jeudi 20 juin 2019

Sirop de sureau...

Bonjour,

J'ai cueilli mes ombelles de sureau à temps cette année afin de pouvoir faire mon sirop ! 
Les fleurs sentent si bon ! (je trouve que leur goût ressemble à leur odeur) !
Un peu de ce sirop pour aromatiser l'eau, sucrer une tisane ou parfumer un yaourt !
Voici la liste des ingrédients pour environ 75 cl :

- 100 g de fleurs de sureau noir (à ne pas confondre avec le sureau yèble qui est toxique)
- 1 citron Bio
- 600 g de sucre non raffiné
- 50 cl d'eau
- un peu d'acide citrique si l'on veut (antioxydant et conservateur).
 
Secouer les fleurs puis bien les rincer pour éliminer tous les insectes.
Les détacher en laissant le moins de tiges possible.
 Couper le citron en rondelles.
Dans une casserole, verser l'eau plus les fleurs, le sucre et les rondelles de citron. Porter le tout à ébullition.
Mélanger à la spatule en bois et cuire à petits bouillons environ 10 minutes.
Couvrir la casserole et laisser macérer 4 jours au frais.
Au bout des 4 jours, filtrer dans un filtre à café ou une passoire recouverte d'un torchon propre puis porter le jus à ébullition.
Mon mélange est de couleur marron foncé car j'ai utilisé du sucre appelé Rapadura.
Laisser refroidir.

Verser ensuite dans une bouteille propre. 
Il se garde à la cave pendant plusieurs mois puis au frigo une fois ouvert.

J'ai utilisé cette bouteille (au verre vert pour une meilleure conservation) que m'avait ramenée une amie anglaise et qui contenait du sirop de fleurs de sureau justement, du
 "Elderflower cordial".
 On en trouve facilement dans le commerce en Grande Bretagne.
 Il est servi avec de l'eau plate, de l'eau pétillante et même avec du Prosecco.
Avec les fleurs de sureau, on peut faire également, des beignets, du sorbet... Lorsque que les baies seront mûres, je tâcherai de faire un peu de confiture (j'aime bien leur goût aigrelet !).
Bonne dégustation !
A très bientôt...

4 commentaires:

  1. J'ai une amie qui en fait mais ça fait longtemps que je n'en ai pas vu :-)
    À bientôt
    Nelly

    RépondreSupprimer
  2. Je rate souvent la cueillette ! À demain pour le bouquet du vendredi ! Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  3. Le mien est fait !J'adore!
    bizzzz

    RépondreSupprimer
  4. Cool ! C'est vraiment que c'est délicieux ! Merci de ta visite ! À bientôt

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt