jeudi 19 mai 2022

Le défi du 20 mai...

Bonjour,

Comme le temps file, nous voici déjà arrivés au 20 mai... et le 20 de chaque mois Passiflore nous propose un défi ! 

En mai, il faut, comme vous pouvez le lire ci-dessous lui parler de 5 oiseaux (que l'on aime, que l'on déteste, peu importe...). 

 

Je vais d'abord vous parler d'un oiseau qui m'a appartenu et qui a compté dans ma vie ! Je n'ai pas de photos sous la main hélas !

Il d'un perroquet, un Coco du Gabon, tout comme celui-ci, que l'on m'avait offert à un anniversaire lorsque je vivais en Afrique !
Il s'appelait Napoléon, Napo pour les intimes !
Il était extraordinaire, gentil, et il parlait à merveille ce qui enchantait tous ceux qui le rencontrait !

Lorsque nous sommes rentrés en France, les enfants rêvaient d'avoir un caniche ! Mon Napo le faisait tourner "en bourrique" car il l'appelait en prenant la voix de mon père ! Il accourait et ne trouvait personne ! Et bien sûr ça marchait à tous les coups !

J'ai eu la chance d'en voir à l'état sauvage au Gabon.

Mon pauvre Napo est mort prématurement et j'ai eu beaucoup de peine...

Pour rester dans le domaine des oiseaux exotiques, nous avons également eu un couple d'inséparables lorsque mon fils était petit.

Maintenant, j'habite à la campagne et beaucoup d'oiseaux viennent dans mon jardin comme les corbeaux, les pies, les geais, les pic-verts et les étourneaux (qui mangent toutes les graines pour mes petits oiseaux) que je n'apprécie pas plus que ça... mais il y a aussi un couple de pigeons et de tourterelles à collier et ces trois petits oiseaux...

Quand je jardine, il y a souvent un petit rouge gorge pour me tenir compagnie. 
Les petites mésanges habitent dans le grand épicéa du jardin et apportent de la couleur en hiver.

Ne pas oublier les bergeronnettes élégantes qui se baladent sur la pelouse en bougeant la queue d'où leur autre nom de Hochequeue !

Envolons-nous vite vers les blogs des copinautes pour voir leurs oiseaux !

Bon vendredi à tou(te)s et sachons profiter du chant des oiseaux !

46 commentaires:

  1. Bon vendredi à toi aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite ! L'orage gronde ici ! Passe une belle journée en attendant le weekend !

      Supprimer
  2. Un défi tout coloré avec ces magnifiques plumages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les oiseaux nous offrent de magnifiques couleurs ! Bon vendredi et à beintôt

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Franchement, je ne sais pas ce qui se passe avec Blogspot en ce moment mais ça ne marche pas bien ! Merci de ta visite !

      Supprimer
  4. c'est tout à fait fascinant, un oiseau qui parle, qui sait ce qu'il dit et qui en plus fait des blagues!

    RépondreSupprimer
  5. Oui, c'était tout ça mon Napo ! Il parlait même plusieurs langues et s'adressait aux gens dans telle ou telle langue avec discernement ! Merci de ta visite ! Bon weekend et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  6. Hello Patricia
    Qu'elle est charmante ton histoire d'amour avec Napo !
    Ces petits couples d'inséparables sont extraordinaires. Les oiseaux, comme beaucoup d'autres animaux, nous donnent de bonnes leçons de vie.
    Ô toi qui a le bonheur d'avoir un jardin, tu en vois des petits zozios bien sympathiques et pas sauvages. C'est du pur bonheur.
    Bonne fin de semaine
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Merci Soène ! Je pense souvent à mon Napo qui m'a tellement enchantée ! C'est vrai que c'est une chance d'avoir un jardin tout près de la campagne environnante pour observer beaucoup d'oiseaux ! Passe un excellent weekend et à demain 😉 Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Très bel article, bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  9. C'est toujours fascinant un oiseau qui parle ou chante. Napo devait être un beau compagnon que tu n'oublieras jamais !
    J'ai eu des perruches callopsites pendant quelques années mais j'ai dû m'en séparer alors je les ai confiées à une amoureuse et sauveuse d'oiseaux qui possédait une volière adaptée. Elles ont été heureuses chez elle pendant quelques années.
    Les oiseaux du jardin nous côtoient et c'est un vrai plaisir que de les voir autour de nous. Un couple de moineaux occupe un nid d'hirondelles sous notre toit avec leurs petits, qu'est-ce que ça piaille !
    je me suis inscrite à tes news, mais je ne reçois rien du tout !!!
    Bises et un bon week-end !
    Annie

    RépondreSupprimer
  10. Oui, mon Napo était un perroquet exceptionnel pour en avoir connu d'autres ! J'adore observer tous les oiseaux du jardin qui sont nombreux vu qu'il n'y a plus de chats chez les voisins ! Je suis désolée pour ma Newsletter, je ne sais pas ce qui ne fonctionne pas ! Merci de ta visite ! Passe un très bon weekend ! Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Ca alors tu as dû vivre de bons et drôle de moments avec ce beau perroquet, c'est formidable d'avoir vécu cela. Nous avons eu un mainate il y a longtemps donné par des clients de notre charcuterie qui s'en allaient à l'étranger. Il nous a bien amusés aussi. Puis après nous avons eu un couple d'inséparables.
    Maintenant on se contente d'observer les oiseaux de la nature quand ils veulent passer au jardin. J'en vois peut-être plus que toi parce que je suis en campagne non ?
    Bon vendredi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, je me contente d'observer les oiseaux dans la nature maintenant ! Moi aussi j'habite à la campagne ! Je ne suis pas dans le centre bourg et il y a des champs, un étang et un bois derrière chez moi chez mes voisins ! Bonne soirée et bon weekend

      Supprimer
  12. Je comprends que tu regrettes ton perroquet , c'est une sacrée compagnie et trop rigolo ! La voisine de mes parents en a un et j'adore ! Les inséparables, un mignon couple … que se passe-t-il quand l'un des deux meurt ? L'autre se laisse mourir ????? Chez moi, dans mon petit jardin de la ville, des mésanges et rarement des rouges-gorges … mais Paulette, la chatte des voisins, guettent !!!! Belle fin de journée, sans pluie j'espère car ce soir, dans la rue, c'est la fête des voisins !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je regrette mon Napo ! Quand un inséparable meurt l'autre ne vit pas très longtemps ! J'ai beaucoup plus de petits oiseaux depuis qu'il n'y a plus de chats chez nos voisins ! Belle fête des voisins alors ! Bises

      Supprimer
  13. Je comprends ta peine, quand j'étais petite j'avais une pie, malheureusement elle s'est noyée dans un bassin, elle était bien apprivoisée, je l'avais eu bb, un chasseur qui l'avait trouvée tombée du nid... beau défi, bravo !
    Bises, belle fin de semaine !

    RépondreSupprimer
  14. Je ne pensais pas avoir autant de peine lorsque mon perroquet est mort mais il était vraiment super ! Je me souviens que mon papa me racontait qu'il avait élevé un geai lorsqu'il était petit et qu'il communiquait avec ce dernier ! Il adorait mon perroquet et celui-ci le lui rendait bien ! Lui aussi avait eu beaucoup de peine à sa mort ! Toi aussi tu as connu ça avec ta pie ! Bon weekend et à bientôt ! Bises

    RépondreSupprimer
  15. De beaux oiseaux j'aime aussi les entendre chanter!! Bises Nadine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadine ! Le chant des oiseaux est un pur bonheur ! Bon weekend et à bientôt ! Bises

      Supprimer
  16. Tu as de jolis souvenirs avec ton perroquet, dommage qu'il vous ait quittés prématurément, peu importe l'animal, on est toujours triste. Tu as la chance de voir plein d'oiseaux chez toi, moi hélas je n'en vois aucun ! Et pourtant il y en a, on les entend, mais ils ne viennent pas ...
    Doux week-end, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De beaux souvenirs avec mon Napo ! On dit souvent des animaux qu'il ne leur manque que la parole et bien celui-là parlait !!!! A la campagne, on voit beaucoup d'oiseaux et surtout depuis qu'il n'y a plus de chats chez mes voisins ! Bon weekend 🌞 Bisous bisous

      Supprimer
  17. Le coco du Gabon est trop drôle ! Entendre les oiseaux chanter un pur Bonheur !
    BISOUS
    BON SAMEDI

    RépondreSupprimer
  18. Oui Valie, tu as raison, le chant des oiseaux est un pur bonheur ! Merci de ta visite et à bientôt ! Gros bisous🌞

    RépondreSupprimer
  19. un superbe défi relevé bravo doux week-end biz

    RépondreSupprimer
  20. Je suis toujours fascinée par les oiseaux qui parlent ! Nos voisins en avaient un qui imitait les pleurs d'un enfant. Quand je faisais le tour du quartier à vélo, il prenait un malin plaisir à le faire, ce qui faisait sortir ma mère en courant, croyant que j'étais tombée de vélo !
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etonnant ces oiseaux parleurs ! Mon Napo imitait le bruit de ma voiture qui démarrait, le "toc toc" des gens qui frappaient à la porte, le téléphone qui sonnait... et bien d'autres encore ! Bon dimanche et à bientôt

      Supprimer
  21. Merci pour ta participation originale, ça change :-)
    Bon week-end
    Nelly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie toujours d'avoir un fil conducteur pour mes trois défis ce qui n'est pas toujours évident mais je trouve ça sympa ! Bon dimanche

      Supprimer
  22. De très beaux oiseaux, tes photos sont très nettes.
    Bonne fin de soirée et bon dimanche ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
  23. Merci Nicole ! Passe un très bon dimanche ! Ici, grisaille ce matin après grosse chaleur d'hier ! Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  24. Ils sont tous très beaux mais le beau Titi gorge rouge a bien sûr ma préférence mais j'aime aussi beaucoup la jolie bergeronette hoche-queue
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marine ! Normal pour le petit rouge-gorge 😉 Passe une belle semaine et à bientôt

      Supprimer
  25. De beaux oiseaux, certes j'ai du mal à concevoir un oiseau comme animal de compagnie, mais je sais que je suis un peu à part, je peux comprendre un tel attachement cependant. Nous avons bien la visite quasi quotidienne de notre petit rouge-gorge sur la terrasse !
    Belle semaine, bises.

    RépondreSupprimer
  26. Moi aussi avant d'avoir mon perroquet, je n'imaginais pas que cela puisse être un animal de compagnie ! La parole y est sans doute pour beaucoup ! Quand je jardine, il y a souvent un petit rouge-gorge pas très loin de moi ! Passe une belle semaine et à bientôt ! Bises

    RépondreSupprimer
  27. excellent ce Napo !!! Merci pour la présentation des oiseaux , pas de bergeronnettes dans mon jardin pourtant elles ne sont pas loin de ma maison, mais je n'en ai jamais vu chez moi

    RépondreSupprimer
  28. Merci Séverine ! Il était trop fort mon Napo ! Depuis qu'il n'y a plus de chats chez nos voisins, les oiseaux sont plus nombreux pour notre plus grand bonheur ! Passe une belle semaine !

    RépondreSupprimer
  29. De bien beaux oiseaux, merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merdci Patricia ! Passe un bon mardi et à bientôt !

      Supprimer
  30. J'adore les oiseaux et c'est une vraie joie de vivre à la campagne et de pouvoir les admirer chaque jour. Ce week-end j'ai aperçu un geai, sinon beaucoup de moineaux et merles, un rouge-gorge, une bergeronnette et quelques mésanges aussi.
    Bonne semaine, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi il y a aussi des geais au magnifique plumage ! J'ai même la chance de voir des hérons car il y a un grand étang chez mon voisin ! Passe un bon mercredi et à bientôt ! Bisous

      Supprimer
  31. Quels beaux oiseaux tu as eu. Les oiseaux libres du jardin ne déparent pas. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  32. Oui, des oiseaux superbes et maintenant j'ai la chance d'en voir beaucoup d'autres dans mon jardin ! Belle journée et à bientôt !

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt