jeudi 20 janvier 2022

Défis de la semaine 3...

Bonjour,
Les jours défilent à la vitesse V et voici vendredi avec ses défis hebdomadaires. 
Cette semaine, ce seront les rois et les reines qui me serviront de fil conducteur !
Je commence par le Clic Clac de Martine !
"Le Clic Clac, c'est une photo publiée le vendredi pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine..."

La rambarde en face du palais...royal à Stockholm !


                                                                          N'oubliez pas d'aller voir les photos insolites des autres participantes !
Passez un bon vendredi...
Je participe de nouveau en 2022 à la cueillette de Nelly, chaque vendredi soir aux environs de 20 heures ! 
Pour cela, rien de plus simple, il suffit de lui envoyer une photo d'un bouquet ou d'une plante !

L'une de mes hellébores dans cette couleur si particulière !
Une vraie reine au jardin !
Rendez-vous au Mas des Paillasses pour admirer tous les magnifiques bouquets !

Le dernier défi, celui du samedi est le [projet 52-2022] de Ma'.
Cette semaine, il nous faut illustrer le mot "Tradition".
 Le choix est vaste entre les crêpes de la Chandeleur, Mardi Gras, le muguet du 1er mai...
Je ne vais pas être très originale cette fois encore, en vous montrant ces photos de galettes des Rois, une tradition du moment et bien française !
D'ailleurs, je ne pense pas être la seule et les photos reçues m'ont bien aidées !


Par contre, ces belles galettes ont été faites par ma fille (et non par moi 😋) qui vit en Allemagne où cette tradition n'existe pas !
 Lors de sa venue pendant les fêtes de Noël, elle m'avait demandé s'il me restait des fèves car elle avait l'intention de faire des galettes pour l'Epiphanie !
Elle a donc suivi la tradition française et les a partagées avec des amis et en famille ! 
En cherchant sue le Net, j'ai appris que dans certaines familles allemandes, on fête l'Epiphanie autrement que chez nous (plutôt dans les régions du sud de l'Allemagne à prédominance catholique). Voir l'article ici !
On prépare aussi un gâteau : le Dreikönigskuchen , une sorte de brioche fourrée d'orange et d'épices symbolisant l'or, l'encens et la myrrhe.
Chaque région, chaque pays a bien ses propres traditions.

Alors allons voir sans plus attendre, ce que les autres participant(e)s nous feront découvrir comme traditions !





 



58 commentaires:

  1. De magnifiques défis superbement relevés!
    Bien appétissantes ces galettes feuilletée et briochée
    Je préfère la seconde
    Bon vendredi ensoleillé

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! moi aussi, je préfère la galette briochée à la frangipane ! Bon vendredi et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Cette nouvelle hellebores est belle comme tout, une reine au jardin l'hiver oui !
    La couronne suédoise est superbe et les gâteaux des rois Hum... Cette brioche aux fruits confits donne bien envie.
    Nous n'avons pas beaucoup fêté les rois cette année, une galette maison et pas trop réussie, je n'avais pas fait le même fourrage et ma galette n'était pas assez cuite je me demande ce que j'ai fichu cette année mais bon comme dit ma fille, tu te rattraperais avec les beignets : )
    Passe un bon week-end peut-être ensoleillé qjui sait.
    Ici, le soleil brille, je vais rejoindre les amies pour marcher un peu.
    Bises
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette année, je n'ai fait aucune galette, pas trop motivée ! Celles de mon boulanger sont délicieuses ! Nous sommes allés au resto ce midi, cela faisait une éternité, puis une petite balade sous le soleil en ville ! Bon weekend à toi aussi ! Bises

      Supprimer
  4. Désolée pour les fautes, pas évident avec le portable : /
    Annie

    RépondreSupprimer
  5. Super bien choisis tes défis, merci du partage, bises et bon week-end Nadine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci nadine ! Passe également un très beau weekend, peut-être sous le soleil ? Bises

      Supprimer
  6. Comme toujours Patricia tes photos pour les défis sont parfaitement choisies.
    La couronne face au palais royal elle en "jette", on ne doit voir qu'elle !
    Excellent choix pour Nelly, j'adore cette variété d'hellébores.
    Et bravo à ta fille pour ses galettes, elles sont pzrfaites.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cathy ! En réalité, elle n'est pas si grosse, c'est l'effet de ma prise de vue ! Ma fille est une excellente pâtissière ! A Noël, nous avons eu droit à une délicieuse Pavlova et une formidable bûche glacée aux litchis ! Bonne soirée et à bientôt ! Bises

      Supprimer
  7. joli pont couronné, c'est vrai que ta rose de Noël est superbe un coloris peu courant, oui pour les galettes chaque région à la sienne.
    belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Monique ! J'adore ces héllebores au coloris différent ! Passe un bon weekend et à bientôt ! Bises

      Supprimer
  8. Merci pour cette belle hellébore, jolie couleur :) Bon week-end !
    Nelly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une très belle couleur ! Celle-ci de plus, était de fort belle taille ! Les plus foncées commencent à s'ouvrir ! Bon weekend et à vendredi prochain

      Supprimer
  9. Ta première couronne est très insolite. Pour les autres couronnes elles sont très gourmandes et vraiment superbes. Cathy a fait un très bel article aujourd'hui sur les hellébores, je les aime beaucoup de couleur rose.
    Bonne soirée et bon week-end ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nicole ! Je suis allée lire l'article très complet et très intéressant de Cathy sur ces belles fleurs très vivaces et résistantes ! Les miennes ont fleuri presque tout le temps l'an passé ! Passe un excellent weekend malgré la météo pas fameuse une fois de plus ! Bisous

      Supprimer
  10. Je me souvenais de cette brioche fourrée mais je n'aurais plus su dire qu'elle était celui-ci. Pour tes héllébores, moi il me faut encore patienter. Bonne nuit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes hellébores sont déjà bien fleuries et l'an passé elles m'ont donné des fleurs à chaque saison !! Passe un excellent weekend et à bientôt !

      Supprimer
  11. Tes défis sont joliment relevés... Les galettes de ta fille sont très belles et appétissantes !
    GROS BISOUS
    BON SAMEDI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valie ! Ma fille excelle en pâtisserie et ses gâteaux sont toujours originaux et délicieux ! Passe un excellent weekend en espérant que le Covid vous aura épargnés et que ta fille se porte mieux ! Bisous

      Supprimer
  12. Des galettes qui donnent bien envie de passer à table pour fêter l'épiphanie . J'ai découvert la brioche aux fruits confits chez des amis, et je la trouve excellente . Par contre cette année nous ne pourrons nous retrouver pour tirer les rois , le fichu virus n'ayant pas laché encore prise .
    Superbe rambarde en face du palais , un joli clic pour ce défi
    Bon samedi
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil ! Je n'ai pu qu'admirer ses belles galettes vu que ma fille habite à Hambourg ! Je pense que ses amis et famille auront apprécié ces deux galettes ! Sa photo m'a permis de participer au défi de Ma' sans prise de tête ! Passe un excellent weekend e tà bientôt ! Bises

      Supprimer
  13. Merci Liza ! Je me rajoute un défi dans les défis avec mon fil conducteur ! Je ne sais aps si je pourrai toujours tenir la cadence mais c'est sympa ! Passe un excellent weekend sûrement plus doux qu'ici avec ce froid humide qui ne nous lâche pas !

    RépondreSupprimer
  14. Très appétissantes ces galettes. Je ne connaissais pas cette tradition de l'Allemagne pourtant si proche de chez moi. C'est toujours chouette d'apprendre de nouvelles choses :-)
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et cette semaine nous en apprenons pas mal ! Bon weekend et à bientôt !

      Supprimer
  15. Des traditions qui traversent les frontières... Bonne idée !

    RépondreSupprimer
  16. Merci, nous allons en apprendre pas mal avec ce thème tellement vaste ! Passe un excellent weekend et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  17. de très beaux défis relevés et comme je suis gourmande, miam miam les galettes bizou

    RépondreSupprimer
  18. Tout comme moi ! Une gourmande incorrigible ! Bonne après midi. Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  19. Rien ne t'empêche de faire connaître la galette à tes voisins, bravo à fifille ! ;)

    RépondreSupprimer
  20. Merci ! Ta galette aux fruits confits m'a l'air délicieuse ! Bonne fin de weekend et à bientôt ! Bisous

    RépondreSupprimer
  21. J'aime la galette... Bravo pour tous ces défis. J'ai beaucoup aimé la couronne. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  22. Merci Véro ! Passe une belle soirée et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  23. Ca sera frangipane pour moi, merci !! ;-)
    Et bon WEnd aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a pour tous les goûts, c'est bien ! Bonne soirée et à bientôt.

      Supprimer
  24. Ta fille a tout bien réussi ses galettes, elles sont très appétissantes. Une tradition qu'elle aura respectée de notre France.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  25. Oui, elle excelle en pâtisserie ! Quand on habite loin de chez soi, on aime encore plus suivre les traditions de son pays ! Bonne soirée à toi aussi et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  26. Beaucoup de calories chez Ma' ce jour … virtuelles, heureusement ! De jolies galettes réalisées par ta fille, j'espère que ses voisins auront apprécié ! Belle fin de Week-end ...frais, mais c'est l'hiver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sinon, bonjour les kilos ! Les galettes de ma fille ont eu un franc succès apparemment ! Bon dimanche à toi aussi et à bientôt.

      Supprimer
  27. Beaucoup de traditions gourmandes cette semaine

    RépondreSupprimer
  28. Oui et heureusement qu'elles sont virtuelles ! Bon dimanche et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  29. Les traditions culinaires j'adore et les partager pour les faire découvrir c'est encore meilleur.
    Beau dimanche.
    ;@)

    RépondreSupprimer
  30. Tout à fait d'accord avec toi ! Bon dimanche à toi aussi. Chez moi, la grisaille règne en maître, c'est déprimant !

    RépondreSupprimer
  31. chez ma grand mère dans le sud ouest, la galette etait à la brioche et j'aimais bcq. La photo de ta dernière galette est splendide...Mmmmm!Bon diamnche
    Sophie alias ruphide

    RépondreSupprimer
  32. Merci Sophie ! J'aime beaucoup la galette briochée plus facile à digérer que la Frangipane ! Bon dimanche à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  33. Elles sont très belles ces galettes faites par ta fille !

    RépondreSupprimer
  34. Merci ! Elles étaient bonnes paraît-il 😜 Bonne fin de journée et à samedi prochain !

    RépondreSupprimer
  35. et bien tu as fait un début de tour du monde de la galette ;=))

    RépondreSupprimer
  36. Et oui !😜 Merci de ta visite et à bientôt. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  37. Impossible de la louper cette couronne, elle ne doit pas être légère à porter

    RépondreSupprimer
  38. En fait, elle n'est pas si grosse, c'est la prise de vue qui fait cette illusion d'optique 😜 Passe une belle semaine et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  39. Merci ! Passe une belle journée et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  40. Il est vrai que la galette des rois est une tradition bien française ; notre fille qui vit en Angleterre a commandé la sienne à un boulanger français sur Londres, l'occasion pour elle et son mari d'une virée dans la capitale ! Les pâtisseries de ta filles sont superbes, de belles gourmandises à partager. Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  41. Oui et c'est sympa de perpétuer ce genre de traditions lorsque l'on vit à l'étranger ! Ta fille comme la mienne l'ont fait, c'est bien ! Bonne soirée et à bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
  42. Une belle variété de galettes, miam !

    RépondreSupprimer
  43. Miam ! Je reviens juste chez des amis où nous avons partagé la galette cet après midi ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt