mardi 11 janvier 2022

Cartes Pop up...

Bonjour,

Me revoici pour vous montrer ma nouvelle lubie, les cartes Pop'up
J'en avais vu circuler sur le Net et je voulais en faire mais je n'avais pas encore eu le temps de me pencher sur la question quand pour Noël, j'ai reçu cette magnifique carte de la part de Catichou qui scrappe beaucoup et qui  s'est prise de passion pour ce genre de cartes !
J'ai étudié comment elle l'avait réalisée et je me suis dis que je devrais pouvoir y arriver ! 
Ne restait plus qu'à trouver le thème, des idées et les papiers qui pourraient matcher !
La superbe carte de Catichou toute de blanc et de rouge vêtue !


Il  s'agit en fait de faire une boîte sans fond, qui une fois pliée peut être mise dans une enveloppe.
Celle-ci est faite de carrés mais on peut aussi faire des rectangles !
Pour cela, il vous faudra une feuille de papier type Canson
de 30 cm x 15 cm dans laquelle vous découperez un rectangle
de 28 cm x 14 cm + une languette de 7 cm x 1 cm comme sur la photo.
Vous tracerez ensuite au crayon à papier 4 rectangles de 14 cm x 7 cm et découperez les côtés (pointillés) sur  7 cm.
Ensuite, vous pourrez découper des carrés de 6.8 cm x 6.8 cm dans un papier imprimé de votre choix (ou plusieurs papiers de motifs différents) sur les 4 carrés comme ci-dessous.
Sur la photo, le premier restangle de 14 cm x 7 cm reste "entier" alors que les 3 autres à sa droite se replieront vers l'extérieur une fois la languette collée.
Je vous mets ici un gabarit  trouvé sur le Net  qui sera peut-être plus explicite que ma photo !

Personnellement, je trouve plus pratique de coller les carrés imprimés, à plat, commeci-dessus,  avant de coller la languette pour former la boîte !
 Les 4 carrés bleus qui restent formeront l'intérieur de la boîte. Par contre, il est possible de coller 4 autres carrés sur l'extérieur si on le souhaite.

Voilà comment on colle la languette.
On voit bien le rectangle de gauche qui n'est  pas plié.
La boîte ainsi obtenue n'aura plus qu'à être décorée.
Sur la photo, on a découpé 4 bandes de 9 cm (7 cm + 2 cm pour les rabats).
que l'on collera à l'intérieur de la boîte comme ceci !
On peut en mettre 3, 4 ou plus selon le modèle que l'on souhaite réaliser.
Dans ma boîte bleue, j'en ai mis 3 sur lesquels j'ai collé mes 3 coeurs à des endroits différents afin qu'ils soient bien visibles.
Attention à bien coller le tout afin que cela ne gène pas quand on pliera en forme de carré pour glisser la boîte dans une enveloppe. 


Mes 3 languettes installées.
 Sur la première, j'ai rajouté l'étiquette "Fais un voeu".
Comme vous le voyez, j'ai collé des carrés blancs sur l'extérieur de la boîte comme pour le fond de mes 3 coeurs.


J'ai ajouté des formes blanches de sapins, renards, rennes... et collé quelques stickers.

La deuxième boîte faite sur le même modèle, dans les tons rouges cette fois.
 J'ai mis des petits personnages que j'avais en stock et qui étaient pré-découpés.

Un modèle de carte pliée prête à être mise sous enveloppe.


Sur la première image animée, on voit bien la forme carrée de la carte extraite de ce Tuto ici  très bien fait . 

Voilà pour ce tuto qui vous donnera peut-être envie d'essayer et de passer un bon moment créatif !
Je vous dis à très vite....

31 commentaires:

  1. C'est carrément superbe, cela donne envie de se lancer, qu'as tu comme matériel, machine à scrapbookings ? Sizzix, scancut...
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Merci Monique ! Pour ces deux cartes, j'avais des sujets prédécoupés achetés dans le commerce. J'ai une scanncut mais je trouve que ce n'est pas toujours facile à utiliser ! Belle journée à toi aussi et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas dans ma campagne que je vais trouvé les fournitures mais je mets de côté pour chercher lors d'un séjour parisien. Merci, bon après midi. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas, c'est sympa à faire et il y a tellement de possibilités ! Bonne journée à toi aussi et à bientôt. Bises

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup ce style de carte pop up! Mamiga en fait sur tous les thèmes aussi! Bravo pour cet essai plus que concluant! Bises Nadine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadine ! J'irai voir son blog ! Bonne journée et à bientôt. Bises

      Supprimer
  5. je note l'idée pour l'année prochaine ça me plait beaucoup.

    RépondreSupprimer
  6. Oui, c'est sympa et ça offre tellement de possibilités ! Bonne journée et à bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
  7. les grands esprits se rencontrent Patricia ! je suis en train de faire mon billet sur les cartes reçues de mes amies et blogueuses et j'étais justement sur ta si jolie carte reçue. Ma fille a fait wouah qu'elle est jolie celle-ci ! Encore un grand merci pour cette carte faite mains, je vais la garder précieusement avec les autres. Et ce petit flocon, si mignon, il trône sur une branche avec une étoile en bois avec à son pied un bonhomme de neige éclairé le soir...par contre, je reviendrai pour le tuto de cette carte qui m'intéresse.
    je te pique ton lien pour le mettre sur mon blog...
    Bises, Annie

    RépondreSupprimer
  8. Oh merci Annie ! Bien contente que ça te plaise ! Cela me fait très plaisir car je débute mais j'avoue que ça me plaît beaucoup de faire ça ! Passe une belle soirée et à bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
  9. Je suis complètement sous le charme Patricia ! C'est absolument magnifique et très créatif et jamais je ne pourrai me lancer dans une telle réalisation, un énorme bravo ! J'ai un gros coup de coeur pour la petite carte de Noël mais nul doute que désormais que tu maîtrises le concept, tu vas te régaler !
    Belle soirée, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  10. Merci Lylou, c'est gentil ! Ce n'est pas si difficile ! Il faut juste avoir les bons papiers, des idées 😜 J'en ai fait une autre et je pense que ce n'est pas fini ! Bonne soirée à toi aussi et à bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Alors je trouve ça magnifique, vous êtes super douées Catichou et toi mais je crois que je continuerai à me contenter de regarder, c'est un peu compliqué pour moi !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais essayer, ce n'est pas si difficile ! Il faut des idées et du matériel ! Bonne soirée à toi aussi et à bientôt. Bisous

      Supprimer
  12. elles sont superbes tes cartes, j'avoue que je suis épatée, merci pour ces explications. bises.celine

    RépondreSupprimer
  13. Et encore, il faut que je m'entraîne et trouve de jolis papiers imprimés, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main ! Passe une belle journée et à bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
  14. BRAVO elles sont très belles, j'en ai eu fait et tu me donnes envie d'en refaire
    BISOUS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une première pour moi et j'avoue que ça me plaît énormément ! Belle journée et à bientôt. Bisous bisous

      Supprimer
  15. moi je dis avec un grand B - BRAVO BRAVO c'est tout simplement magnifique biz

    RépondreSupprimer
  16. Merci Karine ! C'est vraiment plaisant à faire ! Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  17. J4ADORE TES CARTES? J4EN AI R2ALIS2 DES TAS ET DES TAS ET JE NE ME LASSE PAS.
    CELA RESTE MON MODELE PR2F2R2 ET LE RESTERA JE PENSE.
    BRAVO
    BIZ
    GAELLE

    RépondreSupprimer
  18. Merci Gaëlle ! Je commence à peine et j'adore ! Passe une belle fin de journée et à bientôt. A bientôt via nos blogs respectifs ! Bises☀️

    RépondreSupprimer
  19. C'est un sacré travail, mais beau résultat, bravo !
    Belle fin de soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mireille ! C'est vraiment sympa à faire ! Belle fin de soirée à toi aussi et à bientôt. Bises

      Supprimer
  20. Merci d'avoir pris le temps de nous faire ce tuto ;
    il n'y a plus qu'à maintenant !
    bonne fin de soirée ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
  21. De rien, il faut essayer, c'est très sympa à faire ! Belle fin de soirée. Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  22. Merci ! Et très sympa à faire ! Bon vendredi et à bientôt 😉

    RépondreSupprimer
  23. bravo c'est superbe !!!! cela doit prendre, mais quelle surprise pour celui qui reçoit la carte !!!!

    RépondreSupprimer
  24. Merci Séverine ! Une belle surprise très agréable à faire ! A bientôt

    RépondreSupprimer
  25. Merci Patricia de m'avoir fait découvrir ces trés belles cartes

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt