jeudi 14 juillet 2022

Les défis de la semaine 28...

Bonjour,

Ce weekend, Nelly étant en vacances, je n'ai que deux défis à relever ! 

Comme d'habitude, je commence par le Clic-Clac de Martine du blog De tortues en aiguilles ! 

Les grosses chaleurs d'hier m'ont rendue un peu raplapla si bien que je n'ai pas choisi de fil conducteur pour une fois !

Lors de notre balade en bord de Sarthe, nous nous étions garés non loin de l'ancienne Manufacture des Tabacs où j'ai photographié ces trois "aménagements" au pied des maisons de la rue, entre les places de stationnement!
J'avais déjà vu ces mini jardins urbains à Hambourg
C'est sympa : quelques fleurs pour soi et les butineurs, de la déco avec branchages et autres végétaux pour le fun !

Passez une très belle soirée...

Mes cactées n'ont jamais été aussi belles !


Ma', dans le cadre de son [projet 52-2022], nous demande d'illustrer cette semaine le mot "Actualitéà l'aide d'une photo prise tout spécialement ou trouvée dans nos archives !
Un mot pas trop difficile mais restait à trouver LA bonne photo.
En ce moment, l'actualité n'est hélas, pas bien rose en France mais comme un peu partout dans le monde ! 
C'est le prix élevé du coût de la vie avec une inflation galopante, la guerre en Ukraine et l'incertitude des lendemains pour notre vieux continent, le retour en force du Covid, les grèves ici et là, l'inquiétude de la rentrée, le bouleversement climatique avec des canicules de plus en plus fréquentes, des incendies...

Voilà l'état de ma pelouse, si l'on peut encore appeler cela une pelouse !
Tout est grillé !
Depuis plusieurs jours maintenant, nous avons des températures très élevées avec par exemple 37° sous abri hier !
Des températures que l'on a rarement dans nos contrées où il pleut pas mal d'habitude et où la campagne reste assez verte !
Je me contente d'arroser (avec l'eau du puits) mes fleurs, enfin celles qui en ont le plus besoin pour ne pas gaspiller l'eau qui risque de devenir à l'avenir un bien rare donc précieux et cher !

Heureusement pour certains, l'actualité du moment, c'est le Tour de France qui les passionne, les feux d'artifice du 14 juillet et les bals populaires de retour après la pandémie, les petits-enfants chez Papy et Mamie, les préparatifs puis le départ en vacances pour certains chanceux !!

Allons voir chez les autres participant(e)s si l'actualité est plus gaie que chez moi ! 
Passez un excellent weekend !











 

45 commentaires:

  1. ta pelouse est dans le même état que la mienne, c'est affolant ces chaleurs. hier des odeurs de fumée quand j'ai émergé de ma maison en fin d'après midi, sûrement les fumées de feu de Gironde qui viennent jusqu'ici. bises.celine

    RépondreSupprimer
  2. Très affolant en effet ! Par chez moi, il y a beaucoup de pins aussi et les incendies ont toujours été craints en été et encore plus maintenant ! J'ai des souvenirs d'enfance d'odeurs de brûlé, c'est stressant ! Bravo aux pompiers ! Passe une belle fin de semaine ! On respire mieux depuis hier avec des températures ne dépassant pas les 30° mais ça repart la semaine prochaine ! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Très bel article, la température n'est pas tombée en dessous de 25° cette nuit!
    Merci, bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  4. Merci Martine ! ici, il fait plus frais si j'ose dire depuis deux jours mais cela repart de plus belle la semaine prochaine ! Passe un bon weekend ! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Cette situation me pèse aussi j'ai fait dans la légèreté. Il est vrai qu'avec cette météo plus l'interdiction d'arrosage dans le département on va perdre tout ce que l'on veut dans le jardin... Je me dis qu'il ya pire que nous et que l'on a peut être pas à se plaindre. Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, il y a toujours pire mais il faut avouer que ces températures caniculaires sont affolantes pour notre nature mise à mal ! Bon weekend et à bientôt

      Supprimer
  6. Des défis bien vus, et ta pelouse est dans le même état que la notre!! Bises Nadine

    RépondreSupprimer
  7. Merci Nadine ! Passe un excellent weekend...au frais ! Bisous

    RépondreSupprimer
  8. On est dans le même département pas loin l'une de l'autre, et pourtant je n'ai pas eu de 37°, en campagne l'air est plus "frais" qu'en ville, je suppose et, j'ai une vieille maison sarthoise aux murs épais, une chance par ces temps chauds.
    Mes petits enfants arrivent aujourd'hui pour 15 jours.
    Bon samedi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'habite pas vraiment en ville mais c'est vrai qu'en campagne l'air est plus frais ! Profitez bien de vos petits enfants ! Je garde les miens jusqu'à lundi ! Bon weekend encore bien chaud quoiqu'il fasse moins chaud depuis 2 jours !

      Supprimer
  9. C'est joli en effet, mais je crois que ça souffre du manque d'eau hélas !
    Comme ta pelouse d'ailleurs, et comme la mienne, et si tu passes par chez moi tu vas sourire ! 😉
    Bon week-end, bisous.
    Cathy​

    RépondreSupprimer
  10. Le manque d'eau se fait sentir un peu partout mais dans nos régions plutôt "humides" la végétation n'est pas du tout adaptée à ces températures extravagantes ! Mes conifères m'inquiètent, eux si verts d'habitude, commencent à jaunir ! Les incendies sont aussi une menace dans ma région car il y a beaucoup d'endroits boisés de pins si inflammables ! Depuis deux jours, l'air est plus respirable et on peut "revivre" dehors ! Bon weekend et à bientôt ! Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Je partage tes inquiétudes pour l'eau, même si certaines plantes sont arrosées elles marquent aussi leur ras-le-bol de ces températures folles en affichant leurs feuilles brûlées, le commencement d'une prochaine désertification ?
    Les feux d'artifice sur une nature assoiffée sont souvent aussi le point de départ d'incendies, faut-il privilégier les touristes ou la sécurité des locaux... il faudrait parfois se poser les bonnes questions !
    Bon WE à toi ! ♥

    RépondreSupprimer
  12. Bien d'accord avec toi ! Les feux d'artifice ont causé la mort de deux jeunes cette année ! Personnellement, je trouve que c'est un énorme budget pour les communes pour quelques minutes de poudre aux yeux ! Bon weekend à toi également 🌞

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup ces petits aménagements...
    Pour la pelouse, la mienne est dans le même état !
    BISOUS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sympa surtout quand en ville, on n'a pas de petit jardin ! Il va falloir repenser nos jardins s'il continue à faire de telles chaleurs ! Bon dimanche ! Bisous

      Supprimer
  14. Le manque d'eau est un vrai problème. Nous avons chez moi des restrictions depuis le mois d'avril et la situation a encore empiré, au point que certaines communes ne pourront bientôt plus assurer l'eau au robinet et que plusieurs rivières sont à l'assec ou presque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, pas encore de restrictions d'eau mais ce n'est pas le cas dans tout le département ! J'ai un puits mais je n'abuse pas et n'arrose que les plantes les plus fragiles ! Bon dimanche et à bientôt !

      Supprimer
  15. Oui nous souffrons de la chaleur, je constate une chose nous n'avons plus d'orages, plus de feux d'artifice à Tours, le maire écolo veux protèger les sternes qui nichent au bord de la Loire.
    Bises, bel aprèm !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bel initiative que de protéger la biodiversité ! Bon dimanche et à bientôt ! Bises

      Supprimer
  16. Essayons de prendre l'actualité comme elle vient en prenant le verre à moitié plein quand c'est possible

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas toujours évident quand on voit l'actualité avec des catastrophes quasi quotidiennes ! Bon dimanche

      Supprimer
  17. Tes succulentes sont bien belles c'est vrai, j'en ai repiqué dans une jardinière de plusieurs couleurs. C'est ce que je vais privilégier dehors si cela continue, les températures nous indiquent que nous ne pourront plus avoir les fleurs que nous affectionnons tant l'été. Il faudra s' y faire si l'eau manque.
    T'inquiète, ici notre pelouse enfin ce qu'il en reste car elle disparaît d'année en année, vire au blanc sec...sans faire de jeu de mots hi hi hi... et le vent rajoute son grain de sel tous les jours...tout souffre dehors !
    Bises et un bon week-end au frais, demain matin je marche avec mon club juste à quelques kilomètres, j'ai déjà sorti mon chapeau...
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il faut revoir les plantations dans nos jardins ! J'avais lu un article sur le Terra Botanica d'Angers qui y avait déjà pensé !!! La pelouse chez mon voisin est dans le même état que la mienne malgré le fait qu'il l'a refaite au moins 3 fois entièrement alors nous la laissons reprendre vie à l'automne sans frais inutiles !!! J'espère que vous n'aurez pas trop chaud lors de votre marche ! Bon dilanche et à bientôt ! Bises

      Supprimer
  18. de beaux défis
    mes cactées, certaines sont en fleurs j'adore
    restons au frais car chez nous on fond sur place
    bel été biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Karine ! Ici, il va faire 40° lundi alors on va encore rester au frais, c'est dommage l'été de ne pas pouvoir profiter de l'extérieur ! Bon dimanche ! Bisous bisous

      Supprimer
  19. je crois qu'on va en chier dans les années à venir et pourtant, je ne suis pas d'un naturel pessimiste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour sûr, quoique vous, en Bretagne vous avez le vent marin que nous n'avons pas dans les terres et où nous étouffons ! Lundi devrait encore être une journée record question température ! Allez, bon weekend et à bientôt !

      Supprimer
  20. C'est vrai que l'actualité n'est pas top en ce moment et que la chaleur nous rend raplapla mais cette petite fleur au milieu de l'herbe sèche est une preuve de combat en permanence et de courage.
    ;@)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien ne va plus ma po'v dame come on dit chez moi !!! Et cela ne va pas s'arranger si nous ne faisons rien pour la Nature ! Bon dimanche et à bientôt

      Supprimer
  21. Tout est sec, désespérément sec ! J'ai "eu le nez creux" en ne faisant que très très peu de jardinières ... Il va encore faire très chaud aujourd'hui et surtout demain ... Je vais rester "cloitrée"... Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je n'ai rien fait de particulier cette année car je me doutais qu'il allait faire chaud ! Je pense que je vais planter des espèces résistant aux fortes chaleurs et ne nécessitant pas beaucoup d'eau ! J'ai un puits mais je fais très attention ne désirant pas gaspiller l'eau si précieuse ! Bon dimanche bien au frais...

      Supprimer
  22. Il fait plus frais chez moi, c'est vrai que je suis dans "le noooord" et c'est supportable, pour nous comme pour la pelouse 😉
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  23. Les régions du Nord vont avoir la côte et les gens aisés vont acheter des maisons (cela a déjà commencé du côté du Mont St Michel) et les prix vont s'envoler !! Ici, en plus de la chaleur on a parfois un vent qui se lève d'un coup et qui assèche tout !! Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  24. De belles photos, et un défi pas facile a illustrer mais pleinement réussi
    bises amicales

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lyly ! Pas facile cette actualité morose ! Bon dimanche ! Bises

      Supprimer
  25. J'arrose également uniquement ce qui reste sauvable, certaines fleurs en pot n'ayant pas résisté :(

    RépondreSupprimer
  26. Oui, il faut économiser l'eau ! Je mets des coupelles d'eau pour les oiseaux qui viennent boire et se rafraîchir ! Bon dimanche ! Bises amicales

    RépondreSupprimer
  27. Il fait tellement chaud de partout, plus de pelouse digne de ce nom chez nous non plus... Belle semaine
    Nelly

    RépondreSupprimer
  28. Et ça continue, journée la plus chaude aujourd'hui avec 41° annoncés, une ineptie dans nos régions ! Belle semaine à toi aussi et à bientôt

    RépondreSupprimer
  29. Chez moi, je me contente d'arroser mes 6 pieds de tomates pour ne pas les perdre. Le reste survivra peut être

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi mes tomates ne sont pas au top alors tant pis ! Bonne semaine et à bientôt

      Supprimer
  30. Je pense qu'aujourd'hui , on est tous grillés ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lundi a été la journée la plus chaude de tous les temps !

      Supprimer
  31. Espérons que cela ne durera pas encore en août ! Bonne semaine

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt