mercredi 7 février 2024

Un peu de tricot...

Bonjour,
Ces derniers temps, j'ai ressorti les aiguilles car j'avais acheté de la laine et il fallait que je m'y mette avant la fin de l'hiver !
 Ma petite fille voulait que je lui fasse une longue écharpe !
Voilà cette longue écharpe toute douce et légère dans une laine d'alpaga très agréable à tricoter.
Je l'ai faite en fausses côtes anglaises ainsi il n' y a ni envers ni endroit !

Dans ma lancée, un snood pour moi bien chaud en laine de yak !
Vert, car c'est ma couleur préférée !
Deux pelotes de 50g chacune ont suffi pour mon snood tricoté en fausses mailles anglaises également !

Dans ma lancée, je me suis tricoté une paire de chaussettes car je déteste avoir froid au pied le soir en regardant la télé et au lit !!
Dès que mes petits petons sont bien chauds, je les enlève !!
L'avantage des chaussettes tricotées main, c'est qu'elles sont bien chaudes et ne s'usent pas vite !!


Dans la même laine, j'avais tricoté une paire pour ma petite fille de 3 ans 1/2 et avec le reste, j'ai en eu juste assez !

Avec un reste de laine, voici la deuxième paire qui sera pour ma petite fille également !
Sur celle-ci, j'ai fait une bordure qu'on appelle "dent de chat".
Les "dents de chat"sont généralement utilisées pour donner un effet décoratif.
On les réalise sur un nombre pair de mailles (48 mailles pour moi). On tricote un nombre impair de rangs en jersey (5 pour moi). Sur le rang endroit suivant, on tricote : 
1 maille lisière, * 2 mailles ensemble, 1 jeté*
On répète de * à * puis 1 maille lisière.
On tricote de nouveau (5 pour moi) le même nombre de rangs en jersey.
Pour terminer, je rabats mes 5 premiers rangs sur l'envers de la chaussette puis je les couds.
Voilà ce que cela donnera une fois fini :

Ainsi je participe au défi de Dane !!
Passez une bonne soirée et à très vite...




25 commentaires:

  1. Comme c'est joli ces tricots, bravo pour tes ouvrages.
    Je suis comme toi je n'aime pas avoir froid aux pieds surtout le soir avant de me coucher.
    Idéales tes chaussettes en tricots pour tes petits petons hihihi
    Belle soirée, bisous
    Lili

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lili ! Ces chaussettes sont effectivement bien chaudes pour réchauffer mes petits petons ! Bonne soirée. Bisous

      Supprimer
  2. Félicitations pour tes tricots! Jolis et utiles , très important !
    Encore une fois tu gâtes les tiens ! Que c'est mignon tout plein.
    Et tout comme toi, j'aime avoir chaud au pieds..je porte des chaussettes en laine mais celles-ci sont achetées !!!
    Bonne soirée et bisous de Chantou

    RépondreSupprimer
  3. Merci Chantou ! J' aime bien tricoter le soir en regardant la télé ! Bonne soirée à toi aussi et à bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. coucou ravie de te retrouver a nouveau tu as vraiment mis le turbot dis moi c' est super sympa ton écharpe,ton snood et chaussettes de jolies couleurs en plus beau travail félicitation pour cette belle participations a très vite des bisous pluvieux aussi chez nous en Normandie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dane ! Je fais beaucoup de choses et je n' ai donc pas toujours le temps de participer à tes défis ! Je viens de commencer la dentelle aux fuseaux et c'est une activité chronophage ! Bonne journée. Bisous

      Supprimer
  5. Oh oui, les chaussettes le soir pour regarder la télé ne sont pas de trop.
    Biz

    RépondreSupprimer
  6. Complètement d'accord ! Bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Les couleurs des écharpes sont jolies et douces, comme toi je n'aime pas avoir froid aux pieds le soir mais je ne les tricote pas mes mains s'en ressentent de trop alors, je les achète bien épaisses avec de la laine.
    Bon après-midi, bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  8. Oui, lorsque je ne pourrai plus les tricoter, je me contenterai de les acheter ! Bonne fin de journée ! Je file à la permanence de notre bibliothèque municipale. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Tes tricots sont ravissants ! avec quelle laine as-tu tricoté les chaussettes ? c'est une seule pelote avec plusieurs coloris ou bien tu utilises plusieurs pelotes différentes ? Bonne soirée, bon tricot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est une laine spéciale chaussettes avec une seule pelote aux fils de plusieurs couleurs ! Bonne soirée et à bientôt !

      Supprimer
  10. Jolis tricots, belles chaussettes. J’ai toujours des chaussettes tricotées par ma mère, inusables !
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie Paule ! C'est vrai que ces chaussettes sont inusables ! Bonne soirée ! Bises

      Supprimer
  11. Et oui il pleut... Quand j'étais petite toutes mes chaussettes avaient ces dents de chat cousu sur le revers pour permettre le passage d'un élastique. Echarpe et snood mis au programme pour l'hiver prochain, il fat laisser du temps au temps et puis dans la chaise longue ce sera pas mal ? Bise

    RépondreSupprimer
  12. Les dents de chat apportent une petite touche sympa ! Bonne soirée ! Bises

    RépondreSupprimer
  13. tu fais des merveilles avec tes aiguilles à tricoter
    trop sympa tes chaussettes
    bizou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Karine ! J' adore tricoter des chaussettes ! Belle fin de soirée. Bisous

      Supprimer
  14. Tout est toujours parfait comme à ton habitude, j'aime beaucoup la couleur verte de ton tricot.
    En ce moment chez nous il pleut beaucoup, ça favorise le travail à l'intérieur.
    Bonne fin de soirée ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
  15. Merci Nicole ❤️ J' aime beaucoup le vert ! Un temps pourri qui n' incite pas à sortir mais plutôt à rester à bricoler à la maison ! Belle fin de soirée. Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  16. Tes tricots sont superbes, tu as des aiguillles "turbo" dis donc, surtout que les côtes anglaises c'est long à faire, j'aime bien les finitions dents de chat, ma grand-mère en faisait souvent pour mes pulls aux manches ou en bas dos et devant.
    bises, belle journée !

    RépondreSupprimer
  17. Merci Monique ! Je tricote le soir devant la télé ainsi j' avance vite ! Belle fin de semaine et à bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Hello Patricia
    J'adore l'ourlet dent de chat !
    Tu as vraiment des doigts d'or, je ne sais rien te dire d'autre !
    Bises

    RépondreSupprimer
  19. Merci, c'est trop de compliments ! Bon dimanche. Bises

    RépondreSupprimer
  20. De bien jolies réalisations ! bravooo

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt