jeudi 4 novembre 2021

Défis de la semaine 44...

 Bonjour,

Je vous retrouve toujours avec plaisir pour partager avec vous mes défis de fin de semaine !

Je commence par ceux du vendredi avec le bouquet pour Nelly du Mas des Paillasses.

Un mini rosier rouge pour apporter un peu de couleur à la grisaille ambiante.

Rendez-vous ce soir aux environs de 20 heures comme d'habitude et n'hésitez pas à vous promener sur les blogs des participant(e)s..


Mon autre défi du vendredi est celui de.

Clic- clac une photo pourvue qu'elle soit insolite, rigolote, amusante, poétique, anodine...
Un jardinier artiste ou un artiste jardinier !

A très vite... Portez-vous bien !

Me voici déjà arrivée au défi du samedi, celui du [Projet 52-2021] de Ma' ! 
Chaque semaine, il faut illustrer un mot à l'aide d'une photo faite spécialement ou provenant de nos archives !
Pour ce premier samedi de novembre, il s'agit du mot "Automne" !
Mes photos des semaines 42 et 43 auraient pu parfaitement convenir cette fois-ci aussi !!
Que se passe t-il donc en automne ? 
Les jours raccourcissent avec le changement d'heure, il pleut, il vente, les feuilles jaunissent et finissent par tomber, on fête (ou non) Halloween, on fait les premiers feux de cheminée et l'on rallume le chauffage, on nettoie le jardin avant l'hiver, on ramasse des champignons, des châtaignes, des pommes de pin, on mitonne de bons petits plats, on fait les dernières confitures de l'année, on bricole bien au chaud à la maison pour préparer Noël...
Il s'en passe des choses !
 Bon, il me faut choisir une photo !

Pour moi, l'automne reste définitivement associé à l'embrasement des couleurs que nous offre la nature comme un dernier baroud d'honneur avant l'hiver !

              Mais j'apprécie également les châtaignes et les bons feux !
Je vous souhaite un excellent weekend, bien au chaud, même si les températures vont chuter !







62 commentaires:

  1. Défis joliment relevés, bravo! Très jolies photos!
    Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  2. Merci, c'est gentil ! Je te souhaite un agréable weekend automnal et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, une journée d'automne comme je les aime. Originale la palette, j'aime bien ces idées de décor et manières d'affirmer ses goûts. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi, j'ai toujours l'oeil pour découvrir ce genre de décos originales ! Bonne journée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Voici une page si bellement remplie
    Un rosier en pleine forme , très joli
    Oui le jardinier est un artiste et toi une bonne photographe
    L'automne est une riche saison qui nous aide à embellir notre vie
    Merci pour le tout
    Bon vendredi
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce gentil commentaire ! J'aime l'automne pour ses couleurs chatoyantes mais j'aime moins sa météo surtout celle de novembre qui est souvent moins ensoleillée et pluvieuse ! Bon vendredi à toi aussi et à bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
  7. De rien 😉 Bon vendredi et à bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. un beau billet coloré et sympa
    bon we

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! On a besoin de couleurs avec ces jours qui raccourcissent ! Bon weekend à toi aussi et à bientôt

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup la palette du peintre jardinier.
    Un bon grand panier de châtaignes, pour la confiture ? Les couleurs de ces arbres sont flamboyantes. Beaux défis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Photo prise à St Céneri, village ayant un passé avec les peintres ! Pas de confiture de châtaignes, je les épluche et les congèle pour les manger avec du poulet ou à mettre dans certaines soupes ! Beaucoup sont véreuses hélas ! Bon weekend automnal.

      Supprimer
  10. Tes défis sont merveilleusement bien illustrés, bravo à toi! Bises et bon week-end Nadine

    RépondreSupprimer
  11. Merci Nadine, c'est gentil ! Passe un excellent weekend automnal et à bientôt ! Bises🍁🍂

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Patricia, voilà 3 défis magnifiquement illustrés ! Joli ton petit rosier d'intérieur, coup de coeur pour cette palette de peinture multicolore et végétalisée et enfin j'aime beaucoup ton choix de photos pour l'automne, tout ce que j'aime également.
    Très bon week-end, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Lylou ! L'automne est magnifique en ce moment avec un peu de soleil, c'est juste magique ! Profitons-en avant la pluie ! Passe un excellent weekend et à très bientôt ! Bisous

      Supprimer
  13. Ce joli bouquet de roses embellit ta véranda, il faut se faire plaisir !
    La palette est originale et comme toi, j'aime les couleurs qui se précisent de plus en plus mais novembre est beaucoup plus brumeux et humide les feuilles se dépêchent de tomber.
    Tes défis sont bien relevés comme chaque semaine Patricia.
    Je te souhaite un très bon week-end, bises
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Annie, c'est gentil ! L'automne nous enchante avec sa palette de couleurs mais que la nuit tombe vite ! Passe un excellent weekend ! Bises

      Supprimer
  14. Mignon comme tout ce mini rosier l'automne recèle de trésors, en ce moment avec le soleil c'est un feu d'artifice, humm des châtaignes au coin du feu, belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Monique ! Passe une bonne soirée et un excellent weekend ! Bises

      Supprimer
  15. Bonsoir Patricia. 3 défis bien remplis ! Jolies couleurs d'automne ! Bonne soirée et bisous

    RépondreSupprimer
  16. Merci ! L'automne est un enchantement mais il faut en profiter car cela passe vite ! Bonne soirée à toi aussi et bon weekend ! Bises

    RépondreSupprimer
  17. Magnifique ton billet avec trois défis réussis avec de très jolies photos. Les couleurs de l'automne, j'aime.
    Bonne soirée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes nombreuses à aimer les magnifiques couleurs de l'automne ! Belle fin de soirée et bon weekend. Bises

      Supprimer
  18. Ton petit rosier est joli, et j'adore cette palette colorée, c'est très gai.
    Et forcément j'aime ces jolies photos d'automne, ma saison préférée.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cathy ! Finalement, nous sommes nombreuses à aimer l'automne pour ses magnifiques couleurs ! Bon weekend et à bientôt. Bisous

      Supprimer
  19. Qu'il est beau cet arbre !j'aime ramasser les châtaignes mais je n'aime pas les manger.
    Il est beau ce petit rosier ; bonne soirée et bon week-end ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nicole ! Je te souhaite également un très bon weekend ! ici, tout est blanc de gelée mais le soleil est là ! Bises

      Supprimer
  20. Merci pour ta participation, je te souhaite un très beau week-end !
    Nelly

    RépondreSupprimer
  21. Hello Patricia
    Et oui tout ça, plutôt à la campagne ! En ville, c'est différent, chauffage collectif en reoute dans les immeubles, achat de châtaignes -ou non- sur le marché, feuilles ramassées dans la résidence par la société qui a le contrat d'entretien annuel des espaces verts, bref, tu vois, c'est moins romantique... Mais les mêmes couleurs des arbres et des fleurs ! Passe un bon we au coin du feu. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est plus romantique comme tu dis à la campagne mais ce n'est pas de tout repos quand il faut ramasser les feuilles, faire le bois... Ici, tout est blanc ce matin avec une gelée mais le soleil est là, c'est mieux que la pluie ! Bon weekend à toi aussi ! Bisous

      Supprimer
  22. Je reviens ! Quelle sera la durée de vie de ton mini rosier ?
    Moi, j'ai renoncé à en acheter, en pot, ils meurent très vite...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je trouve leur durée de vie très courte mais vu que je ne l'ai pas payé trop cher j'en profite comme d'un bouquet, enfin un peu plus car cela fait déjà deux semaines que je l'ai acheté ! Bises

      Supprimer
  23. Tout me plait dans ton post ! et j'adore cette palette quelle belle idée ! Bons choix d'illustration des thèmes
    BISOUS

    RépondreSupprimer
  24. Merci Valie, c'est gentil ! La palette a été prise en photo à St Céneri dans le nord Sarthe, enfin dans l'Orne ! Si tu as l'occasion , fais y un tour à la belle saison, ce petit village de caractère est charmant ! Je te souhaite un excellent weekend ! Bisous tout blancs de givre ce matin !

    RépondreSupprimer
  25. Très bel échantillonnage d'automne aujourd'hui chez toi.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! L'automne est un thème facile à photographier ! Bon weekend et merci de ta visite !

      Supprimer
  26. jolis défis - il y a bien longtemps que je n'ai mangé de chataignes
    doux week-end bizou

    RépondreSupprimer
  27. Merci Karine ! Les châtaigniers poussent facilement dans les bois dans ma région ! J'en ai même un dans mon jardin mais ses châtaignes sont petites ! Bon weekend à toi aussi ! ici, nous avons eu une gelée cette nuit mais le soleil est là ! Bisous

    RépondreSupprimer
  28. Des châtaignes ! j'ai prévu d'en cuisiner ce week-end avec du bacon et des choux de Bruxelles ! Miam !

    RépondreSupprimer
  29. Ah oui, je ne connais pas cette recette ! Bon appétit alors et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  30. Coucou de jolies feuilles rouges comme je les aime superbe bon choix, passe un bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Francine ! C'est vraiment un enchantement ces feuillages mordorés ! Bon weekend à toi aussi et à bientôt. Bises

      Supprimer
  31. A Athènes pas d'embrasement des feuillages et 25 degrés aujourd'hui

    RépondreSupprimer
  32. La chance pour la chaleur ! Ici, tout était blanc de givre ce matin car il a gelé mais soleil cet après midi, c'est mieux que la pluie ! Bon weekend et à bientôt

    RépondreSupprimer
  33. Quand arrive l'automne je pense tout de suite que l'hiver est juste derrière et qu'il va falloir attendre de longs mois avant de revoir un beau soleil qui réchauffe ... Cependant, il faut voir le côté positif des choses : les couleurs de l'automne sont merveilleuses et puis il y a les châtaignes, les champignons, les potirons ... Belle fin de week-end automnal !

    RépondreSupprimer
  34. Tu as raison, il faut attendre longtemps avant le retour des beaux jours ! Moi aussi, cela me plombe un peu le moral vu que je n'aime pas le froid, la pluie... De toute façon, il n'y a rien à faire sauf partir vivre au soleil 😉 Bon week-end à toi aussi et à bientôt

    RépondreSupprimer
  35. Voilà des défis joliment relevés.
    Ton trio automnal est parfait.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  36. Sympa la palette végétalisée. Ce jardinier artiste ou cet artiste jardinier a de l'humour. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  37. Oui ! J'ai pris la photo dans un petit village de caractère habité par des artistes ! Bonne fin de soirée et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  38. Sympa la palette ! j'aime beaucoup tes photos d'automne

    RépondreSupprimer
  39. Merci, c'est gentil ,! Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  40. J'aime beaucoup la palette fleurie !
    Belle semaine, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi, c'est une belle idée ! Bonne semaine à toi aussi et à bientôt. Bises

      Supprimer
  41. Ton trio de photos automnales me plaît bien :)
    Belle soirée, bises !

    RépondreSupprimer
  42. Merci ! 🍁🍂 Bonne semaine et à bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
  43. tu te doutes que j'aime cette palette fleurie, c'est super comme idée et quel régal que ce panier de châtaignes. bises.celine

    RépondreSupprimer
  44. Oui, elle est très esthétique cette palette fleurie photographiée dans un petit village de caractère où les peintres sont nombreux ! Belle semaine et à bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
  45. Je rêve d'un feu de cheminée... mais ce ne sera pas avant Noël si tout va bien ! (pas de cheminée chez moi... il me faut attendre de retrouver celle chez mes parents)

    RépondreSupprimer
  46. Je te le souhaite ! Bonne semaine et à samedi 😉

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt