jeudi 8 septembre 2022

Les défis de la semaine 36...

Bonjour,

 Septembre est bel et bien installé avec la rentrée scolaire des petits et des plus grands, le retour au travail, la reprise des diverses activités et une météo très automnale avec grisaille, vent et pluie !
Je poursuis mes défis hebdomadaires en commençant comme d'habitude par le Clic Clac de Martine du blog De tortue en aiguilles : "une photo, pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine".

"Chacun fait ce qu'il lui plaît" est le thème de la 36ème semaine chez Ma' alors ce sera mon fil conducteur !

Cette tortue de Hermann fait bien ce qu'il lui plaît en pondant ses oeufs au beau milieu de la pelouse.
Cette année, avec la canicule, le père de ma belle fille nous disait qu'il avait trouvé des bébés tortues qui se baladaient dans son jardin sans qu'il ait eu à mettre les oeufs en couveuse !
Martine va sans doute apprécier cette photo...

Je vous souhaite une très belle journée et vous dis à très vite...



 Il est 20 heures et c'est le moment d'aller chez Nelly du Mas des Paillasses découvrir les bouquets que les copinautes lui auront cueillis !
 La pluie de ces derniers jours commence à faire effet au jardin avec la pelouse qui reverdit bien mais certaines fleurs ont beaucoup trop souffert de la sécheresse et ne donnent pas comme les années précédentes !


C'est le cas de ces Reine Marguerite qui ont repoussé spontanément au jardin mais qui sont toutes petites ! Comme l'orage menaçait, j'en ai cueilli quelques unes pour ce mini bouquet !

Admirons sans tarder les bouquets des copinautes  !
Passez une douce nuit avant que nous nous retrouvions pour le défi de Ma' !

Cette semaine dans le cadre de son [projet 52-2022] Ma' nous demande d'illustrer "Chacun fait ce qu''il lui plaît". Pourtant nous ne sommes pas en Mai !!!
Encore un thème abstrait pas facile à prendre en photo !!
Les vacances, période faste pour faire ce qu'il nous plaît sont terminées pour bon nombre d'entre nous !
Nous, les retraité(e)s pouvons maintenant faire vraiment ce qu'il nous plaît sans contrainte d'horaires et de rendement : se lever quand on en a envie, regarder un bon film tard le soir, aller se promener n'importe quand dès qu'il fait beau, essayer plein de nouvelles activités manuelles, sportives et tutti quanti...

Une activité que je n'avais jamais faite avant ma retraite même si j'avais déjà testé la broderie lorsque j'étais plus jeune !
Il s'agit de la broderie Hardanger !!
Maintenant j'en fais dès que j'en ai envie !
Une autre activité que j'aimerais essayer depuis très longtemps : la dentelle aux fuseaux...


En chantant cette chanson du groupe "Chagrin d'Amour" parue dans les années 80, allons voir ce que chacun fait comme il lui plait !!!


Si l'envie vous prenait de participer à ce défi, voyez ci-dessous, les thèmes qu'il reste à traiter d'ici la fin de l'année !!
Passez un doux weekend...




47 commentaires:

  1. Quand j'étais enfant nous possédions 3 tortues Hermann, doit une pondait dans le jardin, mais sans succès, les oeufs auraient dû être mis en couveuse...mignon tout plein ton petit bouquet de reine marguerite, ton coussinet est très élégant, et raffiné, bises, belle fin de semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! Mes tortues commencent à vouloir s'enterrer, ça sent l'automne ! Bon vendredi en attendant le weekend ! Bises amicales

      Supprimer
  2. J'adore tu as raison merci beaucoup pour cette photo!
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Que de douceur sur ta page
    Tout le monde est servi
    Du talent
    Bonne fin de semaine
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Merci Rose ! On a besoin de douceur en ce moment avec tout ce qui se passe ici ou là dans le monde ! Bises

    RépondreSupprimer
  5. une jolie photo en effet j' adore les tortues , j' en ai vue beaucoup sur l' île de la réunion il y a 4 ans de cela bisous a bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Merci ! Quelle chance tu as eu d'aller à la Réunion ! Bon weekend et à bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Merci Valie ! Essayer le Hardanger, c'est l'adopter 😜 Passe un bon vendredi ! Ici, ça vente beaucoup et il fait gris 😕 Gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Cette tortue qui pond est déjà bien grosse je trouve, va t-elle encore grandir ? Tes bouquets sont bien jolis, tu as bien fait de cueillir ces jolies marguerites d'automne car la pluie les abîme vite ! L'Hardanger est une broderie qui fait de jolis résultats comme ce petit coussinet.
    Très bon week-end qui je l'espère ne sera pas trop pluvieux même s'il faut de la pluie. C'est vrai que c'est automnal depuis quelques jours : ]
    Bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  9. C'est une tortue appartenant au père de ma belle fille n'ayant que 2 mâles 😉 ! Normalement, elle doit encore grandir ! Bon weekend à toi également ! Les travaux étant fini, maintenant il faut tout remettre en place et faire du tri 😉 Ici, il pleut depuis lundi et ça vente pas mal comme en bord de mer mais sans la mer !!!

    RépondreSupprimer
  10. La petite pluie de ces derniers jours a quand même fait du bien au jardin ... même si ça ne peut pas tout récupérer ...
    La chance des retraités en effet, faire ce qu'il nous plait ... même si le temps manque parfois !
    A demain pour les encours ?
    Belle soirée ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi, la pelouse reverdit bien ! Comme tu dis, le temps nous manque souvent ou alors nous sommes plus lents 😜 Oh la la, j'ai complétement oublié ! Je verrai demain matin si j'ai le temps ! Belle soirée...

      Supprimer
  11. En effet, ça prouve bien qu'il a fait très chaud ...
    Elles sont certes petites, mais très jolies tes reine-marguerite, c'est une fleur que j'aime beaucoup.
    C'est joli la broderie Hardanger, j'adore ça !
    Tiens j'ai choisi la même chanson, et je pense que nous ne serons pas les seules ...
    Belle soirée, des bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  12. Merci Cathy ! Avec la pluie, mes Reine marguerite continuent de fleurir mais sont très petites encore ! Oui, je pensais bien que cette chanson ferait le buzz 😉 Bonne soirée et à bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Un beau billet Patricia ! La tortue est belle et j'aime tout ! De belles participations !
    Je te souhaite un agréable week-end.
    Bisous.
    Bernadette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bernadette ! Passe aussi un agréable weekend bien automnal ici ! Bisous

      Supprimer
  14. Pour le défi de Ma tu as très bien choisi, pas facile d'illustrer ce thème pourtant. Tes petits ciseaux sont superbes.
    Un joli petit bouquet dans un modèle de vase que je possède aussi.
    Bon week-end ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nicole ! Le thème n'était pas facile effectivement ! J'ai plusieurs vases en étain mais de nos jours cela n'a plus la cote mais j'aime bien et je continue donc à les utiliser 😉 Passe un très bon weekend également ☀️ ! Bisous bisous

      Supprimer
  15. Oh génial la tortue qui pond ses oeufs! et ta broderie est superbe, je n'ai jamais essayé merci passe un bon WE

    RépondreSupprimer
  16. Merci ! Il faut essayer le Hardanger, c'est plaisant à broder ! Passe un très bon weekend et à bientôt

    RépondreSupprimer
  17. Waouh ! Bravo Mme tortue et merci pour ce magnifique cadeau !

    RépondreSupprimer
  18. Très jolie la broderie. Et le bouquet du vendredi est aussi beau et aérien.
    J'ai pensé à la chanson aussi.
    Bonne fin de journée.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yolande ! Un petit bouquet bien chétif à cause de cette sécheresse ! La pluie de ces derniers jours a été bénéfique ! Bonne soirée et à bientôt. Bises

      Supprimer
  19. Hello Patricia
    J'avais un peu oublié cette chanson !
    Oui, la retraite nous permet presque toutes les fantaisies :lol:
    Pour moi, pas de broderie, je n'ai vraiment pas assez de patiente. Ton ouvrage est minutieux et raffiné, mais il doit falloir y passer des heures ?
    Même les tortues sont perturbées ! Y'a pas que nous :cry:
    Bon dimanche
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Soène ! C'est une toute petite broderie rapide à faire lorsque j'ai commencé le Hardanger 😉 Passe une bonne soirée et un bon dimanche. Gros bisous

      Supprimer
  20. Elle aura été terrible recette chaleur estivale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle a fait beaucoup de dégâts dans la nature ! Bonne soirée et à bientôt

      Supprimer
  21. Sympa ta broderie Hardanger (j'aime tes ciseaux cigogne), et l'histoire de la tortue

    RépondreSupprimer
  22. Je vois que les petits ciseaux ont eu du succès 😜 Merci de ta visite. Passe une belle soirée et un bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  23. Il y a bien longtemps que je n'ai pas vu de tortue de jardin, je trouve ça merveilleux des bébés dans le jardin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais ce ne sont pas les miens mais ceux du père de ma belle-fille, je n'ai que deux mâles 😜 Bonne fin de journée et à bientôt.

      Supprimer
  24. Le petit coussin est charmant :)
    Bonne fin de WE !

    RépondreSupprimer
  25. Merci Séverine ! Bonne fin de dimanche et à bientôt ☀️

    RépondreSupprimer
  26. je suis surprise par la ponte de la tortue, comme cela sans creuser, c'est incroyable la nature
    bzz et douce journée

    RépondreSupprimer
  27. La Nature est souvent surprenante ! Ces tortues n'ont pas vraiment de prédateurs !!! Passe une belle semaine et à bientôt ! Bises

    RépondreSupprimer
  28. Tricot, couture et autres choses de ce genre, très peu pour moi!!! Mais je sais quand même coudre un bouton !!!

    RépondreSupprimer
  29. Je me doute 😉 mais tu as sans nul doute plus d'une corde à ton arc ! Passe une belle semaine et à bientôt

    RépondreSupprimer
  30. Quelle chance d'avoir une tortue pondeuse !

    RépondreSupprimer
  31. Ce n'est pas la mienne mais celle du père de ma belle-fille qui m'avait d'ailleurs donné les deux miennes (deux mâles !!) Bon mercredi et à bientôt

    RépondreSupprimer
  32. Merci !!! Passe une belle soirée et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  33. Sans être en mai nous faisons ce qui nous plait en tant que retraités ! Je ne sais si chacun(e) l'apprécie à sa juste valeur ? Bon après midi.

    RépondreSupprimer
  34. Moi je fais ce qui me plaît maintenant sans aucune contrainte d'horaires !!! Bonne fin de soirée ! Bises

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt