samedi 8 février 2020

Défis n°6...

Bonjour,

Avec un jour de retard, je viens participer au défi de Nelly pour la semaine 6 ! J'ai choisi de vous montrer cette petite rescapée qui a poussé dans le gravillon de la cour !
Toutes ses consoeurs ont disparu depuis belle lurette, mais elle, elle a survécu aux nombreuses pluies et au vent que l'on a eu depuis septembre !
 Je n'ai pas eu envie de la transplanter ! 
Allez voir au Mas des Paillasses les bouquets de la semaine !
 Je pense que l'on va commencer à voir crocus et autres petites fleurs qui annoncent le printemps !


Jolie couleur dans la grisaille.


Chez Ma, comme vous le savez maintenant, il faut illustrer un mot avec une photo ! 
Cette semaine, il s'agissait dumot grain(s).
Bon, il y a bien le grain de malice et le grain de folie mais pas faciles à photographier ces petits grains !! Je me suis souvenue de notre visite à la Maison du Café qui fait partie du domaine de l'Habitation La Grivelière située à Vieux-Habitants en Guadeloupe. 
Cette ancienne plantation de café a été classée monument historique depuis 1987. L'habitation regroupe à la fois les bâtiments de production, les anciennes cases des esclaves et lamaison du "Maître".

Les différentes étapes de la torréfaction des grains de café.

La résidence du "Maître" datant du 18ème siècle.






La plantation est située dans un magnifique environnement à la végétation dense. En plus des caféiers, nous pouvons également voir des cacaoyers.




Allons voir quels grains les copinautes auront choisi de nous montrer !
Merci de votre visite !
Passez un bon weekend
et à bientôt !







26 commentaires:

  1. On a même l'odeur du café en découvrant ton article. Belle visite et bons grains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil ! Je vais aller voir vos participations dès que j'aurai du temps libre car j'ai mes petits enfants ce week-end ! Passe un bon week-end.

      Supprimer
  2. et le temps qui s'égraine tranquillement en parcourant ton billet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, bien vu ! Merci de ta visite et à bientôt. Bon dimanche

      Supprimer
  3. Merci pour nous avoir conté l'histoire de ces grains de café.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un plaisir de partager ! Douce soirée et bon dimanche ! À bientôt

      Supprimer
  4. Nous avons fait la même visite ! �� Et presque les mêmes photos ! J'ai beaucoup aimé cet endroit magnifique.. et le restaurant..��... Si tu passes sur ma page..
    Bon weekend !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bel endroit que j'ai visité il y a déjà 8 ans ! J'avais beaucoup aimé ! Je vais aller voir ta page ! Bonne soirée et à bientôt.

      Supprimer
  5. La visite de la plantation doit être très intéressante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très intéressante en effet et l'endroit est magnifique ! Bonne fin de soirée et à bientôt.

      Supprimer
  6. Merci beaucoup, il n'est jamais trop tard pour se faire plaisir : je cueille et publie ton bouquet tout de suite ! Bon week-end
    Nelly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite ! Je vais tâcher d'aller faire un tour chez les copinautes. Bon dimanche et à bientôt

      Supprimer
  7. Comme je l'ai dit sur un autre blog je n'aurais pas pensé que le sujet du jour nous ferait voyager ainsi ! bisous * Bonne soirée ; Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y ai pensé au dernier moment ! J'avais opté pour les graines pour les oiseaux mais grains/graines même si cela se ressemble, j'ai hésité ! Merci de ta visite et bon dimanche. Bisous

      Supprimer
  8. Merci pour la visite ! C'est intéressant :)
    Bisous du soir !

    RépondreSupprimer
  9. Très intéressant à visiter ! En plus, il y avait les cacaoyers et leurs cabosses ! Cela m'avait beaucoup plu ! Merci de ta visite !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai bien aimé votre article sur la torréfaction qui est bien avec le thème de ce samedi. Ce récit ainsi que les photos sont magnifique, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié.
    Bonne soirée. Amitiés.

    RépondreSupprimer
  11. Merci Christian, c'est gentil ! Passez un bon dimanche ! À bientôt.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour que de jolies photos pour un beau reportage d'un pays lointain que je découvre merci bon dimanche

    RépondreSupprimer
  13. Merci, c'est gentil ! J'adore ce défi qui nous fait souvent voyager ! Bon dueet à bientôt

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ces grains de café et leur histoire !

    RépondreSupprimer
  15. Il ne manque plus que l'odeur 😊 Merci de ta visite et à bientôt. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour cette visite instructive et haute en couleurs.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  17. De rien, c'est avec plaisir ! Merci de ta visite ! Bonne soirée et à bientôt ! Ici, la tempête fait rage...

    RépondreSupprimer
  18. Moi j'aurai bien voulu voir une photo de vrais grains de café...
    Ruphidd

    RépondreSupprimer
  19. Dans ma 1ère photo, dans les calebasses ce sont de vrais grains de café ! Belle fin de soirée !

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt