou autre usage)... car je me doutais bien que nous ne rapartirions pas sans petites attentions des unes et des autres...
Mes petites pochettes emballées dans des enveloppes pliées façon "Happy Mails"
Les 4 pochettes que j'ai essayé de faire dans des tissus selon les goûts des unes et des autres.
J'en avais fait une cinquième pour une autre amie blogueuse, Florence mais qui n'a pas pu venir habitant un peu loin du Mans !
Cathy devait la voir et la lui remettra en mains propres !!!

Encore un immense merci à Lily et à Catichou, Cathy et Marie-Paule pour ces superbes moments conviviaux qui font un bien fou ! 
Nous nous sommes quittés avec la promesse de nous revoir durant les beaux jours à venir !
Merci à celles qui ont pensé à me souhaiter ma fête en ce lundi 17 mars !!

A très vite !!!


Lundi soleil - Mars 3

Bonjour,
Je suis un peu en retard pour le défi "Lundi Soleil" de Bernie, Bernieshoot ! En ce mois de mars, il nous demande de l'illustrer sur le thème " Barques et bateaux"
En ce lundi 17 mars, je vous emmène une fois de plus en Suède, à Birka plus exactement, un village viking reconstitué (premier village viking de la Suède, inscrit aujourd'hui au patrimoine mondial de l'Unesco) a à peu près deux heures de bateau depuis Stockholm !
 Les célèbres bateaux vikings !!


 J'avais adoré cette excursion à la journée où le village entier a été reconstitué avec des "acteurs" qui nous replongent dans la vie au IXème siècle !!!
Passez une belle semaine et en ce 17 mars, bonne fête à tous les Patrick, Patrice et Patricia !!!




vendredi 14 mars 2025

La photo du mois # 173 - Au calme

Bonjour, 
En ce mois de mars, pour le défi d'Oth67 il faut illustrer à l'aide d'une photo l'expression :
Lorsque j'enseignais encore avec mes CE2, j'avais l'habitude après la pause du midi, ou lorsque je sentais que ça s'énervait un peu trop à mon goût, de faire avec eux un retour au calme de quelques minutes mais cela s'avérait fort efficace ! Au début, après quelques rires, cela leur parut étrange mais peu à peu ils y prirent goût et certains allaient même jusqu'à me demander un "temps calme" parfois !
Des petits exercices très simples de yoga, de respiration... et après tout le monde était prêt à reprendre le cours des apprentissages et moi cela m'évitait de me fâcher et de m'énerver...
Par contre, aucune photo bien entendu de cette époque...
Maintenant, j'ai un peu de mal à être "au calme" surtout le soir à cause de mes acouphènes qui me pourrissent la vie !
 "Au calme" dans ce hamac en Guadeloupe lors de vacances chez ma soeur, bercée par les alizés et le chant des oiseaux avec un bon livre et vue sur la mer...

Plus souvent maintenant, dès les beaux jours, j'aime m'asseoir au calme sous la pergola en sirotant mon thé et en lisant toujours avec le chant des oiseaux car j'habite presque à la campagne...
Passez une belle fin de mars et rendez-vous le 15 avril avec le thème "Trop mignon" et n"hésitez pas à participer si le coeur vous en dit...








jeudi 13 mars 2025

Les défis de la semaine 11/2025...

Bonjour,

Le vendredi, c'est Clic Clac chez notre amie Martine  : "une photo pourvu qu'elle soit insolite, rigolote, amusante, poétique, anodine..."
Le fil conducteur de la semaine sera la Nature
Certains soirs de la semaine, le ciel nuageux nous a offert de somptueuses couleurs...
Rendez-vous chez Martine dès vendredi matin.
Pour notre ami Jean- Pierre  du blog Les roses de jean-Pierre  pas de roses cette semaine mais plutôt des petites fleurs printanières qui explosent au jardin !!

Mes jolies violettes blanches...

Mes primevères blanches sont très fournies en fleurs cette année et mes violettes "violettes" sont très odorantes comme d'habitude !
Bon samedi les amis !!

Pour le 11ème défi de son [projet 52-2025], Ma' nous propose d'illustrer le mot "Nature" !
La nature nous offre des paysages si différents et variés que 
le choix va être extrêmement difficile vu que nous avons tous quantité de photos de Dame Nature et en choisir une est compliqué !!
La nature peut parfois se déchaîner avec les changements climatiques mais j'ai préféré choisir une photo apaisante qui vous plaira j'espère...
Une photo de bord de mer et de campagne avec le sublime
Mont St Michel tout au fond !!!

Je vous souhaite un excellent weekend dans la nature si possible ...et vous dis à samedi prochain et en attendant allons voir les sublimes paysages naturels que nous proposerons les participant(e)s 
à ce défi.






dimanche 9 mars 2025

Lundi soleil - Mars 2

Bonjour,

Ce mois-ci Bernie, pour son défi Bernieshoot , nous demande d'illuminer notre semaine à venir avec le thème "Barques et Bateaux".
Lundi dernier, je vous avais emmener sur l'île d'Oléron et cette semaine, je vais aller beaucoup plus au nord, en Suède pour vous montrer un bateau célèbre là-bas, qui trouve au Vasa Museet de Stockholmle Vasa !!
Pourquoi est -il célèbre ?
"Il a été nommé ainsi d'après l'un des rois de Suède pour incarner le symbole de la puissance militaire du royaume. Commandé par Gustave II Adolphe (roi de Suède de 1594 à 1632) à l'apogée de l'empire suédois, le galion est lors de sa mise à flot, en 1628, le navire le plus puissant jamais construit ! Toutefois, il sombre en quelques minutes, après seulement un kilomètre, lors de son voyage inaugural à Stockholm. Il passe alors 333 ans dans les fonds marins. L'épave est redécuverte par hasard en 1956 et sort des eaux 5 ans plus tard grâce à un chantier titanesque. Constitué à 98% de ses pièces d'origine, le navire est exposé depuis 1990. Il n'existe aucun autre navire des années 1600 au mondé préservé dans cet état".
De nouveaux travaux d'envergure sont à prévoir pour 4 ans car le navire commence à se fragiliser, fissures du bois entre autres et être prêt pour fêter ses 400 ans en 2028 !!


Le Vasa Museet en forme de bateau vu de l'extérieur !

La maquette avec les voiles et les couleurs d'origine !

Passez une très belle semaine et à lundi prochain !!