dimanche 9 janvier 2022

Les encours du 10 janvier...

 Bonjour,

Comme chaque 10 du mois, nous nous retrouvons pour présenter nos encours et réalisations  à l'initiative de Passiflore !

J'ai repris des photos d'articles que j'ai déjà fait paraître en plus détaillés.

Voici donc le premier défi de l'année 2022 ! Pour commencer, je remercie Passiflore pour ce "défi"  et Soène pour le joli logo qu'elle nous a créé et qui résume bien toutes nos occupations !

* Broderies diverses

J'ai brodé cette bougie et ce petit ange en Hardanger pour faire des cartes de voeux !
Ma broderie la plus importante en Hardanger au cours de ce mois : un bel ange blanc.
Une carte brodée sur papier et à peu près la même en plus grand.

   Une autre carte avec cette petite maison en pain d'épices brodée sur un fil au point de croix compté sur une toile grise avec flocons de neige. 
Le rendu est très fin mais que c'est fatigant pour les yeux !
Voilà le montage de ma broderie pour le défi de Noël 2021 chez Jura Point de Croix .
 Rendez-vous ici et  ou encore ici et pour voir toutes les merveilleuses réalisations des participantes de France, Belgique, Espagne, Hongrie, Italie, Suisse et même Ukraine ! J'ai le n°4 !
Cela donne parfois des idées pour utiliser nos broderies au mieux ! 
 
J'ai juste habillé le couvercle d'une boîte achetée chez Sostrene Grene.
Idéale pour ranger mes bobines de fils bicolores de Noël.

* ATC brodées
Ci-dessous un échange d'ATC ayant pour thème "Hiver" organisé par Nounette. Voici ce que j'ai envoyé à Elisabeth et ce que j'ai reçu de Luce.
Avec de jolies cartes.

Un échange sur le thème des Gnomes organisé par Martine
Voici celui que j'ai reçu de Françoise et celui que je lui ai envoyé. 
Françoise a même joint de jolis rubans à sa lettre !


Un précédent échange organisé par Martine également, sur le thème Boule de Neige, que je n'avais pas publié car ma binôme Joëlle avait pris du retard à cause de la météo
Elle habite à Megève et la neige abondante avait bloqué les chemins... Sa boule est celle de gauche !

* Cartes pop'up

J'avais vu sur le blog de  Catichou de très belles cartes pop'up !
 Elle a eu l'extrême gentillesse de m'en envoyer une et m'a ainsi transmis "le virus", bien inoffensif celui-là, vous en conviendrez !!
Voyez comme sa carte est superbe !

Voici les deux toutes premières cartes que j'ai essayé de faire : celle ci-dessus pour remercier Catichou et la deuxième à une copinaute pour les voeux !
J'adore réaliser ces cartes et je pense en faire d'autres pour diverses occasions !



                                                         * Tricot
                            Des mitaines pour ma petite-fille ! 
Elle souhaitait en avoir avec une "capuche" au bout des doigts, c'est chose faite ! Je lui ai tricoté dans la même laine grise un snood au point de côtes anglaises mais j'ai oublié de le prendre en photo !

* Cuisine

Je devrais plutôt dire "Pâtisserie" !
 Avec les fêtes, j'ai fait beaucoup de petits gâteaux de Noël aux épices...  à deux mains, voire six mains même huit mains !


Ne pas oublier les traditionnels mendiants.

Pour l'apéro de la St Sylvestre avec les copains, chacun amenait un petit quelque chose ! J'ai choisi cette couronne au jambon de pays, feta et tomates, graines de sésame et de chia.
Elle était aussi bonne que belle !

* Couture

Peu de couture ce mois-ci ! 
Juste un petit bavoir pour Adélaïde avec un tissu " Petits pandas" (je savais qu'elle aimait ces animaux !) et éponge blanche ! 
Ainsi qu'une petite corbeille octogonale ! J'ai trouvé le tuto chez Buttinette !
Je voulais en faire plusieurs pour le réveillon de la St Sylvestre mais le temps m'a manqué !

Alors à défaut de corbeilles, j'ai réalisé ces petites décos en papier pour la table du réveillon.
J'avais glissé un chocolat dans le "bonbon-porte couteau" en papier.
A minuit, nous avons allumé nos cierges magiques pour faire étinceler nos voeux !


* Cartonnage
C'est parti pour une nouvelle année de cours de cartonnage en espérant que la situation sanitaire ne s'aggrave pas et ne nous oblige à tout arrêter !
Voici mon encours : une boîte pour mon CeT afin qu'il puisse ranger ses billes et le petit matériel pour le billard.

* Lecture

Un polar écrit dans sa jeunesse en 1985 que j'ai lu sans ennui mais sans enthousiasme aussi !
 Ce polar noir et déjanté nous raconte l'équipée sauvage d'une vieille tueuse à gages amnésique, Mathilde, qui semble évoluer dans un monde parallèle qui fonctionne de façon autonome faisant abstraction de tout sentiment ou empathie.

Camilla Lackberg nous livre ici un polar façon nouvelle de 100 pages.
Son titre "Sans passer par la case départ" nous fait de suite penser au Monopoly. Ses personnages principaux vont d'ailleurs y jouer avec des règles détournées, des confidences et peu à peu une sensation de malaise s'installe !
La scène se situe le soir du réveillon de la St Sylvestre dans un quartier huppé de Stockholm. Quatre amis se connaissant de longue date font la fête dans une grande maison alors que leurs parents, amis également sont dans la villa voisine.
Au début ces quatre jeunes forment une sacrée bande d'enfants gâtés limite insupportables. Au fil des pages, on sent que quelque chose de terrible va se dérouler sous nos yeux. 
J'ai aimé ce roman à la construction habile où l'on sent bien monter la tension et le suspense. Une sorte de huit clos qui fait froid dans le dos !
Un roman subversif qui pointe les travers de la société suédoise moderne.
************************************************************************************************
Je n'avais pas encore lu ce roman d'Amélie Nothomb que j'avais dans ma bibliothèque !
Ce n'est pas celui que j'ai préféré et de loin !
Amélie Nothomb donne corps et voix au Christ quelques heures avant sa mort.
Je suis restée sur ma soif !

Sans plus attendre allez vous balader chez  Passiflore, MamylorFlorenceCatichouCléo
Dame Uranie, Soène, Un grain de sel et de sable et les autres pour découvrir tous leurs encours !

N'hésitez pas à nous rejoindre, si le coeur vous en dit !
Je vous souhaite un excellent mois de janvier et vous dis à très vite...




jeudi 6 janvier 2022

Premiers défis de l'an 2022...

Bonjour,
La première semaine de 2022 tire à sa fin et l'heure des défis hebdomadaires est déjà arrivée !
Le premier en ce vendredi matin est celui de Martine du blog De tortues en aiguilles
Chaque vendredi matin, il faut publier une seule photo pourvu qu'elles soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine....
Pendant les vacances, nous sommes allés faire un tour à l'Arche de la Nature avec ma petite fille afin qu'elle voit les animaux ! Elle était contente de voir de gros chevaux percherons, des biquettes, des cochons, des moutons, des poules, des canards, des ânes et même des alpagas !
Par contre, cet âne en fer ne l'a pas du tout intéressée !
La pancarte n'est guère lisible mais il est écrit :
La sculpture "Bob dit l'âne" a été créée par l'artiste sarthois Cédric Doret en Octobre 2020 avec de vieux outils..
Un sculpteur qui a de l'humour !

Je vous invite à aller voir les photos des participant(e)s. A bientôt...

Je pense que Nelly continuera en 2022 à faire sa cueillette du vendredi soir !
Dans le doute, je publie quand même une photo

Le vendredi 24 au soir, le réveillon de Noël a eu lieu chez nous en petit comité.
Voilà la jolie présentation offerte par ma soeur pour orner le centre de table
. Je ne l'ai pas encore jetée car les fleurs ne sont pas  vraiment défleuries !!
Rendez-vous donc vers 20 heures au Mas des Paillasses pour découvrir les premiers bouquets de l'année !

*********************************************
Passons maintenant au défi du [projet 52-2022] de Ma' !
 J'ai décidé de continuer l'aventure !
Pour sa première semaine, elle nous demande donc d'illustrer à l'aide d'une photo le verbe "Jouer".
J'aurais bien aimé jouer 2€ au casino et devenir millionnaire comme ce jeune trentenaire mais bon, ce sera pour une autre fois car je ne suis pas trop jeux de hasard et d'argent genre cartes à gratter, lotos et autres....

Voici plutôt les jeux auxquels j'aime bien jouer en société !
Nous en avons fait quelques uns pendant les vacances, ma fille et son mari aimant bien ça aussi ! Nous avons également joué à Mystère à l'Abbaye, une sorte de Cluedo !

Nous avons également fait des jeux avec les amis lors du réveillon de la St Sylvestre : Code Names et le Jeu devine-tête.
Quelle partie de fou rire pour trouver le nom inscrit sur notre post-it !
Moi, j'étais Gustave Eiffel et ma foi j'ai réussi à trouver, mais pas la première ! Ce soir là, il y avait du beau monde : Joséphne Baker, Thomas Pesquet,. Greta Thunberg, Nelson Mandela, Marie José Pérec et même Obélix !

Allons voir comment les autres participant(e)s auront joué cette semaine !
Passez un excellent weekend et à très vite !





mercredi 5 janvier 2022

ATC Hiver 2021...

Bonjour,

J'ai participé à ce dernier échange de l'année 2021 organisé par Nounette !
Voici la très ATC et la jolie carte que j'ai reçues de Luce qui ne m'a pas communiqué l'adresse de son blog !
Le bonhomme de neige est brodé sur une toile en lin couleur écrue que la photo ne met pas trop en valeur alors qu'elle est toute en finesse !
J'aime beaucoup sa carte avec toutes ces belles découpes !


 Comme Luce, j'ai choisi de broder un bonhomme de neige pour symboliser l'hiver même si nous n'avons pas encore eu de neige chez moi ! 
J'ai envoyé mon ATC et la carte à Elisabeth qui les a reçues sans problème !
Je précise car ce n'est pas toujours le cas : par exemple, je n'ai jamais reçu une ATC et sa carte envoyées par Magali !


Mon bonhomme de neige est brodé sur une toile couleur taupe ! 
Là encore, la photo n'est pas top !

J'adore ces petites broderies moins contraignantes que les gros ouvrages que je ne sais jamais trop comment mettre en valeur vu qu'au bout d'un certain temps je sature avec les sacs, les encadrements ou les coussins 😉

Je vous dis à très vite pour de nouveaux échanges...
Prenez bien soin de vous !




dimanche 2 janvier 2022

Meilleurs voeux...

Bonjour,

J'espère que les fêtes de fin d'année furent belles et que vous avez eu la chance de voir même en petit comité vos proches et vos amis.

Je viens vous présenter tous mes meilleurs voeux pour 2022 !
Que cette année nouvelle voit la réalisation de vos voeux les plus chers, qu'elle vous apporte du bonheur, de la joie, de l'insouciance, de la réussite mais aussi et surtout une bonne santé.
 Souhaitons aussi un retour à une vie normale, débarrassée du virus et de ses variants qui nous empoisonnent la vie depuis deux ans !
Continuons à nous protéger, à protéger les autres...

Je tenais aussi à vous remercier pour m'avoir suivie tout au long de l'année 2021 en espérant que vous continuerez en 2022 car sans vous,  un blog n'est rien !
Un grand merci pour vos gentils commentaires qui me vont toujours droit au coeur !
J'ai rencontré virtuellement de très belles personnes et des liens d'amitié se sont ainsi noués... Merci à celles qui se reconnaîtront pour leur bienveillance, leur fidélité !
Merci à toutes celles aussi qui m'ont envoyé des cartes et autres attentions tout au long de l'année, c'est tellement sympa de trouver ce genre de missives dans sa BAL...
 

Une bannière en Hardanger, réalisée en 2017 et que j'accroche chaque année maintenant. L'article vous la présentant est ici.


En avant toute pour 2022 !
Bises virtuelles à vous et à très vite...




 

jeudi 30 décembre 2021

Défis de la semaine 52...

Bonjour, 

 Nous voici déjà arrivés au vendredi 31 décembre, dernier jour de cette année 2021 pas terrible ! 
J'ose espérer que l'année 2022 verra enfin la fin de la pandémie ou tout du moins l'arrivée de nouveaux médicaments pour soigner ce satané virus sans avoir à être vaccinés tous les 3 mois !
Je commence donc avec le clic clac de Martine : publier une photo pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine...
Photo prise dans le quartier  Gamla Stan (vieille ville de Stockholm).
N'est-il pas rigolo ce gnome qui garde la boutique ?

N'oubliez pas d'aller faire un tour chez les participantes !
Je vous souhaite un très bon réveillon de la St Sylvestre malgré tout et à l'année prochaine !!



Je pense que Nelly du Mas des Paillasses est en pause pour la durée des vacances mais rien que pour le plaisir, je lui mets cette petite présentation de fleurs blanches de Noël dernier. 




 Passons maintenant au dernier défi du weekend et de l'année 2021 !
Ma' pour son [projet 52-2021] nous propose de terminer 2021 avec "Fêtes de fin d'année"  à illustrer !
Pour les fêtes, j'aime bien faire un peu de déco maison !
Voici mes serviettes pliées en petits sapins pour Noël.
Nous allons réveillonner en petit comité avec des amis vendredi soir et je me suis occupée de faire quelques petites bricoles à déposer sur la table !

 "Mon beau sapin... de Noël".

"Il est temps d'allumer les étoiles"

J'espère que vous avez pu réveillonner avec quelques amis !
Je vous souhaite une très belle année 2022 en espérant de tout coeur qu'elle vous comblera ! 
A très vite...





 

mercredi 29 décembre 2021

Défi Noël 2021...

Bonjour,

J'ai quelques articles en retard alors je vais essayer de les publier dans les jours à venir mais encore une fois le temps me manque !
J'ai participé pour la deuxième fois au Défi de Noël 2021 organisé par
Nous étions 76 participantes de différents pays d'Europe ! 
Je vous invite à aller faire un tour sur le blog de Jura Point de Croix pour découvrir les magnifiques réalisations ! 
Pour ce genre de défi, il faut broder les grilles proposées ou seulement quelques éléments de ces grilles et de présenter le travail avec une finition selon notre goût !
J'ai personnellement choisi de faire la première grille uniquement. 
J'ai utilisé presque toutes les couleurs préconisées et j'ai choisi ce reste de toile grise parsemée de flocons de neige que j'aime bien broder !

Comme il me fallait le finir pour le lever de rideau du 25 décembre, j'ai décidé d'habiller cette boîte achetée pour l'occasion chez Sostrene Grene.
Une chance de trouver une boîte à la taille de ma broderie car franchement je n'aurais pas eu le temps d'en fabriquer une moi-même!

J'ai collé ma broderie sur une cartonnette après avoir mis de la vsieline épaisse pour faire une sorte de rembourrage et j'ai collé de la ficelle verte et blanche tout autour ! 


J'adore les motifs des grilles qu'Irène et Chantal nous proposent car ils sont toujours très agréables à broder !
Les grilles sont gratuites maintenant !
Vous les trouverez 
ici et là 
si cela vous intéresse.

Une boîte toute trouvée pour ranger mes bobines de ficelle bicolores !

Passez une belle fin de semaine en attendant les fêtes de la St Sylvestre !
A très vite...









 





mardi 28 décembre 2021

Mon ange...

 Bonjour,

Noël est déjà passé et toute ma petite famille est repartie vers de lointains horizons !
J'avais le coeur très gros ce matin quand il a fallu se quitter à la gare ! 
De plus, maintenant, il est impossible d'accompagner les voyageurs sur le quai  et ma petite fille ne comprenait pas pourquoi nous ne partions pas nous aussi et voir ses grands yeux étonnés m'a fait craquer !!
Je me console en me disant que cette année, j'ai eu le bonheur d'avoir mes trois petits enfants pour Noël et qu'ils étaient très heureux eux aussi de se voir !
Mais bon, que c'est difficile quand les enfants habitent loin de chez nous !

Je n'ai pas été très présente ces dix derniers jours comme vous pouvez vous en douter alors je vais me rattraper en vous montrant ma dernière broderie que j'ai offerte à une amie ! 


J'ai beaucoup aimé broder cet ange en Hardanger.
Pour cela j'ai utilisé une toile Lugana blanche ainsi que du coton perlé blanc n°8 et n°12 et du fil doré.






Comme cet ange doit tenir debout, j'ai collé de la vsieline au dos pour renforcer la toile.
On peut laisser une pince comme sur la première photo ou mettre deux boutons pression blancs comme sur la photo ci-dessus !

Quelques étapes pour la réalisation de cette broderie. 
Sur cette photo, j'ai terminé les blocs de passé plat, les barrettes ainsi que mes étoiles en fil doré.
J'aime bien broder du blanc sur du blanc même si c'est assez fatigant pour les yeux.
L'étape suivante consiste à faire le découpage : Etape importante où il faut vraiment faire très attention, un coup de ciseaux malencontreux est si vite arrivé !!!
Voilà le genre de ciseaux qu'il faut utiliser pour le découpage des fils de la trame.

J'ai ensuite découpé la forme de l'ange après avoir brodé mes points d'esprit et mes croix de Malte.



Il y a quatre ans, j'en avais fait un autre beaucoup plus petit et à suspendre, car je commençais tout juste l'apprentissage de la broderie Hardanger ! 
Il est ici .


 Passez une belle fin de semaine en attendant la St Sylvestre et surtout prenez soin de vous !
 A très vite...