mercredi 19 janvier 2022

Le premier défi du 20 de 2022...

Bonjour,

En cette année 2022, je reprends avec plaisir les défis du 20 initiés par Passiflore !
L'an dernier, il fallait illustrer d'un court texte, si possible, deux mots commençant par la même lettre : un abstrait et un concret !
Comme vous le voyez avec le logo ci-dessous (créé par l'amie Soène), cette année il faudra jouer avec des chiffres !
 Si vous voulez en savoir plus, allez faire un tour ici !




Pour le mois de Janvier, il faut trouver 1 peintre ! 
Vous aurez sans doute reconnu Vincent Van Gogh un peintre qu'on ne présente plus !
J'aime beaucoup les couleurs, la lumière de ses tableaux... alors que tout dans sa vie, même quotidienne, ne fut pas lumineux !
Je rêve d'aller à Amsterdam découvrir le musée Van Gogh !


J'ai beaucoup travaillé ses peintures avec mes petits élèves en Arts Plastiques, comme on disait à l'époque où j'enseignais en CE2.
Nous faisions " à la manière de"...
Voici les trois tableaux que j'ai le plus utilisés !


Parfois, les élèves étaient amenés à reproduire ces toiles ou à les transformer : changement de place des objets dans la chambre, changement de couleurs... 
A chaque fois, j'avais de merveilleux rendus que je n'ai pas photographié à l'époque hélas mais que nous exposions chaque année lors de la Fête des Ecoles !


Voili voilou pour ma première participation ! Je ne sai spas si je suis dans les clous, je verrai ce que les autres participantes proposeront !

Bon jeudi à toutes et à demain pour de nouveaux défis en attendant celui du mois prochain avec deux poètes cette fois !





28 commentaires:

  1. Idée sympa mais pas facile dans la semaines à venir ! Passé une belle journée.

    RépondreSupprimer
  2. on voit bien qu'il est très aimé, vous êtes deux (jusqu'à présent) à l'avoir choisi :-)
    (je crois que tout le monde l'aime, en fait!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'homme me parle tout comme ses peintures ! Merci de ta visite et à bientôt !

      Supprimer
  3. J'ai habité proche d'Auvers sur Oise où il logeait à l'auberge Ravoux. J'aimais me promener dans ce village des peintres, il y a sa tombe au cimetière.
    J'aime bien aussi et puis sa vie est tellement triste.
    Merci pour ce billet réussi et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Marie-Paule ! J'ai biena imé ton article sur B Buffet que j'apprécie également ! Belle journée sous le soleil sarthois !

    RépondreSupprimer
  5. visite agréable et instructive,
    bel article,
    belle journée

    RépondreSupprimer
  6. Merci, c'est gentil ! Passe une belle journée et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. Lorsque j'ai commencé il y a longtemps la peinture (plus maintenant) j'ai planché sur la vie de Van Gogh et comme toi, je rêve d'aller voir le musée à Amsterdam...C'était un peintre incroyable et il mérite qu'on le fasse connaître de la jeune génération.
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi ! J'espère pouvoir aller visiter le musée un beau jour ! Bonne soirée et à bientôt ! Bises

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup ce nouveau défi ... et j'ame beaucoup ce peintre aussi et d'autres ... mais il a fallu faire un choix !Je me souviens avoir essayé, moi aussi, à mon époque, de peindre à la manière de …. c'était justement "les tournesols" ! Bonne soirée Patricia !

    RépondreSupprimer
  9. Un nouveau défi sympa mais au fil des mois, ça se complique !!! Je n'ai jamais essayé la peinture, ni l'aquarelle... Par contre, j'aime tout ce qui s'y rapporte ! Bonne soirée à toi aussi et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  10. Que de tourments chez cet homme, mais quel rendu dans ses œuvres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais que de chefs d'oeuvres non reconnus de son vivant hélas ! Bonne soirée et à bientôt !

      Supprimer
  11. Incontournable Van Gogh. Et encore pas mal de mystère dans sa destinée malgré une iconographie riche. très intéressant. C'est très amusant de parcourir les blogs comme un musée éphémère. Beaubourg j'y allais aussi quand j'étais étudiante à Paris. je suis allée partout à l'époque et j'en ai bien profité, hors des foules que drainent maintenant les grandes expos. Beau week-end. Bises

    RépondreSupprimer
  12. Nous allons être gâtées avec les défis du 20 ! Bonne soirée et à bientôt ! Bises

    RépondreSupprimer
  13. Belle idée de mettre ce peintre, je ne l'ai pas fait car j'ai oublié de photographier les copies faites par le peintre de la maison pour les mettre en comparaison...
    Et j'ai vu aussi que tu étais très en avance ; tu ne trouves pas que le temps passe déjà assez vite ! Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en avance car j'ai un problème avec la parution de mes articles, Blogger est capricieux ! Merci de ta visite ! Passe un bon vendredi, sous le soleil chez moi, ça change de la pluie !

      Supprimer
  14. Un très bel artiste que nous sommes nombreux et nombreuses à avoir tenté d'imiter ; j'ai appris beaucoup sur cet homme lorsque je fréquentais l'école de dessin (on disait ainsi dans les années soixante) et j'ai beaucoup reproduit aussi ; ce sont des oeuvres lumineuses.
    Belle soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me suis jamais lancée dans la peinture mais je suis sensible à cet art et j'ai suivi beaucoup de cours sur cet art lorsque j'étais enseignante ! Bon vendredi et à bientôt. Bises

      Supprimer
  15. De bons souvenirs pour moi aussi! Comme je l'ai raconté à Lydia des souvenirs de dessins de Van Gogh j'en ai quelques uns. Et la visite de sa maison à Over sur Oise dans ma jeunesse aussi!
    Bizzz et merci pour ta participation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Passiflore pour ce nouveau défi qui va nous faire cogiter ! J'espère pouvoir tenir la cadence 😜
      Je ne me suis jamais essayée à peindre mais je suis sensible à tout ce qui touche l'art en général ! Bon vendredi et à bientôt. Bises

      Supprimer
  16. Hello Patricia
    Que du bonheur encore chez toi.
    Un artiste immense, à la vie extraordinaire et difficile.
    J'aurais pu le citer, je l'adore :lol:
    J'aime autant ses tournesols que les nymphéas de Manet !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  17. Merci Soène ! Personne ne peut rester insensible à la peinture de cet homme qui me touche tant ! Je n'ai pas retrouvé les photos papier que j'avais faites à l'époque où mes petits élèves avaient peint les tournesols, c'est dommage car il y avait eu de magnifiques interprétations qui avaient d'ailleurs été exposées dans l'école !
    Bon vendredi et encore bravo pour ton logo coloré et dynamique ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  18. Ah, nous avons ce peintre en commun !
    Grosses bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  19. Personne ne peut, je pense, rester insensible à la peinture de cet homme ! Belle journée à toi aussi et à bientôt ! Bises

    RépondreSupprimer
  20. Il a beaucoup de talent et il a su s'inspirer de nombreuses techniques de peinture.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  21. Oui, c'est un peintre que j'admire beaucoup ! Merci de ta visite et à bientôt

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt