jeudi 26 septembre 2024

Les défis de la semaine 39/2024...

Bonjour,

Le moment de participer à mes hebdomadaires est déjà revenu ! C'est fou ce que le temps passe vite...
Le vendredi, c'est le Clic Clac pour Martine : "une photo pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine..."

Je ne me lasse pas des couleurs du ciel et de la forme des nuages...
Ces derniers temps, nous avons eu de très beaux couchers de soleil (difficiles à rendre en photos) ainsi qu'une superbe pleine lune.




Passez une belle journée automnale !!! A très vite...




En attendant le retour de Jean-Pierre, je continue à vous offrir quelques bouquets !


Une amie m'a offert ces superbes "Reine Marguerite" pour en faire un joli bouquet et égayer la grisaille avec leurs jolies couleurs... Elle en a plein dans son jardin parmi ses légumes, c'est vraiment très joli !




Ma' pour la 39ème semaine de son [projet 39-2024], nous demande d'illustrer le mot "Avenir" !!
De quel avenir parle-t-elle ? Le nôtre (bon, quand on vieillit, il est limité tout de même !!), celui des hommes en général ?
 L'avenir proche ou plus lointain ?
Une chose est certaine, dans nos temps troublés et avec le réchauffement climatique, l'avenir de la planète, donc celui de l'espèce humaine, est compromis si rien d'efficace n'est entrepris avant qu'il ne soit trop tard !!
La disparition de la mer d'Aral en est un exemple criant... (j'ai vu un reportage à ce sujet justement à la télé hier soir) tout comme la fonte des glaciers !!! 

Impressionnantes ct très parlantes ces photos de la mer d'Aral !!
La Mer de glace, notre plus grand glacier en France...
Il raccourcit de 30 à 40 m et perd de 4 à 5 m d'épaisseur chaque année.
Depuis 1850, il s'est déjà retiré de 2 km !!! 
Pas facile à illustrer en tout cas !!!

Pour ne pas finir cet article sur un avenir trop pessimiste, en voici un plein de promesses et plus réjouissant...


 La main d'un bébé naissant, en l'occurence celui de ma dernière petite-fille, Adélaïde, aujourd'hui âgée de 4 ans !

Et comme en France, tout finit en chanson...


La magnifique chanson de Jean Ferrat, composée à partir d'une maxime du poète Louis Aragon "L'avenir de l'homme est la femme" dans le "Fou d'Elsa" (1963). 



Je vous souhaite un excellent weekend automnal et vous invite à aller découvrir l'avenir que les autres participant(e)s nous proposent !





20 commentaires:

  1. Encore une fois des défis sont au top !
    J'aime beaucoup , car diversifiés ...comme toi, j'aime les "histoires" du ciel ..les fleurs..et surtout la main d'un enfant !
    Je pense beaucoup à nos enfants, petits-enfants ..que nous leur laisserons nous? Car le monde ne tourne pas au mieux ..et est-ce que cela va aller mieux ou pas ??????
    Merci et bon vendredi à toi !
    Bisous de Chantou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Chantou ! Il en faut de l' optimisme pour espérer un monde meilleur car au vu de ce qui se passe entre guerres, catastrophes climatiques...rien n' est gagné ! Bon vendredi à toi aussi et à bientôt. Bisous

      Supprimer
  2. Défis joliment relevés, bravo. J'adore ce que tu as fait de "l'avenir". Et la jolie Adelaïde se rendra bien compte dans quelques années qu'elle est "l'avenir de l'homme!"
    Bonne journée et merci d'être passée me voir, bises

    RépondreSupprimer
  3. Merci à toi ! A ne pas douter ! Je te souhaite une belle fin de semaine et à très vite ! Bises venteuses mais avec un peu de soleil ☀️

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton Clic clac, les mains des petits sont attendrissantes! bisous

    RépondreSupprimer
  5. Merci Martine ! Bon weekend. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou chère Lady, je pense comme toi, j'aime beaucoup les couleurs des cieux, tantôt bleus ou noirs ou orangés, hier au soir, le ciel était somptueux après les rideaux de pluie de la journée.
    OK avec ce thème de l'avenir... nous en sommes tous conscients ! quant à la femme, oui oui oui... des hommes en furent très conscients aussi, merci pour Jean, Aragon... des bisous, douce fin de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite ! Oui, le ciel nous offre un magnifique spectacle quelque soit le temps ! Bonne fin de soirée et à bientôt. Bisous

      Supprimer
  7. PS : grâce à toi, je viens de réécouter Ferrat oui oui oui, le poète a toujours raison ! Bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Nos derniers ciels bleus n'étaient pas très nuageux mais ils ont bien changés et chargés surtout, que de pluies sont tombées avec ces bourrasques de vent ! Les marguerites d'automne font de très beaux bouquets c'est vrai et ma foi l'avenir, je n'ose y penser, je préfère vivre au jour le jour et puis on nous assène tellement de mauvaises nouvelles concernant le climat que je me dis que le processus ne peut s'arrêter après toutes ces décennies de pollution et destruction de la Nature.
    Un bon week-end pour vous, bises
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annie ! Depuis quelques jours il pleut énormément et le vent souffle trop à mon goût ! Bon weekend et à bientôt. Bises

      Supprimer
  9. Défis parfaitement réussis. Le bouquet est magnifique. Bonne fin de journée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yolande ! Passe un très bon weekend malgré la pluie et le vent ! Bises

      Supprimer
  10. Coucou Patricia,
    oh je suis d'accord, les couchers de soleil en ce moment sont magnifiques et tes photos superbes.
    Joli bouquet et j'aime ton interprétation du mot Avenir, impressionnante en effet la disparition de cette mer, et tout autant la photo, si réaliste ! Incroyable la différence.
    Oh trop mignonne la main d'Adélaïde, on craque.
    Très belle soirée, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lylou ! Je te souhaite un excellent weekend même si la météo n'est pas folichonne ! Gros bisous

      Supprimer
  11. Tes ciels sont magnifiques, je les photographie souvent moi aussi.
    Trop beau ton bouquet de reines-marguerites, c'est une fleur que j'adore, mais qu'on ne voit hélas ^lus beaucoup.
    Pour la suite je ne retiendrai que la petite menotte d'Adélaïde, trop mignonne !
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cathy ! J' adore ces fleurs que l' on a trop tendance à oublier ! Elles tiennent longtemps en bouquet pour apporter de la couleur en cette saison ! Que sera l'avenir pour nos petits enfants ? Espérons le meilleur ! Passe un bon weekend. Gros bisous

      Supprimer
  12. Chapeau ! pour tes défis, tu arrives facilement à nous captiver, la photo en noir et blanc des menottes est ravissante !
    bises, bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  13. Merci Monique ! Pas toujours faciles à illustrer les thèmes choisis par Ma !! Passe un excellent weekend et à bientôt. Bises du soir

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt