mardi 18 janvier 2022

Clap de fin...

 Bonjour,

Comme chaque année, l'Abbaye de l'Epau revêt ses habits de lumière au moment des fêtes de fin d'année !
Il a fait tellement mauvais cette année avec la pluie omniprésente chaque jour  que nous repoussions toujours au lendemain notre visite ! 
Nous avons pu finalement y aller le 12 janvier, par un temps très froid mais sec. 
Cela se terminait le 16 alors nous y sommes retournés avec nos petits-enfants le samedi 15 vers 18 heures ! 
Il y avait encore beaucoup de monde pour le clap de fin
Record battu avec plus de 40 000 visiteurs cette année !


 Le bâti est bien mis en valeur comme vous pourrez le voir sur les photos ci-dessous !
















Outre les illuminations, vous êtes conviés à un parcours sonore que vous pourrez découvrir brièvement ci-dessous. 

Comme chaque année, la visite se termine par une belle exposition : "Anima(ex)Musica - Bestiaire Utopique".
" Cette année l'accent est mis sur les trois thématiques d'action qui guident la politique de  programmation du lieu : Culture, Nature et Patrimoine en proposant une expérience à la frontière des Arts Plastiques, de l'Entomologie et de la Composition Musicale."
"Sous les majestueuses voûtes de l'église abbatiale, nous sommes invités à découvrir ce cabinet de curiosité utopique rassemblant 12 oeuvres monumentales animées".
"La scénographie immersive, lumineuse et sonore créée par Olivier Clausse de l'atelier Ohm, replace l'insecte au sein de son environnement naturel, plongeant ainsi le visiteur dans un voyage onirique et sensuel".
"Ce projet artistique créé par le collectif  "Tout reste à faire" repose sur l'idé de créer des anthropodes à partir d'instruments de musique usagés La présentation se joue volontairement des échelles et donne à voir en grand l'infiniment petit.









Avec les enfants, nous avons essayé de reconnaître le nom des différents instruments.
Nous pouvions vérifier la liste, le poids... sur chacun des coffres de transport des oeuvres. 
Cela leur a beaucoup plu !  Ces insectes étaient animés et l'environnement sonore et lumineux était très sympa aussi !

Nous ne pouvions pas quitter l'Abbaye sans aller voir le gisant de la Reine Bérengère  déplacé et retrouvant sa place dans le choeur de l'église abbatiale, lieu où sont traditionnellement inhumés les fondateurs d'une abbaye.

En espérant que cette petite balade culturelle vous aura plu, et peut-être donné l'envie d'aller y faire un tour l'an prochain, je vous souhaite une belle fin de journée et vous dis à très vite...

Bérengère et Richard coeur de Lion, son époux.




32 commentaires:

  1. J'adore les illuminations, et je trouve très bien qu'ils prolongent l'évènement jusqu'à mi-janvier, ça permet à plus de monde d'en profiter. La deuxième partie me plaît moins ... mais il en faut pour tous les goûts !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cela nous a permis d'y aller un jour où il ne pleuvait pas !!! Les insectes étaient surprenant et très réalistes néanmoins ! Les enfants ont bien aimé ! Bonne journée et à bientôt ! Bisous

      Supprimer
  2. Magnifiques ces illuminations, merci de ce beau partage! Certes j'aime moins les insectes, lol mais c'est c'est vraiment beau! Bises Nadine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadine ! Beau et intéressant ! Avec mes petits-enfants, nous avons joué à reconnaître les instruments et à trouver le nom des insectes avec une intruse, l'araignée ! Belle journée et à bientôt ! Bises

      Supprimer
  3. Belles illuminations mais j'adore surtout ces curieux insectes, quelle créativité !
    Ressemblance parfaite avec les vrais insectes, ces créations artistiques sont parfaites.
    Merci pour ce beau reportage ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi, j'ai beaucoup aimé cette expo originale et ludique ! Passe une belle journée malgré le sale temps ! Bisous

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas ! Je note pour a fin d'année... Merci et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa à faire pour les fêtes quand la météo veut bien être de la partie ! Belle journée et à bientôt !

      Supprimer
  5. bonjour Patricia
    des bien jolies photos !
    je t'ai envoyé des emails , l'échange atc maisons arrive vers la fin .
    bonne journée , amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! De quels emails me parles-tu ? Je n'ai rien reçu ! Belle journée à toi aussi !

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Merci ! c'était sympa et l'expo intéressante et insolite ! Belle journée

      Supprimer
  7. Saisissantes ces illuminations, c'est superbe, j'adore ce bestiaire animé, très bien réalisé, beu reportage, merci !
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'expo était vraiment intéressante de part son originalité ! Mes petits-enfants ont bien aimé aussi ! Belle journée et à bientôt

      Supprimer
  8. Bonjour, Mes enfants y sont allés et m'ont dit que les décorations lumineuses étaient beaucoup moins nombreuses que l'an passé, ils ont été déçus. Mais ont trouvé l'exposition extraordinaire, ceci compense cela. Je n'ai pas vu moi cette année alors merci pour ce beau reportage. Bonne journée et à demain pour le nouveau défi du 20.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bizarre, mais nous avons trouvé que c'était beaucoup mieux que l'an dernier, plus travaillé... Par contre, nous nous rejoignons sur l'expo qui nous a enchantés de part son originalité ! A demain effectivement pour le nouveau défi du 20 ! je vais essayé de m'y tenir mais cela m'inspire moins que les mots ! Bonne journée encore bien au chaud en ce mercredi bien gris !

      Supprimer
  9. Tout est vraiment superbe ! Merci du partage !
    GROS BISOUS

    RépondreSupprimer
  10. Oui, c'était sympa et finalement la programmation jusqu'à la mi-janvier nous a permis d'y aller ! Il faudra que tu tentes l'an prochain ! Belle journée et à bientôt ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Une chance que vous ayez pu tout de même découvrir les illuminations, un très beau spectacle ! Bien curieuses ces petites bébêtes, une exposition originale très intéressante. Merci du partage Patricia.
    Bel après-midi, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  12. Merci Lylou ! C'est toujours une balade sympa surtout quand le temps le permet ! Bonne soirée et à bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
  13. C'est toujours magique de voir des illuminations de fin d'année et celle-ci valaient le coup d'oeil c'est certain. Ce qui est magique aussi c'est la transformation de tous ces instruments de musique en insectes qui plus est se mouvaient. Quelle imagination tout de même, il fallait y penser : o
    Et pour finaliser cette visite, des gisants célèbres dans l'abbaye, de quoi bien terminer une journée culturelle.
    Bonne soirée, bises
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annie ! Une belle balade culturelle en effet ! Avec nos petits-enfants nous avons fait des sciences, de la musique et de l'histoire ! Bonne soirée à toi aussi ! Bises

      Supprimer
  14. Nous n'avons pas pris le temps d'y aller cette année, visiblement un très beau succès pour ces illuminations dans un lieu magnifique.

    RépondreSupprimer
  15. La météo pourrie ne nous avait pas incité à y aller pendant les fêtes et comme cela durait jusqu'à la mi-janvier nous y sommes allés...deux fois du coup ! J'ai plus aimé cette année que l'an passé ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. Ça devait être très beau :-)
    Nelly

    RépondreSupprimer
  17. Oui, c'était sympa ! Mes petits enfants ont bien aimé ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour les illuminations de cette année car à force de repousser, je n'y suis pas allée !!!! L'an prochain, je n'attendrai pas que mes copines soient disponibles et j'irai seule, ce sera plus simple !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avions repoussé notre visite à cause de la météo et finalement cela a pu se faire ! je ne regrette pas car personnellement cela m'a plus emballée que l'an dernier ! Bon dimacnhe

      Supprimer
  19. Beaucoup de lumières et une exposition très intéressante qui me semble particulièrement bien organisée et ludique !
    Belle soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet, de jolies lumières et une belle expo dans l'abbatiale ! Cela aurait été dommage de louper ça ! Bon dimanche et à bientôt ! Bises

      Supprimer
  20. J'ai vu beaucoup de choses sur ce blog et je suis sous le charme
    bises amicales et a bientôt

    RépondreSupprimer
  21. C'est trop gentil ! J'aime bien ton blog aussi auquel je me suis abonnée pour découvrir plein de belles choses également ! Bon dimanche et à bientôt ! Bises de la Sarthe

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt