mardi 10 décembre 2024

Les encours du 10 décembre...

Bonjour,

Normalement, je n'avais pas prévu de faire un article ce mois-ci car je devais être en Allemagne chez ma fille ! 
L'état du réseau ferroviaire allemand en a décidé autrement et notre voyage a été annulé ! Franchement, je n'ai pas le moral car en plus, même si nous n'y sommes pour rien, c'est vraiment galère pour se faire rembourser !!!
Nous qui pensions bien faire pour la planète en prenant  le train plutôt que l'avion et bien, c'est raté !!
Je vais donc faire mon article pour Passiflore avec un peu de retard car mon hébergeur est tout sauf rapide et mes NL arrivent tardivement !!

* Tricot
Je commence à peine à tricoter pour mon futur petit-fils qui doit naître mi-mars ! J'ai acheté plusieurs pelotes d'une belle laine toute douce "Happy Sheep" très agréable à tricoter.



Mon snood en laine léopard.

Dentelle aux fuseaux

J'ai repris les cours mais je ne sais pas si cela va continuer car les personnes qui nous apprennent ces techniques fort complexes ne sont pas en super forme et puis c'est à 40 km de chez moi !
 Le prochain cours aura lieu le 14 janvier normalement ! Je pense que nous allons essayer de terminer l'année avec la personne avec qui je co-voiture !
Entre les cours, je m'entraîne beaucoup, revois des points... mais que c'est long !!!
Voilà le modèle que je viens juste de terminer !
Il vient d'être laqué et une fois sec, il faudra enlever les épingles une à une !!! Voici ci-dessous ce que cela donne !
Le modèle que m'a proposé de faire Bernadette, une personne de l'Association des dentellières.

* Couture

Ce dimanche, comme il faisait vraiment moche, j'ai cousu 3 coussinets et un tapis avec de l'éponge et du tissu polaire pour les  2 cochons d'Inde de mes petits enfants mais je n'ai pas pu récupérer les photos ! Comme ils sont passés hier soir après l'école, ils étaient très contents !!!
J'ai des problèmes pour transférer les photos de mon téléphone vers l'ordi !!! Quand rien ne va, rien ne va !!!

Cartes
J'ai fait des cartes pour la maison de retraite de mon village d'après une idée d'Elisa avec qui je fais du Scrap en atelier.





J'ai aussi fait une carte pour l'anniversaire de ma fille...


et j'ai animé un atelier carte Pop'up le 29 novembre.
Je vous en montre quelques unes faites par les participantes...
Voici le modèle proposé :


 J'en ai reçu d'autres mais comme je le disais ci-dessus, je n'ai pas pu les récupérer !

En plus, je leur ai proposé une autre fiche pour réaliser ce modèle qui plaît bien aux petits :




La confection de toutes ces cartes m'a pris beaucoup de temps et je ne vous ai pas montré celles que j'ai faites moi-même et que j'enverrai...
J'ai fabriqué cette boîte que j'ai emplie de pâtes de coing pour ma voisine vu que son mari m'avait offert un panier de coings. Elle était ravie car elle adore ça et n'a fait que de la gelée !


* Art Postal
Danièle organisait de nouveau un échange d'Art Postal à l'occasion de la 15ème Année du Faux Timbre.
A nous de mettre un faux timbre (découpé, dessiné...) et d'illustrer l'enveloppe sur le même thème !
J'ai choisi ce timbre en bois  ! Je devais envoyer mon enveloppe à Martine alias Tortue  !

Ci-dessous, celle que j'ai envoyée à Danièle !

Et voici celle que j'ai reçue de Rose et de Danièle l'organisatrice ! J'aurais bien aimé en faire plus mais j'ai vraiment manqué de temps !!




* Calendriers de l'Avent

Je ne vous les ai pas montrés avant car ils n'étaient pas terminés ! J'y ai passé plusieurs semaines ! Le rose est pour ma petite Adélaïde et le vert/bleu pour mes deux autres petits enfants qui sont plus grands !



*Pâtisserie
J'ai fait mes traditionnels roulés à la cannelle pour le plus grand bonheur de mes deux petits-enfants !!

Bon, comme vous pouvez le voir, je n'ai pas chômé et j'ai fait en plus,  pour les 8 ans de mon petit-fils, son album photos ! 
Le tout m'a occupée pendant plus de 40 heures !!! Mon conjoint me disait qu'il avait l'impression de vivre seul car je rentrais dans ma pièce à 14h pour en ressortir à 18h au mieux !!
Impossible de trouver les photos, ce sera pour janvier si j'y arrive d'ici là !!!
J'ai aussi fait la déco du sapin pour notre bibliothèque municipale  (voir l'article ici )!

 N'oubliez pas de rendre une petite visite aux aminautes :
MamylorChantalMarlabis, FlorenceCatichouSoène, George- Claude  et bien sûr notre amie Passiflore !

Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année et vous dis à très bientôt !





lundi 9 décembre 2024

Noël à la bibliothèque 4...

Bonjour,

Cette année, nous avons de nouveau décidé de faire un jeu de Noël à la bibliothèque municipale où je suis bénévole depuis de nombreuses années.
En général, c'est moi qui m'en occupe, aidée de la responsable, Noëlle, la biennommée.
Pas facile de trouver un jeu qui peut convenir aux jeunes lecteurs comme aux adultes !
Donc, un peu à court d'idées, nous avons refait un sapin de Noël en livres comme en 2021 et je me suis chargée en amont de la déco avec des pages de vieux livres...



Voilà ce que j'ai fait cette année pour compléter ce que nous avions déjà !


Nous nous sommes donc retrouvées avec Noëlle et Karine, une bénévole pour monter ce sapin en livres.
Cette fois, nous avons fait le cnoix de ne prendre que des livres avec des dos aux couleurs dorées.
Nous mettrons sans doute des mini guirlandes pour l'illuminer un peu.
De nouveau, le jeu consistera à trouver le nombre total de livres utilisés pour fabriquer ce sapin  (il y en a aussi à l'intérieur pour consolider le tout et ceux-ci font aussi partie du compte pour corser un peu l'affaire) !

J'ai aussi fabriqué cette urne dans laquelle les "joueurs" déposeront leur bulletin avec leur nom et le nombre de livres auquel ils pensent.
Comme les élèves des classes viennent à la bibliothèque, ce jeu a toujours du succès ! Les gagnants recevront une jolie pochette avec... des livres en cadeau !


L'an dernier, il fallait trouver le nombre de boules qui remplissaient ce grand vase ! Pas simple non plus, car il y en avait de toutes petites qui s'étaient glissées un peu partout !!

En 2022, j'avais fabriqué ce bonhomme de neige et ce petit renne !
Le jeu consistait à trouver le poids des livres qui les composaient !!!
Un jeune lecteur a trouvé le poids exact !!! Super car ce n'était pas si facile !


Le sapin fait en 2021 !!


Je vous souhaite un très Joyeux Noël !!!

Lundi soleil - Décembre 2

Bonjour,

Je vous retrouve en ce deuxième lundi de décembre pour le défi de Bernie, le Bernieshoot !
A chaque mois une couleur et à nous, de lui publier une photo selon la couleur choisie ! Pour Décembre, c'est l'Argent qui doit être mis en valeur !!
J'ai quand même fait mon sapin de Noël même si nous devions ne pas être là (au final, j'ai bien fait !), mais je reste toujours dans mes traditionnelles couleurs rouge, vert, doré donc rien d'argenté !
Vu le sale temps pluvieux et venteux, je ne me suis pas trop baladée dans la ville et je n'ai rien photographié !!! J'espère pouvoir le faire d'ici la fin du mois !
Il ne me restait plus qu'a fouiller dans mes boîtes à bijoux... J'ai quand même réussi à trouver quelque chose en argent !

A gauche, une broche ancienne achetée dans une brocante en Angleterre il y a fort longtemps et un médaillon acheté en Pologne que je ne porte plus !
Je les avais acheté tous les deux pour leurs pierres...

Je vous souhaite une belle semaine emplie de préparatifs vu que les fêtes approchent à grands pas !!



vendredi 6 décembre 2024

PREPARONS NOEL#10 - Chez Lolotte

Bonjour,

Nous voici déjà arrivées au défi n° 10 de Lolotte Chipote "Préparons Noël"
Voici la consigne de la semaine :
"Je veux que "Joyeux Noël" ou "Merry Christmas" apparaisse sur votre création "
Cela peut être une carte, une ATC, une broderie... le choix est vaste !


Comme j'adore faire les cartes Pop'UP, je vais vous en présenter deux autres que j'ai faites pour les donner à la maison de retraite de notre petite ville !






En voici trois autres, beaucoup plus simples qui ne sont pas des cartes Pop'Up, car j'étais limitée en temps pour les faire !!!


Pensez à aller faire un tour chez Lolotte voir toutes les jolies cartes proposées par les participantes à ce défi fort sympathique !
Passez une belle fin de semaine !




jeudi 5 décembre 2024

Les défis de la semaine 49/2024...

Bonjour, 

Noël approche à grands pas et tout le monde doit s'activer dans les chaumières pour préparer tout ça au mieux !!

Moi, je suis toute désemparée car nous devions partir en Allemagne la semaine prochaine mais de gros problèmes de trains sur les lignes allemandes (au voyage aller comme à celui du retour) nous obligent à tout annuler... en espérant que nous serons remboursés !
Nous avons passé la journée entière à chercher d'autres solutions, d'autres trains mais plus de places ou à des prix exhorbitants ! Tout pareil pour l'avion ! Nous avions privilégié le train moins polluant que l'avion et voilà comment nous sommes récompensés !

Je commence avec le défi de Martine, son "Clic Clac" : une photo pourvu qu'elle soit rigolote, insolite amusante, poétique, anodine..."
Martine a changé de serveur, voici sa nouvelle adresse : http://martinetortue.vefblog.net/
Hier, nous sommes allés en ville car j'avais un RV médical et je me suis amusée à faire quelques photos du centre ville qui a revêtu ses "habits de Noël".
Dans ce bâtiment bizarrement construit au pied du tram, la fenêtre du haut (appartenant sûrement au restaurant du rez de chaussée) est toujours décorée !
Sur la deuxième photo, on voit bien les petits lutins malicieux...

Rendez-vous chez Martine pour découvrir les jolies photos sûrement en liaison avec les fêtes qui arrivent...
Passez une belle journée...


Encore un bouquet d'hortensias qui ont un peu gardé de leur couleur rose...

Bon début de weekend à tous et à très vite... 

La fin de l'année approche et Ma' pour la 49ème semaine de son [projet 52-2024], nous demande de lui envoyer une photo illustrant le mot "Chocolat".
Je sens que nous allons avoir une indigestion avec tous les beaux et bons chocolats que l'on va nous montrer...

Nous avons profité de notre petit tour en ville pour aller acheter chez le chocolatier local quelques bons chocolats que nous devions emmener avec nous pour offrir et des Léonidas pour nous!!!

Nous avons fait un petit tour au marché de Noël mais il bruinait alors ce n'était pas agréable ! J'aurais bien bu un vin chaud mais les verres étaient bien trop grands pour moi et je ne supporte pas le chocolat chaud...

Je vous souhaite un très bon weekend même si la météo n'est pas géniale pour aller se promener et admirer les décos et autres illuminations...









mardi 3 décembre 2024

J'ai dix ans....

    Bonjour,

Comme le chantait Alain Souchon ,j'ai 10 ans aujourd'hui !
 
Je plaisante, c'est mon blog qui a 10 ans aujourd'hui !! 
Effectivement, j'avais écrit mes deux  premiers articles ( très brefs...) le 3 décembre 2014 concernant une petite trousse en couture  puis avec ma couronne en fil de fer recuit 
Il s'en est passé des choses depuis 10 ans et j'ai eu l'occasion de rencontrer "virtuellement" plein de belles personnes que je tiens à remercier une fois de plus pour leur fidélité et leur amitié !!!









lundi 2 décembre 2024

Lundi soleil - Décembre 1

Bonjour,
Nous entamons le dernier mois de l'année 2024 et les défis "Lundi soleil" chez Bernieshoot !
Pour le mois de décembre, il souhaite qu'on lui fasse une photo chaque lundi avec la couleur ARGENT, bien d'actualité avec cette période de fêtes...
Comme je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir les boutiques en ville, je vous propose un peu d'argenterie que j'adore...
Deux anciennes pinces à sucre qu'une amie anglaise m'avait données dans un petit panier en cristal provenant de Pologne et quatre porte couteaux trouvés dans une brocante !

Je vous souhaite une belle première semaine de décembre et vous dis à lundi prochain !