Affichage des articles triés par pertinence pour la requête clos lucé. Trier par date Afficher tous les articles
Affichage des articles triés par pertinence pour la requête clos lucé. Trier par date Afficher tous les articles

samedi 13 octobre 2018

Chez Léonard de Vinci - 1

Bonjour,

 Par une belle journée d'automne, nous sommes allés nous promener en Indre et Loire à Amboise visiter le château de Cloux, appelé Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci. 
Nous y étions déjà allés deux fois en sortie scolaire avec nos élèves qui avaient bien aimé toutes les machines du parc !

Le Clos Lucé est acquis par Charles VIII en 1490 et deviendra pendant deux cents ans demeure royale et résidence d'été des rois de France.
Le château s'organise autour d'une tour d'angle octogonale abritant un escalier à vis entouré de deux bâtiments à deux étages construits en équerre. 
Son élégante façade de briques roses et de pierre de tuffeau est caractéristique de l'architecture du XVème siècle. 
A droite du château, la visite commence par la galerie, sorte de loge à l'italienne,  pour accéder à la tour de guet d'architecture médiévale qui rappelle le temps où le Clos Lucé était une demeure fortifiée.
 Léonard de Vinci a vécu les trois dernières années de sa vie dans cette chambre à l'imposant lit à baldaquin. A droite, on remarquera le magnifique cabinet à secrets des XVIè et XVIIème siécles incrusté d'ivoire, d'ébène et de nacre. 
C'est dans cette chambre que Léonard de Vinci est mort le 2 mai 1519 à 67 ans.
La chambre de Marguerite de Navarre, soeur aînée de François Ier.
 Ils ont passé une partie de leur jeunesse au Clos Lucé. 
L'oratoire d'Anne de Bretagne avec sa voûte romane peinte en bleu azur et constellée d'étoiles.

Les ateliers de Léonard de Vinci restitués dans l'esprit d'une bottega de la Renaissance.
Il y travailla sans relâche aux grandes commandes royales comme peintre, ingénieur, architecte, sculpteur et metteur en scène de fêtes extraordinaires.
Au fond, sur un chevalet l'une de ses trois oeuvres majeures : le Saint Jean Baptiste.
La préparation des couleurs à partir de pigments.
L'estrade de pose pour les modèles.
Le célèbre tableau La Vierge, l'Enfant Jésus et Sainte Anne.
L'atelier des dessins.



Four de cuisson et outils de fonderie.
Projet d'un cheval de bronze pour François Ier.

La bibliothèque avec ses manuscrits ou codex, astrolabes, mappemondes et instruments de mesure.

Le cabinet de curiosités avec ses fossiles, vanités, herbiers...

Grande salle de réception où Léonard de Vinci accueillit François Ier, les grands du royaume, les ambassadeurs et autres artistes venus lui rendre visite.
L'ensemble du mobilier (cathèdre, coffres et tapisseries...) est Renaissance. Les sièges sont recouverts de cuir de Padoue.



Aux murs de briques, deux hallebardes et un tinel (sorte de hache qui servait à trancher d'un coup son ennemi !!) 

Une reproduction de La Joconde que Léonard a probablement terminée au Clos Lucé.

J'adore les vieilles cuisines des châteaux !
Celle-ci était le domaine de Mathurine, la cuisinière de Léonard de Vinci qui était (à ce qu'on dit !) végétarien !!
Il devait donc se régaler des noix, noisettes, courges et autres cucurbitacées qui sont pléthore en automne.




Superbes coloquintes sur la table de la cuisine.



"Veux-tu rester en bonne santé, suis ce régime : ne mange point sans en avoir l'envie"
Plateau d'épices.
En descendant l'escalier, nous retrouvons Léonard de Vinci ingénieur, dans les quatre salles dédiées à la collection de ses inventions (les maquettes d'une quarantaine de fabuleuses machines y sont présentées). 
En voici quelques unes, que nous retrouverons dans le parc.
Le parachute.

Le premier char d'assaut.

Le pont tournant.

L'ancêtre du vélo et la première automobile.

On ne pouvait pas quitter l'intérieur du Clos Lucé sans passer devant l'entrée du souterrain secret.
Selon la légende, il regagnait le Château royal d'Amboise (tout proche) et que le roi François Ier l'empruntait souvent pour rendre visite à son ami Léonard de Vinci qu'il appelait "mon père".




 Je vous présenterai la suite de la visite dans un prochain article ! 
Belle balade à vous !

A très bientôt !
























































jeudi 18 juin 2020

Des fleurs et des marches...

Bonjour,

Vendredi approche à grands pas et il est temps de penser au bouquet pour la cueillette de Nelly !
Cette semaine, je vous propose ce petit bouquet fait avec des têtes d'Hortensia dont la couleur oscille entre le rose et le bleu !
J'ai coupé ces trois têtes car elles étaient cachées tout en bas du buisson !
Avec toute la pluie que nous avons eu ces derniers temps (et à l'instant car il tombe des cordes), les hortensias se sont mis à fleurir !
J'adore ces massifs colorés mais les miens sont encore très petits ! 

Une larme de pluie est encore visible sur un pétale car je les avais cueillis juste après une averse.
Rendez-vous chez Nelly du mas des Paillasses pour découvrir les jolis bouquets de la semaine.


Admirez ci-dessous les magnifiques hortensias bleus que nous avions découverts dans le jardin de notre chambre d'hôtes lorsque nous étions allés en vacances sur la côte de granit rose !



Bon weekend à tous !


Pour le défi de Ma', il faut pour la semaine 25 de son [projet 52 - 2020 ] illustrer à l'aide d'une photo le mot "Marche(s)".

               Quelles marches allais-je bien trouver dans mes archives photos ?
 
J'ai tout de suite pensé à la Marche Nordique que je pratique depuis plusieurs années, mais à part photographier mes bâtons, je n'avais pas grand chose à vous montrer !

Alors finalement, j'ai opté tout simplement, sans trop d'originalité pour les marches d'un escalier...


Mais pas n'importe quel escalier !!

Voici donc les marches d'un escalier qui descend vers un souterrain qui aurait été selon la légende un passage secret allant du Clos Lucé au château d'Amboise situé à moins d'un kilomètre l'un de l'autre.

An underground passage that goes from the cellar directly to the Amboise castle.
François 1st is said to have used this passage to visit his famous friend Leonardo.


Ce tunnel est effondré au bout de quelques mètres et de ce fait inaccessible au public.
Depuis la salle des maquettes, nous en voyons seulement l'entrée avec ces quelques marches en pierre et la photo de Léonard de  Vinci nous invitant au mystère...
Selon la légende encore, de nombreux souterrains partaient du château d'Amboise et seul l'un d'eux menait au Clos Lucé qui ne possède que celui-ci !
François 1er l'aurait emprunté quasi quotidiennement pour rendre visite à son ami Léonard en toute discrétion ! 



L'entrée du château du Clos Lucé où Léonard de Vinci passa les trois dernières années de sa vie et où il mourut le 2 mai 1519.

Château Renaissance et sa coursive en bois.
J'avais écrit un article plus complet en octobre 2018 (voir ici) sur ce petit château qui mérite vraiment une visite !
Cet été sera le moment idéal pour y aller car les très nombreux touristes étrangers (beaucoup de japonais) ne seront pas là, coronavirus oblige !

En marche vers les blogs des autres participants pour découvrir leurs photos !!
Je vous souhaite de passer un bon weekend !
 
Et pour finir en chanson...



A bientôt...





    






vendredi 18 octobre 2019

Chez Léonard... défis du weekend


Bonjour,

Même si le temps de ces derniers jours n'a pas été terrible, la semaine a quand même passé très vite et nous voilà déjà arrivés au vendredi, jour de cueillette pour Nelly !
Comme je n'ai plus de fleurs au jardin, j'ai décidé de prendre la photo de ce sublime bouquet que j'ai photographié en octobre dernier lors d'une visite au Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci.

J'adore le lierre associé à d'autres fleurs pour un bouquet somptueux !
 Celui-ci se trouvait dans la cuisine du château.
Pour voir les autres bouquets des participant(e)s, c'est par ici !




Je vais rester dans la cuisine de Léonard pour mon deuxième défi du weekend !

Pour la semaine 42 du [projet 52 -2019] de Ma' il nous faut illustrer le mot (ou plutôt l'expression !) :

Dans l'assiette...

J'ai bien des tas de photos de mets photographiés dans des restaurants ou autres endroits sympas où j'ai dégusté de bonnes choses, mais laquelle choisir ?
J'ai aussi photographié quelques unes de mes recettes mais je ne suis pas un grand chef alors ...
finalement, j'ai trouvé que cette assiette en étain remplie de noix, d'amandes et autres fruits secs dans un magnifique décor d'automne conviendrait parfaitement !



J'ai visité le Clos Lucé à plusieurs reprises et selon les saisons, on peut voir de merveilleux bouquets et mises en scène dans cette cuisine.


En me promenant dans cette cuisine par une belle journée d'automne, j'ai laissé vagabonder mon imagination et j'ai pensé à Léonard... qui devait travailler à l'étage... 


     
dans son atelier à apporter quelques retouches à son St Jean Baptiste ou à sa Ste Anne, son ultime chef d'oeuvre, sous l'oeil de la Joconde peut-être car on ne connait pas exactement la date de son achèvement !


 ou bien lire dans la bibliothèque avec son cabinet de curiosités...

Les ateliers, le bureau et le cabinet de curiosités sont restitués en leur place d'origine comme si l'artiste venait juste de quitter les lieux... 

Les campagnes de restauration de ces ateliers ont pris fin en 2016 soit 500 ans après l'arrivée du génial inventeur à Amboise.
L'entrée du tunnel secret reliant le château d'Amboise où résidait le roi François 1er et le Clos Lucé ! Ce dernier l'aurait emprunté régulièrement à l'insu de tous pour rejoindre le vieil homme qui le fascinait par l'étendue de son savoir.

Léonard de Vinci mourut dans cette chambre le 2 mai 1519.

En espérant que cette balade vous aura plu, n'oubliez pas d'aller voir ce que les autres participants ont mis dans leur assiette !

Bon weekend à tous...