vendredi 25 mars 2022

Défis de la semaine 12...

Bonjour,

Les semaines s'écoulent à une vitesse folle et il serait bien de ralentir un peu... 
Je choisis donc comme fil conducteur le thème de Ma' "Ralentir".
L'escargot en est le symbole et je le choisis pour le Clic Clac du vendredi de Martine
Vous connaissez la formule maintenant : "une photo le vendredi pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine..."


Un escargot géant bleu du Cracking Art Group installé maintenant à l'Arche de la Nature

Passez une belle journée sous le soleil... et n'oubliez pas "Slow down" !




Comme d'habitude, la journée a filé à toute allure et il est déjà 20 heures, heure du rendez-vous chez Nelly du Mas des Paillasses pour découvrir sa cueillette hebdomadaire.

Le 17 mars dernier, c'était ma fête et mon CET ne l'a pas oublié !
Le soir, à mon retour de la bibliothèque municipale (où je suis bénévole), j'ai eu la surprise de recevoir ce joli bouquet !

Bonne soirée en attendant le weekend qui sera j'espère aussi ensoleillé que la semaine qui vient de s'écouler...
*******************************************************

Ma' pour la 11ème semaine de son [projet 52 -2022] nous propose d'illustrer le mot "Ralentir" avec une photo !

J'aurais pu photographier le plateau ralentisseur installé juste devant chez moi (peu efficace en l'occurence et bruyant quand les véhicules passent trop vite dessus !) mais avouez que ce n'est pas très "glamour" !
J'ai préféré vous montrer mes deux tortues terrestres Athos et Porthos que l'on m'avait données il y a une bonne dizaine d'années maintenant !
Mes tortues comme la plupart des tortues terrestres hibernent de fin octobre-début novembre jusqu'en mars-avril en général en fonction de la température extérieure.
Cette année, la première est sortie le 9 mars dernier tandis que la deuxième seulement le 20 !

En les observant bien, je me suis aperçue que peu de temps avant de s'enterrer elles commencent à vivre au ralenti en mangeant moins contrairement à ce que l'on pourrait penser !
L'hibernation touche plusieurs fonctions physiologiques qui se modifient pour ralentir le métabolisme : diminution de la température du corps et du rythme respiratoire.
Elles ne s'alimentent plus du tout et s'installent dans l'immobilité.

A leur réveil, elles s'alimentent de nouveau tout doucement.
Je leur donne petit à petit ce qu'elles adorent : des kiwis et des fleurs de pissenlit.

Il serait bien que nous apprenions à ralentir le rythme de nos vies trépidantes où désormais tout va trop vite...
et "Slow down" comme disent les anglophones !
Comme tout finit en chanson, fredonnons avec Laurent Voulzy son "Slow down"...


44 commentaires:

  1. j'adore l'escargot !!!!
    Ma fille a plusieurs tortues, elle croyait en avoir perdu deux, en réalité, elles ont dû s'enterrer à l'automne avant qu'elle ne les rentre au garage, et elles sont ressorties ces derniers jours.
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  2. Quand elles ressortent, c'est que les beaux jours arrivent ! Merci de ta visite et à bientôt. Bon courage !

    RépondreSupprimer
  3. comme elles sont belles tes tortues ! j'en ai eu une dans les années 90 qui était arrivée au jardin (nous étions en Val d'Oise) par hasard, et en est repartie deux ans plus tard. Elles symbolisent bien ralentir avec cette entrée en hibernation.
    C'est bien vu.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Elles se laissent caresser sans problème ! Bonne soirée et à bientôt.

      Supprimer
  4. Tout un monde qui vit au ralenti le fait est ! Belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
  5. Jolis défis bien illustrés! Je suis obligée de ralentir car toujours gênée par le Covid et ses séquelles!!! Bon week-end bises Nadine

    RépondreSupprimer
  6. Merci ! C'est fou ces séquelles du Covid ! Bonne soirée et à bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
  7. Oh si tu savais comme j'aimerais pouvoir arrêter le temps ...
    Cet escargot géant me fait penser à deux que j'ai vus au Mans, un jaune et un blanc.
    Joli bouquet pour ta fête, monsieur t'a gâtée !
    Bien vu les tortues pour le thème de Ma' !
    Bon week-end, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en avait effectivement un jaune près de l'office du tourisme et un blanc dans la vieille ville mais je ne sais pas s'ils y sont encore ! J'ai de suite pensé à mes tortues qui ne sont lentes qu'en apparence et de réputation car il leur arrive parfois de marcher bien vite quand je les "lâche" dans le jardin !!! Bon weekend à toi aussi et sous le soleil ! Bisous

      Supprimer
  8. Hello Patricia
    Excellent les escargots pour le Projet de Ma' !
    Tu as deux tortues comme l'autre Patricia, la Dame du Vercors. Je ne sais pas si elle a sortie les siennes.
    Le "gros" bleu est sympa comme déco.
    Difficile de "ralentir" quand on est encore en activité. Difficile de ralentir les hommes et leurs folies...
    Profitons pour une fois d'un we bien ensoleillé
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'escargot c'était pour le clic clac de martine et comme j'essaie d'avoir un fil conducteur cela matche aussi pour Ma' ! Mes tortues sont indépendantes et s'enterrent et réapparaissent quand bon leur semble ! J'aimerais bien que les hommes ralentissent avec leur folie meurtrière mais cela semble plutôt s'accéler... Quelle tristesse !
      Profite bien du beau soleil printanier ! A bientôt. Bisous

      Supprimer
  9. Nous devrons prendre exemple sur elles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains hommes feraient bien d'hiberner pendant 6 mois ! Bon weekend ensoleillé et à bientôt

      Supprimer
  10. J'adore l'escargot bleu.
    Les tortues sont parfaites pour le thème ralentir.
    Et ton bouquet est très beau.
    Bonne journée.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yolande ! L'escargot bleu a deux autres copains dans la ville (un blanc et un jaune) ! Belle fin de weekend et à très vite... Bises

      Supprimer
  11. Joli escargot et les tortues ont tant à nous enseigner !
    Bon WE à toi ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Agathe ! Bien d'accord avec toi ! Belle fin de weekend et à bientôt

      Supprimer
  12. Quand plusieurs tortues se rencontrent ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est ce qu'elles se racontent ? Bonne fin de weekend et à bientôt

      Supprimer
  13. Qu'il est gros cet escargot bleu !!! bien joué

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a 2 autres copains dans la ville ! Bonne soirée et à bientôt

      Supprimer
  14. Tout doux, très cool ton billet Patricia !
    Ouah il est énorme cet escargot bleu, j'espère qu'il ne s'ennuie pas trop.
    Très joli ton bouquet, tu as été très gâtée et coup de coeur pour tes tortues Athos et Porthos, elles reprennent vie avec le retour des beaux jours.
    Oh oui tu as raison, parfois on voudrait tellement ralentir, suspendre le temps d'un moment, même d'une journée, voire plus pour nous permettre de respirer, de nous détendre !
    En attendant, je te souhaite un très bon week-end, gros bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  15. Merci ma chère Lylou ! Mes tortues, mon plus sûr baromètre 😉 Bonne fin de journée et à bientôt. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. Je ne fais ma cueillette que maintenant :) Merci beaucoup ! Bon week-end !

    Nelly

    RépondreSupprimer
  17. Pas de problème ! Passe une belle fin de weekend et à vendredi prochain!

    RépondreSupprimer
  18. Très beau billet et bel exemple des tortues qui nous montrent que rien de sert de courir...
    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  19. Merci ! Les tortues en sont un bel exemple tout comme les escargots ! Belle fin de weekend et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  20. Choupinette ces tortues.
    L'escargot bleu aurait également fait l'affaire.
    Beau dimanche.
    ;@)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, mais comme je choisis un fil conducteur les deux me paraissaient convenir ! Passe un très bon dimanche et à très bientôt !

      Supprimer
  21. original cet escargot - très beaux défis relevés
    je te souhaite un beau dimanche biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Karine ! Passe un très beau dimanche également ! Bisous bisous

      Supprimer
  22. un escargot plein de peps et de jolies tortues,vive le slow down!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vive le "slow down" effectivement ! Passe un très bon dimanche et à bientôt !

      Supprimer
  23. Bonjour,

    Il est magnifique cet escargot !
    Merci pour les explications concernant le mode de vie des tortues, je viens d'apprendre quelque chose et ça j'aime

    RépondreSupprimer
  24. Merci Céline ! Il y en deux autres, un blanc et un jaune dans la ville ! Mes tortues sont un vrai baromètre et annonciatrice de l'automne et du printemps ! Passe un excellent dimanche et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  25. Un superbe billet ! bravo pour ton fil conducteur et ces animaux qui vivent au ralenti.
    J'aime aussi quand on m'offre des fleurs ;
    bon dimanche ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
  26. Merci Nicole ! Des fleurs me font toujours un grand plaisir ! Bonne soirée et à bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
  27. Tes tortues doivent être contentes de refaire surface, en sachant qu'elles ont droit à leurs gourmandises préférées :)
    Bisous et belle fin de journée !

    RépondreSupprimer
  28. Oui, mais elles sont raisonnables, elles recommencent à manger tout doucement ! Bonne soirée et à bientôt. Bises sous le soleil

    RépondreSupprimer
  29. il est énorme cet escargot, impressionnant, joli bouquet. bises.celine

    RépondreSupprimer
  30. Merci Céline ! Passe une bonne semaine et à bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
  31. Entre l'escargot et les tortues, tu as vraiment mis un gros coup de ralentisseur ! Moi depuis que je suis à la retraite, j'ai beaucoup ralenti, je fais mes tâches à mon rythme et selon mes envies, c'est tellement bien !
    Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  32. Oui, ce sont deux symboles de la lenteur 😉 J'ai forcément ralenti mon rythme de vie aussi et j'apprécie de faire ce que je veux quand j'en ai envie !! Bonne fin de soirée et à bientôt. Bises

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt