jeudi 20 octobre 2022

Le défi du 20 octobre...

Bonjour,

Nous voici déjà bientôt arrivés fin octobre avec une météo complètement déboussolée qui affolent la nature que ce soit la flore ou la faune !

Tous lee 20 de chaque mois Passiflore nous propose un défi ! 

Si l'envie vous prend, regardez les thèmes à venir ci-dessous et rejoignez-nous !



En ce 10ème mois de l'année, il faut, comme vous pouvez le lire ci-dessus lui parler de 10 animaux (que l'on aime, que l'on déteste, qui nous indiffèrent, qui ont eu ou ont une histoire particulière avec nous... ).

Je vais vous parler des animaux que j'aime, que j'ai eu à la maison mais aussi ceux que je déteste et qui me répugne !!!

Le chat : j'adore ces félins mais eux ne m'aiment pas car j'y suis allergique +++ ! Pourtant, il y en a toujours eu à la maison lorsque j'étais enfant !
Ici, Gaspar, le chat d'une cousine, un beau spécimen de British Shorthair trônant fièrement sur son fauteuil !


Le chien : Un animal que je n'ai pas eu chez mes parents ! J'en ai eu plusieurs une fois adulte : un petit teckel, quelques bâtards adorables, un caniche abricot (le chien des enfants lorsque nous sommes rentrés vivre en France).
Ici, Sisko, le Rottweiler de mon fils !
 Un chien adorable malgré la mauvaise réputation qu'on leur donne ! Ma petite-fille a eu beaucoup de chagrin lorsqu'il est mort car elle a grandi avec !


La tortue : Mes deux tortues de Hermann, Athos et Portos que l'on m'avait données il y a très longtemps et qui sont toujours là !!  
Le cheval : Un animal noble à mes yeux qui m'a toujours plu peut-être parce que mon papa avait été maréchal ferrant dans sa jeunesse et qu'il m'emmenait parfois avec lui lorsque ses amis l'appelait pour les ferrer ! J'adorais ça et parfois, j'avais droit à une petite balade en carriole !
Mes deux enfants ont fait de l'équitation lorsqu'ils étaient enfants et maintenant c'est au tour de Léna, ma petite-fille d'être passionnée !
Léna et Hold Up son cheval en pleine action !
L'âne : je n'ai jamais eu d'âne mais j'aime beaucoup cet animal au regard doux et pour son histoire avec l'homme qui lui doit tant tout comme le cheval d'ailleurs !

Le perroquet : lorsque je vivais en Afrique, on m'avait offert un Coco du Gabon pour un anniversaire ! Au départ, j'étais dubitative mais j'ai vite noué une relation particulière avec cette oiseau si particulier ! 
Napo '(Napoléon) portait déjà ce nom quand on me l'avait offert alors qu'en réalité c'était une femelle !!! Il parlait super bien et ne disait jamais n'importe quoi ! A sa disparition, il a laissé un grand vide ! J'aimais réussi à le ramener en France ! Il avait voyagé en cabine dans un panier d'osier ! 
Les inséparables : mon fils avait eu un couple de ces petits perroquets aux couleurs chatoyantes qui ne se quittaient pas ! Et effectivement lorsque l'un d'eux est mort l'autre l'a suivi rapidement !
La mésange : j'aime bien les petits oiseaux du ciel en général avec un faible pour les mésanges et les petits rouge-gorges qui embellissent nos hivers. 

Le canard : un autre volatile qui a mes faveurs tout comme les cygnes majestueux ! J'aime les voir évoluer sur l'eau des mares et leur impertinence ! 
J'en ai toute une collection en bois de différentes essences.

Les limaces et autres rampants qui me dégoûtent ! J'ai une aversion totale pour tous ces animaux qui n'ont pas de pattes, sauf peut-être l'escargot !
C'est une vraie phobie pour moi !! 


N'hésitez pas à aller découvrir maintenant les animaux choisis par les participantes au défi de notre amie Passiflore     Mamylor, Adrienne ,Lydia  Catichou, ChantalDameUranie, Florence,  Soène , Vonnette , Patricia, Pativore  Marlabis...

Passez une belle fin d'octobre en profitant bien des derniers beaux jours...


38 commentaires:

  1. entre les limaces et les araignées, je ne sais pas ce qui me répugne le plus hihihi.
    bzz et douce journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, aucune phobie avec les araignées même les grosses ! Bon après midi. Bises

      Supprimer
  2. Il y a le choix
    Depuis longtemps je n'ai plus d'animaux
    Et pourtant j'en ai eu ...je n'ai jamais étai gâteuse , ils ont toujours eu leur place d'animal mais hors de question de les voir lécher partout et grimper sur la table et compagnie
    Je les ai éduqués et ils étaient heureux avec les interdits
    Mais un animal c'est comme un humain on ne le remplace par par un autre quand ils s'en vont ...
    Bonne journée
    J'ai eu plaisir à te lire
    Et je me régale des autres animaux que je croise ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil ! Comme toi, j'ai toujours su faire la part des choses avec les animaux ! Je n'ai plus que mes deux tortues maintenant et ça me va très bien ! Je profite des oiseaux du ciel et il y en a beaucoup chez moi ! Bon après midi et à bientôt. Bises

      Supprimer
  3. Coucou cousine
    Je trouve ça sympa ces défis
    Bisettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci cousine anonyme 😜 Tu peux participer car c'est sympa effectivement. Bisous

      Supprimer
  4. Lorsque j'étais enfant j'ai eu 3 tortues Herman, l'une d'entre elles pondait même ses œufs dans le jardin, j'ai eu des chats également, une pie, (qui s'apprivoise très bien), belle galerie d'animaux !
    Bises, belle journée !

    RépondreSupprimer
  5. Merci Monique ! Désormais, je n'ai plus que mes deux tortues et les oiseaux du ciel, ce qui me va parfaitement ! Bon après midi et à bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
  6. je n'ai pas d'âne non plus mais comme toi je trouve cet animal hyper-touchant et sympathique :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et on leur a collé une si mauvaise réputation injustifiée au demeurant ! Merci de ta visite et à bientôt ! Bon après midi !

      Supprimer
  7. J'adore ton article !Merci pour les belles photos et les tites histoires. Dame Tatale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dame Tatale ! Bon après midi et à bientôt !

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup ton billet car je vois que tu es une amie des bêtes !
    moi je n'aime pas trop les chiens, j'en ai souvent peur et pourtant une de me filles vient de prendre un cocker qui est super gentil !
    j'aime les chats, nous en avons eu un pendant 16 ans et trop de chagrin lorsqu'il nous a quittés donc maintenant plus de chat à la maison sauf quand on garde ceux des enfants.
    J'ai horreur de tous les insectes et des araignées.
    Bel après-midi ensoleillé ; bises / Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime les animaux effectivement mais maintenant à part mes tortues et les oiseaux du ciel, je n'en veux plus ! Bel après midi à toi aussi et sous le soleil ! ☀️ Bisous

      Supprimer
  9. De belles photos !
    J'en profite pour te souhaiter une agréable fin de semaine.
    Bisous.
    Bernadette.

    RépondreSupprimer
  10. Merci à toi pour ce gentil message ❤️Passe un bel après midi peut-être sous le ☀️ comme chez moi ! Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Superbe bestiaire, on a un peu les même goûts ! lol !
    BISOUS
    BON JEUDI

    RépondreSupprimer
  12. Ah oui !? Cool alors ! Bonne fin de journée et à bientôt. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Pareil pour les limaces, ça me dégoûte aussi ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que peu de personnes apprécient ces bestioles ! Bonne soirée. Bises et à bientôt.

      Supprimer
  14. Ah zut, c'est bête d'être allergique aux chats, surtout quand on les aime ! 😉
    Pour ce qui est des limaces j'ai lu que Florence non plus ne les aime pas !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et je suis très allergique à ces petits minous qui eux m'aiment bien car ils viennent toujours vers moi 😜 Bonne soirée et à bientôt. Bisous

      Supprimer
  15. Joli bestiaire ! Dommage d'être allergique au chat ! Mais tu a s eu beaucoup d'autres animaux, et as encore des animaux avec toi, tant mieux ! bon week-end. Bises

    RépondreSupprimer
  16. Merci ! Oui, c'est pénible d'avoir ce genre d'allergie car je ne peux pas rester longtemps dans une maison où se trouve un chat ! Bonne soirée et à bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
  17. Hello Patricia
    De beaux spécimens d'animaux ! J'adore aussi les ânes, toujours un peu tristes, il me semble.
    Les tortues ça vit longtemps, ça c'est sûr et si elles ne se font pas la malle, elles te survivront !
    J'aime pas du tout les limaces ; en rando, quand c'est humide, il faut faire très attention pour ne pas mettre les pieds dessus.
    Un joli éventail qui change des autres énumérations de La Fontaine !
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. Merci Soène ! La longévité des tortues nous rend humbles 😜 Passe un excellent weekend. Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Un superbe article je suis gâtée avec les champignons et les tortues! Merci, bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite ! Passe un bel après-midi et à bientôt ! Bisous

      Supprimer
  20. Bravo pour ce bel article sur les animaux que tu aimes ou pas!
    Tout comme toi , j'ai été entouré d'animaux ! Malheureusement, je suis , en vieillissant devenue allergique aux poils etc..mais ai eu souris, canard, chiens. Mon oncle était maréchal-ferrant aussi ! Ma fille a 1 chat. Mes petits-enfants font de l'équitation. Bref, je suis entourée d'animaux et j'aime.
    Bon vendredi et bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A part mes deux tortues et les oiseaux du ciel, je n'ai plus d'animaux chez moi ! Mon fils a un gros chien, un Cane Corso, impressionnant mais très gentil et bon gardien ! Bon vendredi en attendant le weekend ! Bisous

      Supprimer
  21. Oups, parti trop vite ma réaction à ton article !
    Signature = Chantou

    RépondreSupprimer
  22. Merci de ta visite Chantou ! Je posterai ma petite ATC la semaine prochaine ! Bisous et bon weekend

    RépondreSupprimer
  23. Un beau billet sur ces quatre pattes (euh, voire deux pour les canards et autres oiseaux...) .
    Heureusement que nous ne sommes pas allergiques aux poils de chats, nous en avons quatre, les pauvres cela nous coûterait de nous en séparer. Je suis très impressionnée par les chevaux, mais je trouve cet animal des plus magnifiques qui puissent exister. Je fonds lorsque je vois un âne et je pense à tous ceux qui ont servi et servent encore les hommes, des bêtes de somme quasiment invisibles, ça me chagrine vraiment pour ces pauvres bêtes.
    As-tu tes tortues constamment à l'extérieur Patricia ? je suppose...
    Ici nous sommes gâtés avec les mésanges en ce moment, il y en a pas mal sur les mangeoires, c'est un réel plaisir que de les regarder et le premier rouge-gorge est venu picorer aussi.
    Annie

    RépondreSupprimer
  24. Merci Annie ! Comme toi, je suis admirative des chevaux🐴et des ânes qui ont tellement aidé les hommes pour les travaux des champs, la guerre ... Nous leur devons ce respect ! Mes tortues 🐢🐢 vivent toujours dehors dans leur enclos au jardin où une s'est déjà enterrée ! Je profite bien des mésanges, rouge gorges, bergeronnette et autres oiseaux du ciel , j'adore ! Ils chantent en ce moment comme au printemps ! Passe une belle fin de semaine. Bises amicales de la Sarthe sous un beau ☀️ et des températures très douces qui nous permettent encore de déjeuner dehors !

    RépondreSupprimer
  25. J'aime bien ton choix. Comme toi les limaces et autres rampants me dégoutent. Je passe mon chemin. Bonne journée. Bon week-end. Bisous

    RépondreSupprimer
  26. Je ne suis pas la seule alors ! Bonne fin de weekend et à bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
  27. Passage tardif ... trop occupée et préoccupée par mes parents (90 ans) qui sont à nouveau "covidés" ....
    Nous n'avions que l'embarras du choix avec ce défi mais justement, pas facile d'en faire un, enfin 10 !
    J'ai eu chats et chien mais ce sont des p'tites bêtes à chagrin alors je n'en veux plus ...
    Les limaces ne me dérangent pas, ce que je déteste ce sont les serpents ou vipères, pour moi, c'est pareil ....
    Belle fin de week-end, tout doux et même chaud ce jour !

    RépondreSupprimer
  28. Oh zut pour tes parents ! J'espère que ça va aller ! Moi je développe une vraie phobie pour les animaux que tu as cités et je ne supporte même pas de les voir en photos ou à la télé, c'est dire... Bonne soirée et bon dimanche encore bien doux !

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt