jeudi 29 septembre 2022

Les défis de la semaine 39...

Bonjour,

Me revoici avec vous en ce dernier vendredi de septembre dans une ambiance automnale !
Pour apporter de la couleur à la grisaille ambiante, mon fil conducteur de la semaine sera le "Orange" !
Commençons par le Clic Clac du vendredi matin de Martine : "une photo pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine..."

Un joli papillon orange de Guadeloupe en train de butiner une belle fleur jaune...
Si le coeur vous en dit, rejoignez nous en envoyant un article à catte adresse : 
http://detortuesenaiguilles.eklablog.com
Vers 20 heures nous nous rendrons chez Nelly au Mas des Paillasses pour découvrir sa cueillette hebdomadaire.

Quelques petites roses orange...

Pässez une douce et agréable soirée bien au chaud car les températures fraîchissent...


 Ma' nous demande pour cette 39ème semaine d'illustrer l'expression "C'est du sport" !
Personnellement, je ne fais pas de sport si ce n'est un peu de marche nordique quand la météo le permet avec mon petit groupe d'amis !
Par contre, j'aime bien assister à des matchs de basket !
Au Mans, nous avons une très bonne équipe, le MSB qui évolue en première division !

Un soir de janvier 2020, dans la salle Antarès, les deux équipes avec leurs maillots orange !
C'est la couleur habituelle du MSB car au Mans tout est orange, même le tramway !

A quelques minutes de la victoire, l'équipe attentive aux conseils du coach !
Dans cette équipe, nous avons eu bon  ombre de joueurs ayant fait une carrière internationale !
 En ce moment, la vedette est Terry Tarpey arrivé au Mans en 2017 et ayant été dernièrement retenu par Vincent Collet pour les Bleus de l'équipe de France !

Il va y avoir du sport ce weekend sur le blog des participant(e)s alors, c'est parti, allons voir cela sans tarder !!! 
Excellent weekend sportif ou pas !


47 commentaires:

  1. Hello Patricia
    Ah non, on ne se plaint pas, hein ! La pluie est nécessaire et les nuages bienvenus après ces mois de canicule.
    On commence à avoir froid, surtout à l'intérieur, mais on mettre un pull de plus. Il va falloir s'adapter. Je trouve qu'il est plus facile de se protéger du froid que de la chaleur.
    Jolie série, j'aime bien le papillon.
    Bonne fin de semaine
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci Soène ! Je mets toujours des vêtements chauds à l'intérieur donc je ne vais pas changer mes habitudes ! Cette année, nous avons fait installer un poêle à granulés et une petite flambée le soir en ce moment n'est pas de refus ! Cela retarde le moment de l'allumage du chauffage de la maison (au gaz de ville !!!) ! Personnellement, je me protège mieux du chaud que du froid étant extrêmement frileuse surtout après avoir vécu longtemps en Afrique ! Bonne journée et à bientôt ! Bisous aux couleurs de l'automne qui s'installe !

    RépondreSupprimer
  3. Beaucoup de chaleur avec ce fil conducteur qu'est l'orange ! bravo !
    bises, belle journée !

    RépondreSupprimer
  4. Merci Monique ! L'orange est une couleur chaleureuse mais qui va bien avec l'automne aussi ! Bonne fin de semaine et à bientôt ! Bises

    RépondreSupprimer
  5. Superbe article aux Antilles on a vu de superbes papillons et des fleurs extraordinaires.....et le soleil en prime! Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La flore et la faune sont magnifiques dans les îles qui ont hélas bien souffert avec le dernier cyclone ! bonne soirée ! Bisous

      Supprimer
  6. Coucou Je participe seulement au jeu de Martine 'Clic clac" - Je découvre les autres ici mais la couleur orange ne me facilite pas la lecture Bon WE merci pour ta visite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour la couleur mais je voulais rester dans le orange !!! Merci de ta visite et à bientôt ! Passe une belle fin de semaine

      Supprimer
  7. J'aime le orange, une de mes couleurs préférées.
    Bon week-end.
    CRISTINE
    cristinepatchwork.over-blog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cristine ! Une couleur qui apporte du pep's ! Bonne fin de semaine et à bientôt

      Supprimer
  8. Une belle idée que de mettre cette journée sous le signe de l'orange, avec tout ce gris à l'extérieur. Beau papillon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite ! Oui, ici il y avait un peu de soleil ce matin mais la grisaille a pris le dessus cet après-midi ! Belle fin de semaine !

      Supprimer
  9. L'orange solaire
    Quel bienfait sur ton billet
    Bon choix participatif
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rose ! On a besoin de couleur car c'est bien gris et les jours raccourcissent trop vite à mon goût ! Bonne soirée et à bientôt

      Supprimer
  10. Voici des thèmes que tu as encore une fois maîtrisés à la perfection !
    BRAVO
    BISOUS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Valie ! Passe une belle fin de semaine ! Chez toi, il doit faire plus beau qu'ici où il fait gris et très frais, trop frais à mon goût ! Gros bisous

      Supprimer
  11. Coucou Patricia, voilà en effet un billet vitaminé qui réchauffe ! Magnifique ce papillon, superbe aussi ce bouquet de roses et très belle interprétation du thème de Ma, comme toi,
    nous assistions régulièrement à des matchs de basket il y a quelques années, et on appréciait beaucoup.
    Très bon week-end, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lylou ! La chute des températures est impressionnante et nous avons besoin de chaleur et de soleil pour échapper à la grisaille ambiante ! Passe une belle fin de semaine ! Bisous

      Supprimer
  12. Superbe tant ce papillon de la Guadeloupe que ces roses de la même couleur .
    Quant au sport , en effet vous avez une excellente équipe de basket. J'aime aussi regarder des matchs de sport collectif , ayant intégré une équipe de volley pendant assez longtemps, j'ai une petite préférence pour ce sport, mais ne dédaigne pas aller assister à d'autres matchs comme le handball où notre équipe féminine se débrouille bien en national comme international .
    Bonne soirée
    Bises
    Jazzy

    RépondreSupprimer
  13. Merci Jazzy ! J'aimerais bien assister à un match de Handball un de ces jours ! Ma petite fille de 10 ans joue au basket ! Bonne fin de semaine et à bientôt ! Bises automnales

    RépondreSupprimer
  14. Jolie couleur tendre pour ce bouquet ! Merci ! Bon week-end
    Nelly

    RépondreSupprimer
  15. J'aime beaucoup la couleur de tes thèmes choisis ; )
    Un très bon week-end pour vous, bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  16. Merci Annie ! Passe une douce soirée et à bientôt. Bises bien fraîches

    RépondreSupprimer
  17. Coucou magnifique papillon superbe couleur, pour le sport je n'en fait pas non plus juste balades avec mon chien, Bon weekend

    RépondreSupprimer
  18. Merci Francine ! Marcher régulièrement avec ton chien est du sport soft mais du sport quand même ! Je fais un peu de marche nordique quand le temps le permet ! Passe un bon weekend et à bientôt ! Bises automnales

    RépondreSupprimer
  19. La fleur sous le papillon est un lantana (ou lantanier), une plante de la famille de Verbénacées, que j'ai dans mon jardin (ici, elle perd ses feuilles l'hiver. Je taille le bois au printemps et elle repart du pied si je l'ai bien paillé pour la protéger du gel et si je fais une chasse assidue aux baveux qui en adorent les jeunes pousses). Elle attire les butineurs et dégage un parfum délicat quand tu la frôles... mille succès à ton équipe préférée ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Agathe pour le nom de la fleur et pour nos basketteurs talentueux ! Bon weekend

      Supprimer
  20. Elles donnent du peps, ces deux équipes, avec leurs maillots orange :
    Belle journée ;-)

    RépondreSupprimer
  21. Pour ça oui et ce jour-là les nôtres ont gagné alors il y avait de l'ambiance ! Bon weekend et à bientôt

    RépondreSupprimer
  22. A Pau aussi nous avons une belle équipe de Basket avec l'élan béarnais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était déjà le cas lorsque j'ai habité là-bas en 1992-93 ! Bonne soirée et merci de ta visite !

      Supprimer
  23. Beaucoup d'orange et de ferveur sportive apparemment.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la couleur de la ville c'est le "orange" ! Bonne fin de weekend

      Supprimer
  24. J'aime l'ambiance de ce genre de match ! a voir au moins une fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on ne s'y ennuie jamais !! Merci de ta visite et à bientôt ! Passe une belle soirée

      Supprimer
  25. Point commun avec le basket mais en ce qui me concerne c'est la JDA (Dijon). Et j'aime bien la couleur orange. Belles photos

    RépondreSupprimer
  26. Merci Véro ! Dijon a dû déjà venir jouer au Mans ! Passe une bonne soirée et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  27. Sympa ton fil conducteur ! Mon mari est fan de basket et ne rate aucun match ! Pour ma part, j'y suis tellement allée quand je travaillais (nous emmenions des patients) que je laisse ma place. Mon sport c'est la marche "normale" (environ 10 km/jour), de la marche nordique chaque vendredi et surtout, chaque jour, du sport cérébral !!!!!
    Belle fin de week-end !

    RépondreSupprimer
  28. Merci Cathy ! J'y vais de temps en temps, ma sœur ayant un abonnement me cède ses places quand ils ne peuvent y aller ! Nous aimons bien l'ambiance et au moins on est au chaud 😜 Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  29. Sympa ces petites équipes qui font des grands.
    A Chambéry nous avons une bonne équipe de Hand.
    ;@)

    RépondreSupprimer
  30. Oui, et c'est bien de les encourager ! Bon dimanche automnal !

    RépondreSupprimer
  31. Mon boulot a été partenaire de la SIG (ancien club de Vincent Collet), nous avons donc eu l'occasion de voir quelques matchs de basket :)
    Bisous du dimanche !

    RépondreSupprimer
  32. Cool alors ! Passe un bon dimanche. Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  33. Tu es au top pour trouver toujours un lien entre les 3 défis.
    Moi je ne suis pas sportive du tout sauf devant mon petit écran pour de grandes compétitions ; bonne soirée / Bisous * Nicole

    RépondreSupprimer
  34. Merci Nicole ! Comme toi, je suis sportive devant ma télé et j'avoue que j'aime bien regarder des matchs, les jeux olympiques et autres championnats du monde ! Passe une belle semaine dans la douceur paraît-il ! Bisous bisous

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt