vendredi 21 avril 2023

Les défis de la semaine 16/2023...

 Bonjour, 

Pour mes trois défis de fin de semaine, je suggère de vous emmener au Jardin Oriental de Maulévrier (49) où nous nous étions rendus avec les copains pour le weekend de Pâques en avril 2019 !

Le printemps dans ce jardin remarquable sera donc mon fil conducteur.

Commençons par le Clic Clac de Martine : une "photo pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine"...

 Deux  jolies sculptures métalliques, une oeuvre de Jiem Bourasseau intitulée Tamashii taiko !
"Deux personnages très élégants se font face dans un geste puissant. Joueurs de Taiko (tambour japonais) , ils libèrent leur énergie de façon communicative".

Après la visite du parc, nous sommes allés faire un tour au Pavillon des Plantes où l'on peut acheter des plantes mais aussi admirer la magnifique collection de bonzaïs léguée au Parc Oriental par un collectionneur passionné.

*******************************************
Pour Nelly, du Mas des Paillasses, pas de bouquet mais cette superbe glycine !


Pour le plaisir, quelques bonzaïs...




Ma' pour la semaine 16 de son [projet 52-2023], nous demande d'illustrer le mot "Printemps" !
Nous allons probablement découvrir des tas de jolies fleurs, arbres et autres réjouissances de cette magnifique saison !
J'aurais pu vous montrer mon jardin ou la nature environnante mais comme je suis dans ma période "Japon", j'ai tout de suite pensé à ce magnifique endroit.

Le printemps, est la période où les érables du Japon se couvrent de leur délicat feuillage et où les azalées colorent le jardin japonais. 
Nous avons pu encore voir quelques cerisiers en fleurs.

 Il n'y a plus qu' à admirer...




Je vous laisse découvrir le printemps chez les autres participant(e)s au défi de Ma' et vous souhaite un très beau weekend printanier !

Arigato Gozaimashita 

(ありがとう ございました)

Passez un excellent weekend printanier malgré une météo un peu capricieuse...

 A très vite.


52 commentaires:

  1. Merci pour la visite, ce jardin c'est toute l'année qu'il offre un beau spectacle... Bon week end à la maison selon les prévisions météo, hélas. Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr mais je pense que le printemps et l'automne apportent encore plus de couleurs ! Bon weekend à la maison alors ! Nous sommes invités à déjeuner cj=hez des amis alors cela va passer vite ! Bises

      Supprimer
  2. une belle visite printanière. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Merci Huguette ! Ce jardin est vraiment beau ! Bon weekend avec un peu d'avance ! Bises

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique article, les sculptures sont très belles
    Merci, bisous

    RépondreSupprimer
  5. Merci Martine ! Belle journée en attendant le weekend ! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ce parc doit être magnifique à parcourir. J'aime beaucoup ces jardins dédiés à la contemplation, à la nature.
    Bon week-end avec le soleil, il est présent aujourd'hui mais qu'il fait froid avec le vent.
    Bises
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annie ! Ce jardin est vraiment superbe et on s'y sent bien ! Ici aussi le soleil est encore là (la pluie est annoncée !!) mais la bise est froide ! Bon weekend. Bises

      Supprimer
  7. que tout cela est bien beau
    de beaux jardins "japonisant" j'adore
    bizou

    RépondreSupprimer
  8. Oui, ce jardin est superbe et considéré comme le plus beau jardin japonais d'Europe ! Bon weekend. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. J'adore ces sculptures
    Voici un billet très copieux et agréable
    Merci
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  10. Merci Rose, c'est gentil ! Bon weekend à toi aussi et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  11. Coucou, tes photos sont SUBLIMES et tellement fleuries ! j'adooore ! une nouvelle fois, où trouvez-vous, les un(e)s, les autres de prendre tout ce temps pour participer à chaque défi? bisous du vendredi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emma ! C'est vrai que cela prend un peu de temps mais c'est sympa à faire ! Passe une belle fin de journée et bon weekend avec un peu d'avance ! Bisous

      Supprimer
  12. Les jardins japonais sont superbes en toute saison. J'ai visite celui de Seattle et j'en garde un superbe souvenir. Nous avons un jardin japonais au parc botanique mais comme en hiver on a -30, il n'y a rien de japonais que des sculptures :( c'est dommage car c'est si joli fleuri
    superbes photos, merci de partager

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Agnès ! Je rêve d'aller au Japon voir toutes ces merveilles ! Merci de ta visite et bon weekend avec un peu d'avance ! A bientôt

      Supprimer
  13. Coucou Patricia,
    3 défis superbement relevés avec un gros coup de coeur pour tes photos du jardin japonais, il est magnifique, coloré. Quelle chance tu as eue de le découvrir.
    Très bon week-end, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lylou ! Nous avions passé un bon moment dans ce magnifique jardin et en plus nous étions avec nos amis pour le weekend de Pâques, alors quoi demander de plus pour être heureux ! Je te souhaite, avec un peu d'avance, un très bon weekend en espérant qu'il sera beau ! Bisous

      Supprimer
  14. Grand merci pour ce message fleuri !!!
    De jolies fleurs, arbres, jardins ..c'est beau.
    Bon Week-end et bisous de Chantou

    RépondreSupprimer
  15. Merci Chantou ! C'est vraiment un bel endroit où je retournerai volontiers, peut-être en automne pour voir tous les érables !!! Bon weekend à toi aussi ! Bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  16. Oh les sculptures sont très jolies, fines et élancées. Le bonsaï/glycine et très original, après ça ne fait pas du tout le même effet. Et très joli et coloré le jardin japonais.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  17. Merci Cathy ! Ce jardin mérite le détour et j'aimerais bien y retourner ! Passe un très bon weekend avec un peu d'avance ! Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Un superbe jardin japonais, plein de poésie . Les sculptures elles aussi me plaisent beaucoup . Un fil à suivre bien agréable sur cette page
    Bonne soirée
    Bises
    Jazzy57

    RépondreSupprimer
  19. Merci de ta visite Jazzy ! Ce jardin mérite le détour ! Passe une belle soirée et un bon weekend ! Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  20. Très belles participations ! Je te souhaite un chaleureux week-end Patricia.
    Bisous.
    Bernadette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bernadette, c'est gentil ! Que ton weekend soit beau et ensoleillé ☀️ Bisous et à bientôt

      Supprimer
  21. Tout est beau là-bas j'adore m'y promener ;
    bisous et bon week-end ; Nicole

    RépondreSupprimer
  22. Tu n'habites pas trop loin de ce bel endroit, c'est bien ! Bon weekend à toi aussi et à bientôt. Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  23. Hello Patricia
    Si je devais retenir qu'une seule de tes photos, ce serait le pot de glycine !
    Une série bien fleurie et bien printanière, on a quand même un peu de peine à se croire au Printemps...
    Bon we
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Soène ! Oui, ici aussi, le printemps est un peu en retard avec une météo fort capricieuse et bien fraîche ! Passe un beau et bon weekend printanier ! Gros bisous

      RépondreSupprimer

      Supprimer
  24. Un magnifique endroit et de jolies photos ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eric ! L'endroit mérite la visite ! Passe un bon dimanche printanier et à bientôt...

      Supprimer
  25. Elles sont magnifiques touts t'es photos. Le printemps nous gâte. Le nature se pare de ses plus belles couleurs. Bonne journée. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yolande ! Il n'y a pas à dire, le printemps reste ma saison préférée étant moi-même née au printemps😁 Bon et beau weekend printanier ! Gros bisous et à bientôt

      Supprimer
  26. Un bien beau jardin japonnais fleuri!
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ce jardin est superbe en cette saison mais en automne avec tous les érables, ça doit être très beau aussi ! Passe un bon et beau weekend printanier !

      Supprimer
  27. Les jardins japonais sont merveilleusement inspirants... mais difficiles à réaliser et entretenir !!! incontestablement un très bel endroit.

    RépondreSupprimer
  28. Oui, pas facile à faire chez soi alors je profite de ce que ce magnifique jardin nous avait offert ! La technique de la taille des arbres en nuage est paraît-il très compliquée et demande beaucoup de pratique avant de la réussir ! Passe un beau et bon weekend printanier !

    RépondreSupprimer
  29. Il est magnifique ce jardin japonais, rien que de regarder les photos , on sent l'apaisement qui s'en dégage.

    RépondreSupprimer
  30. Tout à fait, un endroit très apaisant ! Bon weekend printanier et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  31. très beau printemps par chez toi ;+))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mais c'est un peu loin de chez moi ! Bon dimanche et à bientôt

      Supprimer
  32. Réponses
    1. Merci Bruno ! Ce jardin est un pur régal ! Passe un bon dimanche

      Supprimer
  33. quelle belle promenade et wouaou pour la glycine bonzaî

    RépondreSupprimer
  34. Merci Jacqueline ! Nous y avions passé un très bon moment effectivement ! Passe un bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  35. Une bien belle saison dans ce jardin !

    RépondreSupprimer
  36. Je pense qu'à l'automne ce doit être magnifique avec tous les érables ! Bonne semaine et à samedi prochain

    RépondreSupprimer
  37. Superbe ! Ah, que j'aimerais avoir un tel jardin ! Belle semaine, Patricia ... entre soleil et giboulées !

    RépondreSupprimer
  38. Un rêve ce genre de beau jardin ! Belle semaine à toi aussi et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  39. L'érable du Japon des voisins est flamboyant ! Il s'est même un peu invité chez nous en passant à travers leur gabion <3
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  40. Les miens ont bien poussé aussi ! Merci de ta visite. Passe une belle fin de long weekend ! Bisous

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt