jeudi 16 février 2023

Le petit Prince vu par des enfants...

Bonjour, 

En me rendant au centre socio-culturel où je retrouve mon groupe d'amies brodeuses tous les lundis, j'ai pu voir cette très belle exposition d'Arts Plastiques sur Le Petit Prince de St Exupéry, un conte poétique et philosophique !
Ce sont les enfants des Mercredis Loisirs qui l'ont réalisée sous la direction de leurs moniteurs !
Un incontournable qui a un lien particulier avec la ville du Mans ! 
En effet, après le décès de son père, à l'âge de 9 ans, St Exupéry a vécu 5 ans au Mans (de 1909 à 1914) dans une maison bourgeoise du centre ville avec sa mère et son frère. Son grand-père, manceau, tenait à ce qu'il étudie au Collège Sainte Croix.
Un superbe projet alliant la culture aux arts graphiques... Bravo à eux !



La rose, c'est le "personnage" qui symbolise l'amour et l'innocence du Petit Prince. Elle est belle et parfumée, mais également fragile et compliquée. Elle est la raison pour laquelle le Petit Prince quitte sa planète mais aussi la raison de son retour.

Un petit jeu olfactif  :  il suffit de soulever la cloche prudemment pour ne pas la casser et de découvrir quel est le parfum de chaque rose.
Ensuite, il suffit de soulever ce petit morceau de bois et de vérifier si l'on a bon !

Libre cours à l'imagination pour représenter la planète du Petit Prince avec ces 8 représentations toutes différentes !
Sur les murs, on aperçoit le mouton : "Dessine-moi un mouton" !






L'avion sans lequel cette histoire n'aurait pas vu le jour !
St Exupéry était lui aussi aviateur, a été contraint d'atterrir dans le désert suite à une panne de moteur ! Pendant huit jours, il essaie de réparer son moteur et voit surgir de nulle part un enfant...mirage ou pas ?
Le petit renard n'a pas été oublié lui aussi !


Passez une belle journée et je terminerai par ces deux citations à méditer...




20 commentaires:

  1. c'est trop beau ! Bravo aux enfants et merci à toi pour le partage ! Dame Tatale

    RépondreSupprimer
  2. Le résultat de ce travail avec les enfants est d'une qualité exceptionnelle ; bravo à eux tous !
    le présentation de la rose est très délicate et les planètes sont très abouties. L'ensemble est vraiment exposé de façon parfaite. Un régal toutes ces créations.
    Bonne journée ; bisous / NIcole

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour eux ! En tant qu'ancienne instit ce genre de travail ne pouvait que me plaire, ayant mené ce genre d'expo à plusieurs reprises ! Bonne journée à toi aussi. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. C'est magique bravo à eux tous et merci à toi de partager! Bonne journée, Bisous

    RépondreSupprimer
  5. De rien Martine, c'est toujours un plaisir ! Bon après midi. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bien travaillé les enfants, la présentation est soignée, bravo !
    bises, belle fin de journée

    RépondreSupprimer
  7. Oui, c'est du beau travail ! Belle fin de journée et à bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Très belle idée pour de très belles réalisations ! Bravo aux enfants ! Belle fin de semaine, sous la grisaille ...

    RépondreSupprimer
  9. Merci Cathy ! Le temps ensoleillé n'a pas fait long feu ! Bonne fin de soirée. J'espère que ton mari va mieux !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour J'ai abandonné les visites sur certains blogs à cause de mon glaucomme à l'oeil gauche. J'attends l'avis de l'ophtalmo pour mettre des lunettes Pour l'instant je m'avande à ecrire avec une loupe. L'arbre pour le clic clac est la véritable imagination que j'aurai pensé. Tu parles de St-Ex j'ai églement mis une photo pour le défi de Anika - son "image' sculphée dans la terre ronde et parlant au Petit Prince.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas su mettre mon pseudo kreichaline et non anonyme

      Supprimer
    2. Merci ! C'est embêtant les glaucomes, mon ophtalmo vérifie toujours car mon père en a eu ! Je vais aller faire un tour sur ton blog ! Bises

      Supprimer
  11. Une exposition poétique et talentueuse !
    elle vaut le détour
    Merci de l'avoir fait pour nous et de nous l'avoir partagé !
    BISOUS

    RépondreSupprimer
  12. De rien ma chère Valie ! C'était trop bien fait ! Passe un excellent weekend et à bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
  13. C'est vraiment super ! Bravo aux enfants ! Bises

    RépondreSupprimer
  14. Oui, un grand bravo ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. tout simplement magnifique de belles idées biz

    RépondreSupprimer
  16. Oui, c'était une belle expo ! A bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt