mercredi 25 avril 2018

Biscuiterie La Sablésienne

Bonjour,

Hier, par un beau soleil printanier, nous nous sommes rendues dans la petite ville de Sablé sur Sarthe où nous avons visité une biscuiterie artisanale "La Sablésienne".
Je suis friande de tout ce qui touche à notre patrimoine que ce soit architectural ou artisanal ! Donc, ce genre de visite ne pouvait que me combler !

Mais savez-vous d'où les biscuits appelés "Sablés" tirent leur nom ?

Non pas de la pâte sablée comme beaucoup le pensent mais plutôt du nom de la petite ville ou plus exactement de celui de Madeleine de Souvré, Marquise de Sablé (1599-1678), femme de lettres française née en Sarthe, amie du duc de la Rochefoucauld.

Madame de Sable.gif
Selon les lettres de la Marquise de Sévigné, il aurait été créé en 1670 à Sablé : "On raconte que la Marquise de Sablé aurait apporté à la cour du roi Louis XIV des petits biscuits secs et ronds que "Monsieur" le frère du roi trouva fort à sa convenance. Il commanda au célèbre Vatel, maître d'hôtel du Grand Condé, qu'il lui soit désormais servis pour son lever "des petits sablés" nommés ainsi en hommage à la Marquise de Sablé".
En avant pour la visite de cette biscuiterie, à l'origine Biscuiterie Justier du nom du pâtissier qui la fonda en 1962, perpétuant ainsi un savoir-faire de près de 300 ans. 
Pour la petite histoire, Georges Justier livrait ses petits sablés à vélo !!


Projection d'un petit film racontant l'histoire du "sablé" avant de commencer la visite ... dans le salon de thé.

Résultat de recherche d'images pour "biscuiterie la sablésienne"
Je n'ai pas de photos des ateliers, secret des recettes oblige, alors j'ai trouvé sur le Net, celle-ci représentant la plaque de métal qui sert de moule aux petits sablés traditionnels à base de farine, de sucre et de beurre (beaucoup de beurre !!).
Beaucoup d'étapes se font encore à la main, telle celle du conditionnement, comme autrefois.
En plus de sa gamme de biscuits Bio, tous les produits sont fabriqués sans additif, sans colorant et sans conservateur ni OGM avec de bons produits venant le plus possible de notre région.
Outre la boutique de la biscuiterie, trois autres boutiques sont ouvertes en Sarthe ainsi qu'une boutique en ligne.
La Sablésienne avec ses 12 millions de biscuits fabriqués annuellement est aussi présente à l'international : Europe, Asie (et notamment au Japon), Russie et Moyen Orient ! 

Du plus petit paquet au plus gros coffret cadeau, il y en a pour toutes les bourses et tous les goûts pour se faire plaisir.


Les boîtes en métal sont toutes plus belles les unes que les autres et bien mises en évidence dans cette jolie boutique où tout tourne autour de la Marquise !


 Dans la boutique, on trouve toutes sortes de sablés, macarons, meringues, langues de chat, fondants et depuis peu des chocolats.
 En allant voir ici, vous trouverez deux trois idées de recettes que l'on peut faire avec toutes ces douceurs.

Je n'ai pas pu résister à la tentation d'acheter cette belle boîte distributrice de petits sablés au naturel.


 En espérant vous avoir fait 
bien saliver, je vous dis 
à bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire