samedi 21 septembre 2024

Le plus beau monument de France 2024...

Bonjour, 
Je ne pouvais pas ne pas vous parler de ce qui fait notre réputation et notre fierté", nous les Sarthois : notre fameux circuit automobile !!
"Le circuit des 24 heures du Mans" a été désigné par les internautes "Monument préféré des Français 2024" lors de l'émission de France 3 présentée par Stéphane Bern ! 
Il succède au château-fort de Sedan.
J'ai appris cela à la radio jeudi matin, très surprise, car je me disais que le circuit n'avait rien d'un "monument" au sens propre du terme et qu'il ne serait pas élu !!!
C'est malgré tout, le circuit qui abrite depuis 1923, la plus grande course d'endurance du monde.
Long de 13.626 km, il inclut le circuit Bugatti et des routes départementales utilisées toute l'année par les automobilistes, ce qui en fait aussi son originalité. 
Nos amis étrangers sont toujours surpris quand on leur dit qu'on roule vraiment sur LE circuit !!
Il est aussi connu pour ses passages célèbres : la ligne droite des Hunaudières, la chicane Dunlop, les virages du Tertre Rouge, de Mulsanne, d'Arnage et de Porsche !"

Notre journal local en a fait sa Une, bien évidemment !!


J'ai lu tout ça en buvant mon café du matin !!
Beaucoup de visiteurs pour le Musée des 24 heures qui a été agrandi et "relifté"en 2024.
Je pense qu'il y aura beaucoup de monde ce weekend avec les Journées du Patrimoine 


Passez une bonne fin de weekend avant l'arrivée de l'automne demain !
A très vite...






20 commentaires:

  1. Coucou chère Lady, bel article ! espérons que les visiteurs n'auront pas la pluie comme ici. De gros bisous et beau dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Emma ! C'est raté pour ce weekend mais le circuit et le musée sont souvent ouverts au public ! Beau dimanche à toi aussi ! Bises automnales🌂☔

    RépondreSupprimer
  3. Bon, même si je suis mancelle, j'ai du mal à comprendre que le circuit sout un monument..mais comme je suis chauvine, je dis bravo quand même !
    Belle fin de journée...bien automnale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi mais bon comme je suis native du Mans, je ne peux que me réjouir de ce succès ! Bonne soirée encore pluvieuse !

      Supprimer
  4. Je comprends votre fierté, en France, pour ce circuit si important! Bonne fin de week-end!

    RépondreSupprimer
  5. Oui, même si ce n'est pas un "vrai" monument, pour nous les Sarthois, cela fait partie de notre ADN 😜 Bonne soirée et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  6. Nous belges, nous suivons l'actualité française et avons été surpris par ce choix...
    Bises
    Cristine, cristinepatchwork.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  7. Oui, nous aussi, bien sûr, mais cela nous fait plaisir car c'est une vraie institution ici ! Bonne soirée. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Ah oui, j'ai entendu ça à la radio, vous devez être fiers de cette nomination !
    Je ne pensais pas non lus que cela pouvait être qualifié de monument comme quoi...
    Annie

    RépondreSupprimer
  9. Et oui ! Mais ici, c'est une vraie institution ! Bonne soirée. Bises

    RépondreSupprimer
  10. Bel endroit, c'est bien de mettre en valeur sa région, bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait tellement partie de nous ici que l'in ne peut qu'en être content même si ce n'est pas un "vrai" monument ! Passe une belle semaine !

      Supprimer
  11. J'ai vu aux infos! J'imagine sans peine le fierté des habitants du Mans!
    Très belle journée.
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous sommes tous très attachés à ce lieu sans être forcément fans de courses automobiles et autres ! Ce weekend, ce seront les 24h camions ! Cela attire aussi pas mal de monde. Bonne semaine. Bisous

      Supprimer
  12. plus qu'un momument un lieu mythique pour les passionnés et pas que.

    RépondreSupprimer
  13. Pas de pluie mais un temps brumeux, le Mans un "monument" connu et couru si je peux dire !
    bises, belle semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une vraie "institution" pour nous les Sarthois ! Beaucoup de pluie depuis deux jours ! Passe une belle semaine. Bises

      Supprimer
  14. Ah il y avait longtemps... anonyme au dessus c'est moi...

    RépondreSupprimer
  15. Zut, ça recommence, c'est pénible ! Merci de ta fidélité ! Bises

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt