vendredi 22 mars 2019

Arbre(s)...



Bonjour,

Le mot à illustrer cette semaine 12 est arbre(s) dans le cadre du projet 52-2019 de Ma'.
J'ai, une fois de plus, fait travailler ma petite tête et cherché ce que je pourrais bien utiliser comme photos pour illustrer cela !
J'ai d'abord pensé aux arbres remarquables qu'il y a non loin de chez moi à l'Arche de la Nature mais j'ai finalement opté pour autre chose !

A l'entrée du centre socio-culturel François Rabelais, le grand frêne qui est mort il y a quelques mois n'a pas été abattu mais transformé en une sorte de totem en l'honneur de l'illustre écrivain !
Cet arbre à l'effigie de François Rabelais a été sculpté en 2 jours à la tronçonneuse par Gérard Ferruel.
Il a associé au buste le livre, la plume, le couvert et la bouteille résumant bien le personnage auteur des oeuvres célèbres comme Pantagruel et Gargantua.

Ce sculpteur s'était fait connaître en sculptant des arbres morts dans les bois du village qui sont très fréquentés dès qu'il fait beau !
J'adore l'idée de redonner une sorte de nouvelle "vie" à ces grands arbres qui sont sans doute très vieux vu que nous ne sommes pas très loin du domaine qui entoure l'abbaye !


 Celui-ci est orné de chouettes sculptées sur les bouts de branches avec sans doute un chevreuil à la base de l'arbre ! 
Désolée, mais aujourd'hui le soleil n'était pas de la partie alors les photos sont un peu sombres !!




A l'entrée de la "Maison de la Forêt" une drôle de sentinelle veille sur les allées et venues des visiteurs.
On distingue l'arbre mort au milieu des conifères !
Un bel espace avec des jeux au milieu de ces arbres majestueux.



Et quand vraiment il n'y a plus rien à faire, et bien les employés  municipaux en charge des espaces verts trouvent encore des idées pour utiliser les troncs d'arbres morts !! 
Merci à eux !

Je vous montre le plus vieil arbre du département : l'if de Jauzé qui aurait entre 850 et 900 ans.
La Sarthe a de belles forêts, notamment celle de Bercé aux chênes remarquables plantés par Colbert de très belle qualité pour la marine !

J'espère que cette petite balade sylvestre vous aura plu !
A très bientôt !

28 commentaires:

  1. Très belles réalisations. J'en ai vu de très belles du même style au Québec dans tout un village.
    Tu n'as pas peur pour tes arbres avec ces flocons qui tombent sans discontinuer ;-)
    Bon WE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je dois les enlever mais je n'ai pas encore eu le temps 😇 beau week-end !

      Supprimer
  2. Quelle belle idée ces sculptures !
    bon Week-end ; Nicole

    RépondreSupprimer
  3. Merci Nicole ! Bon et beau week-end à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  4. De belles réutilisations de ces arbres. L'hommage à Rabelais est particulièrement original et réussi.

    RépondreSupprimer
  5. Ah mais je connais tout ça ! Qu'elle est belle notre Sarthe ...dit la fille un peu chauvine ! Très bon week-end !

    RépondreSupprimer
  6. Tu as raison, la Sarthe "mérite plus que 24 heures" �� Beau week-end sous le soleil !

    RépondreSupprimer
  7. Coucou j'adore ta page avec tout ces arbres, mais surtout les sculptures, elles sont magnifiques, merci beaucoup bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Quand on réalise qu'il sculpté tout ça à la tronçonneuse, on ne peut qu'être admiratif ! Beau dimanche

      Supprimer
  8. oh c'est trop beau !
    Merci du partage
    GROS BISOUS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valie ! Je te fais plein de bisous et te souhaite un bon dimanche !

      Supprimer
  9. Superbe! J'aime beaucoup la sculpture sur les troncs morts! A la tronçonneuse! Il faut bien maîtriser l'engin!
    Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui surtout quand il s'agit de petites choses ! Bon dimanche !

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Merci Ma'! J'adore nos rendez-vous hebdomadaires ! Bon dimanche

      Supprimer
  11. L'arbre mort est peut-être plus regardé qu'avant maintenant garni de ces belles sculptures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas faux ! Cela interpelle et quand je me promène dans les bois, il m'arrive d'en découvrir d'autres ! Bonne soirée

      Supprimer
  12. Merci pour cette balade au milieu de ces arbres sculptés ! Très belle idée :)
    J'ai posté ton bouquet de violettes, merci !
    Bon week-end
    Nelly

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Que de belles découvertes :) Waouh
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  14. Merci Cécile ! Avec ce défi de Ma'on découvre de beaux endroits ! Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour la belle balade et la découverte de ce sculpteur sylvestre talentueux, il a fait un très bel hommage à Rabelais :)
    Bisous et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Que de belles découvertes avec ce défi ! Belle soirée

      Supprimer
  16. Voilà une jolie balade avec des spécimens bien originaux et c'est effectivement une riche idée que de conserver les vieux arbres en leur redonnant une seconde jeunesse.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  17. il a une seconde vie cet arbre, c'est chouette, et quel beau travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement et c'est ce que j'aime ! Belle semaine !

      Supprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt