dimanche 9 janvier 2022

Les encours du 10 janvier...

 Bonjour,

Comme chaque 10 du mois, nous nous retrouvons pour présenter nos encours et réalisations  à l'initiative de Passiflore !

J'ai repris des photos d'articles que j'ai déjà fait paraître en plus détaillés.

Voici donc le premier défi de l'année 2022 ! Pour commencer, je remercie Passiflore pour ce "défi"  et Soène pour le joli logo qu'elle nous a créé et qui résume bien toutes nos occupations !

* Broderies diverses

J'ai brodé cette bougie et ce petit ange en Hardanger pour faire des cartes de voeux !
Ma broderie la plus importante en Hardanger au cours de ce mois : un bel ange blanc.
Une carte brodée sur papier et à peu près la même en plus grand.

   Une autre carte avec cette petite maison en pain d'épices brodée sur un fil au point de croix compté sur une toile grise avec flocons de neige. 
Le rendu est très fin mais que c'est fatigant pour les yeux !
Voilà le montage de ma broderie pour le défi de Noël 2021 chez Jura Point de Croix .
 Rendez-vous ici et  ou encore ici et pour voir toutes les merveilleuses réalisations des participantes de France, Belgique, Espagne, Hongrie, Italie, Suisse et même Ukraine ! J'ai le n°4 !
Cela donne parfois des idées pour utiliser nos broderies au mieux ! 
 
J'ai juste habillé le couvercle d'une boîte achetée chez Sostrene Grene.
Idéale pour ranger mes bobines de fils bicolores de Noël.

* ATC brodées
Ci-dessous un échange d'ATC ayant pour thème "Hiver" organisé par Nounette. Voici ce que j'ai envoyé à Elisabeth et ce que j'ai reçu de Luce.
Avec de jolies cartes.

Un échange sur le thème des Gnomes organisé par Martine
Voici celui que j'ai reçu de Françoise et celui que je lui ai envoyé. 
Françoise a même joint de jolis rubans à sa lettre !


Un précédent échange organisé par Martine également, sur le thème Boule de Neige, que je n'avais pas publié car ma binôme Joëlle avait pris du retard à cause de la météo
Elle habite à Megève et la neige abondante avait bloqué les chemins... Sa boule est celle de gauche !

* Cartes pop'up

J'avais vu sur le blog de  Catichou de très belles cartes pop'up !
 Elle a eu l'extrême gentillesse de m'en envoyer une et m'a ainsi transmis "le virus", bien inoffensif celui-là, vous en conviendrez !!
Voyez comme sa carte est superbe !

Voici les deux toutes premières cartes que j'ai essayé de faire : celle ci-dessus pour remercier Catichou et la deuxième à une copinaute pour les voeux !
J'adore réaliser ces cartes et je pense en faire d'autres pour diverses occasions !



                                                         * Tricot
                            Des mitaines pour ma petite-fille ! 
Elle souhaitait en avoir avec une "capuche" au bout des doigts, c'est chose faite ! Je lui ai tricoté dans la même laine grise un snood au point de côtes anglaises mais j'ai oublié de le prendre en photo !

* Cuisine

Je devrais plutôt dire "Pâtisserie" !
 Avec les fêtes, j'ai fait beaucoup de petits gâteaux de Noël aux épices...  à deux mains, voire six mains même huit mains !


Ne pas oublier les traditionnels mendiants.

Pour l'apéro de la St Sylvestre avec les copains, chacun amenait un petit quelque chose ! J'ai choisi cette couronne au jambon de pays, feta et tomates, graines de sésame et de chia.
Elle était aussi bonne que belle !

* Couture

Peu de couture ce mois-ci ! 
Juste un petit bavoir pour Adélaïde avec un tissu " Petits pandas" (je savais qu'elle aimait ces animaux !) et éponge blanche ! 
Ainsi qu'une petite corbeille octogonale ! J'ai trouvé le tuto chez Buttinette !
Je voulais en faire plusieurs pour le réveillon de la St Sylvestre mais le temps m'a manqué !

Alors à défaut de corbeilles, j'ai réalisé ces petites décos en papier pour la table du réveillon.
J'avais glissé un chocolat dans le "bonbon-porte couteau" en papier.
A minuit, nous avons allumé nos cierges magiques pour faire étinceler nos voeux !


* Cartonnage
C'est parti pour une nouvelle année de cours de cartonnage en espérant que la situation sanitaire ne s'aggrave pas et ne nous oblige à tout arrêter !
Voici mon encours : une boîte pour mon CeT afin qu'il puisse ranger ses billes et le petit matériel pour le billard.

* Lecture

Un polar écrit dans sa jeunesse en 1985 que j'ai lu sans ennui mais sans enthousiasme aussi !
 Ce polar noir et déjanté nous raconte l'équipée sauvage d'une vieille tueuse à gages amnésique, Mathilde, qui semble évoluer dans un monde parallèle qui fonctionne de façon autonome faisant abstraction de tout sentiment ou empathie.

Camilla Lackberg nous livre ici un polar façon nouvelle de 100 pages.
Son titre "Sans passer par la case départ" nous fait de suite penser au Monopoly. Ses personnages principaux vont d'ailleurs y jouer avec des règles détournées, des confidences et peu à peu une sensation de malaise s'installe !
La scène se situe le soir du réveillon de la St Sylvestre dans un quartier huppé de Stockholm. Quatre amis se connaissant de longue date font la fête dans une grande maison alors que leurs parents, amis également sont dans la villa voisine.
Au début ces quatre jeunes forment une sacrée bande d'enfants gâtés limite insupportables. Au fil des pages, on sent que quelque chose de terrible va se dérouler sous nos yeux. 
J'ai aimé ce roman à la construction habile où l'on sent bien monter la tension et le suspense. Une sorte de huit clos qui fait froid dans le dos !
Un roman subversif qui pointe les travers de la société suédoise moderne.
************************************************************************************************
Je n'avais pas encore lu ce roman d'Amélie Nothomb que j'avais dans ma bibliothèque !
Ce n'est pas celui que j'ai préféré et de loin !
Amélie Nothomb donne corps et voix au Christ quelques heures avant sa mort.
Je suis restée sur ma soif !

Sans plus attendre allez vous balader chez  Passiflore, MamylorFlorenceCatichouCléo
Dame Uranie, Soène, Un grain de sel et de sable et les autres pour découvrir tous leurs encours !

N'hésitez pas à nous rejoindre, si le coeur vous en dit !
Je vous souhaite un excellent mois de janvier et vous dis à très vite...




40 commentaires:

  1. Mais tu es en avance Patricia, nous ne sommes que le 9 !
    Tu as bien œuvré encore … Contente de t'avoir refilé le virus des cartes pop-up ! Tes réalisations sont superbes; belle continuation !

    RépondreSupprimer
  2. Franchement, je n'y comprends rien ! Je publie toujours la veille pour le lendemain sinon je ne suis pas dans les temps et là, ça paraît directement 😒
    Je vais refaire des cartes dès que j'aurai du temps ! Merci de ta visite et à bientôt ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. eh bien dis donc, quelle créativité, tu as des doigts de fée et un sacré talent, bravo. bises.celine

    RépondreSupprimer
  4. Merci, c'est trop gentil ! Passe une belle semaine et à bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
  5. Des en-cours encore bien garnis.
    Chouettes sont les cartes de Catichou et je vois que tu as bien su y faire aussi.
    Jolie ta boîte JPC. Pâtisseries alléchantes ainsi que le feuilleté pour l'apéro.
    J'aime bien les moufles j'espère que ta petite fille ne perdra pas le capuchon.
    A bientôt...

    RépondreSupprimer
  6. Merci Marie-Paule ! J'avoue que cela faisiat longtemps que les cartes Pop'up m'attiraient sans jamais avoir franchi le pas, c'est maintenant chose faite alors je vais encore en faire !!! Pas de problème pour les moufles, le capuchon est cousu donc elle ne pourra pas le perdre 😉
    Belle semaine malgré la météo mais bon cela nous permet de "bricoler" davantage en intérieur ! A bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Un calendrier bien chargé, mais que de belles créations, conçues, reçues, franchement félicitations !
    Belle semaine

    RépondreSupprimer
  8. Un grand merci Monique ! Passe une belle semaine également ! Je file retrouver mon groupe de brodeuses ! A bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Réponses
    1. Merci Valie, j'aime découvrir plein de nouvelles techniques 😉 Bonne semaine et à bientôt. Bisous

      Supprimer
  10. Ouah, je suis admirative ! Quelle créativité Patricia, tout est magnifique, de tes broderies, aux cartes qui sont superbes, aux biscuits et autres gourmandises pour les fêtes jusqu'au tricot pour ta petite fille, bravo.
    Tu trouves encore le temps de lire, eh bien quel programme.
    Bel après-midi, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lylou ! Je ne lis que le soir car je n'ai pas le temps dans la journée 😜 Passe une bonne semaine et à bientôt. Bisous

      Supprimer
  11. Réponses
    1. Cela faisait un moment que je voulais en faire ! Je vais faire un tuto à ce sujet dans la semaine car ce n'est pas si difficile ! Bonne fin de journée et à bientôt

      Supprimer
  12. uauuu !! superbe !!! que des merveilles
    Bravo !!
    moi j'ai beaucoup de mal, il m'arrive que un seul Atc me prenne un mois ! ....
    bises, Meilleurs voeux 2022 !!!
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  13. Merci ! Reçois également tous mes meilleurs vœux pour 2022 ! Je brode le soir devant la télé et je me couche tard en général ! Bonne semaine et à bientôt. Bises amicales

    RépondreSupprimer
  14. un joli billet divers et variés
    tes cartes sont superbes ainsi que les broderies, surtout les hardangers
    bravo biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Karine ! Tes compliments sur le Hardanger me touchent car je sais que tu es experte en la matière ! Belle fin de journée et à bientôt ! Bises

      Supprimer
  15. Ben dis-donc, tu nous éblouis de ton talent dans tous les domaines!! Un grand bravo, j'aime TOUT lol! Merci de ce joli partage, bisous Nadine

    RépondreSupprimer
  16. Merci, c'est trop gentil ! Passe une belle fin de journée et à très bientôt !

    RépondreSupprimer
  17. Franchement je me demande si tu dors la nuit quand je vois toutes tes réalisations, nombreuses et si jolies. UN très grand bravo. Bonne soirée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Florence ! A vrai dire, je dors très peu et me couche tard ! Je brode, je tricote le soir en regardant la télé ou je lis ! Je fais mes activités manuelles l'après midi ! Tout est une question d'organisation et à la retraite, j'ai du temps ! Passe une bonne soirée et à bientôt. Bises

      Supprimer
  18. Wow!Je suis "scotchée" pour toute cette créativité! Le "hardanger"m'inpressionnera toujours!
    J'ai bien envie de me faire des mitaines à capuche! Ce serait l'occasion d'innover! Je n'ai jamais tricoté de mitaine!
    Merci pour ta participation!
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  19. Mais de rien, c'est un plaisir de partager et c'est motivant 😉 J'adore le Hardanger que j'ai découvert il y a quelques années seulement ! Ma petite fille adore ses mitaines à capuchon ! Facile et rapide à tricoter ! Celles-ci sont faites avec deux aiguilles mais à 5 aiguilles, c'est mieux car aucune couture ! Passe une belle soirée et à très bientôt. Bises de la Sarthe où il fait gris, pluvieux et venteux ! Tout ce que je déteste !

    RépondreSupprimer
  20. Alors moi je suis toujours très épatée par ce que tu fais en un mois !
    Tout ce que tu as fait est beau, mais gros coup de ♥ pour les cartes flocon brodées, j'adore !
    Tes ATC sont toutes superbes, mais un petit plus pour celles avec les gnomes.
    Sinon scrap, tricot, biscuits, couture ... tout est superbe, ou appétissant, pour ce qui est des livres je n'en ai lu aucun.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cathy ! Les cartes brodées flocons sont sympas et rapides à faire ! Je me suis lancée dans les ATC car je ne sais plus quoi faire des broderies plus grandes ! Bonne journée avec espérons un peu moins de pluie ! Bises

      Supprimer
  21. Tous ces milliers de petites croix si joliment disposées sur ATC, cartes, décorations de fêtes, me laissent admirative ; et que dire de ces cartes qui se déplient, une nouvelle corde à ton arc si complet déjà ! J'aime bien les mitaines et leur capuchon, les petites mains seront parfaitement protégées. Merci pour ce billet super riche et gourmand !
    Belle soirée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mireille ! Mieux vaut ne pas compter toutes ces petites croix 😜 La broderie m'apaise et me permet d'oublier mes acouphènes 😒 Passe une belle journée créative ou pas ! Bises

      Supprimer
  22. Quelle production ! moi je n'ai pas pris de bonnes résolutions pour 2022 et heureusement car je n'ai pas encore commencé quoi que ce soit ! Alors je me sens toute petite lorsque je vois tout ce que tu fais surtout que tout est beau en plus. Cela fait longtemps que je me dis qu'il faudrait que je m'essaie aux cartes pop-up car elles font toujours de l'effet.
    Tu as bien travaillé en cuisine aussi.
    Bonne soirée ; bisous bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nicole ! J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans les cartes pop'up à tort car au final, ce n'est pas si difficile ! C'est la jolie carte de Catichou qui m'a boostée ! Pour toi, experte en cartes et cartonnage, cela ne devrait pas te poser de problème et l'effet est garanti ! Belle journée et à très bientôt. Bisous

      Supprimer
  23. Que de jolies réalisations en tous genres! Bravo! J'ai un faible pour l'ange en hardanger, c'est un travail magnifique!
    Bonne semaine, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est gentil et gratifiant ! Il a eu beaucoup de succès mon ange offert à une aminaute en espérant qu'il veillera sur elle ! Belle journée et à bientôt. Bises de la Sarthe sous un ciel bien gris encore.

      Supprimer
  24. je viens visiter votre blog grace à "du coté de chez Ma". Je suis impressionnée par tant de jolies créations. Bravo ! Je ne manquerai pas de faire un tour plus souvent, vous allez être une belle source d'inspiration.

    RépondreSupprimer
  25. Merci Sylvie ! J'ai également découvert plein de jolis blogs grâce à mes différents défis ! Belle journée et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  26. Houlala, Patricia, tout ça, tout ça, tout ça !
    Bon, j'lutte même pas, hein. Et du coup, j'étais chez Catichou et j'ai cru que j'étais chez toi, avec toutes ces magnifiques cartes :lol:
    Voui, voui, vous me faites tourner la tête et surtout je rougis d'être aussi maladroite. Non non ne conteste pas, faut avoir le courage de voir les choses en face !
    De la lecture aussi, une rubrique qui donne des idées. Là, je vous suis mieux.
    Bravo à toi aussi
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  27. Merci Soène ! Catichou m'a donné le virus ( bien sympa et inoffensif celui-ci) des cartes Pop'up ! Je viens juste d'en finir une pour un anniversaire ! Bonne fin de journée et à bientôt. Bises de la Sarthe où le soleil semble pointer le bout de son nez ☀️

    RépondreSupprimer
  28. Au mooins tu sais quoi faire de tes 10 doigts

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un fait, je ne m'ennuie jamais et ça depuis mon enfance ! Bonne soirée et à bientôt!

      Supprimer
  29. Je crois que tu nous bats toutes ! Et je vois que j'ai omis de mettre le lien, je vais corrigé çà de suite. Bravo pour ces cartes vraiment superbes !

    RépondreSupprimer
  30. Merci ! Je me régale avec la fabrication de ces cartes ! Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt