vendredi 27 novembre 2020

Un bouquet... un partage...

Bonjour,

Une nouvelle semaine de confinement s'achève avec l'espoir de jours meilleurs !

Le mois de novembre lui aussi tire à sa fin. 

Il fut globalement agréable avec quelques belles journées ensoleillées qui nous ont permis de faire des petites balades quotidiennes d'une heure ou encore de travailler un peu dans les jardins, histoire de se changer les idées ! 

Maintenant il est temps de penser à la cueillette du vendredi pour Nelly !

J'ai remonté mon Schlumbergera ou Cactus de Noël du sous-sol car je m'étais aperçue qu'il commençait à fleurir !
On dit que c'est une plante de jours courts car il ne fleurit que lorsque la durée de la nuit devient suffisante !
 Avec un peu de chance, il fleurira jusqu'en janvier !

Je le laisse au sous-sol en été ou dans un endroit bien ombragé car il n'aime pas trop les fortes chaleurs et les températures dépassant les 20°.

Je l'ai depuis plus de 7 ans et il a toujours refleuri !
Il n'est pas en retard cette année car bien souvent il ne fleurissait qu'en décembre !

Il est réputé pour son action dépolluante vis-à-vis du formaldéhyde contenu dans l'air ambiant !! En plus d'être beau, il est utile pour notre santé !!

C'est une plante facile à entretenir et à bouturer mais assez "capricieuse" néanmoins !
Par exemple,  j'en ai deux autres (une rose et une blanche) qui ne fleurissent plus ou très peu alors qu'elles ont le même "traitement" que la rouge ! Allez savoir !!

Rendez-vous donc aux alentours de 20 heures au Mas des Paillasses pour admirer les bouquets des copinautes !

Passez un excellent weekend et 
vivement la semaine prochaine pour retourner chez nos fleuristes et dans les autres petites boutiques qui nous ont tant manqués !


 

***********************************************************************************
Passons maintenant au deuxième défi du weekend : celui de Ma' !
Pour la semaine 48 de son [projet 52-2020], Ma' nous demande d'illustrer le mot Partager à l'aide d'une photo

On peut en partager des choses mais ce n'est pas toujours évident à photographier !
On peut partager la vie de quelqu'un... en espérant que ce soit pour le meilleur !

Qui n'a jamais, de nos jours, appuyé sur ce bouton pour partager des photos, des liens, des textes, des pensées ?

Le Centre Socio-Culturel de mon village proposait des partages de "savoir-faire" avant le confinement ! 
J'aimais beaucoup cette idée alors j'y suis allée et j'ai appris de nouvelles techniques et en retour j'ai également partagé quelques unes de mes connaissances !
De très beaux moments de partage qui nous manquent évidemment !

Sur mon blog, je partage, dès que je le peux des tutos, des idées comme beaucoup d'entre nous !



Noël approche et ne dit-on pas que c'est le temps du partage par excellence...

En ces temps de confinement on s'aperçoit que le partage est la base de la vie avec les autres : partager un café avec un collègue, un bon repas en famille ou entre amis, un sourire avec un voisin mais aussi des joies, des peines, des souvenirs, des idées, des savoirs, des jeux... enfin presque tout ! 


Je choisis donc cette photo prise il y a quelques semaines et qui résume un très beau moment de partage : l'apprentissage du jeu d'échecs entre un papy et sa petite fille !

Et vous, quelles photos allez-vous partager ?
Pour terminer, je partage avec vous ces quelques images en musique...


Je vous souhaite un excellent weekend !
Continuez à respecter les gestes barrière afin que l'on puisse envisager des jours meilleurs et peut-être un Noël en famille ? 

A bientôt !













      

40 commentaires:

  1. Ton cactus est magnifique 😍.le mien tarde à fleurir. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Oui,il est toujours très beau ! Passe une belle soirée et un bon week-end ! Bises du soir 😘

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie floraison ! pour l'ambiance de Noël, ce sera parfait !

    RépondreSupprimer
  4. S'il est toujours en fleurs d'ici là 😊Merci de ta visite. Bonne soirée et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. Quelle chance de le voir refleurir chaque année ! Merci pour le partage ! Bon week-end :)
    @ bientôt
    Nelly

    RépondreSupprimer
  6. Oui, les deux autres sont plus petits et plus capricieux ! Belle fin de soirée et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  7. Mon cactus est entrain de mettre quelques boutons, le tien est déjà tout fleuri et magnifique ! Merci pour ce partage :)

    RépondreSupprimer
  8. Je trouve qu'il est bien en avance cette année et il sera sans doute défleuri à Noël ! Merci de ta visite et à bientôt ! Passe un bon week-end

    RépondreSupprimer
  9. Oui le printemps
    C'est l'éveil de la nature
    L'été c'est pour les estivaliens
    L'automne c'est le repos du laboureur
    La nature, les arbres se dénudent
    Les plantes grasses fleurissent si joliment
    L'hiver c'est normalement le blanc immaculé
    Hélas l'homme en folie des grandeurs en a perturbé l'ordonnancement naturel @ quand reviendras-tu toi la nature avec une grand N
    Mais oui dans les maisonnée, il y a encore des gens qui jouent aux jeux de société comme avant
    Bonne fin de selaine
    Bravo pour ta plante bien perchée

    RépondreSupprimer
  10. Comme c'est bien dit ! La Nature est toute déboussolée ! C'est bien triste ! Merci de ta visite et à bientôt. Passe un bon week-end

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique ce cactus de Noël, je n'en ai plus je l'ai perdu une année probablement dû à un été chaud et sec qu'il était au jardin.
    Merci pour tous ces moments de partage. Ma petite fille apprend les échecs avec son père.
    Bon samedi ensoleillé.

    RépondreSupprimer
  12. Ces cactus sont assez capricieux et n'aiment pas les fortes chaleurs que nous avons maintenant !
    Vive le jeu de société qui procure des moments de partage mémorables !
    Bon week-end ensoleillé à toi aussi et à très bientôt ! ☀️😘

    RépondreSupprimer
  13. Mon Schlumbergera est défleuri et j'ai oublié de le prendre en photo ! Et oui le partage c'est FB pour le bon et le moins bon... Belle semaine, à bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
  14. Hélas oui, heureusement que ce n'est pas toujours le cas ! Bon week-end à toi et à bientôt. Bises ensoleillées

    RépondreSupprimer
  15. Il est très beau ton bouquet, en rouge il fait son effet ! Le mien commence à sortir ses boutons, jaunes rosés, je pense qu'il faut que je le rentre. Je sais qu'il y a deux espèces qui se ressmblent et je confond facilement
    Bises Lady Fée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marine ! Mes deux autres Cactus de Noël ne fleurissent pas souvent contrairement à ce rouge ! Je te souhaite une très belle soirée et un bon dimanche. À bientôt

      Supprimer
  16. Ma Maman en a un aussi qui est tout fleuri (je l'ai admiré ce matin) et elle l'a depuis plus de 30 ans et il fleurit chaque année! Pourtant elle ne peut pas le mettre au frais l'été car elle vit en appartement! Mais je pense qu'il s'est bien adapté à cette "vie" de fleur!! lol! Merci pour le partage, bises Nadine

    RépondreSupprimer
  17. Super, le mien a donc de beaux jours devant lui alors ! Merci de ta visite et à bientôt. Passe une belle soirée et un bon dimanche, il devrait faire beau ! Bises

    RépondreSupprimer
  18. Je viens d'apprendre quelque chose....je ne savais pas qu'il fallait mettre le Schlumbergera au frais! Le mien fait des fleurs magnifiques en plein été! C'est ^peut être un mauvais plan que de le mettre dehors en plein soleil?
    Le partage petits enfants grands parents est un cadeau! J'ai hâte de revoir ma petite fille pour Noël��
    Bizzz et merci pour le partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, c'est ce que j'ai remarqué pour le mien mais s'il fleurit chez toi, ne change rien !
      J'espère que tu pourras revoir ta petite fille pour Noël !
      Belle fin de journée. Bises du soir

      Supprimer
  19. "Partage" … un bien joli mot ! Belle fin de Week-end, ensoleillé encore ….

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, profitons de ces belles journées ensoleillées xaf la nuit tombe vite !
      Bon dimanche et à bientôt

      Supprimer
  20. Mon cactus de Noël commence seulement à fleurir, normal on arrive fin novembre. Il me vient d'une grand-tante et je l'ai depuis vraiment très longtemps. J'en ai déjà fait plein de boutures.
    Sinon je n'ai jamais appuyé sur le bouton "partager" vu que je ne suis pas sur FB ;-)
    Par contre, j'aime bien le partage entre générations autour du jeu d'échecs.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  21. Rien de tels que les partages intergénérationnels ! Merci de ta visite et à bientôt. Passe un bon dimanche sous le soleil !

    RépondreSupprimer
  22. Belles fleurs et jolies illustrations du terme "partager".
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  23. Merci Sylvie ! Belle soirée à toi aussi et à très bientôt !

    RépondreSupprimer
  24. C'est vrai que les jeux de société sont d'excellents moments de partage :)
    Bises du soir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et il faut prendre le temps de faire ces jeux avec enfants et petits enfants ! Merci de ta visite et à bientôt. Bises

      Supprimer
  25. Il est superbe ton schlumbergera, même couleur que le mien que tu as d'ailleurs dû voir sur mon blog. Tu as raison, tout compte fait on partage beaucoup de choses, et j'aime beaucoup ce partage-là, entre grands-parents et petits-enfants.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'ai vu, il est très beau ! Les liens intergénérationnels sont très importants ! Merci de ta visite et à bientôt. Bises du soir

      Supprimer
  26. Bonsoir Patricia. Amusant car j'ai publié ce jour des photos de mon cactus de Noël, en fleurs comme le tien. Oui, c'est important le partage ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  27. Je suis allée sur ton blog et j'ai vu ton Schlumbergera qui est très beau lui aussi ! Bonne soirée à toi aussi et à très bientôt !

    RépondreSupprimer
  28. Très beau bouquet et tendre Partage
    Des choix pour les défis très bien pensés
    BRAVO
    BISOUS

    RépondreSupprimer
  29. Merci Valie ! Je te souhaite un très beau dimanche sous le soleil. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  30. quel beau thème - ton cactus est très beau
    j'en ai eu un jour mais un jour, "mort" sniff
    beau dimanche biz

    RépondreSupprimer
  31. Merci Karine ! Beau dimanche à toi aussi, sous le soleil 🌞😘☀️ Bises

    RépondreSupprimer
  32. j'aime bien le partage grand-père/petite fille : ça a du être un chouette moment pour tous les 2 !

    RépondreSupprimer
  33. Oui, un moment très sympa ! J'espère qu'ils pourront rejouer ensemble à Noël ! Bonne soirée et à samedi !

    RépondreSupprimer
  34. Coucou, eh bien il est magnifique ton cactus de Noël (tu le chouchoutes bien) mais si ses deux "frères" sont plus capricieux ! Chacun son caractère !!!
    Oh jolie participation de partage, j'aime ces moments si précieux.
    Merci beaucoup de ta visite sur mon blog. En ce moment, je suis surbookée et j'ai beaucoup de mal à suivre. Belle semaine, gros bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  35. Merci pour ce gentil commentaire ! J'aime bien me balader sur ton blog ! Bonne semaine à toi aussi et à très bientôt. Bises bien fraîches du soir !

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt