jeudi 18 juin 2020

Des fleurs et des marches...

Bonjour,

Vendredi approche à grands pas et il est temps de penser au bouquet pour la cueillette de Nelly !
Cette semaine, je vous propose ce petit bouquet fait avec des têtes d'Hortensia dont la couleur oscille entre le rose et le bleu !
J'ai coupé ces trois têtes car elles étaient cachées tout en bas du buisson !
Avec toute la pluie que nous avons eu ces derniers temps (et à l'instant car il tombe des cordes), les hortensias se sont mis à fleurir !
J'adore ces massifs colorés mais les miens sont encore très petits ! 

Une larme de pluie est encore visible sur un pétale car je les avais cueillis juste après une averse.
Rendez-vous chez Nelly du mas des Paillasses pour découvrir les jolis bouquets de la semaine.


Admirez ci-dessous les magnifiques hortensias bleus que nous avions découverts dans le jardin de notre chambre d'hôtes lorsque nous étions allés en vacances sur la côte de granit rose !



Bon weekend à tous !


Pour le défi de Ma', il faut pour la semaine 25 de son [projet 52 - 2020 ] illustrer à l'aide d'une photo le mot "Marche(s)".

               Quelles marches allais-je bien trouver dans mes archives photos ?
 
J'ai tout de suite pensé à la Marche Nordique que je pratique depuis plusieurs années, mais à part photographier mes bâtons, je n'avais pas grand chose à vous montrer !

Alors finalement, j'ai opté tout simplement, sans trop d'originalité pour les marches d'un escalier...


Mais pas n'importe quel escalier !!

Voici donc les marches d'un escalier qui descend vers un souterrain qui aurait été selon la légende un passage secret allant du Clos Lucé au château d'Amboise situé à moins d'un kilomètre l'un de l'autre.

An underground passage that goes from the cellar directly to the Amboise castle.
François 1st is said to have used this passage to visit his famous friend Leonardo.


Ce tunnel est effondré au bout de quelques mètres et de ce fait inaccessible au public.
Depuis la salle des maquettes, nous en voyons seulement l'entrée avec ces quelques marches en pierre et la photo de Léonard de  Vinci nous invitant au mystère...
Selon la légende encore, de nombreux souterrains partaient du château d'Amboise et seul l'un d'eux menait au Clos Lucé qui ne possède que celui-ci !
François 1er l'aurait emprunté quasi quotidiennement pour rendre visite à son ami Léonard en toute discrétion ! 



L'entrée du château du Clos Lucé où Léonard de Vinci passa les trois dernières années de sa vie et où il mourut le 2 mai 1519.

Château Renaissance et sa coursive en bois.
J'avais écrit un article plus complet en octobre 2018 (voir ici) sur ce petit château qui mérite vraiment une visite !
Cet été sera le moment idéal pour y aller car les très nombreux touristes étrangers (beaucoup de japonais) ne seront pas là, coronavirus oblige !

En marche vers les blogs des autres participants pour découvrir leurs photos !!
Je vous souhaite de passer un bon weekend !
 
Et pour finir en chanson...



A bientôt...





    






36 commentaires:

  1. ces hortensias sont superbes j'adore et bonne idée les marches de ce beau château ! Merci du partage, bises Nadine

    RépondreSupprimer
  2. Je suis encore un peu en avance ce week-end ! Merci de ta visite et à bientôt. Passe une belle fin de journée ! Après-midi couture pour moi !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien les escaliers qui nous font découvrir des endroits secrets

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi 😁 Merci de ta visite et à bientôt. Bonne soirée

      Supprimer
  4. Je suis comme toi Patricia, j'adore les hortensias, surtout les bleus, ma couleur préférée.
    Bonn e idée ton escalier, je suis souvent allée à Amboise, mais je n'ai jamais visité le château.
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  5. C'est un très beau château tout comme le Clos Lucé qui méritent la visite ! 🏰 Merci de ta visite et à bientôt. Bonne soirée. Gros bisous 😘

    RépondreSupprimer
  6. Tes hortensias sont fabuleux
    Le mien n'est pas encore fleuri
    Très en retard cette année
    Merci pour ces jolies photos
    Bisous et bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  7. Merci mais les bleus magnifiques ne sont pas à moi mais à la chambre d'hôtes en Bretagne où nous avions passé quelques jours ! Merci de ta visite et à bientôt. Bisous 😘

    RépondreSupprimer
  8. Hello Patricia
    Deux choix parfaits que j'approuve ! Les fleurs d'hortensia en bouquet sont encore plus belles que sur pied, et Dieu sait si je n'aime pas les fleurs coupées ! En plus, on peut bien les conserver en les faisant sécher même si elles perdent un peu leurs couleurs d'origine.
    Quant au Clos Lucé, je ne m'en lasse pas, et je t'envie un peu ! Je connaissais cette légende pas si surprenante avec le génie de Léonard ! Merci pour tes photos. Gros bisous pour ton we

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi je suis fan des hortensias ! Je suis allée plusieurs fois au Clos Lucé et j'aime toujours autant ce lieu dédié à ce génie qu:était Leonardo ! Bon week-end à toi aussi. Bisous 😘

    RépondreSupprimer
  10. Qui n'aime pas les hortensias ? Ta photo donne envie d'aller visiter ce passage secret
    http://missfujii.over-blog.com/2020/06/projet-52-2020-la-source-au-bout-de-l-escalier.html

    RépondreSupprimer
  11. En Bretagne, ils sont sublimes et énormes ! Merci de ta visite et à bientôt. Belle journée 🌞

    RépondreSupprimer
  12. Ah le bleu des hortensias en Bretagne, impossible d'avoir les mêmes chez nous !! Merci pour cette jolie visite du côté d'Amboise, là aussi une jolie région encore à découvrir. bon Week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les hortensias bretons sont incomparables ! Amboise et le Clos Lucé valent vraiment un petit détour et ce n'est pas loin de chez nous ! Merci de ta visite et à bientôt. Passe un excellent week-end.

      Supprimer
  13. Très jolis hortensias et des marches historiques.
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Un bel endroit chargé d'histoire avec le génial Léonard de Vinci omniprésent. Merci de ta visite et à bientôt. Passe un excellent week-end 🌞☀️

    RépondreSupprimer
  15. J'adore les hortensias moi aussi ! Et j'avais oublié l'histoire de cet escalier ! Beau Week-end, entre soleil et nuages ! Catichou

    RépondreSupprimer
  16. Merci de ta visite. Bon week-end à toi aussi. Le soleil semble s'installer 🌞

    RépondreSupprimer
  17. Je ne connaissais pas cette histoire entre ces deux bâtisses ; merci pour ce petit reportage.
    J'adore les hortensias, les miens sont aussi en pleine floraison.
    Bonne soirée et bon dimanche ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les miens fleurissent mais ne sont pas bien gros comparés aux hortensias bretons 😉 Merci de ta visite et à bientôt. Passe un excellent week-end. Bisous 😘

      Supprimer
  18. un endroit que j'ai visité et qui est vraiment très beau ,des marches secrètes quel romantisme...bon dimanche

    RépondreSupprimer
  19. Magnifique endroit où vécut Leonardo, ce génie ! Merci de ta visite et à bientôt. Passe un bon dimanche ☀️

    RépondreSupprimer
  20. Merci beaucoup Patricia, j'aime beaucoup les hortensias :-)
    Bon week-end
    Nelly

    RépondreSupprimer
  21. Tu as pu faire une belle cueillette ce week-end ! Passe un excellent week-end ☀️ Bises 😘

    RépondreSupprimer
  22. J'ai visité le clos lucé il y a quelques années , j'en garde de très bons souvenirs et je me souviens très bien de ce souterrain . Il y a les inventions de De Vinci aussi , j'avais trouvé ça très intéressant .

    RépondreSupprimer
  23. Maintenant il y a des machines et autres inventions dans le parc, c'est encore plus intéressant ! Merci de ta visite et à bientôt. Passe une belle fin de soirée.

    RépondreSupprimer
  24. De bien belles photos et un escalier qui fait froid dans le dos (où mène-t-il ?).
    Bonne soirée de dimanche et un bel été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semblerait qu'il menait directement au château d'Amboise et que François 1er empruntait souvent pour retrouver son ami Léonard de Vinci quand bon lui semblait ! Merci de ta visite et à bientôt. Bonne soirée et bel été à toi aussi ☀️

      Supprimer
  25. Joli cet escalier qui semble s'enfoncer dans les entrailles de la terre.Il a dû abriter le beau monde de l'époque qui entendait "voyager" en toute discrétion !
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment il était uniquement utilisé par François 1er qui visitait ainsi en toute discrétion son ami Léonard de Vinci ! Merci de ta visite et à bientôt. Bonne soirée.

      Supprimer
  26. Bien mystérieux ces escaliers ;)

    RépondreSupprimer
  27. Oui mais avec Leonardo, il faut s'attendre à tout ! Merci de ta visite et à bientôt. Bonne semaine ☀️🌞

    RépondreSupprimer
  28. Coucou bonjour, enfin aujourd'hui je peux laisser un commentaire Yes !
    Je veux y emmener mes petits enfants cette année en juillet probablement visiter le Clos Lucé. Outre ces lieux d'histoire, Amboise a une super brocante très grande en bord de Loire.
    Et pour répondre à ta proposition, oui viens nous rejoindre sur notre billet Les en-cours du 10...
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  29. Belle idée de balade avec tes petits enfants qui vont aimer sans nul doute avec toutes les machines du génial Leonardo ! Son atelier est top aussi ! Je ne savais pas pour la brocante ! Merci pour m'accepter dans votre groupe ! Passe une belle semaine 🌞☀️ et à très bientôt 😘

    RépondreSupprimer
  30. J'avais beaucoup aimé la visite du Clos Lucé, c'était très intéressant et le parc est magnifique. Voici quelques marches bien mystérieuses :)
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  31. C'est effectivement un endroit bien sympa à visiter ! Il y a toujours des nouveautés comme la restauration de son atelier ! Merci de ton passage sur mon blog ! Passe un bel après-midi ☀️🌞 et à bientôt !

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt