mercredi 13 octobre 2021

Premiers essais...

Bonjour,
Ce week-end, nous avions nos petits-enfants "en garde" car leurs parents étaient au travail !
Après le samedi après-midi passé en ville, le dimanche fut plus calme !
Ma petite fille de 9 ans m'a demandé si je pouvais lui coudre des accessoires pour "la semaine du goût" dans son école !
Il fallait qu'elle apporte (si possible) un accessoire de couleur par jour ! Du blanc pour le lundi, elle avait ! Il lui manquait le jaune, le vert et le orange !
Je lui ai proposé de faire des chouchous et lui ai demandé si elle voulait essayer de les coudre à la machine elle-même !
Elle a tout de suite accepté !
Voilà le résultat : ses deux chouchous vert et jaune, son petit foulard avec du orange à mettre dans les cheveux !
"Heureusement que Mamie a toujours des chutes de tissu en stock" comme elle dit !
J'ai découpé les tissus et c'est elle qui a cousu à la machine. J'ai seulement ajouté les petits biais pour cacher les coutures !
Comme cela lui plaisait, elle a eu envie de faire des carrés  pour le démaquillage pour sa maman ! Un très bon exercice ces petits carrés pour apprendre à coudre !
La prochaine fois, elle en fera d'autres ainsi que le petit pochon pour les ranger !


Elle m'a bluffé car elle a tout de suite été à l'aise avec la machine, ce qui n'est pas évident car il ne faut pas appuyer trop fort sur la pédale et piquer droit !
Elle m'a dit que c'était un peu "normal" car cela faisait longtemps qu'elle m'observait coudre ! C'est vrai qu'elle aime bien me regarder, me passer les épingles, les c.iseaux.... lorsque je lui couds quelque chose !


Avant la séance "couture", nous sommes allés faire une belle balade dans les bois histoire de nous aérer, profiter du soleil et ramasser des châtaignes.
Mon petit-fils a voulu ramasser en plus quelques feuilles, des pommes de pin, de la mousse, des écorces de bouleau, de la bruyère. pour sa maîtresse car ils travaillent sur l'automne en ce moment ! 
Il était tout content de ramener tout ça chez lui. 
Après, pas de couture pour lui mais une partie de foot avec Papy et ensuite poursuite de son initiation aux "Echecs" pour se calmer un peu 😀
Notre récolte automnale !
Nous avons rencontré une cueilleuse de champignons qui avait ramassé de belles châtaignes et qui nous a gentiment indiqué l'endroit où elle les avait trouvées car les premières que nous avions ramassées n'étaient pas très grosses !
Elle nous a même finalement donné celles qu'elle avait dans son panier car elle nous a dit qu'elle n'aimait pas ça particulièrement et qu'elle en ramasserait d'autres !
Je crois qu'elle a surtout voulu faire plaisir aux enfants. qui l'ont remerciée.

Je vais les éplucher et les congeler pour de futures recettes au moment des fêtes !!

Passez une belle journée sous le soleil d'automne... A très vite...


 

40 commentaires:

  1. Eh bien voilà de délicieux moments passés avec tes petits, ils sont précieux !
    Bravo à ta petite fille pour ses créas très prometteuses, et jolie balade en campagne avec une bonne récolte ! Sympa cette rencontre !
    Bel après-midi, je t'embrasse.
    Lylou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, des moments précieux à savourer car après plus grands, c'est autre chose ! Merci de ta visite et à bientôt. Belle soirée. Bisous

      Supprimer
  2. Voilà de chouettes activités et de jolis résultats. Bises Nadine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, activités variées et sympas ! Belle soirée et à bientôt. Bises

      Supprimer
  3. de belles activités pour occuper les petits-enfants !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont très demandeurs alors il faut varier les activités ! Bonne soirée et à bientôt !

      Supprimer
  4. Hello Patricia
    Heureusement qu'il y a les mamies pour apprendre à coudre !
    Bravo à ta petite fille pour la machine à coudre. Comme tu dis, c'est pas évident, j'en ai fait souvent les frais !
    Quelle âge a-t-elle ?
    Petite ado ?
    Ton petit-fils aime la Nature, c'est bien aussi, plutôt que de rester devant un écran !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma petite fille a 9 ans ! Elle aime bien faire des activités manuelles avec moi et ce depuis qu'elle est petite ! Elle adore les animaux et la nature comme mon petit fils qui dit que c'est mieux que d'être devant la télé ! Il a dû entendre des parents dire ça 😜 Bonne soirée et à bientôt. Gros bisous

      Supprimer
  5. Super tout ça et de bons souvenirs à engranger!
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'ils scène souviendront comme de bons moments ! Mon fils n'a jamais oublié tout ce qu'il a fait avec mon papa, son grand père parti trop tôt ! Bonne soirée à toi aussi. Bisous et à bientôt

      Supprimer
  6. sympa ces journées de partage !
    Bravo à ta puce !
    Un bon week end avec plein de choses à rapporter à la maison, à l'école !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un weekend très productif avec la fierté de l'avoir fait tout seul ! Bonne soirée et à bientôt

      Supprimer
  7. C'est agréable de "passer la main", et surtout quand ils apprécient, j'espère pouvoir le faire avec mes 2 petites filles, bravo !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Oui, c'est bien de partager ses connaissances ! Nous avons déjà essayé le canevas car elle voulait essayer ,! C'est une leçon de vie qui a toute son importance aujourd'hui où l'on veut tout tout de suite ! Ma petite fille est toujours étonnée de voir le temps qu'il faut pour broder un ouvrage ! J'espère que tu pourras partager ça avec tes petites filles aussi. Belle soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Bonne idée :-) Félicitations à cette jeune couturière !
    Nelly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour elle ! Elle n'était pas peu fière ! Bonne soirée

      Supprimer
  10. " Bon sang ne saurait mentir ", bravo à cette jeune demoiselle, elle est très observatrice et elle assure !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cathy ! En effet, elle est très observatrice et pour beaucoup de choses ! Belle fin de soirée et à bientôt. Bisous

      Supprimer
  11. BRAVO ! douée déjà à la manipulation de la machine ! Tu vas pouvoir te régaler dans le partage

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour la miss ! Oui, je sens que nous allons faire pas mal de petites choses ensemble en couture ! Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  13. De super moment avec les petits - enfants.
    ;@)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut en profiter car le temps passe si vite ! Belle journée et à bientôt

      Supprimer
  14. Magnifiques ces moments d'échanges et de partages avec les petits enfants j'adore ça!!! Bravo à ta petite fille très douée!!! bises et a bientôt!

    RépondreSupprimer
  15. Merci ! Des moments précieux qui j'espère seront gravés dans leur mémoire ! De plus, il est important de transmettre les savoirs. Belle journée et à bientôt. Bises automnales🍁☀️

    RépondreSupprimer
  16. En tant que grands mères nous aurons ainsi transmis quelque chose d'important à nos petits enfants. Moi aussi j'ai appris à ma petite fille à se servir d'une machine à coudre. Il y a des années j'avais aussi appris à mon petit neveu

    RépondreSupprimer
  17. Oui, la transmission des connaissances est quelque chose d'important et qui ne doit pas se perdre ! Merci de ta visite et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  18. Voici un séjour chez Mamie super bien rempli ! c'est génial ! Bravo à ta petite-fille pour sa couture.... La relève est assurée
    BRAVO
    BISOUS

    RépondreSupprimer
  19. Merci Valie ! J'espère qu'elle s'en servira plus tard ! Ma fille se débrouille très bien en couture, tricot ... Passe une belle journée sous le soleil ☀️ Bisous

    RépondreSupprimer
  20. De belles activités enrichissantes avec tes petits enfants, j'adore !
    bravo à tous ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime beaucoup ces moments partagés avec eux ! Bel après midi ensoleillé ☀️ Bisous

      Supprimer
  21. tout cela est bien - super bravo biz

    RépondreSupprimer
  22. Oui, ce sont des moments super sympas et enrichissants ! Bel après midi et à bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
  23. La relève semble assurée avec ta petite-fille ! De beaux moments partagés ce week-end ! Je voulais te dire aussi que j'avais remarqué que ton lien ne marchait pas, mais c'est parce que tu as dû indiquer blogspot.fr alors que c'est blogspot.com ! Belle fin de semaine ....

    RépondreSupprimer
  24. Merci Catichou ! Elle a remis ça hier soir car elle est venue après la classe ! Elle est motivée 😉 Je ferai attention avec mon lien désormais, tu as bien fait de me le faire remarquer ! Belle journée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  25. Une future couturière peut-être pour ta petite fille car elle s'est bien débrouillée !
    Une balade automnale c'est super avec les jeunes.
    Annie

    RépondreSupprimer
  26. Cela lui sera toujours utile de savoir coudre un peu ! Ils aiment bien la nature alors dès que le temps le permet, on va se balader à la campagne ! Belle fin de soirée. Bisous

    RépondreSupprimer
  27. C'est merveilleux de voir les enfants s'intéresser ainsi à des activités manuelles ludiques et utiles ; j'aime beaucoup le résultat et ta petite Miss peut-être super fière d'elle !
    Bon samedi, bises.

    RépondreSupprimer
  28. Merci Mireille ! Prochaine couture : un pochon pour les petits carrés ! Bon weekend ensoleillé 🍂☀️🍁

    RépondreSupprimer
  29. quel beau moment de complicité ! et oui les enfants observent beaucoup !

    RépondreSupprimer
  30. Oui, j'adore ces moments ! Merci de ta visite et à bientôt !

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt