mardi 19 octobre 2021

Le défi du 20 octobre...

Bonjour,

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que les jours filent à toute allure et que nous sommes déjà arrivés au jour du défi initié par Passiflore, celui du 20 du mois !

Ce mois-ci, c'est Florence qui s'y colle avec Utopie et Univers.

En quoi consiste le jeu ? 

Chaque mois une personne a choisi une lettre et deux mots (un abstrait et un concret) commençant par cette lettre qu'il faudra illustrer à l'aide d'une photo si possible et d'un court texte.

Exercice pas toujours facile mais que j'aime bien car cela nous force à faire travailler nos neurones 😋

"Alien face à la vie lactée dans la nuit". Crédits Apostoli Rosella-Getty.

Je pense que nous nous posons tous la même question depuis au moins l'Antiquité :

La vie s'est -elle uniquement développée sur la terre ou bien est-ce que la vie pullule dans l'univers tellement vaste, dans d'autres endroits encore méconnus ?

Personnellement, ce sujet me passionne et je lis assez souvent des articles scientifiques à ce sujet.

Il y a 2400 ans Démocrite, un philosophe grec était persuadé que "les étoiles étaient des soleils lointains, que ces étoiles étaient entourées de planètes et que ces planètes étaient habitées" !

Est-ce une utopie que d'imaginer que la vie pourrait exister ne serait-ce que dans notre univers voire dans notre système solaire ?

Mais ce système solaire, ce n'est pas grand chose par rapport à l'ensemble des étoiles du ciel. 

A notre connaissance, notre galaxie contient une centaine de milliards d'étoiles. Des galaxies comme la nôtre nous en connaissons quelques milliards de milliards. Aujourd'hui, nous ne connaissons donc que quelques centaines de milliers de milliards de milliards d'étoiles comme notre soleil !!

Des chiffres à vous donner le tournis !

Allons voir comment  les autres participantes : Mamylor, Adrienne, Lydia, Catichou, Lilou, Chantal, Dame Uranie, Soène, Ghislaine,Vonnette, Pativore, George-Claude sans oublier Passiflore et Florence... s'en seront sorties...

Le mois prochain on jouera avec Vonnette et ses deux mots en V !

 

Je vous souhaite une belle fin de semaine et vous dis à très vite...
Pour les amateurs de Science Fiction, les Utopiales à Nantes !

40 commentaires:

  1. Hello Patricia
    Et bien, Bravo, tu as été bien inspirée. Le sujet de l'Univers te passionne et ça se lit !
    Pas scientifique pour un sou, ni matheuse, je te laisse la main !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis ni scientifique ni matheuse mais cela m'interpelle, surtout lorsque j'étais jeune 😜 ! Merci de ta visite et à bientôt. Passe une belle journée. Bisous bien pluvieux et venteux alors qu'hier c'était l'été ☀️

      Supprimer
  2. quel "big bang" oui sujet intéressant
    d’où venons nous ? ou allons-nous ?
    joli billet belle journée bisous de lorraine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Éternelle question qui n'est pas prête d'être "solutionnée" vu la vitesse à laquelle on court à notre perte ! Bonne journée de la Sarthe où il pleut et vente !

      Supprimer
  3. oh oui, passionnant sujet, tu as bien raison!
    bonne journée à tous sur notre planète préférée :-)

    RépondreSupprimer
  4. Oui, sujet passionnant s'il en est ! Belle journée à toi aussi sur notre Terre que l'on devrait chérir ;et protéger un peu plus ! A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Une question sans réponse à ce jour. J'ai tendance à penser qu'il vaut mieux que nos connaissances avancent à petits pas tant que nous ne sommes pas capables de ne pas esquinter ce qui nous entoure. Les histoires de tourisme spatial de ces dernières semaines me donnent à penser qu'on va juste élargir le champ de nos nuisances. Dommage ! Beau billet Patricia, merci pour cette brillante participation et ton commentaire. Bises

    RépondreSupprimer
  6. Je suis bien d'accord avec toi ! Le tourisme spatial ne me plaît pas du tout ! C'est un peu, à une autre échelle, comme l'ascension de l'Everest avec toute la "pollution" que cela occasionne ! Merci de ta visite et à bientôt. Passe une belle journée

    RépondreSupprimer
  7. Excellent! J'aime beaucoup l'astronomie et j'ai souvent traîné mes guêtres à l'Observatoire de Strasbourg!

    RépondreSupprimer
  8. Merci ! Un sujet inépuisable ! Belle journée et à bientôt ! Bises

    RépondreSupprimer
  9. Et si à l'heure de notre mort nous déménagions pour un autre univers ? utopie ?
    Bon moi raté le défi du 20 je n'y ai plus pensé. Je ferai le mois prochain.

    RépondreSupprimer
  10. Et pourquoi pas vu que nous sommes tous des poussières d'étoiles ! Bon mercredi et à bientôt 😜

    RépondreSupprimer
  11. Parfaitement écrit pour illustrer ces deux mots !

    RépondreSupprimer
  12. Merci Ghislaine ! Passe un bel après midi et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  13. Oh mieux que moi qui vois plutôt du noir dans ce mot ! Trop cartésienne ? Bel après midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être 😜 ? Belle fin de journée et à bientôt.

      Supprimer
  14. Bravo pour ta participation Patricia, j'avoue que c'est un sujet sur lequel je ne me suis jamais penchée ... En tous cas ça n'était pas facile !
    Bel après-midi, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas facile mais c'est le but du jeu 😉 Merci de ta visite et à bientôt. Passe une bonne soirée malgré le vent ! Bisous

      Supprimer
  15. Oh bravo Patricia, voilà un défi relevé haut la main... jusqu'aux étoiles !
    Le sujet t'a intéressée, je lis également beaucoup d'articles sur le sujet mais en bon taureau que je suis, les deux pieds sur terre me conviennent parfaitement.
    Bel après-midi, gros bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours été fascinée puis intéressée par l'univers, ce qui rend humble vu ce que nous sommes à cette échelle ! Cela donne aussi l'envie de protéger encore plus notre minuscule Terre de tous les maux que nous lui infligeons ! Belle soirée et merci de ta visite ! Bisous venteux

      Supprimer
  16. Comme toi je suis passionnée par une vie autre que la nôtre et je suis convaincue qu'il y a de la vie ailleurs!! Bises Nadine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sûrement, mais c'est tellement loin de nous que plusieurs vies ne suffisent même pas à aller le plus près de chez nous où la vie pourrait exister ! Bonne soirée. Bisous

      Supprimer
  17. Merci Martine ! Bonne soirée et à bientôt. Bisous venteux

    RépondreSupprimer
  18. Qu'est-ce qu'il y a après l'univers ? that is the question !
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  19. This is THE question mais l'univers n'est-il pas infini ? Merci de ta visite et à bientôt ! Bonne soirée également !

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir !
    C'est vrai que ça fait travailler nos neurones ces ptits défis et c'est très bien. Celui-ci était particulièrement corsé mais on s'en sort toujours.
    Bises

    RépondreSupprimer
  21. Oui, tu as raison, on s'en sort toujours... plus ou moins bien 😉 J'ai un peu galéré comme toujours en général et puis une idée arrive ! Bonne fin de soirée et à bientôt. Bises venteuses ce soir !

    RépondreSupprimer
  22. un sujet qui t'a inspiré et passionné, bravo. bises.celine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bloqué au début puis finalement j'ai pensé à la science fiction ! Merci de ta visite. Passe une bonne journée et à bientôt.

      Supprimer
  23. Tu t'en es bien tirée, bravo. Les étoiles ça fait toujours rêver et je me demande si Démocrite n'a pas raison après tout...
    Bonne fin de semaine, bisous

    RépondreSupprimer
  24. Logiquement, s'il existe d'autres systèmes solaires semblables au nôtre, je ne vois pas pourquoi la vie ne s'y serait pas développée même sous des formes différentes de celles que l'on connaît ! Nos connaissances dans ce domaine ont déjà évolué alors que nous réserve le futur, vaste programme ? Bon jeudi et à bientôt ! Bises

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Patricia. Oui, il y a peut-être d'autres formes de vie dans d'autres galaxies. Qui sait ? Bisous

    RépondreSupprimer
  26. Et oui, qui sait, pas improbable ! Bon après midi et à bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
  27. Il a été un temps ce sujet m'intéressait, moins maintenant mais on voit que pour toi ce n'est pas la même chose ! Bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
  28. Ça m'intéresse toujours mais beaucoup moins qu'avant😉 Bonne fin de journée et à bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
  29. Je ne sais pas s'il y a d'autres vies dans l'Univers, je l'espère, sans doute sous une autre forme que notre "forme humaine", mais ce serait bien de ne pas être seuls. Lorsque je regarde les étoiles, j'ai plutôt envie de rêver à l'inaccessible, comme une envie d'ailleurs qui nous est refusée, c'est fort et tout simple à la fois. Belle soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  30. J'aime bien ce que tu as écrit ❤️ ! Belle fin de journée et bon weekend. Bises

    RépondreSupprimer
  31. C'est admirablement bien écrit. Bravo pour ce défi si bien relevé !
    Bises et bon week-end.
    Lydia

    RépondreSupprimer
  32. Merci, c'est gentil ! Bon weekend à toi aussi. Bises

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt