dimanche 19 juin 2022

Le défi du 20 juin...

Bonjour,

Comme le temps file, ce n'est pas nouveau bien sûr, et nous voici donc déjà arrivés au 20 juin... et le 20 de chaque mois Passiflore nous propose un défi ! 

Demain l'été météorologique sera là mais vu les chaleurs de mai et celles encore plus accablantes de ces derniers jours, il est déjà bel et bien là !

En juin, il faut donc , comme vous pouvez le lire ci-dessous lui parler de 6 arbres que l'on aime ou pas, qui ont une histoire, qui nous ont fait de l'oeil, qui nous font du bien...

Le choix est franchement difficile !!!


 

Finalement, j'ai opté pour une petite sélection d'arbres de mon jardin !

Mon arbre préféré : le bouleau avec son tronc blanc qui accueille quantité de petits oiseaux.

Un épicéa (ou sapin de Noël) avec ses cônes perchés tout là haut dont raffolent les écureuils.
Dans la région, l'arbre dominant est plutôt le
pin mais je n'avais pas de photos sous la main et il faisait vraiment trop chaud pour aller dans les bois hier !

Un chêne qui a poussé tout seul et qui apporte son ombre bienfaisante ! 
Voyez la pelouse qui n'en est plus une, tellement elle est grillée !

Mon noisetier qui n'avait rien produit l'an dernier, une gelée tardive ayant détruit toutes ses fleurs !
Cette année, il est chargé de noisettes !
Mes petits-enfants aiment bien m'aider à les ramasser  le moment venu (pour que je leur fasse de la pâte à tartiner !!)

Un châtaignier en pleine floraison !
Cet arbre se rencontre couramment dans les bois de ma région aussi !
C'est fou l'odeur que cela dégage en ce moment !
Il est situé près de la cabane des tortues et leur apporte ainsi de l'ombre fort appréciable ces jours-ci !!
L'hiver, je me sers de ses feuilles imputrescibles pour recouvrir et protéger des intempéries les endroits où mes tortues ont fait leur trou pour hiberner vu qu'elles ne choisissent jamais de le faire à l'abri dans leur cabane !





Nous avions pas mal d'arbres fruitiers (pruniers, poiriers, pommiers, cerisier, cognassier...) lorsque nous sommes arrivés dans cette maison mais ils avaient fait leur temps !
 Nous en avons replanté d'autres qui hélas n'ont jamais rien donné de bien ! 
Il faut dire que nous avons de plus en plus souvent des gelées tardives et de la sécheresse alors que ces arbres aiment les climats tempérés !
 Ce 
pommier est donc un survivant ! Cette année il est empli de fruits !
Est-ce son baroud d'honneur ?

En général, j'aime bien les lieux plantés d'arbres et il y en a beaucoup de remarquables ! D'ailleurs, près de chez moi il y a l'Arche de la Nature avec un parcours pédagogique de 29 arbres remarquables pour leur forme ou leur âge comme ce pin maritime tortueux.
 Photo prise sur le Net car sur les miennes on voit mes petits-enfants en train de l'escalader !!!

 Je ne résiste pas à l'envie de vous en montrer d'autres de chez moi dans leur costume flamboyant d'automne !

Des érables du Japon.


Une vione obier et un érable.

Il ne nous reste plus qu'à nous rendre chez les copinautes afin de découvrir les arbres qu'elles auront choisis pour notre plus grand bonheur !
Je vous souhaite une belle semaine et vous dit à très vite...









14 commentaires:

  1. Bonjour Patricia
    Comme toi j'aime les arbres, et je reconnais que la sélection est difficile!
    Certains nous évoque des souvenirs d'enfance, d'autres des souvenirs de vacances.
    Si ce vieux pin maritime pouvait parler il aurait des histoires à nous raconter!
    Merci pour ce choix et pour ta participation
    Bizzzz

    RépondreSupprimer
  2. Les arbres sont essentiels à notre vie et certains l'ont un peu oublié ! Je vais de ce pas voir la belle forêt composée par les participantes à ton défi ! Passe une belle semaine, un peu plus respirable ! Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Tu as un bien beau terrain garni d'arbres vénérables. C'est difficile les arbres fruitiers, nous en avons aussi mais rare d'en profiter vraiment. Pas de prunes encore cette année, cerises non plus. On ira aux chataignes et mes noisetiers nous donneront encore de quoi grignoter.
    Joli choix d'arbres.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Marie Paule ! Ici, la terre n'est pas riche et à part les conifères les autres arbres souffrent ! Bon lundi

    RépondreSupprimer
  5. Pas facile de faire un choix en effet mais tu as bien fait de nous faire voir tes jolis arbres et ceux tout proches, tu as la chance d'être tout près des bois, dans lesquels je fais presque chaque semaine de la marche nordique. Belle fin de journée, plus fraîche et heureusement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On pourrait se croiser dans ces bois car nous rencontrons beaucoup de groupes ! Nous, c'est le mardi ! Bonne soirée et à bientôt

      Supprimer
  6. Que de belles couleurs !
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  7. Tu as une sacrée diversité d'arbre chez toi ! D’ailleurs ils n'ont pas l'air de se faire de l'ombre les uns aux autres !

    RépondreSupprimer
  8. Oui ! Le terrain est grand et bien trop grand pour l'entretien 😜 mais nous l'avons apprécié pendant le confinement et les grosses chaleurs ! Passe une belle semaine et à bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Quelle chance tu as d'avoir de si beaux arbres dans ton jardin, merci pour le partage et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  10. Oui, j'ai de la chance de vivre à la campagne mais tout près de la ville ! Bonne semaine à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  11. Quelle chance d'avoir un grand terrain avec tous ces beaux arbres. C'est tout de même dommage que les fruitiers ne donnent pas. Avec d'autres espèces mieux adaptées à ces fichues conditions climatiques ? Bonne semaine. Bises

    RépondreSupprimer
  12. Merci Florence ! C'est vrai que c'est un bonheur d'habiter à la campagne et tout près d'une ville ! Avec le réchauffement climatique, il va falloir penser à planter d'autres arbres fruitiers que ceux que l'on avait traditionnellement ici ! Bonne semaine à toi aussi ! Bises

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt