samedi 20 octobre 2018

Chez Léonard de Vinci - 2

Bonjour,

Après la visite des intérieurs du Clos Lucé, allons maintenant à la découverte du parc où sont mises en scène les créations et les inventions majeures de Léonard de Vinci.
 Tout au long du parcours, des bornes sonores nous permettent d'écouter les réflexions de Léonard de Vinci (sa voix est interprétée par Jean Piat) et de son disciple Francesco da Melzi.

Quand on sort du château pour se diriger vers le potager, on traverse un petit jardin Renaissance et sa terrasse à l'italienne plantée de roses entourées de buis autour d'un bassin bordé de pins, de cyprès et d'ifs.


Dans cette pièce, une exposition "Léonard de Vinci ingénieur" présente 50 maquettes en bois précieux réalisées d'après les dessins originaux de Léonard de Vinci.

Après le potager, on découvre le jardin peuplé de semis naturels et d'une végétation que Léonard de Vinci a reproduit dans ses dessins, croquis et tableaux.


Il fait bon se promener à l'ombre des grands arbres dans la fraîcheur de cet espace naturel et des sources jaillissant de la roche qui s'écoulent en cascades.
Ce grand pont de chêne à double travée, dessiné par Léonard de Vinci avec sa structure innovante en triangulation (encore largement employée de nos jours).


L'une des sorties du jardin pour accéder au parc où l'on découvrira quelques unes des inventions et créations de Léonard de Vinci. 

L'hélice volante donnant sur le château.


L'embarcadère des bateaux à aube.
La roue à écureuil.



La vis d'Archimède.

Léonard de Vinci, ingénieur civil mais aussi ingénieur militaire !
Le fameux char d'assaut très apprécié des élèves car on peut le manoeuvrer de l'intérieur !!!

La mitrailleuse avec son canon à tir en éventail.

Le pont tournant.

Sous les ombrages de trois grands platanes, on découvre Léonard de Vinci anatomiste. Il s'intéressa à l'anatomie humaine (aux veines, aux organes internes ; à celle des jeunes comme à celle des vieillards...) et animale pour peindre au plus près de la réalité.
Les dessins de botanique, de zoologie et de dissection expriment son désir intense de percer le mystère de la vie.


"L'homme de Vitruve"

Le pigeonnier date du XVème siècle. Unique en Touraine, de forme carrée à l'extérieur et octogonale à l'intérieur, le colombier est construit en briques, tuffeau et mortier. Il compte 1000 boulins (niches intérieures occupées par les couples de pigeons) disposés en L.






Le polyèdre.

Le rêve du vol !





En espérant que cette petite balade vous aura plu, je vous dis 
à bientôt !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot fait toujours plaisir... Merci de votre visite