samedi 4 mai 2019

Ecrire...

Bonjour,

Nous voilà déjà à la semaine 18 du Projet 52 de Ma' !
Cette semaine, il nous faut plancher sur le mot Ecrire... 
Tout un programme, si je puis dire !
En tant qu'ancienne institutrice, j'ai côtoyé l'écriture au quotidien ! 
Pleins et déliés lorsque j'étais petite, au porte plume avant l'apparition du stylo bille ! Gare à ceux qui faisaient des "pâtés" !
 Apprentissage de la calligraphie de notre alphabet : minuscules et majuscules à mes élèves tout au long de ma carrière !
Apprentissage également de la " rédaction", de "l'expression écrite", de la "création de textes", (peu importe le nom qu'on lui donne !), pour pouvoir s'exprimer, communiquer...
De nos jours, l'écriture sur papier cède de plus en plus le pas à l'écriture via un clavier ! Personnellement, je pense que les deux ne sont pas antinomiques !
La définition du mot écrire, nous dit d'ailleurs " tracer les signes graphiques qui représentent une langue".
Depuis les débuts, l'homme a cherché puis trouvé des outils pour écrire !

Pour illustrer le mot écrire, j'ai photographié ce carnet de calligraphie et son pinceau que ma fille utilisaient lorsqu'elle s'entraînait à la calligraphie chinoise !!
 

Autres alphabets, autres façons d'écrire... 



Tout est dit ici !!!
Donc, il faut s'entraîner encore et encore, à l'aide de petits exercices comme ceux-ci !




Merci de votre visite et de vos commentaires !
J'ai hâte de voir les photos que vous avez choisies... 
Je vous dis
à bientôt...

22 commentaires:

  1. la calligraphie chinoise, c'est quelque chose que je pourrai avoir la patience d'apprendre.
    Bonne idée d'illustration

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ma fille qui en faisait, elle avait pris chinois au bac ! Cela me plaît mais je n'ai jamais essayé ! Bon week-end

      Supprimer
  2. La calligraphie est un art , j'aime bien les cahiers d'écriture de fin d'article.
    Très belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! J'avais aussi pensé aux enluminures pour illustrer le mot de la semaine ! Merci de ta visite !

      Supprimer
  3. Je ferais bien de me ré-entrainer à bien écrire ! J'ai encore tous mes cahiers d'écolière et j'ai hésité pour ce projet, finalement j'ai choisi la passion de mon mari ! Beau week-end arrosé !

    RépondreSupprimer
  4. Belle passion que celle de ton mari ! Pas trop encombrante malgré le nombre impressionnant de plumes qu'il possède ! La pluie est de retour, même si ça tombe le week-end, c'était nécessaire pour nos terres si sèches ! Doux week-end !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le partage ��✒️��
    À très bientôt
    Nelly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Merci de ta visite ! Bon week-end et à bientôt !

      Supprimer
  6. Un très beau thème que tu as parfaitement illustré ! Il m'arrive d'écrire à la plume
    GROS BISOUS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'écris encore beaucoup mais pas à la plume ! Parfois, j'aime écrire au stylo plume à encre violette ! Merci de ta visite ! Bon week-end, pluvieux pour nous ici ! Gros bisous

      Supprimer
  7. Ma petite fille aussi cela fait quelques années déjà qu'elle apprend la caligraphie chinoise ainsi que la langue, elle est comme sa maman elle adore écrire surtout des haïku, comme moi, bon WE et merci

    RépondreSupprimer
  8. J'ai aussi écrit des haïku il y a quelques années ! J'ai même essayé avec mes élèves (et j'en avais eu des sympas) lorsque d'un projet Arts Plastiques sur le Japon ! Merci de ta visite et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  9. Je suis bien d'accord, on peut écrire avec un clavier... et en même temps, aimer tracer de jolies lettres sur le papier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite Ma' ! Passe un bon weekend ! A très bientôt !

      Supprimer
  10. J'adore écrire à la main ... ce qui ne m'empêche pas de me servir beaucoup du clavier ! Ah nos cahiers d'écriture de CP, il m'en reste 2 ou 3, joli choix !
    Belle soirée
    Cathy

    RépondreSupprimer
  11. Tout comme moi ! Merci de ta visite Cathy ! Douce soirée !

    RépondreSupprimer
  12. Je ne sais pas si j'aurais la patience pour l'écriture chinoise, je préfère nos belles lettres avec leurs pleins et leurs déliés comme sur les beaux cahiers de la fin de ton joli billet. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais essayé mais ai assisté à plusieurs demonstrations, c'est très beau et pas facile tout comme l'étaient nos pleins et nos déliés à la plume ! Merci de ta visite et bon dimanche !

      Supprimer
  13. L'écriture chinoise est tellement énigmatique et artistique. J'adorerais la pratiquer...
    Un billet complet qui rappelle des souvenirs. Hélas, nous ne prenons plus assez de temps pour bien écrire et les stylos à bille de facilitent pas l'esthétique de l'écriture.
    Moi qui adore écrire et l'écriture, j'avoue que j'écris de moins en moins et de plus en plus mal...
    Ton billet me plaît beaucoup.
    Belle semaine et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite et de ton très gentil com ! Douce semaine en espérant le retour d'un temps plus printanier ! À bientôt

      Supprimer
  14. C'est vrai que nous n'avons plus l'habitude d'écrire "à la main", sans parler de l'orthographe qui est de plus en plus écorchée...
    Bises et belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas ! Peu de personnes respectent l'orthographe aujourd'hui, il faut voir les fautes à la télé, dans les journaux et les livres !!!
      Belle soirée à toi aussi !

      Supprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt