vendredi 4 mars 2022

Défis de la semaine 9...

Bonjour,

Depuis vendredi dernier, la guerre en Ukraine a encore fait des victimes innocentes et la nuit est bel et bien tombée sur l'Europe !
 Les fantômes du passé ressurgissent, l'homme a décidément la mémoire bien courte...
La nuit sera donc le fil conducteur de mes défis hebdomadaires...
Je commence par le Clic Clac du Vendredi chez Martine du blog 

Tombée de la nuit sur Stockholm sereine figée dans la glace.
En temps de paix, la nuit est synonyme de repos mais en temps de guerre c'est la peur au ventre qu'on l'appréhende...

N'oubliez pas d'aller voir les photos des particiapnt(e)s.
Passez une belle journée...



Nelly du Mas des Paillasses est encore en vacances cette semaine et son défi sans doute en pause !
Qu'importe, je poste cette photo de fleur blanche qui lui plaira
sûrement !

Une fleur de Mirabilis japala L ou Belle de Nuit pour faire plus simple ! 


Vous pouvez toujours faire un tour chez Nelly, défi ou non !
Passez une belle soirée et à bientôt...

En espérant que votre nuit fut douce, nous voilà arrivés à Samedi jour du défi chez Ma'
Pour son [projet 52-2022], Ma' nous demande cette semaine d'illustrer l'expression
 "Bonne nuit" ! 
 Pas facile de faire une photo illustrant cela alors j'ai tout de suite pensé à cette émission pour les enfants "Bonne nuit les petits" très à la mode dans les années 60 en noir et blanc tout d'abord avant d'être colorisée dans les années 70 ! 
Elle a fait son retour dans les années 90... 
 

Nounours, Pimprenelle et Nicolas que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître et qui nous ont enchantés !


Une petite vidéo, avec le marchand de sable, histoire d'avoir la chanson du générique dans la tête pour toute la journée 😁

Allons voir comment les autres participant(e)s passeront leur nuit et en
 attendant
                             
A très bientôt...

50 commentaires:

  1. Belle idée, "bonne nuit les petits" ! Bon week end... Fêtes des grand mère, si je ne me trompe ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Pas facile de trouver une photo pour ce thème ! Oui, je crois bien que c'est la fête des grands mères dimanche prochain ! Belle fin de soirée et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Toujours inspirée par les défis, bravo ma douce, bises Nadine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadine ! Il est des semaines où il est difficile de trouver LA bonne photo ! Passe un excellent weekend et à bientôt ! Bises

      Supprimer
  4. Pas l'homme Patricia ... certains hommes seulement, et heureusement ! Car quand on voit déjà ce qu'un seul peut faire ... Ça a toujours existé et existera toujours hélas, tant que certains seront avide de pouvoir, d'argent, de toujours posséder plus, constat pas très optimiste je sais ...
    Très jolie ta photo de Stockholm au coucher du soleil, pour Ma' j'ai de suite pensé à " Bonne nuit les petits " mais je n'avais rien pour l'illustrer.
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je dis l'Homme, je sais bien qu'il existe quelques bonnes personnes mais il faut reconnaître que l'espèce humaine ne nous rend pas fier d'en faire partie parfois ! Je me dis que nous sommes si peu de chose dans l'immensité de notre galaxie qu'il faudrait bien mieux vivre en harmonie au risque qu'un jour notre Terre disparaisse à tout jamais ! Elle est déjà menacée par la pollution, pas besoin de l'arme nucléaire à moins qu'on ne veuille en finir plus vite ! Je suis très remontée par tout ce qui se passe en ce moment près de chez nous et ailleurs ! Voilà pourquoi j'ai choisi l'innocence de l'enfance pour traiter le thème de la semaine ! Passe un bon weekend et à bientôt ! Bisous bisous

      Supprimer
  5. Mes filles ont été photographiées par le journal local avec Claude Laydu quand elles étaient petites ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles ont dû en garder un bon souvenir ! Merci de ta visite et à bientôt ! Passe un bon weekend

      Supprimer
  6. Poutine est un fou dangereux, j'espère qu'il sera puni pour ces crimes de guerre qu'il commet actuellement.... Souhaitons que la paix revienne vite !
    L'émission Bonne nuit les Petits a bercé ma toute petite enfance... j'en ai un vague souvenir... Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis bien d'accord avec toi concernant ce triste sire mais jusqu'où peut aller un tel psychopathe quand ce qu'il a pensé ne se déroule pas tout à fait comme il l'avait prévu ! Il faut rester vigilant et prendre les bonnes décisions car il fera tout pour que l'Europe entre en guerre à nouveau ! Décidément le débur du 21ème siècle commence bien mal ! En attendant, je te souhaite de profiter de tous les instants heureux à ta portée ! Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Hello Patricia
    La nuit, tout ce décuple. C'est terrible les guerres, surtout pour les civils pris au piège. Je n'en reviens pas de la cruauté d'un seul homme qui appuie sur des boutons du fond de son bunker. Quand on voit les images à la télé, ça nous arrache le coeur, vraiment.
    Jolie fleur blanche que j'avais prise pour une fleur de liseron !
    Et pour le Projet de Ma', hi hi hi, même idée ! Même génération ?
    Bon we
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personne à ce jour n'est capable de dire comment et quand tout cela va se terminer quand on a affaire à de tels hommes capables du pire !
      Nous sommes plusieurs de la même génération à avoir pensé à Nounours car ce thème n'est pas facile à photographier !
      Bon weekend à toi aussi et à bientôt. Bisous bisous

      Supprimer
  9. Ah oui bonne nuit les petits, que de bons souvenirs. Moral en berne ou angoisse. Chez moi ce serait plutôt l'angoisse qui m'accompagne. Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas dramatiser à outrance mais cette angoisse qui nous étreint est légitime face à un tel individu qui se sent tout puissant ! Bon weekend et à bientôt.

      Supprimer
  10. très inspirant des défis
    bonne nuit les petits, toute une époque
    douces pensées pour un peuple qui souffre
    doux samedi biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Karine ! Nounours m'a sauvée cette semaine car pas facile à photographier ce thème ! Espérons que nous n'aurons pas à souffrir comme ces pauvres ukrainiens mais de toute façon la vie qui était déjà difficile pour certains ne va pas s'améliorer économiquement parlant !
      Bon weekend et à bientôt. Bisous bisous

      Supprimer
  11. un peu de douceur dans ce monde de brutes! oui, ça fait du bien.

    RépondreSupprimer
  12. Exactement ! Passe un doux weekend sans oublier la souffrance de ces millions de gens dans le monde ! A bientôt

    RépondreSupprimer
  13. On l'a aimé ce Bonne nuit les petits et on y pense encore quand il s'agit d'illustrer Bonne nuit.
    La peur au ventre j'aurais comme tous ces pauvres ukrainiens, terrible !
    Bon samedi.

    RépondreSupprimer
  14. Oui, c'était une autre époque ! Espérons que ce conflit ne dégénère pas en conflit mondial ! En tout cas, un bien triste début de siècle ! Bon samedi à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour la vue de Stockholm et ta belle de nuit dont j'aime le délicat parfum quelle que soit sa couleur (la rose est Carmen chez moi, la blanche Marilyn et la jaune Salomé) et le froissé de la jupe quand la fleur s'ouvre ! ;)
    Bon WE à toi ! ♥

    RépondreSupprimer
  16. Merci ! Bon weekend à toi aussi et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Patricia, j'ai aimé lire ton billet "dodo" de cette fin de semaine. Ta photo de Stockholm est vraiment superbe, jolie aussi cette Belle de Nuit blanche et souvenir souvenir cette série, incontournable du rituel du soir pour ma fille.
    Jolies participations aux défis.
    Je te souhaite un très bon week-end, si seulement on pouvait se réveiller un matin sans cette fichue guerre et surtout sans ce P !
    Gros bisous,
    Lylou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Lylou ! Nounours m'a bien aidée cette semaine car ce n'est pas un thème facile à photographier !!! J'écoute toujours la radio pendant la nuit (à cause de mes insomnies) et j'ai toujours peur d'apprendre ce qui est en train de se passer quand on sait que cet homme est capable de viser une centrale nucléaire ! Mon Dieu, dans quel monde vit-on ? J'ai le coeur dévasté ! Passe un bon weekend malgré tout ! Gros bisous et à bientôt.

      Supprimer
  18. Oui, nounours.
    Effectivement l'homme a la mémoire courte.
    ;@)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nounours m'a été d'un précieux secours car je n'avais pas trop de photos ! Les jours à venir vont être décisifs et il faut croiser les doigts ou prier pour que cela ne s'envenime pas plus ! Il y a déjà trop de morts !! Bon weekend et à bientôt

      Supprimer
  19. "Bonne nuit les petits", j'y avais pensé aussi mais rien pour illustrer ! La nuit ne doit pas porter conseil à un certain homme ...Belle fin de Week-end Patricia !

    RépondreSupprimer
  20. Comme je séchais et que je n'ai pas beaucoup de photos de nuit, Nounours m'a bien aidée et j'ai vu que je n'ai pas été la seule à faire appel à lui !
    Cet homme, capable du pire, ensanglantent les nuits d'innocents qui ne peuvent même pas dormir tant l'angoisse de ce qui va arriver les oppresse !! Bonne fin de weekend

    RépondreSupprimer
  21. Belle photo de Stockholm que je ne connais pas!
    Le mot de Ma nous a donner du fil à tordre et l'émission télévisée de notre jeunesse est un beau souvenir.
    Bizz et bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  22. Pas facile effectivement le thème de cette semaine, heureusement Nounours était là pour m'aider 😉 Bonne nuit à toi aussi et à bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
  23. Oui, la nuit semble vouloir s'étendre et nous faire peur mais il faut garder l'espoir d'un changement se situation en Ukraine, c'est ce à quoi j'aspire vraiment pour ce pays assiégé.
    Je revois à travers cette dernière photo mes deux poupées reçues en cadeau quand j'étais petite, Pimprenelle et Nicolas. Quand j'ai grandi, je les avais données à une petite cousine qui venait en vacances à la maison. Elle a dû les emporter je suppose chez ses parents ensuite.
    Bises
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes tous effrayés devant ce qui se passe en Ukraine et nul ne sait comment cela va se terminer !
      Ta petite cousine avait dû apprécier le cadeau en espérant qu'elle les aura données à quelqu'un d'autre après ! Passe un bon dimanche ensoleillé j'espère ! Bisous bisous et à bientôt.

      Supprimer
  24. Ta première photo est superbe et le défi de Ma fait remonter des souvenirs de jeunesse.
    Bonne nuit et bon dimanche.
    Bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Nicole ! Mes nuits ne font jamais bonnes et encore moins en ce moment ! Bon dimanche et à bientôt. Bisous bisous

      Supprimer
  25. visiblement Pimprenelle et NIcolas ont inspiré quelques copinautes, ce qui situe les âges respectifs, de la même manière j'ai le souvenir précis de ce sable magique qui tombait du nuage...

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  26. J'avoue que Nounours m'a bien aidée pour ce thème pas si facile à illustrer ! Passe un bon dimanche sous le soleil, ça fait du bien. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  27. La nuit t'a inspirée, malgré la difficulté

    RépondreSupprimer
  28. Oui un peu mais avec l'aide de Nounours 😉 Bonne soirée et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  29. Il y a beaucoup de douceur dans la photo de Stockholm !

    RépondreSupprimer
  30. Oui, l'ambiance de cette ville est ainsi mais ce jour là, il faisait vraiment très très froid ! Bonne soirée et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  31. Je préfère ne penser qu'au nuit de Bonne nuit les Petits ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison, c'est préférable ! Bonne semaine et à bientôt !

      Supprimer
  32. La première photo n'est pas l'idée que je me fais d'une nuit bien noire mais c'est aussi l'intérêt de ce défi qui est de montrer autre chose. Joli cliché!
    bonne semaine,
    Sophie alias ruphide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie ! Effectivement, la nuit n'est pas toujours bien noire ! Bonne semaine et à bientôt !

      Supprimer
  33. Oui tristes sont ces journées qui bouleversent le monde et font craindre encore pire, les hommes n'apprendront donc jamais de leurs fautes !
    Heureusement il nous reste les fleurs... Belle semaine, bises.

    RépondreSupprimer
  34. Bien d'accord avec toi ! Belle semaine également et à bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
  35. Il y avait aussi le neveu Oscar que l'on voit sur la photo ! N'était-il pas un peu coquin ? :)

    RépondreSupprimer
  36. Ah oui, Oscar, je l'avais oublié 😉 Bonne soirée et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  37. J'aime beaucoup les couleurs de la photo de Stockholm.

    RépondreSupprimer
  38. Oui, c'est trop beau ! Merci de ta visigte et à bientôt !

    RépondreSupprimer

Un petit mot fait toujours plaisir... A bientôt