dimanche 19 décembre 2021

Le défi du 20 décembre...


Bonjour,

Ce mois-ci, pour le défi du 20 initié par Passiflore, c'est Marie-Paule, alias Dame Uranie qui s'y colle !
 Elle a fait fort pour la fin de l'année puisqu'elle nous propose huit mots avec les 4 dernières lettres de l'alphabet : WX, Y et Z.
Le jeu consiste à écrire un court texte illustré ou non avec chacun de ces mots abstraits et concrets !
Les voici : 
 Wassingue et Watt 
xylophone et xylophage
Yoyo et Yéyé
Zinc et Zen


J'ai essayé d'écrire un petit texte sans prétention aucune car je n'étais vraiment pas très inspirée à dire vrai et de plus je n'avais pas de photos en stock !

A la façon d'un conte de Noël

C'est l'histoire d'une petite fille née à la fin des années 50 qui avait décidé le 24 décembre de faire le grand ménage pour la venue du Père Noël !

 Pour cela, elle passa la dans toutes les pièces de la maison avec beaucoup d'application  à la lueur d'une bougie car une panne de courant intempestive la priva desnécessaires pour y voir clair ! 
Peu importe, la maison fut vite propre et prête à accueillir le Père Noël dans la nuit ! Elle n'oublia pas de déposer un petit verre de lait et des biscuits ainsi que des carottes pour les rennes !
Au matin de Noël, elle trouva au pied du sapin un beau 
en bois mais peu de temps après, ce dernier fut sauvagement attaqué par des xylophages sans pitié !
Elle n'avait décidément pas de chance !
L'époque des battait son plein mais elle était bien trop petite pour aller danser le jerk  et ainsi se remonter le moral  ! Alors, elle se contenta de jouer au des heures durant pour oublier cette déconvenue. 

Elle était aussi bien trop jeune pour s'accouder au d'un bar et noyer son chagrin dans un verre de vin chaud ! 

Elle décida finalement de relire le Petit Prince et s'imagina  s'envoler à bord du
 de St Exupéry pour rêver à de belles aventures et surtout de rester 

en attendant le prochain Noël !



"Toute ressemblance avec des personnages ayant existé n'est que pure coïncidence !" 😊

Je m'en vais visiter les blogs des participant(e)s  Mamylor, Adrienne, Lydia, Catichou, Vonnette, Lilou, Chantal, Florence, Soène, Pativore, George-Claude et les autres... voir si l'inspiration était au rendez-vous   !

Passez une belle semaine, dernière ligne droite avant Noël que je vous souhaite joyeux, heureux et scintillant !














 

34 commentaires:

  1. Très sympa cette histoire en images!! Bises Nadine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadine ! Pas évident ces mots ! Bonne fin de soirée et à bientôt. Bisous

      Supprimer
  2. Ah Ah Ah nous avons eu quasiment la même idée de récit.
    Je suis contente que tu aies pris les 8 mots, d'autres auront-elles suivi ?? A suivre dès demain.
    Bonne fin de dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je me suis creusée la cervelle car ce n'était pas évident mais j'ai aimé relevé ce défi ! J'irai voir vos blogs demain ! Bonne fin de soirée

      Supprimer
  3. Et bien chapeau Patricia, tu t'en es super bien sortie je trouve, à ta place j'aurais séché lamentablement ! Et en plus si je ne me trompe pas tu en as même ajouté un !!!
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je me suis contentée des huit mots 😁 Merci de ta visite et à bientôt. Bisous

      Supprimer
  4. J'adore ton texte et tu peux le lire à tes petits enfants !
    moi je ne suis vraiment pas douée pour ce genre d'exercice alors bravo.
    Bonne soirée ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
  5. Merci Nicole ! J'ai eu un peu de mal mais je me suis prise au jeu ! Bonne fin de soirée et à bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. je prends, je prends tous ces mots(maux) qui viennent du coeur ne peuvent que trouver le chemin du savoir avec le petit prince
    belle journée
    le meilleur pour les jours à venir
    bisous de Lorraine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! Bonne soirée et à bientôt. Bisous très frais en ce lundi soir !

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Oui mais ce ne fut pas sans peine ! Bonne soirée et à bientôt. Bisous

      Supprimer
  8. Hello Patricia
    Bravo ! Un joli conte "moderne" à raconter à tous les petits enfants.
    Cendrillon t'a marquée, je suppose !
    Bonne semaine
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis laissée guider par les mots et au final j'ai vu que c'était proche de Cendrillon effectivement 😁 Bonne semaine à toi aussi et à bientôt. Bisous bien frais

      Supprimer
  9. C'est une bien jolie histoire !
    Bises et bonnes fêtes.
    Lydia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lydia ! Passe également de belles fêtes !🎄⛄🎁 Bises

      Supprimer
  10. beau défi relevé - belles fêtes bizou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Karine ! Douce soirée et à bientôt. Belles fêtes à toi aussi. Bisous

      Supprimer
  11. Belle histoire à images, à raconter au petits pour s'endormir, bravo !
    Belle semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Monique ! J'ai fait du mieux que je pouvais 😉 Bonne semaine à toi aussi et à bientôt.

      Supprimer
  12. Trop mignon ton texte!Dommage que ce xylophage a eu le malheur de gâcher la fête!
    Merci pour ta participation et rendez vous le 4 janvier sur mon blog pour les informations du nouveau défi! Avec des chiffres cette fois....
    Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je ne manquerai pas ton RV du 4 janvier, j'espère que ces nouveaux défis avec des chiffres m'inspireront! Belle semaine et à bientôt. Bises

      Supprimer
  13. Eh bien, d'un thème difficile tu en as fait un exercice de style très réussi, bravo Patricia.
    Je te souhaite un bel après-midi et une belle semaine avant Noël.
    Bisous,
    Lylou

    RépondreSupprimer
  14. Tiens c'est bien ce qui me semblait mon commentaire n'est pas passé ! Superbe petit histoire qui joue avec les mots imposés ! Bonne fêtes de fin d'année, Chantal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça arrive souvent ! Cette fois, c'est bon ! Merci Chantal ! Passe également de belles fêtes de fin d'année ! Bisous et à bientôt !

      Supprimer
  15. Merci Lylou ! Ce n'était pas évident et j'ai fait ce que j'ai pu 😉 Belle semaine à toi aussi ! Belles fêtes ! Ma fille a pu venir avec sa petite famille, c'est que du bonheur ! Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Réponses
    1. Merci les Caphys ! Passez de belles fêtes et à bientôt !

      Supprimer
  17. c'est extra d'avoir mis les mots en image au lieu de les écrire et en plus ton texte tient bien la route, malgré le méli-mélo imposé, vraiment bravo!

    RépondreSupprimer
  18. Merci Adrienne ! J'ai essayé mais j'avoue que ce n'était pas évident 😉 Passe de belles fêtes de fin d'année 🎄⛄🎁

    RépondreSupprimer
  19. Une photo pour chaque mot, bravo ! Ton histoire se tient, c'est bien amené. Merci pour ton commentaire. je te souhaite également de belles fêtes de fin d'années. Bises

    RépondreSupprimer
  20. Merci Florence ! Passe également de très belles fêtes de fin d'année 🎁⛄🎄 Bises

    RépondreSupprimer
  21. Oh mais j'étais pas passée chez toi. J'adore ton histoire toute mignonne, et bien illustrés les mots de Marie-Paule. 👍
    JOYEUX NOËL - Bises

    RépondreSupprimer
  22. Merci à toi ! Je te souhaite également un très Joyeux Noël en famille j'espère et sans le Covid 😉
    A bientôt ! Bises

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt