lundi 12 octobre 2015

Etole en laine

Bonjour,

Je vais tenter de vous expliquer pas à pas la réalisation de cette étole en laine, idéale pour lire au coin du feu, regarder la télé, tricoter, bricoler... lors des longues soirées automnales et garder nos petites épaules bien au chaud ! 

Il faut compter environ 5 ou 6 pelotes de laine souple et des aiguilles n°4.
Les points employés sont le jersey simple et les côtes 2/2.
 L'étole mesure une fois finie : 1 m 60 sur 40 cm selon votre façon de tricoter.
 Moi, je tricote plutôt lâche !
Bon tricot et n'hésiter pas à m'envoyer vos modèles !


Tricoter 2 morceaux semblables. Pour cela, monter 45 m (environ 22 cm) et tricoter en jersey pendant 22 cm de hauteur totale. Diminuer de 10 m de façon régulière pour arriver à 35 m au bout des 22 cm.

Tricoter 3 carrés semblables. Pour cela, monter 28 m (environ 10 cm) et tricoter en côtes 2/2 pendant 10 cm.

L'étole est pliée en 2. Monter 60 m et faire des augmentations régulières pendant 10 cm pour arriver à 90 m d'un seul côté pendant 80 cm. Au bout de ces 80 cm, diminuer de façon régulière pendant 10 cm pour arriver à 60 m du même côté.
Vous obtenez 6 morceaux au total.

Pour l'assemblage, mettez le grand morceau à plat. Dans un premier temps, coudre le 1er carré de côtes d'un côté, puis les 2 autres comme sur la photo ci-dessus pour obtenir le petit "tunnel" dans lequel vous passerez le 2ème morceau de l'étole. 
Ensuite, coudre les 2 autres morceaux au bout des carrés de côtes, s'arranger pour que cela fronce harmonieusement tout comme pour les carrés..
Ajouter la fleur tricotée au crochet sur le côté où vous avez cousu les 2 carrés de côtes. Rendez-vous sur le blog de  hallyssone entre autres et vous en trouverez de nombreux modèles de fleurs bien expliqués !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt