mardi 15 septembre 2020

Eau de rose...

                                    

Bonjour,

Les cosmétiques Bio c'est bien, les faire soi-même c'est encore mieux !!

Depuis un moment, je me suis mise à confectionner les miens seule ou lors d'ateliers au centre socio-culturel de mon village : j'ai commencé par un mascara, une BB crème, du dissolvant, une crème de jour et une de nuit et bien sûr l'incontournable eau de rose !

J'ai utilisé la façon la plus simple et la plus rapide, celle obtenue par infusion.

On peut essayer la distillation (à la vapeur) pour obtenir un hydrolat de rose.

Il n'y a rien de plus simple ni de plus économique lorsque l'on a des roses dans son jardin.

Ces eaux florales, déjà connues de nos grands-mères, contiennent de nombreuses vertus : cette eau de rose resserre les pores, hydrate, ravive et tonifie la peau.

De plus, elle est bien tolérée par tous les types de peaux ! Elle apaise les rougeurs des peaux sensibles, elle régule l'excès de sébum des peaux grasses... sans oublier le délicat parfum et la sensation de fraîcheur qu'elle laissera sur votre peau !

On peut l'utiliser matin et soir.

L'eau de rose s'utilise aussi en pâtisserie !


J'ai utilisé les roses de mon rosier Eric Tabarly pour leur abondante floraison mais aussi pour son parfum délicat et sa belle couleur rouge !


L'idéal est de les cueillir au petit matin lorsqu'elles sont encore recouvertes de rosée ! En ce moment avec les chaudes journées et les nuits fraîches, c'est super !
Comme vous pouvez le voir, les fleurs de ce rosier possèdent de nombreux pétales bien serrés ! Il vous en faudra environ 100 g pour 250 ml d'eau.





Avant de commencer la préparation, il est essentiel de stériliser tout le matériel que l'on va utiliser.
Pour cela, il suffit de mettre de l'eau à bouillir et d'y faire tremper le matériel pendant quelques minutes.
Ensuite, on égoutte le tout sur un torchon propre et on se lave les mains. On lave minutieusement les pétales de roses en enlevant les moins sains que l'on placera dans un grand bocal.


J'ai filtré au chinois pour enlever toutes les impuretés. Ensuite, j'ai transvasé mon eau de rose dans un joli flacon que je garderai au frigo pour une meilleure conservation !
 Il est recommandé de conserver l'eau de rose dans un flacon au verre foncé.
 Il est possible d'ajouter environ 10 ml d'alcool pour dessert pour la conserver plus longtemps ainsi que quelques gouttes de jus de betterave Bio pour la colorer si l'eau obtenue est trop palote !
 En ce qui me concerne, pas besoin de colorant !!
Il est également possible de la congeler dans des petits flacons et de la sortir au fur et à mesure des besoins.
Pourquoi pas en faire de petits cadeaux à offrir : un joli flacon, une belle étiquette et voilà !

Ma petite fille adore et l'utilise régulièrement !
 Je lui en ai donc refait, mon rosier ayant redonné de belles roses ces derniers jours suite à des arrosages "à la fraîche", mon stock commençant à s'épuiser !



Ci-dessus, d'autres flacons d'eau de rose que j'ai faits l'an dernier avec une autre sorte de rosier !
 Avec ces roses roses, la couleur et l'odeur sont beaucoup moins soutenues !

Hier, j'ai ramassé mes derniers brins de lavande et je vais m'essayer à tenter de faire de l'hydrolat, pour parfumer mes armoires et mon linge en plus de mes navettes !
Je ferai un article à ce sujet prochainement !!

                       Je vous souhaite une belle journée de fin d'été sous un soleil encore bien chaud !
 A très bientôt...
 


14 commentaires:

  1. Ravie d'avoir cette recette!
    Merci, c'est un etrès bonne idée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa et bon marché ! Merci de ta visite et à bientôt. Passe une belle semaine sous le soleil ☀️🌞

      Supprimer
  2. Merci beaucoup, j’adore ce type de recette. Bises

    RépondreSupprimer
  3. Rapide, facile et économique : un trio gagnant à tous les coups ! Merci de ta visite et à bientôt. Belle fin de journée 🌞 Bises 😘

    RépondreSupprimer
  4. C'est une idée magnifique, une belle mise à l'honneur des roses des jardins... et une très belle utilisation. Bravo pour cette belle recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et cela fait un produit 100% naturel ! Merci de ta visite et à bientôt. Bonne soirée 😘

      Supprimer
  5. belle idée mais encore faut-il avoir des roses et surtout parfumées! Bises Nadine

    RépondreSupprimer
  6. Oui évidemment 😉 Belle fin de soirée. Bisous 😘

    RépondreSupprimer
  7. J'ai un flacon d'eau de rose dans ma salle de bain mais je ne l'ai pas fabriquée moi-même. Il vient de Turquie oû j'étais en décembre 2019. Souvenir d'un voyage qui n'est pas prêt de se refaire comme bien des voyages ...

    RépondreSupprimer
  8. Hélas oui, ce satané virus n'a pas dit son dernier mot ! Merci de ta visite et à bientôt. Belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
  9. Belle & Bonne idée ����
    À bientôt
    Nelly

    RépondreSupprimer
  10. Merci Nelly ! Bonne fin de journée et à bientôt 🌞☀️

    RépondreSupprimer
  11. Une belle recette que je ne connaissais pas du tout ;
    bonne soirée ; bises / Nicole

    RépondreSupprimer
  12. Simplissime lorsque l'on trouve les roses rouges bien odorantes ! Belle journée sous le chaud 🌞☀️ de septembre. Bises😘

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt