mardi 19 avril 2022

Le défi du 20...

 Bonjour,

Nous voici déjà arrivés au 20 du mois, et nous retrouvons Passiflore pour son quatrième défi de 2022. 

Ce mois-ci, comme vous pouvez le lire sur le tableau ci-dessous, il nous faut présenter quatre livres que l'on a apprécié ou pas...

La lecture ne me quitte plus depuis l'âge où je suis entrée dans ce monde merveilleux... Au fil du temps, mes goûts ont changé ! A une époque, je lisais beaucoup d'essais, des livres de littérature anglaise et française (pendant mes études), des romans du terroir, des romans chinois, japonais et maintenant beaucoup de polars surtout nordiques sans oublier les romans ayant reçu des prix ou non !

De toute façon, j'ai toujours un livre en cours...

Je note les livres qui m'ont particulièrement plu dans un petit carnet et ça depuis des années mais en choisir 4 est vraiment un choix cornélien !

J'ai décidé de choisir quatre romans ayant des femmes pour héroïnes, tous différents mais que je vous recommande !

Un roman dans la pure tradition du roman social et humaniste qui nous montre des femmes qui cassent des cailloux  sous un soleil écrasant à longueur de journée !
Emmanuel Dongala nous offre un roman éblouissant avec de l'humour malgré toute cette misère pour nous raconter la vie terrible de ces femmes dans une société où les hommes ont tous les droits !

Mississsipi. 1962, les lois raciales font rage.
Ce sont des femmes noires qui font le ménage, la cuisine et qui s'occupent des enfants des blancs.
Passionnant, drôle, émouvant...
 
 Ce livre retrace la vie de Charlotte Salomon, une femme exceptionnelle au destin tragique. C'est aussi une quête de l'écrivain qui part à la recherche de  cette femme qui le fascine !
Magnifique !

Une indienne, une sicilienne et une canadienne ! Trois femmes, trois vies, trois continents et une même soif de liberté !
Un bon roman qui se lit d'une traite...

Rendons-nous chez les autres participantes !
Ce sera l'occasion de découvrir plein de nouveaux titres !



34 commentaires:

  1. J'aime ton choix de lecture, j'ai relu récemment la tresse que j'avais adoré! Merci de ce partage, bises Nadine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadine ! J'ai eu du mal à choisir ! Je vais aller faire un tour chez les copinautes et sûrement découvrir des tas de livres à lire ! Bonne journée ! Bisous

      Supprimer
  2. une très belle sélection!
    Me reste donc à lire Dongala et Foenkinos!
    Merci pour ta participation
    Bizzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai été très touchée par le livre de Dongala ! J'ai lu presque tous les Foenkinos et je te les conseille ! Je file voir vos sélections ! Bonne journée et à bientôt ! Bises

      Supprimer
  3. J'ai lu le dernier que j'ai adoré, trois superbes portraits de femmes. J'ai le deuxième dans ma PAL mais hélas je n'arrive plus à lire depuis quelques mois, j'espère que ça reviendra ...
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cathy ! Je lis beaucoup moins qu'avant enfin je lis moins vite qu'avant à cause de mes fichus acouphènes qui parasitent ma concentration ! Bon mercredi et à bientôt ! Bises

      Supprimer
  4. Hello Patricia
    Pour tes deux premiers romans proposés, je passe !
    J'avais adoré "Charlotte". Une fois que l'on a trouvé son équilibre pour lire ces lignes originales dans la "forme", on peut se consacrer pleinement au "fond", la vie tragique de Charlotte Salomon.
    "La tresse" est un joli roman que j'avais découvert au Club de Lecture.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le roman de Dongala est puissant et me touche particulièrement ! Je file voir voir sélections ! Bon mercredi et à bientôt ! Bises

      Supprimer
  5. Coucou Patricia, en effet, pas facile de faire un choix quand on est une grande lectrice comme toi ! J'ai entendu parler de "la couleur des sentiments" et j'ai lu "la tresse" et j'ai adoré ! Je ne connais pas les deux autres et grâce à ce nouveau défi, cela va être une belle journée de découverte aujourd'hui ! Belle journée Patricia !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais une grande lectrice mais je lis moins maintenant ! Comme toi, je pense que je vais découvrir des titres intéressants aujourd'hui ! Bon mercredi et à bientôt !

      Supprimer
    2. Tiens, pourquoi, j'apparais comme "anonyme" … j'ai dû aller trop vite et cocher la mauvaise case ! Et je ne reçois toujours pas l'avis de tes publications … je vais me réabonner !!!

      Supprimer
    3. C'est bizarre, cette mention "anonyme" quand on arrive à publier le commentaire ! J'ai refait les inscriptions à ma newsletter via Mailchimp et cela semble fonctionner ! Bon weekend

      Supprimer
  6. j'aime ton choix de fil rouge! je n'ai lu que la Tresse :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Les trois autres valent le détour 😉 Bonne journée

      Supprimer
  7. Bon choix que tu nous proposes. Toutes êtes de grandes lectrices, et moi une piètre, mais ce thème m'a incité à acheter 2 livres et les lire, ça me remettra peut-être dans le bain de la lecture.
    Bonne journée à toi et quelques lignes à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie Paule ! Je vais de ce pas aller voir vos sélections ! Passe une belle journée avec le soleil ! A bientôt

      Supprimer
  8. Je n'arrive plus à lire, pfffff.
    ;@)

    RépondreSupprimer
  9. Je lis de moins en moins mais je reste en contact étroit avec la lecture étant bénévole dans ma bibliothèque municipale ! Belle journée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Des romans que je ne connais pas car j'ai perdu l'habitude de lire !
    bisous bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec ce défi, tu vas avoir le choix si tu veux t'y remettre ! Bonne fin de soirée et à bientôt. Bisous bisous

      Supprimer
  11. Des incontournables ! J'aime beaucoup David Foenkinos !

    RépondreSupprimer
  12. Moi aussi, j'aime bien David Foenkinos et j'en ai lu beaucoup ! Bonne soirée et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  13. Joli choix ! J'ai lu et adoré le premier, lu et aimé le dernier. Foenkinos, j'ai été un peu déçue mais ce serait une façon de revoir mon opinion avec ce livre. La couleur des sentiments, je le lirai avec plaisir j'en suis sûre. Bonne soirée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que tu aimeras "la couleur des sentiments", peut être as-tu vu le film ? Bon weekend et à bientôt. Bises

      Supprimer
  14. A part le 1er, j'ai lu les livres dont tu parles, comme toi, j'aime beaucoup lire ! Bonne Lecture ����
    Nelly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup lire mais beaucoup moins maintenant. Le premier est éblouissant d'après moi car il aborde des problèmes graves mais l'humour est là ! Bon weekend

      Supprimer
  15. Sur les quatre présentés, il n'y que "Charlotte" que j'ai lu et j'ai été très déçue de cette lecture par rapport à tout ce que j'avais lu et entendu sur cet ouvrage ; je crois que j'en attendais trop et du coup, je n'ai pas accroché à cette histoire. Dommage.
    Belle fin de soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  16. C'est souvent comme ça hélas ! Et puis, chacun ses goûts et il y a un tel choix de lectures ! Bonne fin de soirée et à bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
  17. J'ai toujours un problème avec cette plateforme, ça fait 3 fois que je tente d'envoyer mon commentaire, en espérant que tu ne l'auras pas en triple. Je disais donc que j'avais adoré "La couleur des sentiments".
    Bises et bon week-end.
    Lydia

    RépondreSupprimer
  18. J'ai eu ton comm' une seule fois ! Ce roman est devenu un film en 2011, j'ai bien aimé aussi ! Le roman d'Emmanuel Dongala est puissant aussi et vaut la peine d'être lu ! Passe un bon weekend et encore merci de ta visite. Bises

    RépondreSupprimer
  19. Il me semblait avoir mis un commentaire ? il est certain que trois des quatre livre font parti de la liste à lire ce que j'ai de plus en plus de mal à faire comme beaucoup d'autres choses d'ailleurs pour la même raison que toi ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  20. Toi aussi tu as des acouphènes alors ? Bonne fin de soirée et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  21. coucou avec un peu de retard
    la couleur des sentiments je l'ai eu en mains mais prêté ,
    jamais rendu
    pas grave s'il a continué son chemin en faisant voyager d'autres personnes
    comme écris à Passy suis en retard pour vous redre visite
    suis encore fatiguée après avoir été "visité" par omicron le grand galopant
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  22. Merci de ta visite ! J'espère que tu vas vite retrouver ton dynamisme après le Covid, beaucoup qui l'ont attrapé se plaignent d'une grande fatigue ! J'ai plusieurs romans prêtés qui se sont "perdus" dans la nature, c'est plus embêtant quand on ne les a pas encore lus ! Je n'en achète plus maintenant, je les emprunte à la bibliothèque ! Bon dimanche à toi aussi, ce sera sous la pluie ici !

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt