jeudi 25 août 2022

Les défis de la semaine 34...

 Bonjour,

Nous voici déjà arrivés au dernier vendredi d'août qui sonne la fin des vacances et de l'été pour bon nombre d'entre nous !
 La rentrée des classes approche à grands pas pour les enfants et les enseignants ! 
Lorsque je travaillais encore, je me rendais à l'école vers la vingtaine d'août pour préparer la rentrée car il y avait toujours mille choses à organiser, à penser !! 
Que c'est loin tout ça, la vie passe si vite !!! 
Pour rester encore dans le thème des beaux jours, mon fil conducteur sera "une promenade dans la nature" cette semaine !
Une nature qui a bien souffert...
Commençons donc avec le Clic Clac de Martine du blog De tortue en aiguilles : "une photo, pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine"

Totem pris en photo à l'Arche de la Nature un magnifique endroit (dont je vous ai déjà parlé) où se promener à deux pas de chez moi et où vous pourrez découvrir d'autres créations artistiques si vous cliquez sur ce lien.

J'en profite ici pour remercier toutes celles qui viendront faire un petit tour chez moi car en ce moment, rien ne marche comme je le voudrais !!!
Passez une agréable journée et à très vite...




Je vous propose maintenant de découvrir mon "bouquet" enfin plutôt mes fleurs du vendredi soir pour la cueillette de Nelly !

 

Cette année avec la canicule, les fleurs du jardin ont beaucoup souffert sauf ces succulentes aux fleurs roses si délicates qui ont supporté les grosses chaleurs sans problème!
J'en ai d'ailleurs fait des boutures car je pense qu'à l'avenir il va falloir revoir nos habitudes de plantations !!

Allons découvrir aux environs de 20 heures les bouquets que Nelly aura réunis au Mas des Paillasses.

Passez une douce soirée et à demain... si vous le voulez bien !!



Pour son [projet 52-2022], Ma' nous demande d'illustrer à l'aide d'une photo l'expression "En pleine nature" !
Je ne savais pas trop quoi choisir tant le sujet est vaste pour finalement mettre ces deux photos d'un petit chemin en pleine nature que nous aimons beaucoup emprunter lors de nos balades.
C'est notre endroit pour ramasser des mûres ! 
Nous en avons trouvé mais elles sont bien petites cette année n'ayant pas eu assez d'eau au printemps ! Pas grave, vu que je vais en faire de la gelée !
Comme nous y sommes allés hier soir, j'en ai profité pour faire ces photos !


Notre petit chemin creux dans un sens et dans l'autre.
Il est sympa en toute saison !
En hiver, il est bordé de houx ! J'ai vu que les boules sont déjà bien formées et commencent à rougir ! 
(Autrefois on disait que c'était signe d'un hiver à venir rigoureux mais cela ne s'est pas vérifié ces dernières années !!!)
Ce petit chemin se trouve sur le point culminant de notre village : c'est le cadre idéal pour des randos à pied ou en VTT!
Là, on voit qu'il a souffert de la chaleur avec toutes les feuilles au sol, on se croirait déjà en automne ! 
On ne sentait même pas l'habituelle fraîcheur des sous-bois !


J'ai hâte d'aller découvrir la "pleine nature" des participant(e)s à ce défi qui nous font découvrir de belles régions de France ou d'ailleurs...





52 commentaires:

  1. Superbes photos, j'aime ces petits chemins en toutes saisons
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci Martine ! Oui, ils sont bien agréables ! Bon vendredi et à bientôt ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'aime ces chemins qui offrent un tunnel d'illusion
    La nature y est contemplative
    Bravo aussi pour cette sculpture originale
    Et le BOUQUET pour NELLY est très naturel
    Merci
    Bonne fin de semaine Patricia
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rose ! La nature est si généreuse qu'il faut la protéger à tout prix ! Belle journée de vendredi en attendant le weekend 😘 Bises

      Supprimer
  4. Joli totem coloré, qu'il doit faire bon marcher sous les arbres au frais, et à cueillir des mûres !
    Bises, belle fin de semaine !

    RépondreSupprimer
  5. Oui, cette petite balade en fin de journée à cueillir des mûres dans le calme des sous-bois et de ce petit chemin fut un pur bonheur ! Bon vendredi et à bientôt. Bises ☀️

    RépondreSupprimer
  6. Merci de nous faire partager ces balades.
    Bon week-end nature.
    cristinepatchwork.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  7. De rien, c'est avec plaisir ! Merci de ta visite ! Passe un excellent weekend ☀️ et à bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Chouette totem !
    Les succulentes ne craignent pas la chaleur car elles retiennent l'eau dans leurs feuilles, j'en ai au jardin et je crois vraiment qu'il faudra se passer de certaines plantations à l'avenir.
    Quel joli chemin et on se croirait à l'automne !
    Les arbres savent se préserver en faisant tomber une partie de leur feuillage leur survie quoi !!! :)
    Un bon week-end à vous, ici la pluie est tombée ce midi, il fait meilleur.
    Bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  9. Merci Annie ! Les succulentes n'ont jamais été aussi belles que cette année ! Passe un excellent weekend 🌞 Ici, nous avons eu un peu de pluie, la pelouse a apprécié... tout comme les taupes qui sont revenues😕 Bises

    RépondreSupprimer
  10. Superbe clic clac et photos des chemins
    bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ces petits chemins creux sont toujours chouettes à parcourir ! Bon vendredi et à bientôt

      Supprimer
  11. Des défis très bien relevés qui nous font apprécier la nature ;
    bon week-end ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
  12. Merci ma chère Nicole ! La nature est appréciable et il nous faut la protéger ! Bon weekend ! Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  13. Merci :) Je fais ma "cueillette" pour mon message de ce soir ! Je te souhaite un bon week-end !

    Nelly

    RépondreSupprimer
  14. Bon weekend à toi aussi ! J'irai faire un tour chez toi pour voir ta dernière cueillette avant la rentrée des classes ! Profite bien de ces derniers jours de vacances !

    RépondreSupprimer
  15. J'aime bien ton petit chemin creux... je n'ai pas vu de fleurs sur les pieds de houx que j'ai dans un pot (semis de boules d'une décoration de Noël) !
    Bon WE à toi ! ♥
    (je vois que tu n'as pas solutionné ton problème... ton RDV prévu n'a rien donné de plus qu'une facture salée ?)

    RépondreSupprimer
  16. Merci ! Normalement cela devrait marcher ! Bon weekend également

    RépondreSupprimer
  17. Merci ! Gelée faite et mise à la cave 😜 Bon weekend

    RépondreSupprimer
  18. par chez moi elles sont toutes sèches les mûres, je n'en n'aurais pas cette année comme tous les autres fruits d'ailleurs. Ton petit chemin invite à la promenade.
    Oui l'Arche de la Nature est un bel endroit vert si proche de la ville, appréciable.
    J'aime cette belle succulente.
    Bon samedi sous le soleil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette année elles sont toutes petites mais peu importe pour faire de la gelée ! Bon weekend à toi également ☀️

      Supprimer
  19. Bonjour j'adore le Totem il est magnifique merci de ce beau partage passe un bon WE bisous de Belgique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa en effet ! Un endroit bien sympa aux portes de la ville ! Bon weekend. Bisous ☀️

      Supprimer
  20. Hello Patricia
    Moi aussi, j'aime beaucoup le Totem coloré !
    Sympa ton petit chemin tout près de chez toi, à l'aller comme au retour :lol:
    Tout est petit, riquiqui, cette année, par manque d'eau et grosses chaleurs. Par chez nous, les mûres sauvages sont grillées et les marrons tout petits ou inexistants, les marronniers n'ont pas du tout aimé la sécheresse.
    Quelques fleurs résistent, et les tiennes sont toutes mignonnes.
    Bon dimanche
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas eu de noisettes à cause des écureuils qui ont fait leur cueillette avant moi ! Les châtaignes sont minuscules ! Je vais avoir un peu de raisin même si les oiseaux en ont mangé pas mal ! Bon weekend à toi aussi ☀️ Gros bisous

      Supprimer
  21. Quel beau totem bien coloré et de jolies photos de nature ; bon weekend !

    RépondreSupprimer
  22. Merci Patricia ! Passe un excellent weekend avant la rentrée !☀️

    RépondreSupprimer
  23. Très joli sentier. J'en ai parcourru de semblables

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bruno ! J'adore ces petits chemins creux en toutes saisons ! Bon weekend

      Supprimer
  24. Trois défis bien interprétés
    Le totem avec ses couleurs lumineuses, les succulentes qui commencent à fleurir (moi je les gardent pour la semaine prochaines 😉= et ce sentier qui a souffert de la canicule et qui ressemble au sentier de mes balades avec mon chien disparu. Bonne fin de journée. Bises

    RépondreSupprimer
  25. Merci Yolande ! Belle fin de journée et bon dimanche ☀️ A bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
  26. L'Arche de la nature, j'y vais presque chaque semaine ... sauf le week-end car trop de monde ! J'adore ces petits chemins (qui sentent la noisettes ? comme le chantait Mireille)... Mon Mari est encore allé aux mûres avec un ami, j'ai fait 25 pots (que je partage avec cet ami) et normalement, ils y retournent la semaine prochaine ! Belle fin de week-end Patricia, toujours avec du soleil ...

    RépondreSupprimer
  27. Jamais le weekend également car il y a vraiment trop de monde mais cela prouve que c'est très apprécié si près de la ville ! J'ai fait 5 pots de gelée de mûres pour changer un peu ! Bonne soirée et bon dimanche ☀️

    RépondreSupprimer
  28. Un beau billet ! De belles photos ! Oh oui que le temps passe vite !
    Doux dimanche à toi.
    Bises.
    Bernadette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ce gentil message ! Le temps file trop vite hélas ! Bon dimanche et à bientôt. Bises de la Sarthe sous le ☀️

      Supprimer
  29. Un petit chemin engageant et généreux en toute saison, c'est chouette.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  30. Ahhhh mais je ne connaissais pas ce nom "les succulentes", je trouve et le nom et la fleur très très jolis !!
    Les fins d'été me donnent le bourdon, je déteste octobre à janvier....☹️
    Quant aux petits chemins, typiquement ce que j'adore pour m'y balader/randonner....

    RépondreSupprimer
  31. En fait ce sont des plantes grasses et je ne connais pas précisément le nom exact de celle-ci 😉 Comme toi, je n'aime pas les jours à venir, surtout novembre un mois gris, ennuyeux et déprimant ! Bon dimanche ☀️ et à bientôt

    RépondreSupprimer
  32. Merci ! Belle fin de journée avant la reprise ! Ça sent la rentrée !🍁☀️

    RépondreSupprimer
  33. Merci ! Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  34. La collecte semblait prometteuse en début d'été et effectivement les mûres ont séchées sur pied avec la sécheresse. je n'en ai pas ramassé du coup !

    RépondreSupprimer
  35. Je pense y retourner dans une quinzaine de jours car il y en avait encore des rouges donc prêtes à mûrir si le temps est de la partie ! Passe une belle semaine et à bientôt

    RépondreSupprimer
  36. Ton chemin creux invite à s'y promener :)
    Bises du soir !

    RépondreSupprimer
  37. Oh oui ! Bonne soirée et à bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
  38. Coucou, me voici revenue....
    Magnifique ce totem !
    tes succulentes sont de toutes beauté.... La nature a bien souffert en effet...
    BISOUS

    RépondreSupprimer
  39. Merci Valie ! J'espère que tu as pu aller te balader à l'Arche de la Nature lorsque tu étais en Sarthe ! Bonne rentrée à ta fille ! Bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  40. J'adore ces petits chemins. En Normandie, je ramasse des mûres depuis mi-juillet, c'est très tôt et c'est vrai qu'il y en a des petites qu'on ne peut même pas cueillir.

    RépondreSupprimer
  41. Oui, les mûres ont souffert du manque d'eau au printemps plus l'été très sec ! je vais essayer d'y retourner dans une quinzaine de jours car il y en avait encore à mûrir ! Merci de ta visite ! Passe une belle soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt