jeudi 19 octobre 2023

Les défis de la semaine 42/2023...

Bonjour,

Ça y est, l'automne est bien installé maintenant avec ses jours qui raccourcissent à la vitesse V et bientôt un changement d'heure, des températures beaucoup plus fraîches et la pluie... Bref, tout ce que je déteste ! 
Heureusement qu'il y a, en tout début d'automne, le flamboiement des couleurs au jardin et dans les bois.

Cette semaine le fil conducteur sera les bois, la forêt mais pas en automne pour moi hélas car je n'avais pas de telles photos dans mes archives.

Pour mon premier défi hebdomadaire, je retrouve le Clic Clac de Martine : "une photo pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine"

La souche du chêne Boppe  (d'après le nom du directeur de l'école forestière de Nancy, Lucien Boppe) toujours visible dans la forêt de Bercé.
Ce dernier avait une circonférence de plus de 4.37 m en 1930 et est finalement terrassé par un orage en 1934.


Je vous invite à aller vous promener sur le blog de Martine afin de découvrir des photos  surprenantes !

*************************************************************************************
Pour notre ami Jean-Pierre ,de nouveau cette semaine, une photo d'un petit bouquet fait avec les fleurs du jardin !

Les  dernières roses, quelques brins de lavande, une ou deux têtes d'hortensia, du lierre et voilà un petit bouquet tout simple comme je les aime.

Un tapis de cyclamens sauvages dans les bois non loin de la forêt de Bercé !

Rendez-vous samedi sur le blog Les fleurs et les roses de Jean-Pierre pour admirer plein de jolies fleurs.

*************************************************************************************
Ma', pour son [projet 52-2023], nous demande d'illustrer le mot "Forêt".
Je ne vais pas vous emmener bien loin en vous montrant quelques photos de la magnifique forêt domaniale qui se trouve au sud est de mon département !

"Classée 7ème forêt d'exception en 2017, elle devient le fleuron de la forêt française. 
Avec 3000ha de chênes et 2400 ha de résineux, elle produit des bois de qualité très recherchés, en particulier des chênes exploités à plus de 200 ans, très recherchés en tonnellerie. Sa futaie régulière de  chênes a été inscrite en juillet 2022 à l'inventaire national du patrimoine culturel immatériel".
Le nouveau chêne Boppe inauguré en 1935 (2.73 m de circonférence) avec sa clôture en bois de protection mise en place en 1961.

Deux photos ci-dessus de la Futaie des Clos, une parcelle qui regroupe les plus beaux arbres de la forêt de Bercé  dont certains datent de l'époque de Colbert (1669) !
 Ils ont donc aujourd'hui plus de 350 ans et sont remarquables par leur hauteur qui atteint souvent les 40 mètres ! 

La forêt de Bercé en automne (photo prise sur le Net)

Nous allons prendre un grand bol d'air frais en nous promenant dans les différentes forêts des aminautes !
Passez un bon weekend peut-être en forêt avec le retour de la pluie et des champignons pour les amateurs !
A très bientôt...









53 commentaires:

  1. Merci pour tes belles photos d'arbres : j'aime beaucoup me promener dans les forêts ..
    J'aime de regarder les arbres , si différents les uns des autres
    Et en automne, les couleurs sont si belles que je fais aussi des photos ! J'essaie également de reproduire en peignant, ce qui n'est pas toujours facile.
    Ce jour , il pleut , c'est vrai que tout comme toi, je n'aime pas l'hiver quand la pluie est là car se promener par ce temps, c'est assez difficile...
    Mais, le froid , bien habillée ne me gêne pas.
    Bon vendredi et gros bisous de
    Chantou

    RépondreSupprimer
  2. Merci Chantou ! J'aimerais beaucoup peindre mais je n'ai pas le talent pour le faire ! je me contente de faire des photos et d'ouvrir grands les yeux ! Bon weekend bien automnal ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Des défis réussis par leurs illustrations.
    Bonne journée.
    cristine, cristinepatchwork.over-blog.com.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Merci Cristine ! Bon vendredi à toi aussi ! Bises

    RépondreSupprimer
  5. Quelles belles photos partagées.
    Un pur bonheur.
    Que j'aime les forets et en ai beaucoup profité quand j'étais à la campagne.
    Bon week end.
    Pour moi la pluie de retour avec quelques éclaircies.
    Bises
    Bernadette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bernadette ! Comme toi, j'aime beaucoup les forêts ! Ici aussi, il pleut et vente, c'est l'automne ! Bonne fin de journée ! Bises

      Supprimer
  6. Superbe arbre, belles photos, merci, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martine ! Belle fin de journée et à bientôt ! Bises

      Supprimer
  7. De très belles participations pour ces défis. Je trouve les photos de la forêt superbes.
    Bonne journée et bon week-end.
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Danièle ! Ces arbres sont superbes et je ne me lasse pas d'aller les voir ! Belle fin de journée et à très vite...

      Supprimer
  8. Coucou Patricia,
    avec ton second billet et la photo du 20, voilà 4 défis parfaitement relevés.
    Elle est curieuse cette souche d'arbre et impressionnante par sa taille. Ton bouquet du week-end est tout joli et magnifiques tes photos de forêt. C'est toujours un plaisir de s'y promener, surtout en cette saison.
    Je te souhaite un très bon week-end, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  9. Merci Lylou ! Se promener dans les forêts de feuillus est un pur enchantement en automne quand en plus il y a du soleil ! Ce n'est pas le cas ce weekend avec la pluie et le vent qui n'inciteront pas à sortir ! Passe aussi un très beau weekend ! Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Superbes fleurs, j'adore, et il n'est du tout "simple" a mes yeux!
    Superbe foret pour Ma'. POurquoi ils ont mis une protection autour du chene?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Agnès ! La protection en bois c'est pour éviter les nombreux piétinements des visiteurs autour de ce très vieil arbre ! Bon weekend

      Supprimer
  11. Belles photos de sous bois, chez moi pas de bol d'air frais... A demain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Cette forêt est superbe et nous aimons bien y aller en toute saison ! Bon weekend et à bientôt

      Supprimer
  12. De superbes photos d'arbres et de forets , la circonférence de cette souche de chêne fait rêver , dommage que l'orage ne lui ait pas permis de croitre encore.
    Ce tapis de cyclamens sauvages est magnifique .
    Un bien joli bouquet avec ces fleurs du jardin
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Merci Jazzy ! Ces chênes sont de toute beauté et font la réputation de la forêt ! Huit troncs sont partis rejoindre les autres pour refaire la flèche de Notre Dame de Paris ! Bon weekend. Bises

    RépondreSupprimer
  14. Et bien tu as beaucoup de chance Patricia si chez toi les couleurs flamboient, ici rien de rien ! Vu la taille de la souche on imagine aisément l'arbre, ça devait être impressionnant. Très joli bouquet pour Jean-Pierre, et tes photos de forêt ressemblent un peu à la mienne.
    Bel après-midi, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les couleurs s'installent pour mon plus grand bonheur ! Ils sont impressionnants ces chênes de plus de 300 ans, on a dû mal à imaginer ça ! J'irai faire un tour chez toi demain. Bon weekend et à bientôt. Bisous

      Supprimer
  15. Coucou, et BRAVO ! tu as fait fort en répondant à plusieurs défis à la fois !
    Merci pour toutes ces belles photos et les aminautes que tu cites,
    magnifique souche, beau bouquet, belle futaie des Clos,
    les arbres sont splendides, verdoyants et automnaux !
    Merci à toi, bonne continuation et douce soirée.

    RépondreSupprimer
  16. Merci Emma ! Cette forêt de feuillus est belle en toute saison mais en automne c'est somptueux ! Merci de ta visite et à bientôt. Bon weekend. Bises

    RépondreSupprimer
  17. Très belle promenade dans les bois ;
    tu arrives toujours à faire de belles présentations florales.
    Bon week-end ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
  18. Merci Nicole ! Bon weekend à toi aussi et à bientôt. Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  19. Ils auraient fait de superbes mats, ces chênes ;-)
    Très belle journée !

    RépondreSupprimer
  20. Pour la marine sous Colbert, ils ont servi à ça ! Huit d'entre eux sont partis pour réparer la flèche de Notre Dame de Paris ! Merci de ta visite ! Bon weekend

    RépondreSupprimer
  21. Magnifique endroit, ces arbres sont impressionnants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très et on se sent bien petit à leur côté ! Bon weekend

      Supprimer
  22. Où t'es Bercé où t'es ? heureusement google ne l'ignore pas; il faut dire que de la sarthe j'y passe mais je ne connais quasiment pas ... et c'est bien dommage.

    RépondreSupprimer
  23. Google nous sauve bien souvent ! La Sarthe gagne à être connue ! Bon weekend et à bientôt

    RépondreSupprimer
  24. Magnifiques toutes ces photos. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  25. Très belle forêt où j'irais volontiers me balader...
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Les balades y sont sympas en toute saison. Bon weekend également !

      Supprimer
  26. Et pourquoi vouloir protéger cet arbre avec cet enclos ? même si il est de bois, ça fait drôle...

    RépondreSupprimer
  27. Afin d'éviter les piétinements trop nombreux aux abords paraît il ! Je ne suis pas experte en la matière ! Bon weekend

    RépondreSupprimer
  28. De bien belles photos ! on a envie d'aller s'y balader dans cette forêt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Un endroit hyper plaisant ! Bon weekend automnal.

      Supprimer
  29. Vraiment majestueuse cette forêt

    RépondreSupprimer
  30. Oui, avec des arbres plus que centenaires ! Bon weekend

    RépondreSupprimer
  31. Oh qu'ils sont majestueux ces arbres des géants j'adore merci du partage bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils sont superbes et si vieux ! Bonne soirée à toi aussi.

      Supprimer
  32. Je me sens ressourcée avec tes photos d'arbres <3
    Bises du soir !

    RépondreSupprimer
  33. Super ! On en a bien besoin en ces temps perturbés ! Bonne soirée. Bises

    RépondreSupprimer
  34. Comme toi j'aime l'automne, mais à condition d'avoir un beau soleil, pas de pluie, avec les couleurs chaudes, ces photo de d'arbres de la forêt de Bercé sont remarquables, ainsi que le tapis de cyclamens.
    bises, beau dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Monique ! Belle journée aujourd'hui alors avec les amis nous avons fait une balade de 9km dans la campagne ! Bonne soirée et à bientôt. Bises

      Supprimer
  35. L'automne est une de mes saisons préférée même lorsqu'il pleut parce c'est ainsi qu'elle se déroule aussi et elle offre à nos pieds ces feuilles qui nous ont rafraichi l'été dans les bois et forêts. Dommage pour ce bel arbre qui n'a pu croître plus longtemps et j'aurais aimé voir ce tapis de cyclamens, ces fleurs sont si jolies.
    Un bon dimanche après-midi Patricia,
    Bises
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annie ! Ce gros arbre avait quand même eu une très longue vie ! Aujourd'hui, j' ai revu des cyclamens sauvages lors de notre balade dans les bois ! Nous avons profité d'une belle journée ensoleillée ! Bonne soirée et à bientôt. Bises

      Supprimer
  36. Cette forêt est magnifique ! J'aime beaucoup l'élégance des grands chênes pédonculés...

    RépondreSupprimer
  37. Oui, juste magnifique et très bien entretenue ! Bonne soirée et à samedi prochain !

    RépondreSupprimer
  38. Bravo pour ces jolies photos et merci pour le partage! Bises

    RépondreSupprimer
  39. De rien, merci à toi pour ta visite. Passe une belle semaine. Bises

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt