jeudi 27 avril 2023

Les défis de la semaine 17/2023...


Bonjour,

Voilà encore une semaine de passée et une fois de plus, je n'ai pas vu le temps filer si bien que j'ai l'impression de n'avoir pas fait grand chose de mes journées !
Pas grand chose côté bricolage à la maison mais par contre beaucoup d'heures dans le jardin à désherber parterres et allées !
 Vu que je fais tout à la main et que le terrain est grand, cela me prend beaucoup de temps !
Il est donc déjà l'heure de penser à mes défis hebdomadaires qui seront le seul article publié cette semaine.
Mon fil conducteur sera les "petites fleurs printanières".

Pour le  Clic Clac de Martine, une "photo pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine"...

Cette année, ces toute petites fleurs roses ont colonisé tous les champs et les jardins par chez moi ! C'est joli mais envahissant !
Il s'agirait d'une Erodium cicutarium communément appelée Bec-de-grue commun, une sorte de géranium sauvage comme l'Herbe à Robert
C'est une vivace couvre-sol envahissante, résistante à la sécheresse et à très longue floraison, idéale dans les jardins secs.
Est-ce dû au réchauffement climatique, toujours est-il qu'on en voyait beaucoup moins les autres années ?



La voici en gros plan  !

Rendez-vous chez Martine dès vendredi matin pour découvrir les photos chez les participant(e)s.
Passez une belle journée....
*************************************************************************

Mon bouquet du vendredi soir pour Nelly du Mas des Paillasses sera mon premier bouquet de lilas du jardin de la saison !
Cette année, il est beaucoup moins fourni en fleurs mais il sent divinement bon !!
J'adore le lilas aux teintes si douces...
Bonne soirée printanière...
***************************************************
Pour la 17ème semaine de  son [projet 52-2023] Ma', nous propose d'illustrer 
"Couleur Pastel".
Rien qu'en prononçant ce mot, je pense tout de suite à la douceur...
Avec le retour des beaux jours, nous avons comme une envie de couleur pastel dans nos vies.  
J'aurais pu vous montrer par exemple, mes rares tenues vestimentaires (que je n'ai pas encore sorties vue la fraîcheur de ces derniers jours !), quelques pelotes de laine layette, mes crayons pastel, un nuancier de peintures mais tout compte fait, je préfère vous montrer ceci...


...les délicates fleurs couleur rose pastel de mon cognassier qui n'avait pas fleuri depuis plusieurs années !
En espérant qu'il n'y aura pas de gelée tardive pendant les Saints de glace pour anéantir cette éventuelle promesse de fruits...

Allons admirer de ce pas les couleurs pastel des autres participant(e)s à ce défi ...
Je vous souhaite un excellent dernier weekend d'avril avant d'accueillir le joli mois de mai...







58 commentaires:

  1. L'herbe à Robert, hélas ici je ne cesse de l'arracher. Mon lilas doit être changé de place trop à l'ombre il ne fleurit pas. Nous avons failli avoir la même photo pour Ma et je suis partie dans un registre différent, pastel ? Je ne sais. Belle journée, bise

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ta visite matinale ! Je trouve que cette année tous les arbres manquent de fleurs, est-ce dû à la sécheresse des premiers mois de l'année ? Belle journée à toi aussi ! Bises sous la grisaille et la pluie.

    RépondreSupprimer
  3. Ici, mon lilas est loin de fleurir !!!
    Dans mon jardin, par contre, on est envahit de pissenlits !!!!!!!!
    Par contre, les tulipes, pensées sont très belles! Et pas encore de muguet : snif !
    Bon vendredi et bisous de la Belgique où la pluie s'est fait invitée!
    Chantou

    RépondreSupprimer
  4. Merci Chantou ! Ici, je trouve que les tulipes sont très belles cette année par contre beaucoup d'autres fleurs sont en retard comme le muguet ! Peut-être aurai-je un petit brin pour le 1er mai ? Belle fin de semaine à toi aussi et sous la pluie ici aussi ! Nous n'allons pas nous plaindre quand on voit la sécheresse dans le sud de la France ! Bises

    RépondreSupprimer
  5. Très bel article, eh oui la nature change avec le climat! Notre lilas est en fin!
    Bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Merci Martine ! J'aurais eu peu de lilas cette année ! Bonne fin de semaine et à bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. c'est du travail le jardin mais quelle récompense ! Bon we ! DameTatale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et non ! Je trouve que le désherbage est plus une corvée qu'autre chose ! Bon weekend à toi aussi.

      Supprimer
  8. Je trouve ce tapis floral rose tres joli , bon si c'est envahissant cela peut devenir problématique . Mon lilas n'est pas encore à ce stade de floraison et visiblement n'est pas tres fourni non plus en fleur . Elles sont bien belles ces fleurs de cognassier, toutes délicates .
    Joli fil conducteur aussi ce jour pour les différents défis
    Bon week end
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jazzy ! Peu de fleurs chez moi cette année, sûrement à cause de la sécheresse du début d'année ! Passe aussi un très bon weekend. Bises

      Supprimer
  9. On peut dire que c'est un joli billet fleuri ! Oui, un jardin doit tenir bien occupée (je n'en ai jamais eu)! Bises et belle fin de semaine! Cléo

    RépondreSupprimer
  10. Merci Cléo ! Au jardin, tout n'est pas agréable à faire, comme le désherbage ! Bon weekend à toi aussi et à bientôt. Bises sous la pluie.

    RépondreSupprimer
  11. Superbe bouquet et si jolies fleurs pastelles. Je n'avais pas penser au rose tendre. Je me demande ce que c'est comme arbre... Bon week end

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Patricia, 3 beaux défis fleuris ! J'adore ton tapis de fleurs roses mais je veux bien croire que c'est envahissant.
    Magnifique ton bouquet de lilas, quelle chance d'en avoir au jardin et jolie interprétation du thème Pastel, j'aime beaucoup.
    Très bon du 1er Mai, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  13. Merci Lylou ! Cette année, mon lilas a très peu de fleurs, il a dû souffrir de la sécheresse des premiers mois ! Bon long weekend du 1er mai à toi aussi. Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Je connais ces petites fleurs roses, mais je ne savais pas leur nom.
    Ah du lilas, une de mes fleurs préférées !
    C'est vrai que tes fleurs de cognassier sont d'un joli rose tout doux, excellent choix !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  15. Merci Cathy ! Mon cognassier ne fleurit jamais d'habitude, mystère ! Bonne fin de semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Un billet fleuri j'adore ça ! les lilas sont en fleuris par chez moi aussi.
    Bonne soirée et bon week-end ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nicole ! J'adore le mois de mai avec toutes ses jolies fleurs ! Bon long weekend. Bisous

      Supprimer
  17. J'ai remarqué en effet ces jolies petites fleurs violettes qui envahissent les champs. Merci pour l'info car je me demandais ce que c'était ! Un article joliment fleuri ... Bon week-end, entre soleil et nuages, je pense.

    RépondreSupprimer
  18. Merci Cathy ! Ces petites fleurs sont partout cette année, c'est étrange ! Passe un bon long weekend du 1er mai !

    RépondreSupprimer
  19. Joli bouquet odorant
    Bonne fin de semaine
    Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Merci Rose Bon long weekend à toi aussi. Bisous

    RépondreSupprimer
  21. J'aime ces couleurs romantiques.
    J'espère que tu auras de beaux fruits parce - que ces fleurs pastels sont jolies comme tout.
    Beau samedi.
    ;@)

    RépondreSupprimer
  22. Merci ! Ce cognassier est très vieux et ne fleurissait jamais ! Je n'ai jamais voulu le couper car j'aime son feuillage au printemps ! Quelle ne fut pas ma surprise de voir ces jolies fleurs aux tons pastel tout doux ! Alors, tant pis s'il n'y a pas de fruits, je me suis régalée avec les yeux ! Bon weekend

    RépondreSupprimer
  23. Coucou chère Lady, je te visite, profitant de lire ton prénom dans des commentaires d'autres blogs -notamment pour le projet de Ma' ce samedi- et viens te saluer... ajoutant que même si tu n'as pas participé, tes photos correspondent parfaitement au thème "couleur pastel" ... et j'apprécie comme à chaque fois que je visite la fée aux mains de fil en aiguille ou ton autre blog des mains brodeuses ... où je n'ai pu déposer de commentaire, l'accès est peut-être long ! bisous du samedi ! à bientôt !

    RépondreSupprimer
  24. Merci Emma ! Si, si j'ai participé au défi de Ma mais le weekend sur un même article, je mets mes 3 défis hebdomadaires, celui de Ma étant le dernier ! Merci pour tes visites sur mes deux blogs ! Passe un bon weekend du 1er mai et à bientôt ! Bisous

    RépondreSupprimer
  25. La nature ne se débrouille pas trop mal pour pastelliser ses teintes :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Merci de ta visite et à bientôt. Bon weekend

      Supprimer
  26. Justement je cherchais un couvre sol pour remplacer le gazon, celui ci me paraît parfait ! Trop joli en rose...

    RépondreSupprimer
  27. Apparemment, c'est très envahissant mais c'est joli en rose ! Bon long weekend

    RépondreSupprimer
  28. Coucou mon lilas n'est pas encore en fleur elles sont jolies ces petites fleurs rose, bon weekend

    RépondreSupprimer
  29. Merci Francine ! Jolies mais très envahissantes cette année, on en voit partout ! Bon weekend

    RépondreSupprimer
  30. J'aime bien l'herbe à Robert, je n'appelle pas ça une mauvaise herbe, une herbe sauvage et libre ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais cette année elle envahit tout ! Bon long weekend !

      Supprimer
  31. Et le joli mois de mai va encore nous apporter d'autres jolies fleurettes plus ou moins pastel ! Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mon mois préféré 💓 Merci de ta visite. Bon long weekend ☀️

      Supprimer
  32. Fragiles petites fleurs roses qui, je l'espère, donneront de beaux fruits.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  33. Pas sûr du tout, car il est vieux et n'avait pas fleuri depuis longtemps 😕 Bon weekend à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  34. Hello Patricia
    Le "Pastel" de Ma' nous a fait beaucoup penser aux fleurs du printemps et c'est vrai que cette année, le vert herbeux est constellé de petites fleurettes mignonnes.
    Une belle palette chez toi et je sens de chez moi ton lilas !
    Bon dimanche et lundi
    Bises d'O.

    RépondreSupprimer
  35. Merci Soène ! J'adore toutes ces petites fleurs printanières ! Bon long weekend à toi aussi. Bisous

    RépondreSupprimer
  36. Il y a très longtemps que je n'avais pas vu de fleurs de cognassier!! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi 😄 Merci de ta visite ! Bon long weekend du 1er mai !

      Supprimer
  37. Bravo pour les, défis. J'ai remarqué que le rose pastel était à l'honneur cette semaine. Beau bouquet de lilas. Le mien est programmé pour la semaine prochaine e je crois 🤔🤔 bonne soirée. Bises

    RépondreSupprimer
  38. Merci Yolande ! C'est vrai que nous avons vu beaucoup de cette jolie couleur rose pastel avec les fleurs des arbres fruitiers ! Belle fin de weekend. Bises

    RépondreSupprimer
  39. bravo pour les défis. Chez nous on est envahi de pissenlits et on n'arrive pas à s'en débarrasser. L'herbe de Robert est bien envahissante aussi. Bon dimanche. Bisous

    RépondreSupprimer
  40. Merci Huguette ! Rassure toi, chez moi il y a beaucoup de pissenlits aussi ! Je donne les fleurs à mes deux tortues qui en raffolent ! Belle fin de weekend. Bisous

    RépondreSupprimer
  41. Joli choix que ces fleurs de cognassier à la couleur si délicate...

    RépondreSupprimer
  42. Merci et j'ai halluciné quand j'ai vu ces petites fleurs dans ce vieux cognassier qui ne fleurissait plus depuis longtemps ! Belle fin de journée et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  43. De bien jolies fleurs. J'aime beaucoup l'odeur du lilas, et je vais chaque année dans la campagne cueillir quelques branches de lilas sauvage..

    RépondreSupprimer
  44. Merci ! Moi aussi, j'adore le parfum du lilas, souvenir lié à l'enfance pour moi ! Bonne semaine et à samedi.

    RépondreSupprimer
  45. magnifique printemps tellement fleuri, j'adore
    bzz et douce soirée

    RépondreSupprimer
  46. Merci Annick ! Passe une bonne soirée et à bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
  47. je te rassure, comme toi, j'adore être dans mon jardin
    il est très joli belles fleurs
    gros bizou

    RépondreSupprimer
  48. Merci Karine ! Mon jardin est grand et nécessite beaucoup d'entretien pour ne pas que les allées soient envahies d'herbe ! Bon long weekend ! Gros bisous

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt