vendredi 21 mai 2021

Les défis de la semaine 20...

Bonjour,

Cette semaine, je peux enfin faire un bouquet avec quelques fleurs de mon jardin.
Il a tellement plu et venté que des branches se sont cassées ou ont été endommagées. 
Comme celles de ce Viburnum Opulus plus connu sous le nom de Boule de Neige qui fait partie de la grande famille des Hortensias
J'aime beaucoup cet arbuste à l'abondante floraison en ombelles dont les feuilles se parent d'une jolie couleur rouge pourpre en automne. 
Leurs petits fruits rouges et brillants sont très élégants et régalent nos amis les oiseaux durant l'hiver. 

Bouquet de quelques Boules de Neige avec des branches de Weigélia "Bristol Ruby" coordonnées à ce vase rouge et blanc en verre.


Je vais me rendre aux environs de 20 heures,  au Mas des Paillasses , voir les bouquets envoyés à notre amie Nelly ce vendredi, veille du week-end de la Pentecôte que je vous souhaite agréable, reposant... en espérant qu'il soit plus beau "météorologiquement" parlant que celui de l'Ascension ! 

######################################################

Pour le défi du samedi chez Ma' concernant son [projet 52-2021] il faut trouver une photo illustrant le mot "Architecture".
Vaste domaine s'il en est un ! 
Le choix va être difficile entre toutes les nombreuses photos que nous avons de monuments, d'églises, de bâtiments anciens ou modernes ...

Ce ne sera pas de l'architecture moderne pour moi comme vous allez le découvrir ci-dessous !
Je vous emmène donc faire un immense bon dans le temps à l'époque du Néolithique à la rencontre des premiers architectes...

Stonehenge, en Angleterre, est "le cercle de pierres préhistorique le plus sophistiqué au monde d'un point de vue architectural.
C'est l'un des monuments préhistoriques mégalithiques les plus impressionnants en raison de la taille de ses mégalithes, la complexité de son plan concentrique et de sa conception architecturale."

Je connaissais ce site de nom bien sûr mais ne l'avais jamais vu ni visité !
Lorsque j'étais allée en Angleterre passer une semaine avec un groupe de collègues, nous avions emprunté une route qui traverse la plaine de Salisbury pour nous rendre dans le Sommerset.
Une route un peu monotone à vrai dire sans grand intérêt, quand le chauffeur du bus à un moment nous demanda de regarder sur notre droite !
Impressionnant ce cercle de pierres dressé au milieu de nulle part avec son aura de mystères pas vraiment résolus à ce jour...

Les photos ne sont pas très nettes car je les avais prises en roulant !
Nous ne nous étions pas arrêtés car la visite de cet endroit n'était pas prévue.

 Le site est classé au patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO !
Victime de son succès, il est impossible de s'en approcher maintenant.
 Il est protégé par une barrière formant un large cercle autour du monument.
Sur les photos on aperçoit quelques touristes au loin qui semblent minuscules près de ces colosses en pierre ainsi que les poteaux de cette barrière.
Finalement, c'est plus impressionnant à voir de loin.



Plus près de chez moi, l'une des 11 tours encore existantes de la muraille gallo-romaine (qui en comptait une trentaine ) de notre belle vieille ville du Mans, édifiée à la fin du IIIème siècle, reconnaissable à ses belles ornementations géométriques réalisées avec des matériaux polychromes (grès de couleur rouille appelé "pierre de Roussard" typique de la région, calcaire crayeux...).
"Les motifs des dessins géométriques très soignés révèlent des qualités architecturales et artistiques chez ses concepteurs et constructeurs"


Je ne manquerai pas de faire un tour sur vos blogs afin de voir toutes les architectures que vous aurez photographiées !
En vous remerciant d'avance pour vos gentils commentaires, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un



à très vite...












50 commentaires:

  1. Coucou Patricia, deux très belles participations pour les défis du week-end ! J'adore ton bouquet du jardin, j'aimerais beaucoup planter un viburnum chez moi, il faut que j'y pense et sympa tes photos de Stonehenge ainsi que cette Tour magnifique !
    Très bon week-end et merci de tes visites chez moi. Bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lylou ! Je me promène toujours dans ton univers avec grand plaisir, tout étant tellement beau et raffiné ! Très bon week-end à toi aussi ! Bises encore bien venteuses et pluvieuses

      Supprimer
  2. C'est un bouquet comme je les aime, fait maison.
    Stonehenge est un site incroyable c'est à voir une fois dans sa vie.
    Oui, les ormenentations de cette tour sont tres belles.
    Bonne fin de semaine, bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  3. Tout comme toi, j'aime les bouquets maison ! Cette année, avec le temps venteux et froid je n'ai pas grand chose dans le jardin ! Notre muraille gallo-romaine est bien conservée et est l'une des plus vieilles de France sinon la plus vieille ! J'avais vu une expo la concernant dans la crypte archéologique de Notre Dame de Paris ! Bon long week-end à toi aussi ! Bises

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le partage de ces défis, ton bouquet est magnifique! Bises Nadine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadine ! J'apprécie beaucoup ta fidélité ! Bonne fin de soirée et à bientôt ! Bises

      Supprimer
  5. Nous devions aller en Angleterre et Stonehenge en juin 2020, remis on verra, ça me platait bien!
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le site semble impressionnant mais je ne sais aps s'il y a autre chose à visiter ! Il y a sans doute un musée ou quelque chose dans le genre ! Merci de ta visite ! passe un excellent week-end et à bientôt ! Bises

      Supprimer
  6. Aaaah Stonehenge un site que j'aimerais voir, tant de mystères et de légendes. Tout se que j'aime.
    Joli bouquet coloré.
    Belle fin de semaine.
    ;@)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Stonehenge fait effectivement partie des sites emplis de mystères et aussi de légendes ! Merci de ta visite et à bientôt ! Passe un excellentweek-end ! Bises

      Supprimer
  7. Joli bouquet rouge et blanc.
    Des buildings avant l'heure en somme, c'est impressionnant vraiment, et bien ordonné cet ensemble. Mérite le détour et le coup d'oeil.
    Dans ma commune pour moi une chouette architecture.
    Bonne Pentecôte malgré un temps pas très bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Paule ! Comme tu le dis dans ton article, dommage que l'on ne puisse pas visiter cette belle architecture dans ton village que je traversais souvent pour me rendre dans le sud Sarthe ! Bon week-end à toi aussi malgré ce vent fou que je déteste !

      Supprimer
  8. ton bouquet et superbe dans ce joli vase ;
    pour tes photos prises en Angleterre c'est un très bon choix. Je ne connaissais pas du tout ce lieu.
    Très bon week-end ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nicole ! Cet endroit est encore auréolé de mystères et attire de nombreux touristes ! Il a donc fallu le protéger ! Passe un excellent long week-end malgré la météo venteuse ! Bisous

      Supprimer
  9. Un très beau bouquet et un post très agréable. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil ! Passe un excellent week-end de Pentecôte en espérant que la météo ne sera pas trop mauvaise par chez toi ! Ici, ça vente trop à mon goût ! Bises

      Supprimer
  10. Superbe bouquet !
    Oh la la passer si près de Stonehenge et ne pas si arrêter !!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Merci Valie ! On ne peut plus s'en approcher maintenant à cause des touristes trop nombreux et pas toujours respectueux de ce genre d'endroits ! De loin, dressé au iei de nulle part, ce site garde sa magie ! Notre chauffeur avait bien ralenti afin que l'on puisse faire des photos !
    Merci d'avance pour ta lettre reçue hier et que je n'ouvrirai que lundi, jour de mon anniv ! Bon long week-end de Pentecôte !Gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. C'est assez impressionnant, ces pierres ! Le bouquet est très joli

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil ! Je te souhaite un excellent long week-end et te dis à bientôt !

      Supprimer
  13. Ton bouquet est sublime, ces "boules de neige" sont ravissantes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascale, c'est gentil ! Excellent long week-end !

      Supprimer
  14. Joli bouquet de boules de neige, défi réussi !

    RépondreSupprimer
  15. Merci Monique, c'est gentil ! Passe un excellent week-end de Pentecôte !

    RépondreSupprimer
  16. magnifique bouquet champetre j'adore beau week-end bizou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Karine ! très bon week-end à toi aussi ! Bisous

      Supprimer
  17. Joli bouquet pour commencer ! Impressionnantes ces pierres ...et bien sûr, comme je suis chauvine, superbe tour de cette muraille gallo-romaine ! Beau grand week-end malgré cette météo automnale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cathy ! Tu as bien raison d'être chauvine car de toute façon il existe peu de murailles gallo-romaines aussi bien conservées que la nôtre ! Bon week-end à toi aussi avec ce vent qui me rend folle !

      Supprimer
  18. Je suis admirative de ces sites comme Stonehenge, sans compter la signification !
    Bises et bon WE :)

    RépondreSupprimer
  19. J'aime beaucoup moi aussi ! Il y a quelques années, je suis retournée à Carnac, j'ai adoré ce cin de Bretagne ! Bon long week-end à toi aussi malgré la météo ! Bises

    RépondreSupprimer
  20. Il va vraiment falloir que je retourne au Mans pour une visite approfondie parce que je découvre de très jolies choses que je ne connais pas.
    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pourrais te servir de guide 😀😉 De quelle région es-tu ? En tout cas, merci pour tes visites régulières ! Belle fin de journée

      Supprimer
  21. Superbe ton bouquet et le vase est sympa
    Oui concernant ce ver de terre j'ai sursauté tant je l'ai trouvé anormalement gros mais la photo s'imposait à moi pour mon défi
    Ton défi architecture est top aussi
    Je te souhaite un bon week-end encore pluvieux par chez nous
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Le vase est sympa mais très très lourd ! J'ai horreur de trouver de vers de terre dans mon jardin ! Je trouve ça immonde ! Bon week-end à toi aussi ! Ici, nous sommes en mars avec les giboulées et non en mai 😉 Bises

      Supprimer
  22. De très belles photos, bon weekend !

    RépondreSupprimer
  23. Merci, c'est gentil ! Bon week-end à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  24. Très belle mise en scène des fleurs de la semaine, le vase est magnifique.
    Bonne semaine.
    Evelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Evelyne, c'est gentil ! Passe un excellent week-end de Pentecôte !

      Supprimer
  25. Impressionnants effectivement ces mégalithes qui défient le temps !
    Très jolie tour que j'ai découverte cet été en allant chez des amies. Là aussi quel travail !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très impressionnants effectivement surtout qu'ils surgissent au milieu de cette morne plaine ! J'espère que la visite de ma chère vieille cité Plantagenêt t'avait plu ! Elle mérite le détour ! Bon week-end et à bientôt !

      Supprimer
  26. Très belle illustration du thème
    Bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vivien ! C'est gentil d'être venu faire un petit tour sur mon blog ! Je te souhaite un excellent week-end de Pentecôte ! A bientôt

      Supprimer
  27. Hello Patricia
    Les boules de neige s'en donnent à coeur joie en ce moment ! Je ne savais pas que cet arbuste faisant partie de la famille des hortensias.
    Les pauvres fleurs ont subi les intempéries et certaines ont bien du mal à résister.
    Le cercle de pierres préhistoriques est surprenant ainsi que les détails de la tour.
    Bon dimanche et gros bisous d'O. ensoleillé pour le moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, quand tu y regardes de plus près, les fleurs de la Boule de Neige ressemblent à celles des boules d'Hortensia en plus petit ! J'ai peu de fleurs dans mon jardin cette année à cause des intempéries ! Le vent a cassé mes pivoines et quelques iris ! Bon week-end de Pentecôte et à bientôt ! La journée s'annonce plus clémente ! Bises

      Supprimer
  28. Bonjour Patricia. La pluie a aussi effeuillé mes fleurs et cassé des branches dans mon jardin. Je ne connaissais pas Stonehenge. Bisous

    RépondreSupprimer
  29. Merci de ta visite ! Stonehenge est un endroit remarquable nimbé de mystères ! Bonne soirée et à bientôt ! Bisous

    RépondreSupprimer
  30. Je ne connais pas Stonehenge en vrai mais ça doit être hyper impressionnant !
    Quant aux constructions gallo-romaines, il y avait un sens de l'esthétique allié à celui de l'utilitaire indéniable (il y a à Lyon des restes d'aqueduc avec également des parements de pierres formant des motifs).

    RépondreSupprimer
  31. Stonehenge est impressionnant de par sa taille et sa situation ! Les Gallo-romains étaient de bons architectes ! Merci de ta visite et à bientôt ! Passe une bonne semaine

    RépondreSupprimer
  32. Je n'ai pas pu venir plus tôt faire ma cueillette mais c'est fait ! Il n'est jamais trop tard :)
    Merci pour ce beau bouquet, Boule de Neige :)

    Belle semaine

    Nelly

    RépondreSupprimer
  33. Mercy Nelly ! Passe une belle fin de journée et une bonne semaine ! A vendredi

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt