jeudi 12 décembre 2019

Mes défis pour la semaine 50...

Bonjour,

Plus que 3 semaines et l'année 2019 laissera la place à celle de 2020 !!
 Encore 2 bouquets à déposer sur le blog de Nelly pour sa cueillette du vendredi soir.

Petites roses rouges et blanches du commerce pour apporter un peu de couleurs dans la grisaille de cet automne qui n'en finit pas...
Rendez-vous au Mas des Paillasses vers 20 heures pour voir ce que Nelly aura récolté !

Pour la semaine 50 du [projet 52 - 2019], Ma' nous propose d'illustrer par une photo le mot lumière
En cette période de l'Avent, avec la nuit qui tombe de plus en plus tôt et les nombreuses illuminations qui décorent les rues de nos villes et villages, nous allons sans doute découvrir de très jolies choses chez les participant(e)s !


J'ai fait simple avec ce chandelier à 7 branches.
Chaque soir, à la nuit tombée, depuis le premier dimanche de l'Avent, j'allume mon chandelier devant l'une de mes fenêtres !
 Ma fille me l'avait offert et ramené de Suède car lors de mon séjour là-bas, j'avais trouvé très belles, très "lumineuses" toutes leurs décorations de fin d'année.
En règle générale, j'aime bien la déco scandinave et j'avais vraiment apprécié toutes ces bougies (électriques ou pas) devant les fenêtres, au seuil des magasins...
 Ces chandeliers sont souvent surmontés d'une étoile et sont bien visibles car les fenêtres sont dépourvues de rideaux !
Il y en a vraiment partout !!!
 Là-bas, à cette période, qui est la plus sombre de l'année, la lumière est mise à l'honneur !

 Tous les 13 décembre, jour le plus court, c'est la Sainte Lucie qui est une sorte de "fête de la lumière" et qui est célébrée partout en Suède !
Photo prise en Suède et trouvée sur le blog "Les tribulations d'une gauloise chez les Vikings"
Pourquoi 7 branches et non 4 comme les 4 semaines de l'Avent ?
Si vous voulez connaître l'origine de ce bougeoir à 7 branches, il vous suffit d'aller voir par ici.
Les autres participations sont ici.

Merci de votre visite 
et 
à bientôt !!
Merci Valie !!




vendredi 6 décembre 2019

Pour la semaine 49 : un bouquet et du kitsch...

Bonjour à vous qui passez par là...

Cette semaine, pas de bouquet pour Nelly mais ce massif de roses trémières photographiées dimanche dernier en Normandie !
J'étais très surprise d'en découvrir encore en fleurs à ce moment de l'année alors je n'ai pas résisté à la tentation de les prendre en photos (de jour comme de nuit) !!


Rendez-vous ce soir vers 20 heures au Mas des Paillasses afin de voir les bouquets des autres participant(e)s !


Nous voici déjà arrivés à la semaine 49 du [projet 52-2019] de Ma' et cette semaine, elle a fait fort en nous proposant le mot kitsch

J'ai hâte de voir les photos des participant(e)s... on va se régaler !

La petite histoire du kitsch (voir l'article entier ici).

"Pour la première fois prononcé en Bavière vers 1870, le mot kitsch n'entre dans la langue de Molière qu'un siècle plus tard, dans les années 1960. Quant à l'inspiration qui en a découlé, certains disent qu'elle remonte à l'Antiquité et d'autres préfèrent l'associer à la Renaissance et sa mouvance baroque. Une chose est sûre, le kitsch est un enfant du XIXe siècle, au cours duquel la production en série voit le jour et, avec elle, l'essor de la société de consommation. Caractérisé par la fétichisation, la collection et l'accumulation d'objets divers et variés, le kitsch se joue des normes, des us et coutumes et n'en fait qu'à sa tête : mélange approximatif de matières, motifs et couleurs, rien ne lui fait peur !" 

Le kitsch fait souvent référence à des objets démodés, de mauvais goût avec cumul des matières...
Je pense que nous avons tous photographié des objets kitsch mais il fallait choisir LA photo qui colle vraiment avec ce mot !
J'ai hésité entre mes mugs anglais avec la tête de la reine Elisabeth entre autres, des statuettes en coquillages, des poupées régionales de collection très en vogue dans les années 70, des nains de jardin, des boules à neige, des pendules à coucou et une multitude d'autres objets !!
Vous pouvez aller voir les oeuvres de Pierre et Gilles bien kitsch également !
J'ai finalement opté pour cette photo prise à Tours dans le restaurant-crêperie "Mamie Bigoude".
Je pense qu'll existe 5 ou 6 restaurants franchisés comme celui-ci en France mais personnellement je ne connais que celui de Tours.
Si vous ne connaissez pas, allez faire un tour sur leur page et vous aurez des photos de toutes les pièces plus insolites, baroques et décalées les unes que les autres !!
La salle à manger avec l'accumulation de ses tableaux de broderies au point de croix bien kitsch !!
Dans ce restaurant, (décliné comme une maison avec sa cuisine, sa lingerie, sa salle d'eau...) on peut manger dans toutes les pièces !!


On distingue mieux les tableaux sur cette photo avec son chandelier pelotes de laine-aiguilles à tricoter  !!

Une pendule à coucou !!!

Petite anecdote : En 2011, nous étions allées entre amies visiter le château de Villandry pendant que nos hommes étaient d'abord allés dans une cave de la région pour acheter du vin !
 Nous avions décidé de déjeuner à Tours mais nous ne savions pas encore où nous irions ! 
Quelle ne fût pas notre surprise quand une de mes amies à téléphoner (depuis la voiture le matin) pour réserver et lorsqu'elle a répondu à son interlocuteur que la salle de bains attenante à la lingerie nous conviendrait parfaitement, nous nous demandions bien si elle était au téléphone avec un restaurant !!
Elle n'a rien voulu nous dire de plus, juste que c'était une surprise car elle savait qu'aucun d'entre nous y était allé !
J'ai adoré car avant de déjeuner, nous avions eu le temps de faire un petit tour dans les différentes pièces qui sont vraiment surprenantes !!
Nous avions passé un super moment en mangeant de bonnes choses !!!
Je me souviens des desserts joliment présentés dans des bocaux (c'était le début de cette tendance).

Rendez-vous chez Ma' dès samedi matin pour se plonger dans une ambiance kitsch !!

Bon weekend à tous 
et
A très bientôt !!


Je n'ai pas résisté !!!


mercredi 4 décembre 2019

Petits ensembles pour Barbie...

Bonjour,

J'ai terminé les deux ensembles sur les trois que ma petite fille m'avait demandés de lui faire !
 Les deux modèes proviennent du livre "Dressing pour poupées". 
Le tout est tricoté avec des chutes de laine !!
Le premier ensemble est réalisé au tricot "Balade irlandaise" avec pull, short et écharpe (j'y ai ajouté des franges) !! 

Le pull a été tricoté avec des aiguilles n°2 car ma laine blanche était très fine et j'avoue que j'ai un peu galéré pour le point fantaisie car on travaille de très petits ouvrages !!
Comme Barbie est une poupée mannequin, elle vous présente cet ensemble sous divers angles dans les photos ci-dessous !!!




 Le deuxième modèle est au crochet.
Il s'appelle "Chaperon rouge" (bien évidemment !!) et se compose d'une robe et d'une cape !!! 
J'ai ajouté un chouchou (ou bandeau au choix) !

Pas de difficulté avec uniquement des demi-brides, mailles coulées et mailles serrées.
Une petite bordure en blanc ajoute une touche finale élégante à ce modèle très rapide et simple à réaliser.




 Passez une bonne journée, bien au chaud !
Je vous dit
à très bientôt...


lundi 2 décembre 2019

Prénom à accrocher - 5

Bonjour,

Je n'avais plus travaillé le fil de fer recuit depuis un bon moment !
 Une petite Caly a soufflé sa première bougie récemment alors je lui ai fabriqué ce petit nuage-prénom qui pourra être accroché au mur ou sur la porte de sa chambre.

J'aime bien inscrire le prénom dans une forme de nuage afin de pouvoir accrocher des coeurs, des étoiles, des papillons, des petits fanions, des ballons ou autres...

Comme je ne connaissais pas les couleurs de la chambre de la petite demoiselle, j'ai opté pour différentes nuances de rose, de mauve...
J'ai ajouté des petits noeuds avec des rubans en organdi dans les mêmes teintes douces. C'est joli et cela cache quelques noeuds en fil de fer !



          Les autres modèles que j'ai déjà faits sont par ici.

Belle journée de création à toutes et à très bientôt !

Avec le froid qui arrive, restez-bien au chaud !




vendredi 29 novembre 2019

Mes défis pour la semaine 48...


Bonjour à vous qui passez par là !

Nous voici déjà arrivés à la semaine 48 de l'année 2019 qui touche à sa fin ...
Je vous propose pour le défi de Nelly ce bouquet de petites roses jaunes que j'ai associées avec deux branches de Cotoneaster et ses baies rouges.
J'en ai mis plusieurs pieds dans ma haie pour son feuillage persistant, ses fleurs mellifères au printemps  et ses baies rouges en automne.
En fond, une étoile, ma première réalisation en osier que j'ai tressée avant de passer à un panier !
Rendez-vous au Mas des Paillasses aux environs de 20 heures pour voir les autres bouquets des copinautes.
Pour le défi de la semaine 48 de son [projet 52-2019] Ma' nous demande d'illustrer le mot chaud avec une photo de notre stock.
J'avais pensé à une photo d'un pays chaud mais finalement j'ai choisi celle-ci : un bon feu de cheminée, en fait le premier que j'ai fait de cette année !
Ce jour-là, le feu ronflait dans la cheminée et il faisiat bien chaud pour passer une bonne soirée !!

Un peu de bonheur : de belles flammes, une bonne odeur de pommes de pin, de jolies couleurs...


Et pour finir, une chanson "Fais du feu dans la cheminée" des Compagnons de la Chanson que les moins de ... 60 ans ne peuvent pas connaître !!




et à bientôt...

Cake d'automne

Bonjour,

C'est rare, mais aujourd'hui j'avais envie de vous donner cette recette d'un gâteau de saison délicieux et facile à faire : un cake aux poires !!
J'ai juste ajouté du sucre glace et quelques petits coeurs en chocolat au lait mais il est possible de faire un glaçage au chocolat (noir ou blanc) si on le souhaite.
Vous pouvez le servir seul ou avec un sorbet à la poire, une glace à la vanille Bourbon... 



J'ai utilisé 3 poires "Conférence" car je trouve qu'elles se tiennent bien à la cuisson que j'ai coupées à la base, pelées et vidées sommairement puis citronnées afn qu'elles ne noircissent pas. 
Vous pouvez mettre les poires telles quelles mais j'ai préféré les pocher !
Pour cela, j'ai mis 1 litre d'eau, 200g de sucre semoule, 1 jus de citron, 1 cuiller à café d'épices "Pain d'Epices", un peu d'essence de vanille (ou une gousse fendue en 2). Y tremper les poires dès l'ébullition et laisser environ 20 min pour que les poires deviennent souples sans trop !
Vos poires sont prêtes à être mises dans votre pâte à la verticale.


Mélangez 90 g de sucre blond Bio avec 100 g de beurre mou. Ensuite, ajoutez les 3 oeufs un à un en mélangeant bien.
Incorporez les 200 g de farine tamisée avec le sachet de levure. J'ai ajouté 30g d'amandes  en poudre (cela peut être des noisettes ou d'autres noix selon votre goût). Mélangez à nouveau afin d'obtenir une pâte bien homogène.
Mettre votre pâte dans un moule à cake beurré ou en silicone.
Y enfoncer les poires entières bien à la verticale. Surveillez la cuisson car les poires ont tendance à se coucher !!!
Enfournez pour 35 min dans un four à 180°.
 
Bon appétit
A très bientôt !!!

mardi 26 novembre 2019

Carte de voeux...

Bonjour à vous qui passez par là,

J'ai commencé ma série de cartes pour Noël et les voeux de nouvel an !
 La plupart seront en Iris Folding, en papier Pergamano et papier brodé...
Je commence par celle-ci qui m'a demandé un peu de temps et qui sera destinée à une brodeuse (qui ne se balade pas sur mon blog) !!
J'aime beaucoup la toile avec ses flocons de neige...

Cette petite carte brodée me permet de participer au défi du mois de novembre de Flo "Brodons Noël toute l'année 2019" !
Rendez-vous sur son blog Les Gourmandises de Flo pour voir les magnifiques réalisations des participantes.


J'ai trouvé le diagramme dans un magazine que j'avais depuis longtemps ! J'ai utilisé du fil DMC que j'avais en stock ! J'ai changé les couleurs pour que les motifs ressortent bien avec la toile grise et j'ai mis du fil doré pour la lumière des fenêtres au lieu d'un jaune ordinaire.
J'ai découpé une feuille de papier blanc que j'ai évidée aux dimensions de ma broderie collée sur l'envers puis j'ai caché le dos de la broderie avec une autre feuille de papier blanc sur laquelle je pourrai écrire mon petit message.

Et vous, avez-vous prévu de réaliser vos cartes "Home Made" ?
Belle fin de journée 
Je vous dis à très bientôt ...


vendredi 22 novembre 2019

Mes défis pour Nelly et Ma'...


Bonjour à vous qui passez par là,

Vendredi est là et je dois déposer mon bouquet pour le défi de Nelly
En ce moment, c'est un peu plus compliqué car les fleurs du jardin se font de plus en plus rares...
Avant les premières gelées, j'ai protégé mes plantes et coupé mon fuschia mais comme il était encore en fleurs, je me suis composé un gros bouquet !
Même si ce genre de bouquet est éphémère, j'ai pu profiter un peu de ses belles couleurs vives... 


Rendez-vous donc ce soir vers 20 heures au Mas des paillasses pour découvrir tous les bouquets de la semaine !!



 

Ce samedi encore pour sa 47ème semaine du défi de son [projet 52 - 2019], Ma' va nous faire voyager puisqu'il faut illustrer le mot paysage à l'aide de l'une de nos photos !

Vaste programme en réalité pour notre vaste monde qui nous offre une infinie variété de paysages lointains, plus insolites et époustouflants les uns que les autres...

En ce qui me concerne, je me suis contentée de vous emmener dans le nord de la France à Mers-les-Bains, petite ville de la Somme que nous avions découverte sur notre chemin de retour (un peu par hasard je dois l'avouer!!) lorsque nous rentrions de Lille en février 2016 et que nous nous dirigions vers la baie de Somme que nous devions visiter !

Quand on est arrivé, on a tout de suite découvert ces majestueuses falaises blanches qui ressemblent beaucoup à celles d'Etretat mais qui sont encore plus imposantes selon moi !
 L'image est un peu floue mais il y avait une sorte de brume après quelques jours de tempête et de vents violents qui avaient soufflé sur la région...
Nous ne connaissions pas du tout cet endroit et quelle ne fût pas notre surprise lorsque nous avons découvert les magnifiques maisons restaurées et hautes en couleur de son front de mer !
Elles sont les témoins du charme de la Belle Epoque avec leurs balcons ouvragés, leurs loggias, bow-windows, céramiques...
Elles portent généralement un nom en façade pour les identifier et les différencier des immeubles voisins.
 Ce sont souvent des prénoms comme "Hortense" ou des noms empruntés au domaine floral  "Les violettes", "les lilas" ou à la mer "la vague"...
Autrefois, petit village de pêcheurs, Mers-les-Bains connut son essor dans la seconde moitié du XIXème siècle où elle accueillit de nombreuses familles de parisiens aisés venant profiter des bienfaits des bains de mer !!
Cette charmante petite staton balnéaire a su garder tout son cachet de l'époque des bains de mer avec ses villas Belle Epoque et Art Nouveau qui s'alignent le long de l'esplanade, face à la plage.
Ce front de mer superbement préservé avec son magnifique patrimoine balnéaire est d'ailleurs classé secteur sauvegardé !!

Voici quelques unes de ces somptueuses villas, pour le plaisir des yeux...





Vous en trouverez de plus jolies encore et de plus colorées ici, sous le soleil !!


Merci de votre visite
 et 
de vos gentils commentaires !!
Bon weekend à tous et à très bientôt...