vendredi 20 août 2021

Le défi du 20 août...

Bonjour,

Pour le défi du 20 août initié par Passiflore nous jouons cette fois avec Pativore

L'objectif de ce défi, est d'écrire chaque 20 du mois, un court texte contenant deux mots choisis (un abstrait et un concret) par un(e) participant(e) commençant par une lettre (dans l'ordre alphabétique).

Nous sommes rendus à la lettre S et Pativore nous propose Songe et Réalité !


J'ai tout de suite eu à l'esprit "Le songe d'une nuit d'été" de William Shakespeare à lire dans le silence d'une chambre ou à la belle étoile !

En ce qui me concerne, je n'avais pas spécialement apprécié cette pièce de théâtre genre "comédie" que j'avais étudiée lorsque j'étais à la Fac et que je n'ai jamais trop eu envie de relire après cette période lointaine !!!

Je préfère de loin écouter "Ein Sommernachtstraum" de Mendelssohn ! En voici l'ouverture !

 

Le songe que je fais aujourd'hui, c'est de pouvoir lire dans le silence le soir (du Shakespeare ou pas !), chose que je n'arrive plus à faire à cause des "aliens" (mes acouphènes !!) que j'ai dans la tête depuis plus de 15 ans maintenant ! 

En septembre, nous plancherons sur la lettre T avec les mots choisis par George-Claude !

En attendant, allez faire un petit tour chez SoèneMamylorAdrienneLydiaLilou, ChantalDame Uranie ,Florence, Vonnette, George Claude et bien sûr Pativore !

Bon vendredi et à demain pour d'autres défis...

24 commentaires:

  1. J'avais pensé à Shakespeare et à Calderón mais j'ai opté pour Baudelaire au final. Nous sommes beaucoup à avoir fait un billet littéraire pour ce défi. 😄

    Grosses bises.

    Lydia
    (https://promenadesculturelles2.wordpress.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Shakespeare s'est imposé à moi 😜 Merci de ta visite ! Passe un bel après midi et à bientôt ! Bises

      Supprimer
  2. Le rêve est une poésie de la nuit, et j'aime tes choix! Bises Nadine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadine ! Belle journée ensoleillée ☀️ et à bientôt ! Bises

      Supprimer
  3. Lol, Shakespeare est à l'honneur ce mois-ci moi j'ai opté pour Homère avec du mal mes ouvrages étant prisien aussi merci google... Bises

    RépondreSupprimer
  4. J'ai ajouté Mendelssohn car la pièce de théâtre de Shakespeare ne m'avait pas emballée plus que ça ! Bon après midi ensoleillé ☀️ et à bientôt ! Bises

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup tes choix Patricia, Shakespeare s'impose en effet et je me suis régalée
    de la musique de Mendelssohn, super également les petites explications sur la petite vidéo.
    Je te souhaite un très bon week-end, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  6. Bon weekend ensoleillé à toi aussi ma chère Lylou et à bientôt ! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Faute d'étourderie au début, tu as mis songe et réalité, mais je vois que par la suite tu t'es rattrapée avec songe et silence.
    On est plusieurs à avoir pensé au Songe d'une nuit d'été.
    Je te souhaite de tout cœur le silence dont tu as besoin, cela doit t'être bien pénible.
    A demain pour l'autre jeu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la ! La puissance du cerveau ! Je devais penser à la réalité de mes acouphènes qui me pourrissent la vie, qui ne sont pas un songe ! C'est franchement pénible et rien à faire pour les soulager !!! Bonne soirée et à demain !

      Supprimer
  8. Même inspiration que pour moi, bravo, joli texte, je suis en train de faire le tour et de rajouter les liens dans mon billet, bonne soirée et bon weekend !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai tout de suite pensé à ce vieux William sans avoir trop de bons souvenirs de ce "songe d'une nuit d'été" ! Bon weekend à toi aussi et à bientôt !

      Supprimer
  9. De belles lectures, et grande musique pour accompagner, moi j'aime beaucoup "duo des fleurs" de Léo Delibes, en duo lyrique, mais bon cela ne colle pas avec ton défi !
    Ah les acouphènes, j'en ai, des sifflements en permanence, pfff ! j'ai pourtant été opérée il y a des années d'une "otospongiose" (perte auditive).
    Belle fin de semaine !

    RépondreSupprimer
  10. J'aime bien Léo Delibes moi aussi ! Pour moi, cela fait plus de 15 ans que j'ai des acouphènes 24h sur 24 et rien pour les soulager ! Après diverses consultations à Paris, Lille et Nantes, les médecins n'ont pas mis de nom sur mes problèmes d'oreille interne ! De plus, pas de possibilité d'appareillage ! Voilà pourquoi le moral n'est pas toujours au beau fixe ! Bonne soirée et bon weekend !

    RépondreSupprimer
  11. C'est amusant cette petite vidéo explicative! Moi Shakespeare ne m'a jamais attiré mais Mendelssohn j'aime beaucoup��
    Merci pour ta participation
    Mon ophtalmo m'a dit un jour " les acouphènes tu oublies, il n'y a rien à faire il faut vivre avec!" C'est rassurant hein!��
    ça me dérange surtout le soir lorsque tout est calme, dans la journée ça va, il y a du bruit, de la musique!
    Bizzz et bon W.E

    RépondreSupprimer
  12. Ils sont si forts maintenant que je les entends même pendant la journée ! Le pire, c'est qu'il n'existe rien pour les amoindrir ! Bon weekend à toi aussi ! Bises

    RépondreSupprimer
  13. Décidément le songe d'une nuit d'été a été plébiscité pour le défi auquel il colle si bien. Ah quel souci les acouphènes, ne pas connaitre le silence, c'est très dur. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  14. Et oui, c'est à quoi on pense de suite ! Ce weekend mes oreilles sont mises à rude épreuve avec les voitures qui tournent sur le circuit des 24 heures et que j'entends de chez moi comme si j'y étais ! Bon week-end et à bientôt

    RépondreSupprimer
  15. ah les acouphènes! quelle horreur! j'ai eu ça un petit temps, heureusement chez moi ça a disparu mais ça continue à me faire peur... de tout coeur avec toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Pour moi hélas, ils ne me quittent plus jour et nuit depuis tout ce temps et on me dit qu'il "faut faire avec" !!! Bon dimanche

      Supprimer
  16. merci pour cette participation avec le mot silence toi qui a du mal à l'entendre, bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est vrai que je ne sais plus ce que veut dire le mot silence ! Merci de ta visite et à bientôt ! Bon dimanche

      Supprimer
  17. Songe et silence, c'est compliqué pour toi je vois ! Le silence ne semble plus du tout faire partie de ton quotidien est c'est une maladie qui ronge les nerfs je pense, je n'ose imaginer ta souffrance, il doit être très compliqué pour toi de te concentrer sur une lecture ou l'écoute de musique, toutes ces distractions qui semblent nous apaiser doivent te coûter beaucoup !
    Doux dimanche cependant, bises.

    RépondreSupprimer
  18. Tu as raison ! Tout ça me désole et j'essaie de faire avec mais ce n'est pas facile au quotidien ! Bon dimanche à toi aussi et à bientôt

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt