vendredi 11 février 2022

Défis de la semaine 6...

Bonjour,
Le mois de février est déjà bien entamé mais pas vraiment d'hiver par chez moi cette année ! 
En ce vendredi matin, pour mon premier défi du weekend, Martine nous demande de trouver une seule photo "pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine..."

Je trouve que cette photo de parapluies résume bien la météo que nous avons eue en janvier et qui semble se poursuivre en février hélas ! De la pluie et encore de la pluie avec du vent histoire de bien nous embêter !!
Heureusement que ces parapluies multicolores apportent un peu de gaieté !
Bon vendredi à toutes et à bientôt....


Comme j'en avais effectivement marre de cette grisaille, je me suis acheté ces quelques tulipes pour mettre de la couleur à la maison ! Ce sera mon bouquet pour Nelly !



Rendez-vous vers 20 heures au Mas des Paillasses pour admirer les différents bouquets que Nelly aura récoltés cette semaine.
Je vous souhaite une douce soirée. et à très vite..

Pour mon dernier défi du weekend, j'ai rendez-vous chez Ma'
Cette semaine, elle nous demande de faire un retour vers le passé et de parler d'un "Souvenir d'enfance".
Pas facile comme sujet car lorsque j'étais petite (et ça remonte à loin !!), on ne faisait pas de photos comme de nos jours et bien souvent juste pour les grandes occasions comme les baptêmes, communions et autres mariages !
Je n'ai rien retrouvé qui pourrait convenir alors je me suis rappelée qu'il me restait de vieux livres, la lecture ayant été l'une de mes premières grandes passions depuis l'enfance ! 
J'ai appris à lire tôt, plus ou moins toute seule dévorant tout ce que je trouvais ! 
 Voilà un livre de "Leçons de choses" comme on disait à l'époque et que j'ai lu de long en large apprenant ainsi plein de choses !
J'adorais ça tout comme les livres d'histoire !! 

Il ne nous reste plus qu'à découvrir maintenant de charmants souvenirs d'enfance chez les participant(e)s au défi de Ma' .!
.
.N'oubliez pas d'aller faire un petit tour sur mon deuxième blog ici où je vous propose les réalisations de mes amies brodeuses n'ayant pas de blogs ! D'avance merci !

Passez un excellent week-end et à très vite.










 

52 commentaires:

  1. Photo de parapluies super belle, du brouillard ce matin, mais le soleil a fait son apparition en prévision d'une belle journée, ton bouquet de tulipe est aussi très joli une couleur originale, leçons de choses, j'adorais cette matière, bravo !
    Bises, belle journée !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Monique ! Aujourd'hui, gelée matinale donc on aura peut-être du soleil ! Passe une belle journée et à bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce bel article, j'adorais ces livres de leçons de choses!
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous y apprenions tellement de choses car à cette époque ce n'était pas simple quand on habitait à la campagne, loin des bibliothèques ! Bon vendredi et à bientôt. Bisous

      Supprimer
  4. Jolis ces parapluies
    Cette nuit il a plu , ma terrasse en témoigne
    Trop beau ton bouquet de tulipes , ce coloris leur va si bien
    Tu sais quoi dès que j'ai su lire , mon plus beau cadeau fut un dictionnaire
    Chaque jour , je prenais des mots au hasard et que du plaisir ... d'apprendre
    J'ai été scribe de mes parents dès mon plus jeune âge , ma paperasse administrative , les cartes de vœux tout cela j'assurais pour mes parents qui ne savaient pas écrire le Français , sûrement de là mon attrait pour les mots, nous avons ce point commun :))
    Bonne fin de semaine
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Merci ! J'ai toujours aimé les mots, leur origine et ce depuis mon enfance ! J'ai été instit dans une autre vie et j'espère avoir transmis cela à quelques uns de mes élèves ! Bon vendredi et à bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
  6. Ah, les fameux livres de leçons de choses, j'ai adoré moi aussi; j'en ai plusieurs exemplaires il il m'arrive de les ouvrir de temps en temps encore...

    RépondreSupprimer
  7. Oui, c'était chouette ces leçons de choses, je me souviens très bien des planches après toutes ces années ! Bonne soirée et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. La photo des parapluies multicolores est très gaie. Par contre nous devons être à environ une vingtaine de km l'une de l'autre, et pour la pluie je ne suis pas de ton avis. Le mois de janvier a été sec et gris, et ça continue. 32 mm d'eau en janvier en Sarthe pour une normale de 67,2 en janvier. Il a fait grand beau aujourd'hui.
    J'aime tes livres, et j'appréciais aussi beaucoup les leçons de chose de notre temps de classe. Joli souvenir.
    Bon week-end avec nous dit-on une journée printanière.

    RépondreSupprimer
  9. C'est sûr que la grisaille l'a emporté mais nous avons eu une sorte de crachin certains jours ! La météo est bizarre et effectivement parfois il pleut à Changé et pas au Mans ! Il pleut plus ici de toute façon, nous l'avons souvent constaté ! Je déteste cette grisaille et l'humidité ! Aujourd'hui, grand soleil donc nous avons marché pendant plus d'1 heure 30, ça fait du bien ! Bonne soirée en attendant le weekend

    RépondreSupprimer
  10. C'est très à la mode ces "plafonds" de parapluie, je trouve ça plutôt sympa, c'est très gai ! Ici on a eu beaucoup de grisaille, mais pas tant de pluie que ça, aujourd'hui temps magnifique. Trop jolie tes tulipes, j'adore cette couleur. Tu as de la chance d'avoir conservé ces livres de classe, ils sont précieux !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  11. C'est vrai, comme me le disait aussi Marie Paule, il n'a pas plu tant que ça mais beaucoup de grisaille et une sensation quasi permanente d'humidité fort désagréable ! J'adore tous ces vieux livres et je les feuillette encore de temps en temps ! Bonne soirée en attendant le weekend. Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Merci ! Bonne soirée et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  13. Hello Patricia
    J'adore le ciel de parapluies ! Pas trop de pluie dans le Lyonnais mais du brouillard et de la grisaille à longueur de journées, en janvier, de quoi saper le moral.
    Les tulipes sont des fleurs gaies, je trouve, et leurs couleurs vives ajoutent une touche de printemps dans les maisons.
    Hi hi hi, les leçons de choses, j'ai connu, bien sûr ! Longtemps, j'avais gardé mon Bled mais je l'ai perdu ou jeté lors d'un déménagements. A moins que ce ne soit une de mes filles qui l'ait récupéré ?
    Bon we
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement qu'ils sont colorés ces parapluies vu la grisaille ambiante ! J'ai toujours mon Bled, je m'en suis même servie au tout début de ma carrière d'instit ! Il n'est plus tout à fait conforme désormais avec la nouvelle orthographe autorisée ! Bon weekend à toi aussi et à bientôt. Grand soleil ici ce matin, pourvu que ça dure mais ça, ce n'est pas gagné ☀️ Bisous

      Supprimer
  14. Ton souvenirs me rappelle la même expérience avec le champignons en primaire.
    Beau samedi.
    ;@)

    RépondreSupprimer
  15. C'est vrai que c'était bien utile pour les champignons ! Bon weekend et à bientôt ☀️

    RépondreSupprimer
  16. Un livre d'époque, c'est une bonne idée.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui car je n'ai rien d'autre et peu de souvenirs de ma tendre enfance en fait ! Bon weekend et à bientôt

      Supprimer
  17. ce serait intéressant de comparer le contenu de tes livres de choses avec ce qui est enseigné actuellement dans les écoles.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'ai déjà fait ! On allait à l'essentiel à cette époque ! Bon weekend à toi aussi !

      Supprimer
  18. Bonjour nous avions de beaux livres à l'école c'était une joie et un plaisir d'apprendre, merci bon WE bise

    RépondreSupprimer
  19. Oui, pour moi, en tout cas, l'école était le seul endroit de culture car dans nos petits villages à la campagne il n'y avait pas de bibliothèque ! Je me souviens aussi d'avoir lu tous les livres qui se trouvait dans la sacristie de l'église du village !! Bon weekend et merci de ta visite ! Bisous sous le soleil ce matin, ça fait du bien !

    RépondreSupprimer
  20. Des livres de l'époque de notre enfance c'est précieux.
    Bonne journée et bon week-end. A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je les feuillette encore de temps en temps ! Bon samedi peut être sous le ☀️ pour toi aussi ! Bises

      Supprimer
  21. Ils étaient beaux ces manuels scolaires !

    RépondreSupprimer
  22. Oui et bien faits je trouve ! Bon weekend et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  23. Joli souvenir, j'aime les vieux livres, d'ailleurs j'ai toujours l'encyclopédie offerte par mon père pour un anniversaire et le livre d'aventures chez les Indiens d'Amérique gagné grâce à un cahier de vacances ;)

    RépondreSupprimer
  24. Ce sont de merveilleux souvenirs d'enfance ! Je n'en ai guère et pratiquement pas de photos de cette période ! Merci de ta visite et à bientôt ! Bon weekend

    RépondreSupprimer
  25. Je ne fais ma cueillette que maintenant mais je sais qu'il n'est jamais trop tard pour se faire plaisir avec des fleurs :-) Merci !

    Bon week-end

    Nelly

    RépondreSupprimer
  26. Oui, tu as raison ! Bonne soirée et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  27. Bravo pour ce joli partage de défis! Bises Nadine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite et à bientôt. Passe une bonne soirée. Bises

      Supprimer
  28. Oh mais j'ai le même ! Je n'ai pas publié mon premier livre de lecture car je l'avais déjà fait mais j'ai encore de nombreux livres, dont les livres de latin, grec et anglais de maman et le livre de géographie de ma grand-mère ! Belle fin de Week-end, sous un beau soleil comme aujourd'hui, j'espère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime ces vieux livres mais je n'en ai pas autant que toi 😉 J'ai passé plus de 3h au jardin à desherber sous ce beau soleil cet après midi ! Une première pour 2022 ! Bonne fin de weekend et à bientôt ☀️

      Supprimer
  29. Bien trouvée cette photo de parapluies couleurs et contrairement à toi, nous avons moins de pluie en ce moment et de vent. Ces tulipes sont très belles de cette couleur, bon choix pour chasser un peu la grisaille.
    Des leçons de chose, je m'en rappelle bien et grâce aux livres, on apprend encore plus. J'ai eu la chance de pouvoir aller en bibliothèque communale dans ma jeunesse et de dévorer des livres. Ici les livres sont légion grâce à la mediatheque où travaille ma fille, je ne m'y déplace plus c'est dire !
    Passez un très bon week-end peut-être avec un peu de soleil, ce serait bienvenu.
    Bises
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annie ! Aujourd'hui, grand soleil alors j'ai passé plus de 3h dans le jardin à désherber ! Ça fait du bien de sortir un peu après toute cette grisaille, mais il faisait encore un peu froid !
      Je lisais tout ce que je pouvais, même les livres de la sacristie 😉 car il n'y avait pas de bibliothèque dans mon petit village !
      Bonne fin de weekend à toi aussi. Bises

      Supprimer
  30. Moi aussi j'aimais les livres concernant la nature, tout ce qui était: "leçons de choses"

    RépondreSupprimer
  31. J'aime toujours lire des livres sur les plantes et autres merveilles de la nature ! Bonne fin de weekend et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  32. J'aimerais voir en vrai un jour une rue ainsi couverte de parapluies. Aujourd'hui enfin du soleil, mais je crois qu'on va devoir les reprendre nos parapluies la semaine prochaine.
    J'aime beaucoup les tons de ce bouquet.
    Ton métier était une véritable vocation alors ! Bon dimanche ; bisous bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
  33. Ces "ciels" de rues se rencontrent de plus en plus souvent maintenant et surtout aux beaux jours !
    Ici aussi, il fait soleil depuis vendredi mais la pluie sera de retour la semaine prochaine hélas ! Mon métier est devenu vocation au fil du temps, même si je voulais être maîtresse étant petite ! Bon dimanche et à bientôt ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  34. De magnifiques participations Patricia pour ce week-end ! Jolie cette allée couverte de parapluies, oui tu as raison marre de la pluie, depuis ce matin c'est pluie et pluie en Bretagne. Joli ton bouquet de tulipes, et quelle jolie couleur tendance
    et enfin j'adore ta participation chez Ma', quel joli souvenir ce livre, il est précieux.
    Bonne fin de dimanche Patricia, bisous.
    Lylou
    Lylou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lylou ! Après deux jours de soleil, la pluie est annoncée pour ce soir ! La grisaille est déjà là 😕 J'ai quelques vieux livres qui m'ont fait rêver quand j'étais petite ! Passe une belle soirée et à bientôt. Bisous

      Supprimer
  35. Oh oui, l'étude des champignons et des fougères, je crois que nous sommes tous passés par là ;)
    Bonne fin d’après-midi !

    RépondreSupprimer
  36. J'ai choisi cette page au hasard mais le programme était bien fourni ! J'adore ces vieux livres et leurs illustrations ! Passe une belle fin de journée et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  37. ah ces livres ...ils reviennent bcq comme souvenir d'enfance...c'est vrai que j'aurai pu choisir moi aussi mon livre sur lequel mes parents m'ont appris à lire...Joli souvenir
    ruphide

    RépondreSupprimer
  38. Oui, les livres sont entrés assez tôt dans la vie et ne m'ont plus quittée ! Bonne soirée et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  39. Oui c'est encore l'un des moyens les plus "sûrs" pour s'instruire, voyager, rêver... Belle journée à toi et à samedi en espérant le soleil !

    RépondreSupprimer
  40. Ton livre de leçons de choses me "parle" tout à fait, je pense que l'on nous expliquait parfaitement la nature, la vie à la ferme, la vie des artisans autour de nous ; aujourd'hui il y a bien des enfants qui ne savent pas d'où sort le lait ou les poireaux !
    Pas de parapluie par ici, il n'a pas été d'usage en janvier où le ciel bleu a dominé, février est plus humide certes, mais il pleut surtout de nuit et les journées sont douces. On prend avec plaisir !
    Belle soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  41. Ces leçons de choses nous apprenait effectivement la vie qui nous entourait et nous rêvions avec les livres de géographie ! Un autre temps !
    Quelle chance d'avoir eu du soleil en janvier ! Il a plu et venté aujourd'hui encore 😒 Le moral en prend un coup ! Bonne fin de soirée et à bientôt. Bises

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt