dimanche 20 mars 2022

1er jour du printemps...

Bonjour, 
Aujourd'hui, dimanche 20 mars, c'est le 1er jour du printemps et cela ne vous aura sans doute pas échappé même si la météo est encore bien frisquette ! 
Par contre, les petits oiseaux chantent et s'ébattent allègrement dans les arbres qui bourgeonnent et les premières fleurs ont déjà pointé le bout de leurs pétales...

L'une des premières fleurs à sortir de terre est la violette que j'adore pour sa couleur, son parfum... Dans le langage des fleurs, la violette symbolise la pudeur, la modestie et la discrétion...
Je vous offre ce petit bouquet de mon jardin.  



Autres fleurs qui s'ouvrent dans les premières au printemps : 
les jonquilles, les primevères et les muscaris.
J'ai choisi volontairement ces deux photos de fleurs jaunes et bleues en hommage au peuple ukrainien qui souffre tant...
Espérons que le printemps symbole du renouveau par excellence verra la fin des combats et un retour à la vie, je ne peux dire normale quand on voit tous ces morts et toutes ces destructions...

Passez un bon dimanche sous le soleil ou alors allez au cinéma car ce dimanche débute le Printemps du cinéma qui revient après deux ans d'absence !
A très vite...


 

30 commentaires:

  1. Chez moi, les jonquilles ont fini de fleurir mais les muscaris ont largement pris le relais !

    RépondreSupprimer
  2. Des fleurs du printemps par excellence ! Bonne soirée et à samedi !

    RépondreSupprimer
  3. Très jolies fleurs printanières

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'adore cette saison ! Bonne semaine et à bientôt

      Supprimer
  4. Ouiii les petits oiseaux chantent, youpiiiiii
    Les couleurs commencent à inonder les jardins.
    Vive le printemps.
    ;@)

    RépondreSupprimer
  5. Vive le printemps espoir de renouveau ! Bonne semaine et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. j'adore cette saison quand la nature revit doucement mais sûrement, les fleurs, les animaux il semble que tout se réveille. bises.celine

    RépondreSupprimer
  7. Je pense comme toi et le printemps est ma saison préférée juste avant l'automne ! Merci de ta visite ! Passe une belle semaine printanière ! Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  8. Mon père offrait toujours un bouquet de violettes à ma mère dès qu'elles fleurissaient, j'adore ces fleurs au parfum délicat! J'aime aussi les jonquilles et les muscaris. Espérons, comme tu dis, que ce printemps verra l'arrêt de ces combats ineptes! Bises Nadine

    RépondreSupprimer
  9. Comme toi, j'espère des jours meilleurs pour ces pauvres gens qui souffrent ! Bonne semaine et à bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Magnifiques ces premières fleurs printanières Patricia, le jardin s'éveille doucement pour notre plus grand plaisir. Je te souhaite une belle semaine, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lylou, ces petites fleurs sont un enchantement tout comme le chant des oiseaux ! Belle semaine ensoleillée 🌞 Bisous et à bientôt

      Supprimer
  11. j'adore quand le jardin se réveille - de belles fleurs biz

    RépondreSupprimer
  12. Oui, c'est bon signe, l'hiver s'en va ! Belle semaine et à bientôt ! Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  13. c'est chouette ces jardins qui se réveillent
    Belle semaine
    dame tatale

    RépondreSupprimer
  14. Oui avec le chant des oiseaux en plus, c'est top ! Bonne soirée et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  15. Eh oui les nuits sont fraîches et c'est normal ! Quand je vois des gens en jardinerie qui achètent des pieds de tomates ou des géraniums ... j'ai peur qu'ils aient des surprises ! En tous cas premières fleurs et petits oiseaux ... ça fait un bien fou !!! Et bien justement ... je suis allée au cinéma hier voir Notre-Dame brûle ! 😉
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut toujours attendre les saints de glace pour jardiner ! Moi, en ce moment je désherbe tous les après-midi car il fait soleil ! As-tu aimé ce film ! Bonne soirée à toi aussi et à bientôt. Bisous

      Supprimer
  16. Très beau billet et bel hommage à ce peuple qui souffre tant !
    bonne soirée ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nicole ! Ce qui se passe là-bas me remplit d'effroi car nul ne sait comment cela va se terminer ! Bonne soirée à toi aussi. Bisous

      Supprimer
  17. Bonjour Patricia. Belle façon de célébrer le printemps. Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Merci ! Ces petites fleurs toutes simples m'enchantent toujours. Bonne soirée. Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Oh moi aussi j'ai fait un joli bouquet de violettes, cueillies dans la pelouse, mon homme aime beaucoup ! Merci pour tes fleurs du printemps, cela fait diablement du bien.
    Belle soirée, bises

    RépondreSupprimer
  20. Ton homme a dû goût 😉 Ces petites fleurs simples sont un enchantement ! Bonne soirée à toi aussi et à bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
  21. De bien jolies fleurs dans ton jardin!
    Bonne semaine, bises

    RépondreSupprimer
  22. Merci ! Je plante des bulbes un peu partout et au printemps je les découvre, c'est sympa ! Bonne journée et à bientôt ! Bises

    RépondreSupprimer
  23. Très jolies fleurs, surtout les violettes. On en voit de moins en moins. Bonne journée. Bises

    RépondreSupprimer
  24. Merci ! j'en ai dans mon jardin et il y en a encore un peu partout dans ma campagne mais cela dure peu de temps ! Bon samedi ! Bises

    RépondreSupprimer
  25. Qu'il est joli ce bouquet de violettes. Sur le terrain d'un de mes lieux de travail, il y a beaucoup de violettes blanches, quelle surprise !
    Ce ne sont pas les bulbes que je plante mais je sème à tout va dans les coins où il n'y a rien, on verra cette année si ça va pousser.
    Les nigelles sont déjà bien sorties et les tiennes ? Si tu veux encore des graines, je peux encore t'en réserver, tu n'auras qu'à me le dire.
    Je te souhaite un bon week-end
    Bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  26. Merci Annie ! J'ai aussi quelques violettes blanches, je les aime beaucoup ! Mes nigelles ne sont pas encore sorties ! Je veux bien que tu m'en mettes de côté ! L'an dernier, elles étaient toutes petites ! Je te tiendrai au courant pour cette année ! Belle fin de weekend à toi aussi ! Bisous

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt