mardi 19 septembre 2023

Le défi du 20 septembre...

                                                                                Bonjour,

Je vous retrouve pour participer de nouveau et avec grand plaisir au défi du 20 de Passiflore qui consiste à illustrer un mot ou une expression à l'aide de photos ! 
Pour le mois de septembre, ce sera "Graines, fruits, légumes" avec un article programmé bien que ma pause estivale s'achève prochainement !

Cette année, je me suis décidée à faire un petit carré de potager et bien m'en a pris car tout ce que j'ai planté a bien donné !

Tomates, radis, petits pois, haricots verts, courgettes et autres cucurbitacées...

Une ancienne collègue m'avait donné plein de graines de courges et j'ai obtenu plusieurs potimarrons et potirons... 

Merveilleuse nature : à partir d'une graine, voici une jolie fleur qui se transformera en un beau légume, : cette gigantesque citrouille pour le plus grand bonheur de mes petits enfants qui me les ont déjà réservées pour Halloween !



Je vous invite à aller faire un tour chez les autres participantes : Mamylor AdrienneLydia, Catichou, Chantal, Florence,  Soène , Vonnette, 
Pativore,  Marlabis  sans oublier bien sûr notre amie et organisatrice de ce défi Passiflore et celles ou ceux que j'ai sans doute oublié...

A très vite...

46 commentaires:

  1. oh oui! merveilleuse nature! je suis bien d'accord, quelle merveille de voir germer une graine :-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est merveilleux tout simplement ! Belle journée et à bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
  3. Oui, Mme la Nature est parfois bien généreuse ! Et ce qu'elle donne est frais, bon, sain !
    Mais, tes petits coquins de petits enfants se réservent déjà, cette citrouille, pour Halloween !!!
    Je suppose que tu vas faire des conserves..bon travail !
    Bonne soirée et bisous
    Chantou

    RépondreSupprimer
  4. Merci Chantou ! Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Hello Patricia
    C'est magique, une p'tite graine de rien du tout qui se transforme tout naturellement !
    Pour les citrouilles d'Halloween, elles ont encore le temps de grossier d'ici le 31 octobre...
    Bon retour
    @ bientôt
    Bises d'O.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis toujours admirative devant les prouesses de la nature ! Je suis dans le train qui me déposera au Mans dans 1h40 !! Belle journée. Bises

      Supprimer
  6. Je m'inquiétais de ne plus te voir sur ton blog !!! et en me promenant chez Danièle ce matin j'ai cliqué sur ton lien. Je m'aperçois donc que je ne suis plus avisée de la parution de tes articles ??? je vais donc me réinscrire.
    Bonne journée ; bisous bisoussssssss / Nicole

    RépondreSupprimer
  7. Pas d'inquiétude, je n' ai pas utilisé mailchimp depuis un mois car j' étais en pause ! J'avais juste programmé deux articles ! Je suis sur le chemin du retour, donc la semaine prochaine je vais essayer de reprendre mes activités sur mon blog ! Belle journée. Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  8. Coucou chère Lady Diy, ravie de vous retrouver tous, BRAVO pour tes photos, bises amicales.

    RépondreSupprimer
  9. Merci Emma ! Comme toi, je reviens doucement sur la blogosphère ! Belle journée. Bises amicales

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ces si jolies illustrations Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. De rien, c'est avec grand plaisir ! Passe une belle journée et à très vite...

    RépondreSupprimer
  12. que de belles photos - c'est superbe
    doux week-end bizou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle ! Bon weekend à toi aussi. Gros bisous

      Supprimer
  13. Vive la nature, elle est généreuse si on la respecte
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. La nature sait nous gâter!
    Très belle journée.
    bises

    RépondreSupprimer
  15. De retour, bienvenue parmi nous. On se met à jour, à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma pause est terminée et j' espère retrouver l'envie de reprendre comme avant ! Bon weekend et à bientôt.

      Supprimer
  16. Super ces légumes de fin de saison, de quoi prévoir aussi de bonnes soupes !
    J'espère que tu vas bien Patricia, bises.
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annie ! De bonnes soupes pour l'automne qui arrive déjà ! Ma pause est terminée et je suis bien heureuse de vous retrouver ! Bon weekend et à bientôt. Bisous

      Supprimer
  17. Ta récompense, de belles récoltes ! bravo !
    Bises, bel aprèm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de mes petites récoltes ! Bon weekend et à bientôt. Bises

      Supprimer
  18. de belles photos et de beaux légumes. Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Que la nature nous gâte ma chère Patricia. Magnifiques ta récolte, pour le plus grand bonheur de tes amours.
    Très bon week-end, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lylou ! Mon petit potager m'a donné de belles et bonnes choses ! Bon weekend à toi aussi. Bisous et à très vite...

      Supprimer
  20. Très beau ! Je te souhaite encore un agréable week-end.
    Gros bisous.
    Bernadette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bernadette ! Très beau weekend à toi aussi. Gros bisous

      Supprimer
  21. C'est superbe ça! Oui, ça valait la peine! Bises et bon week-end! Cléo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense l'agrandir l'an prochain ! Bon weekend à toi aussi. Bisous et à bientôt.

      Supprimer
  22. Hello Patricia😘
    Tu as eu plus de chance que moi pour ton potager! Avec la sècheresse et la grêle rien à bien poussé!
    Mes tomates ont profité de ce mois de Septembre pour produire ,mais elles sont restées bien petites! Pas de haricot, pas de mirabelle, pas de figue! Tout a été labouré par la grêle!
    Merci pour ta participation
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  23. Tu n'as pas été gâtée avec la météo ! J'ai récolté les dernières tomates à mon retour de vacances mais je pense que c'est terminé avec le retour de la pluie et de la fraîcheur ! Passe un excellent weekend et à bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
  24. Oui, et qui fera de bonnes soupes ! Bonne fin de soirée. Bises

    RépondreSupprimer
  25. incroyable cette tite graine !!! Dame Tatale

    RépondreSupprimer
  26. Pas si petite mais proportionnelle aux fruits qu'elle génère ! Bon dimanche ! Bises

    RépondreSupprimer
  27. De la graine à la citrouille, la magie de la nature. Et on peut aussi faire des colliers avec les pépins et pleine d'autres choses. Bonne soirée. Bises

    RépondreSupprimer
  28. Sublime nature ! Bonne semaine. Bises

    RépondreSupprimer
  29. De rien, avec plaisir ! Passe une belle journée !

    RépondreSupprimer
  30. Bon retour Patricia !
    C'est un vrai plaisir en effet que de découvrir tous ces légumes dans son petit jardin ! Belle soirée ...

    RépondreSupprimer
  31. Merci Cathy ! Mon petit jardin m'a gâtée cette année ! Bonne soirée à toi aussi...

    RépondreSupprimer
  32. merci pour ces belles photos. Bisous

    RépondreSupprimer
  33. De rien, c'est avec plaisir ! Dame Nature est généreuse ! Bisous

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt