mercredi 10 mai 2023

Les encours du 10 mai...

Bonjour,

J'ai l'impression que je viens d'écrire mon article du 10... avril... vu la vitesse à laquelle le temps passe ! A l'initiative de Passiflore, me revoici pour le 5ème mois de ses encours !
Je profite donc de cet article pour vous montrer ce que j'ai fait ce mois-ci car je n'ai pas trop eu le temps d'écrire un article pour chaque chose faite !
ATC Brodées/scrappées et broderie
Je me suis inscrite à la ronde "Mer" organisée par Magali pour des ATC scrappées uniquement !
Pascale est ma binôme tout au long de l'année !
Chaque mois, nous avons un thème ! 
En avril , ce fut "Coquillage"
Ci-dessous, l'ATC envoyée par Pascale. Le mois prochain, ce sera "Mer" tout simplement.



Et voici la mienne avec sa carte !

J'ai participé à un échange d'ATC brodée sur le thème de la poule !
Voici celle que j'ai envoyé à Marie
J'ai bien aimé broder cette petite poule "brodeuse" ! Par contre, j'en ai reçu une de Jenifer qui ne m'était pas adressée alors je ne vous la montre pas que je vais la renvoyer à sa destinatrice !!!


Joelle du blog Jobrodi28 organisait un échange d'ATC brodées sur le thème "Vaisselle Digoin" ! Je vous ai montré ce que j'avais envoyé à Christine !
Voici ce que j'ai reçu  !,Ce thème a eu beaucoup de succès !


Un échange d'ATC brodée sur le thème des "Papillons" organisé par Nounette.
Ma broderie et ma carte pour Florence ! Vous avez sans doute remarqué que j'aime bien créer une carte scrappée pour accompagner mes broderies !


Celle reçue par Nathalie ! Il s'agissait d'un échange A  envoie à B qui envoie à C !
J'avoue que j'aime moins cette formule mais parfois on ne peut pa faire autrement en fonction du nombre de participantes.

Ludmilla alias Lolotte Chipote organisait quant à elle, un échange de saison sur le thème "Petit oiseau" que je devais envoyer à Magali. Nous avions choisi de les scrapper.
Les magnifiques réalisations de Magali me plaisent toujours autant !

Mon ATC scrappée avec une carte emplie de petits oiseaux.



Couture
Ce mois-ci, j'ai cousu pour ma petite fille, Adélaïde de bientôt 3 ans !
Elle adore Totoro, le héros du film d'animation "Mon voisin Totoro" (qu'elle préfère regarder en japonais) alors il m'a semblé évident de lui coudre une petite peluche que j'ai "cachée" dans un pochon au tissu "japonisant" de circonstance que j'avais acheté à Centrakor.

Dans le colis, j'avais ajouté un "chouette" pantalon de pyjama en coton.

Une autre cousette toute simple faite uniquement avec de la récup : un petit coussin de jardin tout rond de 36 cm de diamètre pour ma voisine !
Je me suis servie de la bourre d'un ancien coussin carré. J'ai fait une housse avec un tissu assez épais que j'ai fermée avec des boutons pression afin de pouvoir la laver. 


Tricot/ crochet
J'ai enfin terminé le petit pull en coton pour Adelaïde, que j'ai joint au colis.


Comme chaque année, l'association où je "cartonne" (et fais d'autres stages), le Carton à Idées, organise une journée Portes Ouvertes avec une boutique où nous vendons des articles fabriqués par les membres pour la cagnotte.
Cette année, nous étions invitées à fabriquer des lavettes en crochet !
J'en ai déjà fait 4 mais j'ai oublié de photographier les deux dernières.


Bricolage
Comme je n'avais pas de muguet dans mon jardin, j'en ai fabriqué un brin en fil de kraft !


J'ai assisté à une activité "Terrarium" avec le centre socio-culturel de mon village et voici le mien.


 Lors de mon dernier stage au Carton à Idées, voici le panier que nous avons fait avec l'aide de Laurence, notre animatrice très sympa !
 Je vais faire un article sur cette créatrice !

C'est mon deuxième panier en osier mais celui là, c'était plus long et plus difficile car les brins d'osier étaient beaucoup plus gros et le panier plus grand !
Le premier est ici.
Le soir, je peux vous assurer que j'avais mal aux doigts !!!

* Cuisine
Mes habituelles "tartes/quiches" : l'une aux épinards/chèvre et l'autre aux bacon/champignons !
Quand j'ai des restes de légumes, hop, je fais une petite tarte toujours appréciée avec une salade !!!



Voilà bien longtemps que je n'avais plus fait de gâteau de Savoie, au délicieux goût d'enfance alors j'en ai fait un pour voir si je n'avais pas perdu la main !!

Nous avons bien aimé car il était léger à souhait ! J'avais fait une crème dessert à la noisette pour l'accompagner !
 
Dimanche dernier, nous avions des amis à déjeuner alors j'ai refait un gâteau de Savoie que j'ai garni d'une crème pâtissière avec des fraises !
Il a eu un grand succès auprès de mes convives !!!!

* Lecture
Peu de lecture car je ne lis que le soir et comme je me suis couchée tard, cela n'a guère avancé !

Un livre sur la vieillesse dans un EPHAD ! Lucien et Emma se sont aimés il y a fort longtemps ! Devenus vieux et veufs, ils vont se retrouver mais Lucien n'a plus toute sa tête !
Ce livre ne m'a pas trop plu voire dérangée ! A ne pas lire, si vous n'avez pas le moral car c'est déprimant même si parfois cela parle de la réalité des vieux devenus invisibles dans nos sociétés modernes.
Je retrouve avec plaisir Carl Mork et le département V de la brigade criminelle de Copenhague. Celle-ci reprend du service, avec le suicide d'une femme le jour de son soixantième anniversaire. Ce décès semble lié à une ancienne enquête datant des années 80 et à un tueur en série qui laisse un petit tas de sel près de ses victimes.
J'ai bien aimé ce neuvième polar traitant de ce nouveau Cold Case ayant lu et apprécié tous les autres !
550 pages d'une nouvelle enquête dans laquelle le Covid et le confinement se sont invités !

*Concert
Je ne pense jamais à vous parler des concerts auxquels j'assiste de temps à autre...
Un concert de musiques celtiques dans l'Eglise du Pré au Mans !
Un concert de qualité avec Yvon Le Quellec et Michel Foulon, très pédagogues.
Nous essayons, lorsque nous le pouvons,  d'assister à ces concerts qui ont lieu en général le dimanche vers 16h30 !



Un ami nous a invité jeudi dernier à un concert dans le cadre de la 39ème édition du Festival de l'Epau. 
Dans cette magnifique abbatiale, nous avons découvert le Trio Karénine et l'orchestre royal de chambre de Wallonie avec le chef d'orchestre Vahan Mardirossian ! Du Mozart et du Tchaïkovsky puis en After de 22h30 à près de minuit, nous avons été dans le Chapitre, entendre le chef accompagné de quelques musiciens nous présenter des musiques slaves, chères à leur coeur !
Ce fut un moment fort agréable !

*Jardinage
Avec la pluie quasi journalière et des températures dépassant les 14/15° l'herbe s'en ai donné à coeur joie pour bien repousser et j'ai de nouveau désherbé et encore désherbé !
J'ai aussi commencé à faire des semis dans mon nouveau petit potager que mon fils et mon voisin m'ont labouré au préalable !
Je ne sais pas ce que cela va donner mais cela commence à sortir de terre.
Un ami m'a même apporté des plants de tomates que j'installerai après les saints de glace !


Une petite partie du jardin après la tonte !

Allons maintenant faire un tour chez les participantes au défi de Passiflore Mamylor FlorenceCatichouSoèneChantalGeorges-Claude et les autres...
Vous pouvez vous joindre à nous !
Je vous souhaite un beau mois de mai  avec ces premières fleurs et vous donne bien sûr rendez-vous le 10 juin prochain !











38 commentaires:

  1. Bravo pour toutes ces diverses réalisations.
    Bises
    cristine, cristinepatchwork.over-blog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cristine ! Un mois bien occupé ! Belle journée. Bisous

      Supprimer
  2. Un article varié et très intéressant, tu as fait beaucoup de choses, bravo à toi! Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine ! Bonne journée à toi aussi. Bisous

      Supprimer
  3. Un article très varié et beaucoup de réalisations. Bravo. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Huguette ! Passe une belle fin de journée et à bientôt. Bisous

      Supprimer
  4. Le jardin est pareil, rien de bien à montrer ; il faut désherber et désherber... Mais des encours bien remplis toutes fois. Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, le désherbage est chronophage ! Merci de ta visite et à bientôt. Bises

      Supprimer
  5. coucou je repasserai tantôt pour apprécier toutes tes créas
    je te mets le lien pour le panier
    https://www.youtube.com/watch?v=D_9FcfWVnt8

    à plus bon aprés-midi

    RépondreSupprimer
  6. Merci ! Je vais voir cela de suite ! Bon après midi à toi aussi. Bises

    RépondreSupprimer
  7. Très joli le petit Pull
    Bravo pour le tout
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  8. Merci Rose ! Passe une bonne soirée et à bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
  9. Félicitations pour toutes tes activités !!!!
    J'admire et tu fais de beaux échanges : bravo.
    Bonne soirée et bisous
    Chantou

    RépondreSupprimer
  10. Merci Chantou ! Bonne soirée à toi aussi. Bisous et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  11. Mais comment trouves-tu le temps de faire toutes ces jolies et nombreuses activités ???? Couture, tricot, broderie, scrap, cuisine, vannerie, jardinage, sorties, un panel impressionnant ! Je viendrai, si c'est possible, voir l'expo du "carton à idées", c'est quand ?
    Belle continuation ...

    RépondreSupprimer
  12. Merci Cathy ! Il n'y a pas d'expo cette année mais deux journées portes ouvertes, les 2 et 3 juin prochains ! Bonne soirée et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  13. Quel beau billet avec plein de jolies créations et de beaux moments! Bises et bon mois à venir! Cléo

    RépondreSupprimer
  14. Oh la la tout est très joli, tu as beaucoup de cordes à ton Arc et tu réussi toujours ce que tu fais
    BRAVO
    BISOUS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valie ! Je suis curieuse de tout, alors ça aide 😉 Bon mois de mai et à très bientôt. Gros bisous

      Supprimer
  15. Tout ça !!!
    De bien jolis échanges d'atc ! Encore merci pour le notre.
    De jolies réalisations pour ta petite fille aussi.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Magali ! C'est toujours un vrai plaisir d'échanger avec toi ! Passe un beau mois de mai et à très bientôt. Gros bisous

      Supprimer
  16. un grand et bel article ! Bonne journée Dame Tatale

    RépondreSupprimer
  17. Merci Dame Tatale ! Comme je n'ai pas eu trop le temps de faire des articles, j'ai condensé 😄 Beau mois de mai malgré la grisaille ! Bises

    RépondreSupprimer
  18. Beaucoup de créativité dans tous les domaines ; du beau travail.
    Bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
  19. Merci Nicole ! Bon après midi. Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  20. coucou quel travail !!! tu as toi aussi beaucoup de projets c' est bien , j' ai adoré le brin de muguet c' est vraiment très sympa pas évident de choisir parmi toutes tes créations félicitations et merci pour ta participation c' est super sympa bisous

    RépondreSupprimer
  21. Merci Anonyme 🙂 Passe une belle soirée et à bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
  22. dis donc QUE DIRE que...
    et bien PLEINS DE MERVEILLES - de très beaux échanges
    et de très belles réalisations bravo biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Karine, c'est si gentil ! J'adore ces petits échanges d'ATC ! Bonne fin de soirée et à bientôt. Bisous

      Supprimer
  23. Je vois que tu es toujours aussi active😉Et tu dis que tu ne vois pas le temps passer!
    Bravo pour ces belles réalisations et merci pour ta participation😘

    RépondreSupprimer
  24. Merci Passiflore ! J'ai besoin de m'occuper pour oublier mes problèmes d'acouphènes 😕 Passe une très bonne fin de soirée et à bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
  25. Je te félicite de toutes ces cordes à ton arc Patricia....Bravo pour tous ces échanges qui doivent demander du temps. Mais cela se ressent que tu y as plaisir à les faire et à nous les partager. Ton jardin est grand, c'est du travail et comme tu le dis ça pousse énormément en ce moment. Il pleut ici alors pas de désherbage ce matin que j'effectue depuis deux jours déjà.
    Je te souhaite aussi un bon mois de mai que j'espère un peu plus ensoleillé.
    Bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  26. Merci Annie ! J'aime bien effectivement tous ces petits échanges ! Il pleut ici aussi tous les jours et il fait très frais ! Ce sont les saints de glace alors espérons qu'il fera plus beau après ! Passe un très bon weekend. Bises

    RépondreSupprimer
  27. de très belles choses, bravo, mais je comprends que tu n'aies pas le temps de lire hihihi
    bzz

    RépondreSupprimer
  28. Ce n'est pas juste une question de temps mais plus mes problèmes d'acouphènes qui perturbent ma concentration le soir quand tout est calme ! Bonne fin de journée. Bises

    RépondreSupprimer
  29. Un bien joli billet ! Je n'ai pas non plus assez de temps pour lire malheureusement !

    RépondreSupprimer
  30. Merci Alexandra ! Je ne lis que le soir ! Bonne fin de weekend ! Bises

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt