jeudi 26 octobre 2023

Les défis de la semaine 43/2023


Bonjour,

La fin octobre arrive à grands pas et mes derniers défis du mois avec par conséquent !
Pas vraiment de fil conducteur cette semaine si ce n'est peut-être une ambiance d'automne... Je n'ai pas trop eu le temps d'anticiper !
Je commence avec le Clic Clac de Martine : une photo pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine"... Une quantité infinie de possibilités donc !


Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, les enfants s'amuseront à se faire peur avec la nuit d'Halloween !
Mais il n'y a pas que les enfants qui s'en amusent, à voir cette décoration du devant d'une maison rencontrée lors de notre retour de vacances l'an dernier à St Gildas de Rhuys !



Passons maintenant aux fleurs pour Jean-Pierre sur son blog "Les roses de Jean-Pierre"


Encore un petit bouquet fait maison avec mes derniers dahlias, du chèvrefeuille, des feuillages bien rouges, des brins de Solidago et une magnifique rose blanche qui embaume.
J'adore les chrysanthèmes depuis fort longtemps et je n'ai pas résisté à acheter celui-ci avec sa superbe couleur ! 

Allons de ce pas découvrir les bouquets et les fleurs que les autres participant(e)s proposeront à Jean-Pierre !



Ma' pour la 43ème semaine de son [projet 52-2023] nous propose d'illustrer à l'aide de photos le mot "Autrefois".

Cette fois encore ce sujet étant très vaste, je me suis un peu creusé les méninges et surtout fouillé dans mes archives pour trouver la bonne photo !
J'aurais pu vous montrer d'anciens livres, des encriers et plumiers, des châteaux quand j'ai pensé à cet endroit suranné !


Dans ce village de la Sarthe, au pied du château, jusqu'en 2015, une petite boutique de mercerie, linge de maison, (sous)vêtements.. était tenue par une vieille dame de 96 ans !
J'adorais entrer dans sa boutique tellement hors du temps avec plein de dentelles et de magnifiques meubles de mercerie très convoités par les brocanteurs m'avait-elle dit !!
Cette maison date du tout début des années 1800 et était à l'origine une ancienne maison d'hébergement du château.
Mlle Rolande Patry décédée à 98 ans a fait don de cette maison à la municipalité.
En 2019, un inventaire complet est réalisé par l'Association Culturelle Intercommunale et en 2022, une vitrine renouvelable retraçant la vie d'autrefois est proposée aux passants !

Nous allons sans doute aller de découverte en découverte d'un passé plus ou moins lointain chez les différent(e)s participant(e)s !
Passez un excellent weekend et à très vite...







lundi 23 octobre 2023

Cadeaux naissance...

Bonjour,

Voilà un petit moment que je n'avais pas fait chauffer ma MAC, c'est donc chose faite avec la réalisation de ces petits cadeaux de naissance pour Thaïs, la petite fille d'une amie !
Heureusement, j'avais acheté dernièrement quelques petits coupons de tissu enfant chez La fée des Tissus


Une partie de ce que j'ai cousu !


J'aime beaucoup coudre cette petite valisette fort utile pour transporter toutes les petites affaires de bébé !
J'ai doublé l'intérieur avec du tissu éponge couleur moutarde.


J'ai ajouté deux bavoirs toujours bien utiles.


ainsi qu'un attache tétine tout simple...

Voilà l'ensemble terminé avant que je n'ai ajouté le prénom découpé à l'aide de ma Scan'n'cut !
J'ai ajouté ce cube éveil sensoriel composé de tissus et rubans différents au toucher (éponge, bambou, feutrine, coton...) et aux couleurs vives !
Apparemment ce cube plaît beaucoup à Thaîs.

J'ai pu rencontrer cette petite Thaïs ce weekend ainsi que sa maman qui m'a une nouvelle fois remerciée pour ces cadeaux qui lui ont fait plaisir !

Passez une belle semaine créative car vu la météo très automnale, il va faire bon rester bien au chaud à bricoler !!
A très vite...




jeudi 19 octobre 2023

Les défis de la semaine 42/2023...

Bonjour,

Ça y est, l'automne est bien installé maintenant avec ses jours qui raccourcissent à la vitesse V et bientôt un changement d'heure, des températures beaucoup plus fraîches et la pluie... Bref, tout ce que je déteste ! 
Heureusement qu'il y a, en tout début d'automne, le flamboiement des couleurs au jardin et dans les bois.

Cette semaine le fil conducteur sera les bois, la forêt mais pas en automne pour moi hélas car je n'avais pas de telles photos dans mes archives.

Pour mon premier défi hebdomadaire, je retrouve le Clic Clac de Martine : "une photo pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine"

La souche du chêne Boppe  (d'après le nom du directeur de l'école forestière de Nancy, Lucien Boppe) toujours visible dans la forêt de Bercé.
Ce dernier avait une circonférence de plus de 4.37 m en 1930 et est finalement terrassé par un orage en 1934.


Je vous invite à aller vous promener sur le blog de Martine afin de découvrir des photos  surprenantes !

*************************************************************************************
Pour notre ami Jean-Pierre ,de nouveau cette semaine, une photo d'un petit bouquet fait avec les fleurs du jardin !

Les  dernières roses, quelques brins de lavande, une ou deux têtes d'hortensia, du lierre et voilà un petit bouquet tout simple comme je les aime.

Un tapis de cyclamens sauvages dans les bois non loin de la forêt de Bercé !

Rendez-vous samedi sur le blog Les fleurs et les roses de Jean-Pierre pour admirer plein de jolies fleurs.

*************************************************************************************
Ma', pour son [projet 52-2023], nous demande d'illustrer le mot "Forêt".
Je ne vais pas vous emmener bien loin en vous montrant quelques photos de la magnifique forêt domaniale qui se trouve au sud est de mon département !

"Classée 7ème forêt d'exception en 2017, elle devient le fleuron de la forêt française. 
Avec 3000ha de chênes et 2400 ha de résineux, elle produit des bois de qualité très recherchés, en particulier des chênes exploités à plus de 200 ans, très recherchés en tonnellerie. Sa futaie régulière de  chênes a été inscrite en juillet 2022 à l'inventaire national du patrimoine culturel immatériel".
Le nouveau chêne Boppe inauguré en 1935 (2.73 m de circonférence) avec sa clôture en bois de protection mise en place en 1961.

Deux photos ci-dessus de la Futaie des Clos, une parcelle qui regroupe les plus beaux arbres de la forêt de Bercé  dont certains datent de l'époque de Colbert (1669) !
 Ils ont donc aujourd'hui plus de 350 ans et sont remarquables par leur hauteur qui atteint souvent les 40 mètres ! 

La forêt de Bercé en automne (photo prise sur le Net)

Nous allons prendre un grand bol d'air frais en nous promenant dans les différentes forêts des aminautes !
Passez un bon weekend peut-être en forêt avec le retour de la pluie et des champignons pour les amateurs !
A très bientôt...









Le défi du 20 octobre...


Bonjour,

Je vous retrouve en ce 20 octobre pour participer au défi de  Passiflore qui consiste à illustrer un mot à l'aide de photos !
Pour Octobre, ce sera "Transport"

A pied, à cheval, en voiture... comme disait Bourvil, le choix va être vaste !



Je ne vais pas me compliquer la vie et je vais me contenter de publier mes dernières photos prises dans l'avion lors de notre voyage retour de Serbie en septembre dernier !!
Je sais que l'avion n'est pas le moyen de transport qui a le plus la cote en ce moment mais il n'y a pas vraiment d'autre solution pour se rendre à Belgrade ! 
Le train peut-être me direz-vous, mais il y a beaucoup de changements et le voyage dure presque deux jours sinon plus en fonction des correspondances ! Cela a un coût aussi car il faut prévoir parfois une nuit d'hôtel...
C'est bien aussi quand on a du temps et peu de bagages…

Il faisait beau pendant le voyage mais c'est la pluie qui nous avait accueillis à Paris !!

Un grand soleil, un beau ciel bleu et quelques nuages moutonnant lors du survol des montagnes du Tyrol je pense !

A l'approche de Roissy, c'est un tout autre décor avec ces gros nuages gris annonciateurs de pluie qui était bien au rendez-vous à l'atterrissage !

Allons découvrir comment vont nous transporter les participantes au défis !

Pour cela, il ne vous reste plus qu'à aller voir chez  

ainsi que celles que j'oublie mais que vous verrez chez Passiflore !







samedi 14 octobre 2023

La photo du mois # 156 - Eau

Bonjour,
Chaque 15 du mois, je participe désormais au défi mensuel de notre ami Oth67
Pour Octobre, il nous demande d'illustrer le mot "Eau".
L'eau qui nous fait tant défaut ces derniers temps avec la sécheresse qui gagne du terrain un peu partout !
Eau douce, eau salée... le choix est vaste et ce mois-ci, nous n'allons pas manquer d'eau... en photos !
Coucher de soleil sur les eaux bleues du Danube !
Photo prise en
Serbie... où le Danube nous a offert toute sa splendeur !
Prochainement, je ferai plusieurs articles sur nos belles découvertes lors de nos dernières vacances en Serbie.

N'oubliez pas d'aller voir les superbes photos que les aminautes nous auront choisies !

Passez un bon dimanche ainsi qu'une belle semaine qui verra peut-être le retour de la pluie !




jeudi 12 octobre 2023

Les défis de la semaine 41/2023...

 Bonjour, 

Me revoici parmi vous pour mes défis  hebdomadaires ! 

Nous sommes déjà arrivés à la semaine 41 et non 40 comme je l'avais écrit (Merci Cathy !!)  de l'année 2023 qui aura sans nul doute marqué les esprits par ses records de températures élevées !

Pas de réel fil conducteur cette semaine, mais le thème de l'automne sera omniprésent.

Je commence par le Clic Clac de Martine : chaque vendredi, il faut publier une photo pourvu "qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine"

L'automne est arrivé (même si nous avons chaud dans la journée) avec la saison des courges, coloquintes et autres cucurbitacées. 
Rendez-vous chez Martine dès ce matin pour découvrir les photos des participantes.
Passez une belle journée  !

Pour Jean-Pierre du blog Les fleurs et les roses de Jean-Pierre, voici deux bouquets automnaux.

Deux bouquets tout simples composés avec les dernières fleurs du jardin  et quelques feuilles qui commencent à prendre de jolies teintes automnales.


Que votre journée soit belle !

Et pour terminer en beauté, passons au défi de Ma' qui pour la 40ème semaine de son [projet 52-2023] nous demande d'illustrer le mot Perle(s). 
J'aurai pu photographier mon collier de perles, les perles que j'utilise pour le bricolage, les perles de quelques élèves notées dans un petit carnet mais comme j'ai voulu rester dans le thème de l'automne, j'ai choisi les perles de pluie  !


Que ce soit sur des fleurs ou bien des feuillages comme ci-dessus, les perles de pluie font toujours de jolies photos !

Allons découvrir les perles photographiées par les différents participants au défi !
 Je suis sûre que nous allons voir des merveilles !

Passez un excellent weekend qui s'annonce cette fois beaucoup plus automnal avec un retour des températures de saison !!







mardi 10 octobre 2023

Art Postal 2 - Contes, comptines, fables...

Bonjour,

J'ai un peu tardé à vous montrer mon deuxième échange d'Art Postal car Isabelle du blog La Gildasienne à qui j'ai envoyé ma participation ne l'avait toujours pas reçue !!
J'ai craint à un moment qu'il faille recommencer cette enveloppe !

Avant de vous montrer mon enveloppe, voici la sublime participation de Cathy du blog Au gré de mes balades !


Un magnifique Pierrot : dessin, collage, papier, ficelle... et le timbre assorti.
Sans oublier la jolie carte l'accompagnant !
Bravo à toi Cathy et merci encore !

Ci-dessous, celle qui s'était un peu perdue !!!

Le thème m'avait inspirée et cette fois, j'ai décidé de broder des personnages de contes que vous reconnaitrez facilement !
Pour celles que cela intéresse, j'ai trouvé les modèles dans le magazine 
 "Création Point de Croix" de septembre/octobre 2019.

Moi aussi, j'avais des timbres dans le thème des contes, ce qui n'est pas toujours évident.
 

Pour le dos de l'enveloppe, seulement un collage de papiers car broder est chronophage !
Une carte avec le Petit Chaperon rouge pour compléter l'envoi.
 Vous trouverez les autres participations sur le blog de Danièle ici !



Pour novembre Danièle, l'organisatrice de ces échanges, nous donne le choix entre "Zentangle" ou "Ombre et Lumière" !
Mais chut... je ne vous en dirai pas plus !

Passez une belle journée en profitant encore de quelques chaudes journées avant le retour de températures plus automnales !